Nombre total de pages vues

samedi 27 mars 2010

ARTOTEC 50mg/0,2mg

Revenons à nos moutons et à notre dernier conseil municipal.
Le maire veut relancer Grand Stade et d'expliquer.....

             "Les orientations de la politique communale en matière de Tourisme"...

Enfin expliquer .. à qui ? il ne restait plus grand monde dans la grande salle...

- à ses côtés , il y a ses gens, il y a la majorité municipale ,ceux qui savent tout et qui ne disent surtout rien , qui écoutent les grands discours à la gloire du Maître .

- à ses côtés , à sa droite, il y a les deux derniers convertis qui écoutent  aussi les grands discours à la gloire du Maître, nouvellement entrés , comme on entre en religion, ils font partie de cette nouvelle famille qui une fois le dos tourné loin des néons , s'entretue à grands renforts de  grandes phrases assassines, de petites bassesses , et complots de toutes sortes...
"des gens honnêtes, plus qu'honnêtes", quoi.

Bref, le maire-discours,se justifie avec nostalgie presque, de sa séparation gratifiante avec l'ancien directeur de l'office du tourisme et d'embrayer sur un hommage éloquent au nouveau patron de l'office, un homme formidable pourvu de toutes les qualités nécessaires à l'épanouissement de notre cité..
C'est notre maire qui l'a trouvé.....

Notre maire  écrit la Bible qui doit conduire la destinée de Saint-Cyprien pour les cinquante années à venir.
 L'homme des longues litanies qui n'en finissent plus, celui qui a toujours raison, celui qui sait tout, celui qui ne fait pas d'erreur, celui qui va faire venir en été ceux qui restent enfermés en hiver, et qui l'hiver fera sortir ceux qui rentrent en été.....
Les familles , les scolaires, il parait même qu'on va venir chez nous en bateau de Barcelone et se presser à l'entrée du Port, priorité à tribord tout de même!
*C'est où Grand Stade ? vont demander à la volée , les Catalans Barcelonais fraîchement débarqués--Suivez les flèches , les odeurs de gouache ,et enfourchez nos vélos de location....

Alors c'est sûr ,il faut réparer le jacuzzi pour l'été , le sauna et le chauffage pour l'hiver...
A ce sujet, monsieur le maire ne nous a-t-il pas dit  officiellement,que la commune aujourd'hui, a une capacité d'autofinancement de 4 Millions d'euros?
Nous pouvons donc entreprendre ces menus travaux de rénovation!

*, Grand Stade va devenir un haut lieu et accueillir le haut niveau mondial du squash et du tennis,  les raquettes de tous formats, les petites balles vont se mélanger aux aquarelles et monochromes!
"Grand Stade, le pôle sportif qui ira de pair avec le pôle artistique de la ville" .

"Car nous allons créer aussi l'ARTOTHEQUE".

Imaginez ....

Dans votre hall d'entrée , à la place de la télé, en face de votre lit, une oeuvre d'art , une vraie, la vraie, l'unique,l'originale signée de l'artiste.
Souriez et faites poser vos enfants, vos petits-enfants , l'oeuvre est là.
Mais non plus besoin de vous déplacer , l'ARTOTHEQUE, comme son nom l'indique, prête des oeuvres d'artistes et tout le monde y aura droit.
c'est la déclinaison , la définition de l'ARTOTHEQUE que notre maire a présenté aux chaises vides.

Comment naît la polémique? souvent simplement de l'excès.
Je me jette la première pierre, parce que je suis tout à fait capable d'excès et ma définition de l'artothèque est réductrice, car cette structure peut être un lieu de culture ouvert à tous, un lien social culturel et économique, mais il conviendra de bien développer ce projet qui n'est une fois encore qu'une approche de l'ancien projet du "Musée des Capellans" ou peut-être un copier-coller de plus du "Centre Associatif des Capellans"...

La question donc portant  sur "La politique touristique" était un peu la récréation, c'est pour cela, en fin de séance publique, que je me suis amusée à demander l' "ortograffe" du mot ARTOTHEQUE, mais là encore , je n'ai pas ressenti trop d'humour de la part de mes opposants, les notions de premier degré et de deuxième degré devront être projetées comme soutien aux nouveaux élus de la majorité municipale , à la future ARTOTHEQUE! 
Nous ne sommes plus des pithécanthropes tout de même!!
Je fais le voeu que la prochaine ARTOTHEQUE , en plus de promouvoir l'art, éveille les consciences, offre des perspectives et surtout s'ouvre à tous ceux qui en ont besoin!
l'Art sera bientôt à nous, mais avant de pousser les portes de la future ARTOTHEQUE , la pénibilité de la position attentive aux litanies trop longues de notre maire, m'oblige à continuer mon traitement d'ARTOTEC*...... les  amateurs et amatrices de la lettre H de la majorité municipale comprendront...

Bon dimanche à toutes et à tous...


*Artotec est un anti-inflammatoire . Il est indiqué dans le traitement symptomatique des affections rhumatismales.

vendredi 26 mars 2010

BREVES DU CONSEIL ACTE 2

Nous sommes donc restés avec l'ami gérard Colom, au conseil municipal ordinaire de ce mardi 13 Mars 2010.
Si vous n'étiez pas là , vous avez sûrement pu voir sur" le blog de Bernard", les différentes vidéos filmées par Monsieur XAV ,et je suis vraiment désolée si  sur ces images, je vous tourne trop souvent le dos, mais vous le comprendrez , ce n'est pas moi qui ai la main mise sur le plan de table !
Si vous n'avez pas la télé, plutôt que de vous faire raconter ,car on ne connait jamais assez la morale du conteur, je vous prie de trouver à la suite, les questions de notre groupe d'opposition minoritaire et les réponses de monsieur le Maire et de son groupe majoritaire.

 1" Convention relative à l'utilisation des équipements sportifs de la commune par le Collège Alice et Jean Olibo".

***question à Mr OLIBEAU:Quel est le coût de revient pour l'entretien du Stade de la Tine?

Notre deuxième ligne international n'a guère eu le temps de prendre son appel en fond de touche,  contre toute attente, c'est notre maire , en position de demi d'ouverture, ( de fermeture?)qui a pris la balle sans rebond et qui  me répond...Quel sens du collectif , n'est ce pas ?

 -réponse donc de Mr le Maire: Environ 15 000 Euros .

2" Création d'un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance(C.L.S.P.D)"

***questions à Mr Sirvente: Est ce qu'une évaluation a été faite sur la progression de la délinquance à St Cyprien,depuis la suppression des rondes de nuit par la Police Municipale?

   -réponse (agressive) de l'adjoint à la sécurité: cela n'a rien à voir avec cette délibération!
 
    Ma conclusion: La PM,la sécurité,la prévention de la délinquance ne peuvent être associées dans un même projet (comprenne qui pourra!!!)

***question à Mr Sirvente: Est ce que les établissements logeurs (HLM) ont été consultés ou sont associés à cette démarche?
  -réponse (venimeuse) de l'adjoint à la sécurité: rien à voir avec cette délibération!

***question à Mr Sirvente: Est ce qu' une articulation a été faite avec la politique de vidéo-surveillance  
 -réponse ( faussement réfléchie) de Mr Sirvente: C'est à l'étude.

Une petite parenthèse....question de démocratie....
Quand un opposant soulève une question, et même s'il formule une critique,de deux choses l'une: il a tort, ou il a raison.
S'il a tort , rien n'est plus simple que de démontrer qu'il se trompe,et il doit être possible de le faire avec courtoisie .
 S'il a raison, il vaut mieux se taire que d'être désagréable.

je ferme la parenthèse..Souriez , Monsieur Sirvente , vous êtes filmé...


3"Adoption du nouveau règlement intérieur de la médiathèque"

***Comme je l'ai signalé mardi soir en séance,ce règlement ne peut que me satisfaire  car c'est un copier -coller du règlement que j'avais élaboré en Juin 2009.
Hélas, trois fois hélas, Mr le maire ne pouvait pas être informé de cet état de fait,car le jour où j'aurais dû le présenter,lui,était sur un muret en train d'haranguer la foule!!!!!


4"Adhésion au Conseil Consultatif du projet de "Parc Marin"

***question à Mr Figueras: est ce que le délégué représentant la commune est un élu?
-réponse de Mr le Maire: oui

Mr Figuéras précise qu'il siège déjà à ce conseil consultatif.

 ***question à Mr Figueras: est ce qu'une évaluation des conséquences sur l'activité économique de la pêche a été faite?
-réponse de Mr Figuéras: en tant que professionnel de la pêche,il précise qu' un parc marin est différent d'une réserve. de ce fait,ce projet n'aura aucune incidence sur l'activité pêche.



5"Approbation du principe de dissolution de l'ASA du canal Las Barnèdes et l'ASA de l'Agouille Capdal"

***questions à Mr Berliat: Quel va être le coût de revient pour l'entretien de ces canaux?
 -aucune réponse précise n'a pu être fournie!

à nos calculettes !

   ****   questions à Mr Berliat: peut -on avoir une idée de la longueur de ces canaux?
-aucune réponse précise n'a pu être fournie.

à nos décamètres!


6"Rapports annuels 2008 sur les services de l'eau et de l'assainissement"

- Mr Tixador ,directeur de Sud Roussillon, nous a fait un brillant exposé, je tiens à le signaler .
Nous avons retenu que le prix de revient du m3 d'eau à St Cyprien est de 2euros50,à titre de comparaison Mr Tixador nous dit que à la communauté d'agglo le prix de revient du m3 est de 3 euros.



7"mission de maitrise d'oeuvre pour l'aménagement de bureaux aux ateliers municipaux"

***questions à Mr Lopez: qui était le second candidat et quels ont été les critères de selection?

-réponse de Mr Ramon: Mr Moreno était le second candidat mais il n'a pas fait part de son taux de rémunération.
 Les travaux seront faits en régie, pour un montant de 180000euros.

Voilà , un résumé de ce conseil, je vous en dirais peut-être un peu plus ce week-end sur le projet touristique de la ville...
Nous ne pouvons pas dire avoir vécu de grands moments de gaieté, et en dehors de l'absence quasi constante ,à toutes les séances de conseil, des petis fours, je retiendrais les interventions de la colistière de Monsieur Roméo, qui, avec sa légendaire distinction, essaye trop souvent de manifester son existence, et avec sa bonne éducation qu'on apprécie tant chez elle, a lancé toute la soirée à notre adresse-( celle de l'opposition, déclarée par son mentor deux heures avant)- que nous "ergotions" trop suffisamment, c'est son verbe préféré , ergoter...
je ne voulus pas la blesser en lui disant tout le bien que nous pensions de ses interventions , mais à la prochaine séance, je me contenterai de dire au maire de la rappeler à l'ordre!
c'est vrai quoi, un peu de discipline...
La vie municipale est formidable, suite à la prochaine séance.

mercredi 24 mars 2010

BREVES DU CONSEIL. Acte 1

  • On serre les rangs ! on change les dispositions  et les dispositifs autour du Maire .
Toutes les formations sont là au grand complet. Toutes les troupes aussi bien sûr...
Ah oui , j'écris une bétise ,il y a tout de même quelques absents , Monsieur Mazureck a donné procuration, une fois encore à Monsieur le Maire ainsi que Madame Guichard... Madame Samson n'est pas au rassemblement du départ du car, pardon du conseil.

C'est beau.

Le Maire  ouvre la séance en rappelant que tout va bien ici bas, sous le plafond de la grande salle, grâce à quoi il faut aussitôt approuver le PV du Conseil Municipal du 9 Mars.

Le groupe Pugnace ne l'entend pas comme cela, et Madame Leroy  fait une philippique contre le Maire et sa gestion despotique, " que nul n'ignore sauf celui qui préside cette assemblée" et de quitter la salle, accompagnée de  Madame Marchal et de Messieurs Jouandet et Boyer .
 Madame Marie-Pierre Sadourny , au nom de son groupe , dans un discours plus rapide mais concis revient sur l'illégitimité pour elle de ce conseil et avec ses trois colistiers prend la tangente!

Un certain brouhaha s'installe avec ces départs.
Je prends  alors la parole ,monsieur le Maire goguenard et ses troupes rieuses s'attendent aussi à mon départ!
et  je signifie:
 "que tout en étant solidaire des deux groupes d'oppositions partis, par contrat avec le millier d'électeurs qui m'a fait confiance, je reste avec mon colistier Monsieur Gérard Colom , à ce conseil municipal ordinaire."
Quand on est élu, on n'est jamais propriétaire des bulletins de vote , mais on accomplit un mandat, un pacte politique et la présence d'une opposition est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, même si sur notre ville , elle souffre terriblement !

Je ne reviens pas sur l'affligeante prestation de Monsieur Jean Roméo , vous l'avez tous lu dans mon billet précédent et s'il est logique envers ses électeurs qui ont rejeté la liste du maire, lui qui l'épouse aujourd'hui et change  de position en cours de mandat électif , lui qui essaye de jouer à mauvais escient avec les mots liberté et honnêteté,  lui doit démissionner.
 Ce qui relève bien sûr de la liberté la plus élémentaire!!!....
Comme ça, ce sera beaucoup plus clair.

Pour la question principale que vous êtes en droit de vous poser,celle qui agite tant Monsieur le Maire, et maintenant Monsieur Roméo d'autre part, ma réponse est aussi très simple.
L'opposition continuera d'exister, le plus souvent unie, malgré tout le déplaisir que cela occasionne , occasionnera à tous les deux.
Elle poursuivra donc son travail en commun, sans Roméo mais en fait,  avait-il déjà participé?

Il faut que la démocratie revienne à Saint-Cyprien !

LA DIATRIBE DE JEAN.R

M.Roméo s'est fourvoyé dans une longue tirade sulfureuse à l'audience,pardon, à la séance du conseil municipal du mardi 23 Mars...

Monsieur Notre Maire n'était pas dépaysé, on se serait cru au tribunal.

L'orateur, l'auguste M.Jean se croyait revenu cet été , battant la campagne à grands coups de syllabes mangées et de voyelles pointues....
Mais hier soir, le bateleur n'avait comme public "électrisé" que sa colistière. Rien que ça.

Il voulait règler leur compte aux groupes de l'opposition.
Le procureur JR prétendait être l'avocat de la liberté et de l'honnêteté mais supporte-t-il lui, la liberté du propos ,du ton , la liberté tout court?

*L'amusant , hier soir c'était le ton . le ton incantatoire , déclamatoire sur le modèle: " liberté, liberté chérie", puis l'édulcoré, le siropeux à l'adresse de la majorité municipale:"je suis venu te dire que je t'aimais".

**Le rigolo, c'est que deux groupes de l'opposition étaient déjà partis.

***L'erreur, c'est la tentative maladroite pour discréditer les deux derniers opposants présents.

Procédé sans relief, utilisé dans les années froides par des gens peu recommandables .Procédé en forme de calomnie dérisoire.Procédé destiné à susciter l'intérêt d'un public, mais qui  hier soir, a totalement raté les cibles.

Cela n'a soulevé chez moi aucun étonnement, parce que sincèrement, j'étais persuadée , et ce depuis cet été, que son auteur était vraiment à l'image de cette insipide rhétorique agitée .

Et finalement , même si la technique mise en oeuvre était celle de la grosse ficelle, en affirmant hier soir le choix de son camp , les masques tombaient.

A ces gens qui  y croyaient encore, le maquillage des élections était enfin enlevé!

Aucune surprise dans ce maquillage, pour nous qui savions...

Les électeurs  et les colistiers du  "le bon sens partagé" comprendront , plutôt ne comprendront pas!!

Les mirages des discours sont venus, s'ajouter à ceux de la majorité municipale en place.
.
Et vous savez quoi? 

* Hier soir , une fois dissipée la fumée , Jean posa  sur son séant, à la droite de notre maire!!

mardi 23 mars 2010

MOTEUR-SILENCE ON TOURNE. LE CONSEIL VA DEBUTER....

*Déposée précautionneusement dans ma boite aux lettres, sûrement ce matin , trouvée  hasardément ce midi .... cette petite bafouille du maire de la commune .....

 -Si je peux me permettre , n'aurait-il pas été plus simple de me remettre ce pli charmant hier soir , à la Commission d'Administration Générale à laquelle je participais plutôt que de déplacer en matinée du personnel communal attaché à des fonctions plus profitables sûrement pour notre ville?!!-

Les lois de la distribution communale des missives aux élus sont impénétrables !



Saint-Cyprien , le 22 Mars 2010


                                       " Chère Collègue,

                                          Je vous informe que lors du conseil municipal de demain, mardi 23 mars 2010, il sera mis à l'ordre du jour le point suivant ( question orale ne donnant pas lieu à décision):

                                        - LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE COMMUNALE EN MATIERE DE TOURISME.

                                         Je vous prie d'agréer, Chère Collègue, l'assurance de mes sentiments les meilleurs."
                                                                                       
                                                                          LE MAIRE.

*

Ce soir on tourne à gauche, on tourne à droite et on repart chez soi...
A quand le prochain bilan duquel rien ne sort?
Silence on tourne....Mon collègue maire va commencer .....

lundi 22 mars 2010

ON NE NOUS DIT PAS TOUT.......

La journée du Dimanche s'annonçait calme , et dans l'attente du verdict "citoyen", verdict  attendu mais pas encore sorti des urnes, je vaquais à mes occupations dominicales ...
Certains profitent du Dimanche des élections pour faire le tour des bureaux et soigner leur image.
Certains m'ont raconté avoir eu la chance d'entrevoir, notre premier magistrat entouré de ses deux DGS ( l'officiel et l'officieux)
Un autre certain , a été reconnu , sacoche cuir en bandoulière, souliers vernis , engoncé dans son costume du dimanche, persuadé d'être investi d'une mission divine .....

Pendant ce temps , consciencieusement, je préparais mon conseil municipal ordinaire du 23 Mars .
Par réflexe , je consultais le site municipal des appels d'offres, histoire d'étoffer mon intervention  prochaine et aussi ma curiosité naturelle...

" la curiosité est un vilain défaut".

Ce dicton "rappelle qu'en société le désir de connaissance qui nourrit la curiosité peut parfois heurter les sensibilités ou les intérêts d'autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction des codes sociaux".....
Donc pour continuer , rien de bien significatif sur le site de notre mairie, mais il y a un site officiel où  j'aime bien de temps en temps rendre une petite visite de courtoisie..

Le Bulletin officiel des annonces des marchés publics...
Le BOAMP .... vous connaissez??
C'est facile d'accès et facile à lire...

Et pour Saint-Cyprien , j'ai trouvé hier , 5 annonces , que je vous livre :

*AFFAIRE 1 : date de publication 24.2.2010 Date limite de réponse 22 Mars 2010
Objet du marché : Etude de faisabilité technique et financière pour le réaménagement d'une salle de restaurant en salle municipale à Saint-Cyprien...
Caractéristiques principales: "Cette étude de faisabilité devra notamment s'assurer de  l'opportunité et de la faisabilité technique et financière de l'opération , compte tenu des données générales de l'opération, à savoir la difficulté d'accès puisque la salle est située au 1 er étage et qu'on y accède par un ascenseur d'une faible capacité soit par un escalier en colimaçon. Il est donc important de mener une réflexion sur les accès.La superficie a aménager est comprise entre 900 et 1000 mètres carrés

* AFFAIRE 2 : date de publication 4.03.2010 Date limite de réponse 25 Mars 2010
Objet du marché : Etude de faisabilité de modules photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux à Saint-Cyprien.
Caractéristiques principales : "Cette étude porte sur 10 bâtiments communaux caractérisée par des toits de surfaces importantes.. et sur environ 15000 mètres carrés( 1hectare et demi!) de modules photovoltaïques.

*AFFAIRE 3 : EPIC. OT Date de publication : 26.02.2010 Date limite de réponse: 29.03.2010
Objet du marché : Etude de faisabilité de 3 projets d'aménagement touristiques à Saint-Cyprien.
       1)  extension et réaménagement d'un camping municipal
       2) création d'une aire de camping cars
       3) Création d'un PRL ( Parc résidenciel de loisirs)

*AFFAIRE 4 : date de publication 9.03.2010 Date limite de réponse 29/03/2010
Objet du marché : fourniture de matériaux et d'agrégats pour la construction de trottoirs en régie à Saint-Cyprien

* AFFAIRE 5 : date de publication 24.02.2010 Date limite de réponse 29.03.2010
Objet du marché: fourniture d'enveloppes et de papiers en têtes à Saint-Cyprien.

Encore beaucoup de questions à se poser quant à l'importance du financement de toutes ces études de faisabilités , avant que nous approfondissions certains projets...........

jeudi 18 mars 2010

NUIT ET BROUILLARD

"Ma France" .....

 Oui ici,chez moi, en France, c'est l'entre deux tours électoral.
53,6% des inscrits , chez moi, chez nous en France n'ont pas été aux urnes.
L'abstention, une fois encore a atteint un pic record.
Il y a tellement de choses à dire sur l'abstention..
Choisissez vous mêmes..composez votre menu de l'abstention: à l'entrée le civisme ou le moral, en plat l'esprit citoyen, en dessert, l'inquiétude le tout arrosé de défiance.
Chacune, chacun a son avis sur l'abstention et son jugement sur ce premier tour des régionales, mais ce que je retiendrais ,c'est le signal et cette absence citoyenne à haute , très haute dose qui risque de faire vaciller  un jour les fondements de notre République....

Donc, je vous disais que c'est l'entre deux tours...

Lui , il a choisi de partir juste avant cette période délicate.
Lui , le poète engagé, nous a laissé nous débrouiller avec nos divisions et nos débats sempiternels autour de nos engagements politiques.

"le poète a toujours raison".

Lui le poète, qui m'a fait découvrir Lorca, Maîakowski, Aragon est parti discrètement à quelques encablures du printemps, alors que la neige cachait encore sournoisement les tourments de ce douloureux hiver.

Jean Ferrat ,,l'affirmait:
 " la démocratie est une petite fleur fragile"
 et il s'en expliquait avec inquiétude ,craignant pour nous tous, un avenir sombre , constatant" le retour aux guerres tribales", "régressions inacceptables"....

C'est triste de partir à l'aurore de la belle saison et les oiseaux qui ne vont pas tarder à rechanter , nous diront la belle histoire qui vient de s'en aller.
Mais Ferrat , le poète qui chantait si bien la vie et l'amour était aussi cet homme désenchanté, par les divisions politiques des partis, particulièrement le sien, et s'il haissait les "arrivistes forcenés" et "l'opacité" , il concluait fort judicieusement et avec vigilance par:

" La République fout le camp et ça me fait mal".

Il est parti , mais il pourrait , à travers son immense oeuvre, être encore de toutes les actualités.
Dimanche soir , en mairie, à la déclaration des résultats de notre ville et des 20,10 % réalisés par la liste d'extrème droite, je n'ai pu m'empêcher de penser à deux hommes....  mon grand-père revenu miraculeusement de Rawa-Ruska en Ukraine,qui m'a toujours demandé de rester vigilante à l'extrémisme, et à l'auteur de "Nuit et Brouillard", composé pour son père mort en déportation.
Le film "La Rafle" présenté ce week-end dernier, appuyait encore plus sur  les nuits et les brouillards de nos hiers et de lendemains proches.

Donc nous vivons l'entre deux tours et dimanche le printemps sera arrivé.
le premier dimanche printanier, qui peut-être nous fera oublier la faible participation du dernier dimanche de l'hiver 2010..une impression de...liberté mise en jachère, non..... oubliée, abandonnée à elle même, la pauvre.

Il est sûrement encore  temps de changer, de devenir des citoyens..des citoyens debout et d'aller voter...
Pour pouvoir continuer à voir grandir nos enfants, pouvoir sentir librement sous nos pieds le sable chaud  de nos plages, entendre le bruit des vagues ,admirer le Canigou même si "la montagne n'est pas à un vol d'hirondelle", comme le poète parti, le chantait si bien,et continuer à dire,c'est beau la vie".. à condition que"des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche",en passant par les  sables et les palmiers de Saint-Cyprien , nous ayons toujours ce goût du bonheur et cette envie de liberté.
ALLONS VOTER ....                                                                                                                                 *Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dès avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été.

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir.

Ils s'appelaient Jean Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux.

Ils n'arrivaient pas  tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
les veines de leurs bras soient devenus si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
en regardant au loin , en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers.

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare.

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Vous étiez vingt et cent , vous étiez des milliers
Nus et maigres,tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent.

*Jean Ferrat*

samedi 13 mars 2010

* CITOYENS, APPLAUDISSEZ !

Au départ, ce n'est rien...

Juste , une ou deux questions que l'on se pose...il n'est certainement pas immoral de se poser des questions...

Vous pourriez me dire , quelle est l'utilité de  se poser des questions ?
Je serais tentée de vous répondre : obtenir une réponse! cela semble juste.

 Quoique....

Vous pouvez vous demander :

 Quel est le budget que la majorité propose dans sa grande générosité à l'association sociale et culturelle dénommée URCT ? 
*   je vous réponds : 11.900 Euros.(???.!!!), c'est écrit, je vous l'assure!
Vous me dites....

Qu'est ce que le "URCT"? - question logique et pleine de bons sens, non ?-

Après pas mal d'hésitation des uns ..regards....et des autres.. il m'est répondu au conseil municipal "neigeux"du 9 mars, que ces quatre lettres correspondent à " l'Union des Retraités des Collectivités Territoriales", les retraités du personnel communal, municipal, territorial.

Je n'ai rien bien au contraire contre les retraités,je respecte le fruit d'une vie de labeur, mais je dois avouer ne pas trop comprendre l'objet social de cette association, d'autant que l'on m'a fait comprendre que le but principal serait sujet à libations et régalades!
"la convivialité quoi, d'après Monsieur le Maire"

Et puis ,Monsieur le Maire m'a bien dit :" Ce n'est pas à l'ordre du jour, madame Guiraud! aujourd'hui, nous ne sommes là que pour voter les acomptes!"

Donc ce n'était pas à l'ordre du jour  de ce conseil municipal "frileux" du 9 Mars..
.
Pour conclure sur votre question pleine de bon sens ,je vous dirai que nous attendrons donc, le prochain ordre du jour sur les associations..
Dans le temps , Monsieur le Maire et Madame l'adjointe aux associations sociales et culturelles auront mis de l'ordre, à l'ordre du jour et tenteront de nous persuader de la bonne attribution et du bien fondé de cette générosité.

***Ce sera donc à l'ordre du jour....***


Je vois encore poindre en vous des interrogations...???
N'hésitez pas... N'hésitons pas...

Pourquoi des associations sportives voient leur budget diminuer de pratiquement 50 % , alors que d'autres augmentent considérablement ?:
vous me direz l'important , c'est la base de départ.
C'est exact....

Mais une fois encore , Monsieur le Maire , me confirme que ce n'est pas à l'ordre du jour et que nous sommes toujours là pour voter les acomptes et il me fait comprendre que ce n'est pas la peine de réfléchir, à des choses qui semblent ne pas me regarder.....

" ce n'est pas l'ordre du jour, Madame Guiraud!"

Gentiment , je me permets de le signaler, et courtoisement aussi , c'est tellement rare autour de la grande table, Monsieur Olibeau, sportif  de haut niveau bien éduqué, adjoint aux Sports de Saint-Cyprien, me donne une réponse plausible et sincère sur la diminution de la subvention du Football, au grand dam de ses voisines..trop drôle(s)...pas elles, mais la situation du moment de ce conseil municipal verglacé du 9 Mars!
C'est sympa, monsieur Olibeau, d'avoir la politesse d'expliquer les choses.
Et je vous en remercie vivement et sincèrement.

 Mais une fois encore, Monsieur le Maire s'exprime": " ce n'est pas à l'ordre du jour"......


( Pour votre information ,liste non exhaustive )
 diminution pour le FOOTBALL de 19000 Euros(- 47%)
 diminution de 2000 Euros . BASKET  (- 20  % )/
 diminution de 1600 Euros PENTATHLON (-21 %)/
 diminution de 1900 Euros( -42 %) CYCLOTOURISME
 diminution de 50 % pour le Yatch Club
 diminution de 50% pour la pêche côtière
 diminution de 50% pour le THON CLUB

AUGMENTATION DE 4300 Euros pour JUDO( ???) 19000 euros au lieu de 14700 Euros
AUGMENTATION DE 2900 Euros pour AQUASPORT 27000 euros au lieu de 24100 Euros
AUGMENTATION DE 750 Euros pour le GOLF. 2000 euros au lieu de 1250 Euros

* Réponse personnelle à cet ordre du jour : il va falloir que Monsieur le Maire ou son rapporteur soient plus précis et rigoureux sur les explications des critères de sélection et de répartition, tels que définis dans l'affaire n°10 du conseil municipal brumeux du 9 Mars , relatifs aux premiers acomptes ...

 Dans l'attente d'un prochain conseil municipal  plus tempéré, vous pouvez tranquillement :

 CHERCHER L'ERREUR, LES ERREURS !!!....



Je vous épargnerai aussi pour gagner du temps, les questions, comment dire....

...... les stupides:....
* si on secoue trop la tête, les neurones se mélangent-ils à l'intérieur?

 Celles aussi du genre philosophique qui ne peuvent recevoir de réponses exactes, par exemple:
*Peut-on vouloir quelque chose sans savoir ce que l'on veut?
* Les mathématiques sont-elles certaines?
* Le dialogue libère-t-il de la solitude?
* Le sens en politique est-il soluble dans l'égoisme?

Il y a bien sûr les questions indispensables que tout bon opposant devrait poser ou encore, se poser.

 *Par exemple quand le Maire décide seul , la signature d'un contrat avec l'entreprise ORFEOR, relative à l'assistance, à la gestion de la dette et de la trésorerie , pour un montant  annuel plafonné à 89000 Euros , hors taxes!??
 *Quand le Maire décide seul de la signature d'une convention avec la Sarl STRATORIAL FINANCES , relative à l'élaboration du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), d'un montant de 14.100 euros hors taxes!??


L'opposant normal aurait pu demander:
* A quoi vont-servir ces deux sociétés, déjà connues des services de la ville et pour quels résultats?
* Réponse officielle :Monsieur le maire vous communiquera les réponses plus tard, il n'a pas encore tous les éléments nécessaires, pour vous répondre, il doit consulter, mais il a signé tout de même les contrats....
Bon d'un autre côté, vous me direz , il n'est question que de 89000 euros et 14100 euros hors taxes, il va de soi, un peu moins de 700000 francs pour les anciens, une broutille quoi....nous n'allons pas perdre notre temps à comptabiliser ces petits milliers d'euros !
Maintenant, Monsieur le Maire  compte en millions, comme quand il indemnise à tout va , les hauts salaires.....

***il faut marquer dans la pierre le passage !***


Alors, je sais que vous aussi , vous vous posez ces questions...

Et vous êtes, aussi dans le droit de me dire que l'opposition ne fait pas son boulot.

C'est un peu  exagéré, et à la décharge des élus de l'opposition, ils n'ont qu'une petite semaine et  encore quand les délais sont respectès....pour éplucher la séance du Conseil Municipal à venir....
.
De plus la documentation transmise ,n'est bien évidemment jamais complète, de sorte qu'il faut toujours demander des précisions par écrit, auxquelles on ne répond jamais ou si évasivement !
Et si en plus les mauvaises conditions météorologigues s'en mêlent!!!!

Ce n'est pas facile d'être opposante, vous savez !

Et ce qui fait ensuite le plus mal, c'est le moment où arrive, au conseil, ce genre de résolution, qui devrait attirer l'attention et interpeller , mais qui est adoptée à la majorité........silencieuse et obéissante!

D'ailleurs, nous n'avons pas le droit de poser ces questions , les décisions du maire sont bien à l'ordre du jour mais ne sont pas sujettes à dialogues..

Circulez , y a rien à voir !!

Alors nous allons, quand même, poser une fois encore nos questions à Monsieur le Maire, qui resteront sans réponse....

" ce n'est pas à l'ordre du jour, madame Guiraud!"

Et nous retiendrons la belle UNANIMITE pour dépenser finalement notre argent!

Encore une fois , en cette soirée,ce n'était que 10310O euros, nous n'allons pas en faire une maladie....je vous fais grâce des appels coûteux aux cabinets spécialisés de nos légions d'avocats!

Je sais que vous ,comme moi, quand vous comptez en euros , c'est en dizaine d'euros , vous n'avez pas, nous n'avons pas, les mêmes valeurs, que Monsieur le Maire..

 Vous, quand vous dépensez 10 euros ,ce sont les vôtres.

 Monsieur Le Maire ,lui, il dépense sans compter ,et c'est votre argent...

Au final, nous sommes toutes et tous........ des dépensiers...........

LE CONSEIL MUNICIPAL HIVERNAL DU 9 MARS EST TERMINE...

Sonnez trompettes, battez tambours !!...

 *Plaudites cives!!

10000. *****. C'est ma tournée!

Ce billet  du 9 mars avait disparu ...mystères de l'internet?  enfoui sous la neige sûrement, aujourd'hui, je le retrouve , il semble ne pas avoir trop souffert de son séjour dans la froidure ambiante.
Grâce au ciel et au manque de précision de l'endroit du rapt , il ne gardera aucune séquelle psychique ou physique de cette agression informatique...

" Avec le temps .....
" Avec le temps, va, tout s'en va " ( L.Ferré)

3 mois que le blog est créé.....

Au départ sur un coup de tête, sur une grosse colère devrais-je dire, et d'écrire dans la foulée et à la volée mon premier article, me persuader que j'étais encore capable, avec le soutien et l'aide de mon groupe ,de me tenir debout et faire face à l'hégémonisme du parti de Monsieur le Maire.

Dans ce premier billet du 26 Novembre " Une histoire de nombril", j'appuyais  non pas sur la cicatrice naturelle mais  plus sérieusement sur le respect, la loyauté et le sens des comportements qui comptent en politique!

Le temps passe vite, très vite , trop vite..

Finalement j'ai pris goût à écrire et, le bilan après "mes cent jours"  de rédaction plus ou moins assidue, sans être prétentieuse, me satisfait; 58 billets publiés..
Au niveau des visites, ce n'est pas mal non plus puisque le blog vient de franchir les 10000 lecteurs qui m'ont fait l'honneur de me lire.
Démocrate, mon blog est ouvert aux commentaires, et j'en ai laissé paraître 180 ici sur le site, et autant que j'ai volontairement censuré.
Voilà pour les chiffres...

Il est certain, et j'abonderais dans le sens d'un bloggeur acariâtre, s'exprimant sur un blog voisin,qui affirmait que la création du "blog de Claudette Guiraud' était un non-évènement!
Certes je le confesse, même si je regrette aussi le manque d'arguments de mes contradicteurs qui préfèrent trop souvent user de l'invective plutôt que de défendre leurs idées.

Aujourd'hui, mes amis m'exhortent à continuer, d'autres me demandent de cesser.
J'ai bien écrit "autres",car je ne vois pas quel qualificatif employer pour désigner ces personnes qui faisaient partie du même bord, et qui me prédisent les pires maux si d'aventure, je persiste dans ma petite littérature.
Il est évident, que j'imagine également que ma cible préférée que vous connaissez toutes et tous ne serait pas fâchée si j'arrêtais!
Mais, ce blog m'a permis de tisser des liens de respect avec des gens extraordinaires, de toutes conditions, de tous horizons, cela compense largement les quelques ennemis fidèles que je me suis découvert!

Mon blog est au service de Saint-Cyprien et des Cyprianais, dans le respect des valeurs qui sont la base de notre société républicaine: la démocratie, l'égalité, la liberté et la dignité de l'homme.
Tout simplement, malgré tous les lendemains gris que l'on me prédit, les petites mesquineries des uns mais surtout des "autres", je vais poursuivre l'aventure en gardant ma liberté de ton que cela plaise ou que cela ne plaise pas....

L'aventure continue, c'est la mienne!!!! c'est la nôtre!!!!, c'est la vôtre!!!!

mercredi 10 mars 2010

UN DEBAT DESORIENTE....

Intervention de Claudette Guiraud dans le cadre du Débat d'Orientation Budgétaire (D.O.B.)



S'il ne s'agissait de l'argent des impôts des cyprianais et de l'avenir de notre commune, je rirais du document de synthèse que vous nous avez fourni pour préparer ce conseil municipal...tant il est de médiocre qualité et tant son indigence est grande.


Je ne reviendrai pas sur le sujet, mais je rappelle pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Monsieur Le Maire a jugé que les compétences au sein de son équipe d'élus, ainsi qu'au sein des services de la mairie n'étaient pas réunies pour établir un tel document. Il a choisi de le faire sous traiter par un cabinet externe, charger de pallier à l'incompétence collective.


Pourtant, le DOB est un acte politique majeur de la vie d'une municipalité. Il donne en quelque sorte le cap de l'action publique de la commune a minima pour l'année à venir...avec un bateau à la dérive dans une brume épaisse je reconnais qu'on ne risque pas d'aller très loin...


L'article L2312-1 du code général des collectivités territoriales dispose que " Dans les communes de 3500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget de l'exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés".
 On peut résumer à trois les points indispensables à la conduite d'un DOB:


                      * Un état des finances de la commune et de leur évolution
                      * Une discussion des orientations budgétaires en fonction des grandes masses de     dépenses et en fonction des priorités programmatiques affichées par la majorité.
                      * Une proposition des engagements pluriannuels



Bref, une présentation financière dynamique et prospective de la conduite de l'action publique de la commune.
A la place et je vais vous le démontrer, quelle ne fut pas ma déception de découvrir un document peu précis, sans direction affichée, sans saveur ni odeur...
Monsieur le Maire, à la lecture de ce document confus,impossible pour moi de savoir où vous allez et encore moins avec quels moyens. Vous nous présentez quelques vagues ratios, des chiffres obsolètes, et surtout aucune programmation ni prospective financière.
 On navigue à vue !


Reprenons maintenant les choses dans l'ordre. Je passerai la présentation très vague du contexte macro-économique.


CONCERNANT LA SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE:


le vague état de la dette que vous nous présentez fait état de chiffres arrêtés au 31 Décembre 2008. Vous vous félicitez d'avoir bien géré la commune depuis votre arrivée aux affaires.
Ne pouvait-on pas nous présenter des chiffres plus récents?
Qu'en est-il de la renégociation promise de notre dette?
Pourrions nous avoir connaissance d'un document retraçant la structure actuelle de la dette et son évolution dans les années qui viennent?



CONCERNANT LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT:

Vous nous présentez des ratios/habitants sans nous fournir de masses globales.

Dans votre présentation, vous nous expliquez que les collectivités doivent participer à l'effort de réduction des dépenses publiques dans notre pays. Que par ailleurs le niveau des dépenses de fonctionnement est très élevé, et que dans ces dépenses 42.3% sont allouées à la masse salariale, pourquoi, Monsieur le maire continuez vous à embaucher du personnel municipal et à ouvrir des postes? Ce pendant que vous refusez de nous communiquer un organigramme complet ou un comparatif entre les postes pourvus et les postes ouverts! Pourquoi n'avons nous pas ce soir de projection de l'évolution de la masse salariale et des autres dépenses de fonctionnement dans les années qui viennent? Ces indicateurs nous permettraient utilement d'orienter le débat...
Dormez tranquilles, braves gens. Monsieur le Maire se veut rassurant. Il indique dans son document que "le poste charges de personnel augmente logiquement de manière normale" prévoyant une diminution en budget prévisionnel d'à peine 200000 euros...


Compte tenu du poids de la dette et des dépenses de fonctionnement d'une part et du fait que nous ne pouvons plus mettre à contribution davantage nos concitoyens d'autre part, il est souhaitable que les efforts en matière de dépenses de fonctionnement soient plus soutenus. A la lecture de votre document, qui ne donne toujours pas de chiffres en matière de réduction de dépenses notamment, nous ne pouvons qu'être inquiets.


Nous parlons beaucoup de gestion et de méthodologie.
Qu'en est-il des orientations politiques que vous souhaitez donner à votre budget?;
des dépenses de fonctionnement constantes n'empêchent pas de redistribuer les crédits et d'accentuer telle ou telle politique:

                * nous subissons aussi à Saint-Cyprien les effets de la crise, des efforts en matière de solidarité vont-ils être fait?
                * Qu'allez-vous faire en matière de développement économique?
                * Qu'envisagez-vous en matière de développement durable?

Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses dans votre document.
Où sont donc passées toutes les priorités affichées pendant la campagne électorale???
Vous me l'avez fort justement fait remarquer, la campagne est terminée Monsieur le Maire, il serait peut-être temps de se mettre au travail!


En matière d'investissements, vous évoquez dans votre document un programme pluriannuel.
Pourquoi n'est-il pas présenté à l'occasion du débat budgétaire?
Pourquoi n'a-t-on pas ce soir la présentation d'un plan prévisionnel des investissements(PPI) qui nous donnerait plus de lisibilité?
Vous annoncez par exemple la mise en accessibilité des bâtiments communaux pourriez-vous nous communiquer un calendrier?
la réfection des voiries répond-t- elle à une certaine logique ou répare-t-on les rues en fonction des urgences?
Vous envisagez de lancer une étude de mise hors d'eau du quartier des pêcheurs et de viabilisation du quartier des mûriers, où en est-on de l'audit urbanistique de notre commune tant promis, en corrélation d'ailleurs avec le PPRI dont je vous parlais en début de conseil?


Ce débat d'orientations budgétaires est décevant.
Par son manque de préparation, par son manque d'ambition.
Je le regrette, il n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux.
La situation est critique, elle mérite des efforts supplémentaires et surtout du travail.

mardi 9 mars 2010

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 MARS 2010

           * Déclaration générale de Claudette Guiraud *


Avant de rentrer dans la discussion des délibérations, je voudrais en préalable vous exprimer mon étonnement quant à la tenue de ce conseil municipal ordinaire, ce soir.



Etonnée tout d'abord qu'il soit maintenu malgré les conditions météorologiques et le danger que cela a pu représenter pour ceux qui peuvent être présents ce soir que d'avoir du braver les routes glissantes et encombrées de neige.
 Il eut été plus raisonnable de le reporter afin de nous permettre de tous y assister, pour des raisons démocratiques et de transparence évidentes.

 Vous avez choisi de tenir ce conseil Monsieur le Maire " dont acte".



Nous l'avons vu hier, notre commune, à l'instar de tout le département, s'est retrouvée bloquée dans une situation inédite et même par endroit menacée par la crainte d'un coup de mer, ce qui me fait me demander Monsieur le Maire, vous qui avez la responsabilité de la sécurité de nos concitoyens, si la cartographie des risques naturels(PPR notamment) est bien à jour sur la commune?
 Si compte tenu des récents événements il ne serait pas souhaitable de l'adapter?
et quels sont les mesures d'anticipation que vous envisagez de mettre en oeuvre ( plan de sauvegarde, plan de protection du littoral???)...

 Il me semble important que nous soyons prêts à toute éventualité à l'avenir pour assurer la sécurité des cyprianais face à de tels événements.




Etonnée ensuite par plusieurs dysfonctionnements dont je voudrais faire part ce soir et pour lesquels je souhaiterais avoir des informations.
 Je veux parler des problèmes liés à l'envoi des convocations.



Convocations pour les commissions:  est-ce normal que je me sois retrouvée seule avec Madame Botella en commission des affaires administratives la semaine dernière, sachant que certains membres, les plus chanceux d'entre eux, ont reçu leurs convocations à midi le jour d'une commission qui se tenait à 11 heures du matin?
 Est ce que les affaires administratives ne revêtent aucune importance, auquel cas je ne vois pas l'intérêt d'avoir institué cette commission?


Convocation pour le présent conseil municipal:pour ne citer que lui, mon colistier a reçu très tardivement ses documents.
 Outre l'aspect réglementaire de l'envoi de ces documents il ne me semble pas que les conditions soient réunies pour travailler dans des conditions sereines et optimales.




Etonnée enfin, que malgré la demande des 12 membres de l'opposition réunie,et malgré les dispositions très claires du Code Général des Collectivités Territoriales en la matière et l'injonction de Monsieur le Préfet, vous ayez, impérialement, balayé d'un revers de main notre demande de droit, de conseil municipal extraordinaire en lien direct, pour l'un des points à l'ordre de jour avec le présent conseil municipal.

 Je vous rappelle Monsieur le Maire ces points :


       1. Aide à l'élaboration et à la présentation du DOB et du budget : pourquoi gaspiller l'argent des impôts des cyprianais dans l'élaboration d'un document( dont entre parenthèse la qualité est plus que médiocre, mais j'y reviendrai au cours de la discussion du DOB) que toutes les communes de France établissent en interne avec les compétences et la valeur ajoutée des élus et des services de ces collectivités.
         Considérez vous que vous ne possédez pas en interne ces compétences? ce n'est pas faute pourtant de vous avoir proposé les nôtres...



      2. Les orientations municipales en matière de tourisme : il ne nous semble pas non plus normal que des décisions stratégiques en la matière, qui fondent le développement de notre commune, notre activité principale pourvoyeuse de ressources, mais aussi celle qui nécessite le plus d'investissements, ne soient pas discutées en conseil municipal.
          Les conséquences financières de ses orientations stratégiques sont très importantes.



       3. Le troisième point concernait la constitution de partie civile de la commune. Il nous semblait nécessaire d'aborder ce point en conseil municipal.
         Chaque citoyen n'a -t-il pas le droit de demander des comptes concernant la gestion municipale?



Aux vues des motifs que je viens de vous exposer, vous comprendrez par conséquent mon étonnement quant au maitien de cette séance du conseil municipal.

 Il ne s'agit, me semble t-il que de bon sens citoyen,de bonnes pratiques démocratiques et d'éthique politique, qualités que vous ne possédez pas Monsieur le Maire.

samedi 6 mars 2010

UNE HISTOIRE DE "MENOTTE"

Une "menotte"..chacun de nous sait ce que c'est...
Une "menotte", au singulier bien sûr, désigne une petite main, plus particulièrement la main d'un petit enfant...-ce n'est pas moi qui le dit, c'est Wikipédia!-
et des histoires de "menotte", dieu sait s'il y en a eu et qu'il y en aura d'autres...

 Tiens ,pour faire dans le culturel , il y a celle de Dieu, la main de Dieu, oeuvre d'Auguste Rodin, artiste si apprécié sur notre cité.
 Et , la "Mano de Dios" de Maradona, symbole d'offrande et de victoire de tout un peuple..
 Puis, la "menotte" gauche de Thierry Henry,  devenue le cauchemar des Irlandais...
Et, puisque je fais ce matin dans la "menotte", il y a encore la célèbre poignée de "menotte" refusée....
La semaine dernière , celle de Wayne Bridge avec John Terry.....
 Celle d'Arsène Wenger avec Mark Hughes......
Et pour se sortir un peu du référentiel rond ,celle de 1936 , refusée à Hitler qui est restée comme un symbole, sauf que cela n'a rien changé au cours de l'histoire.......

Vous vous posez , j'en suis sûre, la question, où veut-elle en venir?

Que peut-il bien lui arriver de si terrible ce matin pour qu'elle éprouve le besoin de nous faire part de ces histoires de "menotte"
Rassurez-vous rien de grave, puisque c'est justement l'objet du débat.....


que la "menotte".....


Et ma "menotte" hier soir, à la réunion de Jean Castex, est restée à sa place ,toute seule, tendue à l'adresse de notre cher Maire... qui  "ad libitum"commentait:" non, non ,ce n'est pas la peine" en appuyant d'un geste de vanité .....


La réaction de Monsieur le Maire ne me surprenait guère, puisque j'avais connu , le 28 décembre 2009, devant la Mairie, une situation pratiquement analogue à l'encontre de Monsieur Beaucourt...

Déjà, une histoire de "menotte"....

Une fois encore, je ne peux que constater le manque de self-control de notre échevin en chef et n'ose envisager , lui qui semble fréquenter assidument les tatamis, pour les situations futures, que nous ne  nous retrouvions pas prochainement, en situation du "coup de boule de Zidane"...

Reprenez vous, Monsieur le Maire, prenez un peu de hauteur, et si une fois de plus , vous avez fait preuve d'un manque de courtoisie professionnelle et démocratique à l'égard d'une élue du peuple,dans une réunion de même sensibilité politique et non de contre nature, continuez à "regarder dans notre direction, nous, les groupes d'opposition soi-disant minoritaires, désireux de progrès et de la réussite de notre ville" ( se rapporter à mon billet:" ah, le dur métier que celui de maire")

Je vois que nos convictions au lieu de vous aider à alimenter vos réflexions positives n'ont fait que déclencher vos réactions primaires.....Nous ne sommes plus à l'ère du Néantherdal, que je sache Monsieur le Maire!

Quand le Maire dérape, ce n'est pas la fonction qui est en danger , c'est l'homme...

Vous devriez faire vôtre, cette maxime  simple : " la courtoisie ne coûte rien et achète tout"...

Vous avez , hier soir, sans respect , choisi la mauvaise voie de la démocratie, et pour ma part, s' il n'est pas question de me faire menotter, pour une parfaite intégrité, j'annonce donc, sans la moindre honte et sans scrupule aucun, que je continuerai en toute courtoisie, officiellement, et ce, pour une durée indéterminée, à vous tendre la "menotte", non dans un but de propagande politique, mais pour un maximum de transparence du,  " j'assume grave".......

lundi 1 mars 2010

Qui peut le plus, peut le moins…

Comme le dit l'adage, qui peut le plus peut le moins. Mais pourquoi faire plus quand on peut faire moins ? Pourquoi être plus royaliste que le Roi ? Pourquoi être plus transparent ? Pourquoi adopter un fonctionnement plus démocratique quand en usant et abusant des textes de loi et d’une majorité godillot on peut s’attribuer tous les pouvoirs?


Tout simplement parce qu’à contexte particulier, pratique particulière…

Depuis l’élection de la nouvelle majorité municipale la situation de la commune ne s’est pas améliorée, loin de là. Les comptes sont toujours extrêmement dégradés, l’anxiété de la population va toujours croissant, et l’on sait qu’aujourd’hui plus que jamais que chaque décision stratégique pèsera lourdement sur l’avenir de la commune et sur sa capacité à se redresser et à se développer pour améliorer la qualité de la vie et l’offre de service à chaque cyprianais.

La situation mérite, conformément aux promesses électorales en matière de déontologie et de bonnes pratiques qui ont été émises par chacun des candidats, que tous les sujets soient abordés de façon transparente et publique au sein de l’assemblée municipale. Il me semble que lorsqu’une question touche les plus hauts intérêts de la commune elle mérite d’être abordée sans se réfugier derrière une interprétation du CGCT

C’est une question de forme et donc de choix et de pratique politique me direz-vous ! Après tout à chacun d’assumer ses responsabilités… certes, mais sur le fond cette pratique est aussi discutable !

Ecarter de façon péremptoire la discussion en conseil municipal de l’ordre du jour demandé par l’opposition ,c’est faire fi de principes fondamentaux de notre République et de toute action publique.

Pour n’en citer qu’un, qui remonte d’ailleurs à l’ancien régime (je vais vous épargner l’Histoire des Etats Généraux) je soumets à votre réflexion un extrait de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des Droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des Citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

(...)

Article XIII
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.

Article XIV

Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article XV

La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Ces articles fondent ce qu’on appelle le consentement à l’impôt.

Consentir à l’impôt est-ce autre chose que pour chaque citoyen d’avoir le droit de connaître, et d’accepter comment sera dépensé l’argent de ses impôts, selon quels principes, avec quels objectifs, avec quelles orientations ?

Consentir à l’impôt est-ce autre chose que pour chaque citoyen d’avoir le droit de demander des comptes à ceux qu’il a élus ?

Dans ces conditions, croyez vous sérieusement que ces sujets n’entrent pas dans le champ des compétences de l’assemblée municipale ?

Comme le dit l'adage, qui peut le plus peut le moins. Mais pourquoi faire plus quand on peut faire moins ?

Le printemps n’est pas encore là, mais les cigales chantent déjà… je le crains, l’hiver prochain sera rude !