Nombre total de pages vues

lundi 30 janvier 2012

VOTE DU BUDGET LE 8 FEVRIER ?

L'article L.2312-1 du Code Général des Collectivités territoriales prévoit dans les communes de 3500 habitants et plus que  le Débat d'Orientation Budgétaire doit avoir lieu dans un délai de deux mois précédant l'examen et le vote du budget . Le DOB de notre commune a été présenté le 29 Novembre 2011........

LE RADEAU DE LA MEDUSE CYPRIANAISE !

De vagues en vagues, communales,départementales, régionales et nationales, le maire cyprianais , le vrai-faux candidat de l'Ump, ne cesse de s'enfoncer.

Thierry Del Poso, le chef du parti, n'arrive plus à mener sa barque, qui à chaque bordée s'effrite avant peut-être d'exploser et de couler.
Force est de constater que  son pédalo a changé de cap et que le capitaine lui-même est en train de prendre l'eau...
Son responsable du Tourisme,  l'Homme aux ancètres d'outre Manche vient d'être mis sur la paille dans la cale, et là aussi, dans les annexes touristiques cyprianaises , il n'y a plus de capitaine à la barre....
Un peu le radeau de la Méduse  !!!

Notre cher Maire qui nous annonçait et jurait sur ses petits dieux , aux voeux 2012 , que la situation de la Mairie ne lui permettait pas d'embaucher, oubliait de nous dire que depuis son arrivée sur la Place Desnoyer , pas moins de 13 personnes sont venues gonfler la masse salariale de l'Office de Tourisme de Saint-Cyprien!! ( soit 400000 Euros de masse salariale annuelle supplémentaire)

Debout les crabes , la mer monte,  et Monsieur le Maire est en train de prendre l'eau.

Thierry Del Poso le doit autant à sa politique qu'à sa personne, ce qui est , vous en conviendrez beaucoup, pour ce nouvel arrivant en politique aux grandes ambitions nationales !
Sur le terrain , ses proches , tous confessent qu'ils ne peuvent plus l'écouter , eux qui pourtant , il y a peu de temps l'accompagnaient au pied de l'estrade , en se nourrissant de sa bonne parole et de sa voix pleine de candeur qui  se voulait rassurante, alors que maintenant elle met instinctivement sur ses gardes celui qui l'écoute.
Des très proches qui l'accompagnaient pendant sa campagne ont fait scission, il y a quelque temps, sans avouer qu'ils s'étaient trompés... d'autres se précipitent , bien moins nombreux ,sur ses prétentions politicardes et au moment où les désignations valent nomination , l'accueil semble plutôt frais .

Force est de constater que la situation économique, financière et morale de Saint-Cyprien est telle que notre ville ne peut plus être gouvernée qu'avec une forte adhésion des Cyprianais.
Le Maire doit montrer une exemplarité absolue, voire même démonstrative, c'est à dire élargie à des mesures symboliques , comme les réductions des indemnités de sa personne et de son équipe ,la transparence dans les frais de fonctionnement , pour arriver à nous persuader que s'il est ( s'ils sont )aux affaires, c'est pour l'honneur et l'amour de Saint-Cyprien.

Un programme lisible , dont les valeurs doivent être claires pour tous: valorisation du patrimoine culturel et immobilier  existant ,ou encore , valeurs de la proximité et de la simplicité de comportement des élus mais aussi des responsables de cabinet , des administratifs et des annexes.

Nous sommes hélas loin des performances attendues et des promesses électorales !!!

Pour moi et mes proches , ce n'est pas si drôle qu'il y pourrait paraître et il est bien connu que l'on a la politique que l'on mérite , nous devons nous demander ce que nous pouvons faire pour notre ville de Saint-Cyprien ...

samedi 28 janvier 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE


Claudette Guiraud, conseillère municipale UMP à Saint-Cyprien, salue la désignation de Fernand SIRE en tant que candidat UMP aux élections législatives de Juin 2012 et lui apporte son soutien.



Le conseil national de l'UMP vient de ratifier l'investiture de Fernand SIRE en tant que candidat aux élections législatives, qui auront lieu en Juin 2012, pour la deuxième circonscription des Pyrénées Orientales.

La désignation de Fernand SIRE, Député sortant, comme candidat à sa propre succession clarifie la situation et lui donne toute légitimité pour s'engager dans la campagne électorale en tant que seul représentant de la majorité présidentielle.

Tous ceux qui soutiennent, comme moi, notre Gouvernement, à l'UMP, dans une formation politique associée ou à titre personnel doivent se rassembler autour de Fernand SIRE pour lui apporter une victoire nette aux prochaines élections législatives.

Dans ce combat, il pourra compter sur mon soutien et mon engagement ainsi que sur celui de l'ensemble de mon équipe et de tous ceux qui me soutiennent.

Nous souhaitons ainsi défendre nos valeurs et une autre façon de faire de la politique, plus respectueuse des valeurs de la République, plus ambitieuse pour notre territoire, plus humaine pour chacun de nos concitoyens et avant tout, plus au service de l'intérêt général.

dimanche 15 janvier 2012

Il faut de la sincérité et de la droiture, même pour séduire*.


L'année 2012, comme vous le savez, est une année cruciale pour la France, tant par le choix de notre futur Président de la République que par le choix de ceux qui l'accompagneront à l'Assemblée, pour mener à bien une politique ambitieuse de réformes , qui nous permettra de sortir de la crise.

                    Ces perspectives d'élections aiguisent les appétits de politicards en herbe...

Dans sa pré-campagne pour l'investiture UMP, l'"Homme Pressé", Thierry Del Poso, se présente à nous à grands renforts de communiqués de presse, d'articles de blogs divers et variés, de tracts dignes de la politique-fiction....comme étant le garant de la démocratie, de l'intérêt général, de l'honnêteté et de la respectabilité...
Cela n'engage que lui.

Pourtant,
     - Pas de démocratie  à Saint-Cyprien jusqu'en 2014 (dit au Conseil Municipal du 7 octobre 2011)
     - Utilisation d'un faux document pour m'exclure de l'UMP (réintégration officielle depuis!)
Et tellement d'autres faits....................... que je ne peux relater encore .......

Les valeurs et les statuts de l' UMP sont bafoués et au-delà, l'image même du parti Présidentiel.

Je ne reconnais pas en Thierry Del Poso les valeurs politiques qui m'animent, et je ne m'y reconnaitrai jamais.

*Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues

mercredi 11 janvier 2012

ST CYP , la Sportive ...


L'affaire n° 20 du dernier conseil municipal concerne l'approbation de l'Avant Projet Sommaire pour la réalisation d'un gymnase sur le terrain situé à côté du centre de loisir « Francis Gatounes » et le plateau sportif du Collège Privé Saint Pierre la mer.

Comme vous avez pu déjà le lire, l'Avant Projet Sommaire de cette réalisation , estimée à 2 787 435 euros HT, a été voté dans un temps record sans aucune présentation.

Sera-t-il polyvalent ?

Les écoles publiques, les associations... ont-elles été consultées ?

Les imprévus qui risquent de corser l'addition ont-ils été pris en considération ?

Autant de questions qui resteront sans réponse puisque ce n'est, je cite, « qu'un avant-projet afin d'obtenir des subventions »

Comme dirait sa zénitude dans son costard de gestionnaire avisé «  on réalise, ensuite, on verra combien ça coûte »

Mais, revenons sur la logique qui entraîne les décisions de l'équipe en place.

Notre Maire justifie, à chaque occasion, les différentes ventes du patrimoine de la commune (Al Fourty, maisons de village, appartements, terrains...) par la nécessité absolue et urgente d'effectuer avant 2014 des travaux sur la voirie, les bâtiments communaux, les écoles qui je le cite  « tombent en ruine ».
« la commune n'ayant plus recours à l'emprunt, il faut bien se séparer de certains biens »

Je précise, pour vous rassurer, que nos écoles ne tombent pas en ruine, nos enfants peuvent continuer à les fréquenter !
Cependant, il est bien évident que des travaux de rénovation indispensables doivent être entrepris (étanchéité, isolation, toiture...).

Face à ces déclarations alarmistes, on pourrait s'attendre à un véritable « plan Marshall » en faveur des bâtiments communaux dont je précise que la mise en accessibilité doit être terminée pour 2014.

Eh bien non !

Notre Maire nous surprend encore en lançant la création de ce gymnase, d'un dojo à 600 000 euros, d'une piste d'athlétisme à 400 000 euros, d'un pôle loisirs (boulodrome, jardins familiaux, skate, aire de grillade...) à 400 000 euros.

J'oubliais la salle multimédia des Capellans dont le maître d'œuvre est Sud Roussillon, la Communauté de Communes empruntera donc pour nous !
Et le contribuable cyprianais participera à 80 % !

Certes, ce gymnase est nécessaire pour notamment l'École Desnoyer qui ne peut plus fréquenter l'ancien fortement endommagé depuis 2009, pour les associations en quête de structures.

Mais est-il une priorité pour notre ville ?

Le confort de nos enfants dans les classes est, je pense, prioritaire par rapport aux infrastructures qui les accueillent quelques heures par semaine.

Les associations utilisent, grâce à une convention Commune/ Conseil Général, le gymnase du collège Olibo, pour un coût raisonnable.

Enfin, sans raviver la guerre Public/Privé, j'espère que les écoles publiques seront prioritaires et qu'une convention entre l'Évêché et la Commune avec participation aux frais sera établie pour les créneaux restants.

Aucun frein , aucune limite, notre commune est atteinte de maladie endémique, l'inflation des dépenses publiques et des projets sportifs somptuaires de notre édile.
Sûrement un complexe de ne pas avoir été justement le grand sportif....

Monsieur notre Maire est toujours dans le plus, jamais moins.
On peut hésiter entre le rire et les pleurs.
"Mais pleurer ne sert pas à grand chose".............









mardi 10 janvier 2012

St CYP , la festive !



Le Marché de Noël

Je ne peux que saluer la création de ce Marché de Noël, animation, certes largement répandue dans le département, mais qui était inédite dans notre cité.
Cette initiative a permis de redonner un peu de dynamisme au cœur de notre village, cela est indispensable si on veut sauver le commerce de proximité.

Mais rassurez-vous ! Je n'ai pas pas été contaminée, en ce début d'année, par sa zénitude !!!

Des améliorations doivent être envisagées comme, la configuration des chalets qui ne permettait pas au chaland d'avoir accès aux produits proposés, la fixation et la décoration des épicéas faméliques qui ornaient la place de la Mairie...

Enfin, nous pouvons nous interroger sur les choix qui ont conduit à l'attribution des chalets.
En effet, j'ai pu constater que 2 chalets concurrençaient directement 3 commerçants situés à proximité.

Je ne peux passer sous silence le cas de mes 2 anciennes colistières, commerçantes sur les marchés, qui proposaient de nombreuses idées cadeaux et qui n'ont pas été retenues !
Certainement, un choix subjectif de sa zénitude  delposienne !!!

Le départ de l'Africa Eco Race

Cet événement, qui revient sur les traces originelles du Dakar, a connu un beau succès, les amateurs de sports mécaniques ont pu côtoyer les Auriol, Schlesser, Metge...et rêver dans le sillage de ces aventuriers des temps modernes.

Il est à noter que l'on doit ce départ de l'Africa Eco Race à un groupe de passionnés cyprianencs... et non à la munificence de notre échevin des temps modernes ...

La pérennisation de ce rendez-vous devrait permettre, avec davantage de publicité et de concertation avec les commerçants, de dynamiser le Port en cette période plutôt calme.



Enfin, terminons ce tour d'horizon par les vœux du Maire !

Cette cérémonie, rendez-vous incontournable avec les citoyens, a réuni à Grand Stade 750 personnes  ***( 500 chaises disposées par nos services municipaux et 250 personnes en situation verticale ), vous me direz quoi de plus normal, à l'heure choisie , il n'y a rien à la télé, les frais de bouche sont garantis par l'impôt de la citoyenneté cyprianaise.
 Il est noté que plus on est de fous moins y a de riz (sic) !!!, et venir écouter et voir , cela a permis à beaucoup de venir se marrer, un dimanche à St Cyp.......
(2000 selon les organisateurs et le journal local plus dans la bouche du parrain local Don DP , mais gare aux normes de sécurité si la préfecture se saisit de l'affaire )!!!!!
***2000 personnes cela friserait de l'inconscience munipale et notre maire , connaissant son respect du droit et de la sécurité , ne pouvait cautionner ce mensonge.
mais, mais , mais, et, c'est la drôlerie de l'histoire : il l'a fait !!!

Si je peux me permettre , j'ajouterai une proposition personnelle , tant qu'encore, on puisse la  soumettre en ces temps de "démocratie " delposienne , je pense qu'Olivier Olibeau devrait, l'année prochaine, réserver Aimé Giral , on pourrait ainsi accueillir 13 000, voire 14 000 fans de sa Zénitude !!!!
Au rythme , où vont les choses, à l'image des 80000 prospectus imprimés et distribués sur la circonscription , nous n'allons pas tarder à voir  régulièrement notre star en bête de scène ....

La vision de cette magnifique scène, digne d'une « rock star », permettait de comprendre immédiatement que la feuille de route de « TDP 2012 » serait le désendettement de la ville !!!

Un « discours fleuve » rempli de « carabistouilles » que je résumerai ainsi : « Tout va pour le mieux à Del Posoland » !!!

Je citerai dans le désordre :

  • la dette est en chute libre !
  • La majorité municipale, dame Pineau en tête, travaille avec ardeur mais sans empressement !!!...
  • On n'emprunte pas ( Sud Roussillon le fait pour nous !)
  • Les impôts locaux n'augmentent pas (par contre, les indirects …)
  • On a ressorti les projets des tiroirs , de feu Monsieur Jacques Bouille , les sportifs du monde entier nous envient Grand Stade
  • On va réaliser le gymnase, le permis de construire est déposé ***(le dernier conseil municipal n'a voté qu'un avant projet le 29 novembre !)
  • Une salle des associations va être construite aux capellans grâce à Sud Roussillon *** (les emprunts indirects !), là cela sort du tiroir de Pierre Fontvieille
  • Les associations sont heureuses !
  • Les collaborateurs de cabinet sont les humanistes du 21ème siècle …***même si dans les satellites de la Mairie , le droit de vote et de représentation syndicale sont bafoués!!mais, ce n'était pas à l'ordre du jour ni sur la feuille de route...

Bref, au pays des bisounours « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » !
et les huitres baillantes sur la table ne pouvaient en attendre plus....

Seul bémol, on ne peut pas embaucher du personnel à cause de la dette ! (la revoilà !)
Heureusement que l'on peut recruter encore et toujours des « chefs » !

Mais sa zénitude, aurait pu nous dire, par exemple, que la baisse de la dette entre 2008 et 2011 est due :

en partie, au travail de Pierre Fontvielle et des 3 sages

  • au remboursement normal de capital

  • à la vente du patrimoine (Al Fourty, terrain de l'ancienne coopérative, maisons, appartements...)

donc, rien d'exceptionnel !!!

Enfin, une bonne nouvelle, sa zénitude va nous consulter pour dessiner le St Cyprien de demain...

Serions-nous revenus en démocratie ?

L'avenir nous le dira …

Mais, n'oubliez pas ! « les promesses n'engagent que ceux qui les croient »