Le maire considère que le programme ODYSSEA représente un intérêt majeur tant pour la commune de Saint-Cyprien que pour la communauté de communes .A cette fin , nous avons eu droit au vote des 23 grands décideurs,pour que la communauté de communes adopte la compétence optionnelle :Tourisme communautaire.Belle appellation que voilà!!!!
En y regardant de plus près,on se rend compte que le programme ODYSSEA,reprend ni plus ni moins que le programme de l'Arc Méditerranéen ,programme dont la durée de vie a été on ne peut plus éphémère.Quand on pose la question en CM afin de savoir où en est ce projet sur la commune,on nous répond " nous montons des projets" .Or , début Septembre, seuls , Gruissan et deux petits ports de la Côte d'Azur ont déposé des dossiers.
Encore une fois,manque de transparence.....dans la vraie information.
Plusieurs raisons nous poussent à croire que ODYSSEA n'est rien d'autre qu'un écran de fumée qui permet,aux uns et aux autres,de trouver un "petit job"pour un parent,un ami ou de mettre le pied à l'étrier pour envisager une carrière politique qui se fait attendre.
Comment aujourd'hui peut- on prétendre bénéficier d'aides,de subventions européennes quand on sait que nous sommes en période de récession économique,la situation de nos voisins de la Méditerranée étant plus que préoccupante et , petit détail non négligeable,parmi les quarante pays du pourtour méditerranéen qui participeraient à ce programme, très peu font partie de l'UE!
Non,tout cela n'est pas sérieux,mais parler du projet ODYSSEA masque un désert intellectuel de cette majorité,qui n'a rien d'autre à proposer pour développer l'aspect économique du port .
La manne céleste qui doit tomber sur les ports et permettre d'accueillir un nombre important de plaisanciers fortunés,avides de découvrir des trésors historiques,culturels,bachiques et culinaires de nos arrière pays ........risque de se faire attendre longtemps.
Combien cela coûtera-t-il au contribuable cyprianais ?Peut-être la première adjointe,que l'on sait très compétente,et dont l'œil vif s'illumine dès que l'on aborde le sujet ,pourra- t-elle nous répondre lors d'un prochain Conseil Municipal ......
*Nous entrons dans l'avenir à reculons* Paul Valéry
le navire d 'Odyssea me parait avoir coulé avant même d 'avoir quitté le port.
RépondreSupprimerPour une directrice d'ecole les fautes d'orthographe et d'accord sont dramatiques ! du TDP en puissance
RépondreSupprimerA ce cher anonyme,
RépondreSupprimereffectivement,mon empressement à vouloir développer sur un sujet concret (ODYSSEA),ne m'autorise pas des fautes d'orthographe.L'erreur ayant été corrigée,vous me voyez déçue d'observer que vos critiques vont sur la forme,mais pas sur le fond,ce qui aurait tendance à prouver que vous n'avez rien d'autre à dire!
Madame, vos détracteurs vous reprochent de ne pas avoir comme eux porté plainte au pénal contre TDP,il faudrait préciser que s'ils ont pu le faire c'est grâce à l'argent des membres de cap espoir pour ma ville (adhésions, souscription,organisation de paella)et non avec leurs propres deniers. D'où l'intérêt évident pour vous de développer l'association EPSC, ce qui a l'air de les irriter !!!
RépondreSupprimerJe pense que vous gênez fortement leurs projets car ils se déchaînent actuellement contre vous sur leurs blogs respectifs. Continuez votre chemin, les chiens aboient, la caravane passe !!
Cette compétence tourisme sur sud roussillon n'a en effet qu'un seul objectif récolter des subventions.
RépondreSupprimerSur St Cyp, la rénovation du port, la construction d'une nouvelle capitainerie semblent être dans les projets envisagés. Mais cerise sur le gâteau, nos voisins d'Alenya et de Latour Bas Elne veulent chacun un office du tourisme comme St Cyp!!! Ils oublient qu'une communauté des communes comme son nom l'indique doit mutualiser les structures et non les multiplier !!! Ces villages étant des hauts lieux touristiques, on peut penser comme vous le dites que cela permettra de caser quelques proches désirant trouver du travail au pays !!