Saint-Cyprien/ Mairie : l’Opposition municipale vent debout contre le maire
Complément d’information de Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux d’opposition de la Ville de Saint-Cyprien
-“Dans l’article du journal L’Indépendant daté du u 15/08/2024 : « Les tensions politiques à l’origine des perquisitions de la Mairie de Saint-Cyprien ? », Thierry del Poso, le maire, affirme que :
–“Ces perquisitions font suite à des dénonciations permanentes de l’Opposition sur des actes de gestion de la commune. Des broutilles, dont certaines décisions prises quand je n’étais pas maire. Le Parquet fait son travail suite à ces dénonciations à la pelle. Je suis plus que serein”.
“Ce sont des dénonciations permanentes ou à la pelle de l’Opposition ?”
Une fois encore Monsieur Del Poso nous refait le coup de la « victime » expiatoire et d’une cabale orchestrée par l’Opposition municipale.
Nous lui rappelons, à toutes fins utiles, que nous agissons comme il l’a fait durant l’affaire dite de Saint-Cyprien en 2008 et 2009, où il a dénoncé et accusé Monsieur Bouille (ancien maire de Saint-Cyprien) et certains de ses proches, de diverses infractions, sans que cela ne lui pose aucun problème à l’époque.
Par contre, nous n’avons pas eu besoin, pour agir de la sorte, de nous tapir au fond d’une voiture ou de rester dans l’ombre voire, dans l’anonymat !
“Certaines décisions ont été prises quand je n’étais pas maire ?”
Monsieur Del Poso laisse entendre, que : « Certains des actes de gestion contestés viendraient en fait, de l’époque de M. Jacques Bouille et de son équipe municipale », alors même que Monsieur Bouille ne gère plus la commune depuis son malheureux suicide en prison au mois de mai 2009 et que M. Thierry Del Poso est maire de Saint-Cyprien depuis quinze ans, soit depuis le 13/09/2013.
Bientôt, vous verrez, la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui sur Saint-Cyrien sera rejetée aussi, par M. Thierry del Poso, sur la préfecture des Pyrénées-Orientales ou le comptable public (…).
Attendez-vous donc à entendre, dans peu temps, la rhétorique suivante, celle que M. Thierry del Poso emploi régulièrement quand il a du mal à justifier sa position : « Je ne suis responsable de rien (…), je ne savais rien de tout cela (…), ce sont les autres qui ont mal agi (…) ».
Ce sont “des broutilles” ?
A lire M. Thierry del Poso, on a l’impression qu’il estime notre démarche (Article 40 CPP) comme illégitime, sans fondement, ou comme une perte de temps pour la justice voire, comme de « la roupie de sansonnet »…(Monsieur le Procureur de la République appréciera le fait d’avoir diligenté une enquête pour des « broutilles »).
Nous aimerions cependant remettre « l’église au centre du village » en lui expliquant que si une enquête a été diligentée par monsieur le Procureur de la République de Perpignan, sur la base des éléments que nous lui avons transmis : c’est peut-être, et en premier lieu, parce que la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a qualifié sa gestion du domaine public et privé communal, entre 2018 et 2023, dans son rapport du 12/10/2023, de « peu transparente ».
M. Thierry del Poso devrait donc, plutôt que de se féliciter de ce rapport sur la gestion des finances communales, s’expliquer sur les « dérives » constatées par les juges de la CRC, sur sa gestion du domaine communal en l’occurrence, des logements communaux attribués sans formalisation de critères d’attribution précis et à des tarifs préférentiels pour certains (…), mais aussi des autorisations d’occupation temporaire du domaine public attribuées (…).
C’est sûrement, et aussi, parce que M. Thierry del Poso a manqué d’impartialité, d’indépendance et d’objectivité (…), alors qu’il nous avait pourtant promis en 2009, qu’il serait “le maire du renouveau et de la rupture avec les mauvaises pratiques du passé”.
C’est surtout et enfin, parce que le Procureur de la République de Perpignan a dû considérer sûrement que nos éléments n’étaient peut-être pas des « broutilles », comme le laisse entendre M. Thierry del Poso, et qu’une perquisition s’imposait pour les compléter ou pour les confirmer…
Pour rappel, en 2008, M. Thierry Del Poso a dénoncé à la Police de multiples forfaits perpétrés par certains protagonistes de l’affaire Bouille dont, par exemple, le fait qu’un promoteur immobilier cyprianais aurait livré, par camion entier, des véhicules de marque allemande à M. Jacques Bouille et à certains de ses collaborateurs – plusieurs personnes ont été mis en examen pour cela -, et aussi ce même promoteur aurait construit un étage supplémentaire sur une de ses résidences cyprianaises, sans permis de construire, sans pour autant que cela ne soit jamais qualifié de « broutilles » ou de « sottises ».
Les taris de loyers préférentiels ?
Quant au montant du loyer préférentiel payé par une proche d’un haut cadre de la mairie, pour la location d’un local commercial municipal (200€/mois pour 90 m²)… le maire serait bien inspiré d’aller expliquer aux autres commerçants, qui louent des locaux appartenant à la Ville dans la même sphère géographique (…), à des tarifs d’ailleurs bien plus élevés, pourquoi ils ne bénéficient pas eux aussi, dans un souci d’égalité et d’équité, d’un tarif « préférentiel » de location ?
D’autres dossiers dénoncés à la Justice…
Nos concitoyens doivent savoir, que nous avons signalé d’autres faits, susceptibles de constituer des délits et/ou des infractions pénales, à la préfecture des P-O, au Comptable public et au Procureur de la République de Perpignan, et nous attendons sereinement d’être interrogés par les services de Police et/ou de Gendarmerie.
En France, il existe des lois qui nous obligent, en tant qu’autorité publique, à dénoncer toutes les infractions, dès lors que nous en avons connaissance. La majorité municipale de M. Thierry del Poso serait bien inspirée de considérer qu’elle n’en est pas exemptée.
Nous assumons donc totalement le fait que notre démarche actuelle, à l’égard du maire de Saint-Cyprien, est une démarche tout à la fois politique et citoyenne, fondée sur trois piliers principaux :
-informer, en toute transparence, les Cyprianais sur les affaires communales ;
-dénoncer les dérives constatées ;
-proposer une alternative crédible à la politique menée depuis quinze ans sur la commune, par M. Thierry del Poso et son équipe”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol
https://claudetteguiraud.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire