Nombre total de pages vues

samedi 31 août 2024

Encore une fois ,le Maire ne nous dit pas toute la vérité



 

-“Une fois de plus, le maire de Saint-Cyprien, a fait preuve d’un manque de « transparence » total vis-à-vis des citoyens et des plaisanciers qui fréquentent notre ville.

En effet, après avoir omis de nous signaler, les 15 et 17 juillet 2024, que les eaux de baignade étaient polluées par une bactérie fécale, pouvant mettre en danger la santé des plus fragiles d’entre nous, aujourd’hui, il nous assure en 2024, que le port de Saint-Cyprien bénéficie toujours de la certification* « Port propre » !!!

Or, apprend-on maintenant, le 16 juin 2023 l’AFNOR – il y a plus de deux mois ! -, suite à son audit, signale par courrier des non-conformités sur le port de Saint-Cyprien afin de pouvoir attribuer cette certification. Aucune réponse de Monsieur Berliat, directeur du port depuis 2021. L’AFNOR décide de retirer au port de Saint-Cyprien la certification « Port propre ».

Pourtant, le maire de Saint-Cyprien, le directeur du port, Monsieur Berliat, et le port de Saint-Cyprien, continuent à attribuer une certification que le port ne possède plus !

Rappelons que l’auditeur AFNOR s’assure du respect des exigences et de l’amélioration des pratiques des ports certifiés. Ex. : hiérarchisation des sources de pollution et programme d’actions pour améliorer la protection de l’environnement, formation du personnel portuaire à la démarche, tant théorique que pratique, traitement des eaux de carénages, de traitement des déchets spéciaux, de traitement des déchets ménagers, des eaux usées, etc.

Ce que révèle cet épisode, et que nous dénonçons depuis maintenant des années, c’est l’attitude « récurrente » du maire et de son équipe municipale, à cacher certaines informations aux habitants de Saint-Cyprien et aux conseillers municipaux d’opposition, dans le but évident d’apparaître aux yeux de la population, comme irréprochables et compétents (…).

Cette péripétie de « certification port propre », n’est que la partie émergée d’un iceberg de « dissimulations » insupportables (…)”.

 

Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers d’opposition de la Ville de Saint-Cyprien

*Cette certification « port propre », attribuée par l’AFNOR, valorise, les ports de plaisance bons élèves en matière de protection de l’environnement et de gestion durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire