Saint-Cyprien/ Conseil Municipal : la création d’un centre de formation aux métiers de l’art ne séduit pas l’Opposition… Loin s’en faut !
Communiqué Ouillade du 18 Octobre 2024
–“On peut affirmer, sans trop se tromper, que si Messieurs Jean Olibo et Jacques Bouille ont été des visionnaires sur ce sujet (l’Art), comme sur bien d’autres d’ailleurs, il n’en va pas de même pour l’actuel maire de Saint-Cyprien, Thierry del Poso
Celui-ci a décidé, sans aucune concertation, la création d’un centre de formation aux métiers de l’art au sein du centre Hervé Bazin (Village), dans le but d’améliorer la notoriété et le dynamisme de notre ville.
C’est en tout cas ce qu’il affirme auprès de certaines associations pour justifier leur expulsion du local qu’elles occupent au sein de ce centre associatif !
Nous sommes par contre déconcertés par cette décision.
Nous sommes étonnés par cet engouement soudain de M. Del Poso pour l’art ou la culture, quand on se rappelle des critiques qu’il formulait sur ces sujets contre Jacques Bouille et Pierre Fontvieille à l’époque (les années 2008 et 2009), tout comme nous nous interrogeons aussi, sur l’opportunité pour la commune, de la création d’un centre de formation aux métiers de l’art, alors que nous avons pourtant sous nos yeux, une solution communale, ambitieuse et évidente à développer, pour tenter de faire rayonner notre commune.
Nous sommes en effet, propriétaire d’un patrimoine culturel et
artistique inestimable et unique dans notre département voire, en France
– Les œuvres d’art acquises par MM. Jean Olibo et Jacques Bouille
pendant près d’un demi-siècle ! – qu’il suffirait de mettre en valeur « habilement »,
plutôt que de les laisser se dégrader dans des hangars insalubres ou,
de les brader dans des ventes aux enchères aux rabais, à 30 ou 40% de
leur prix d’achat…
Ensuite, trouver des solutions adaptées pour les promotionner, afin
d’attirer une nouvelle clientèle sur la commune, ce qui n’a jamais été
fait, non plus.
Pourtant M. Del Poso déclarait dans une interview donnée à France 3 Occitanie (le 11 décembre 2018) que : « Mon ambition est de garder toutes les œuvres d’art ayant une cohérence avec Saint-Cyprien mais aussi, de tout faire pour les conserver au mieux et, de les exposer ».
M. Del Poso a oublié de respecter la promesse qu’il a faite aux Cyprianais de conserver ce patrimoine inestimable dans des conditions optimales et en le mettant en valeur dans un lieu approprié à cet effet, afin que Saint-Cyprien devienne une destination culturelle majeure de notre département. Ce patrimoine a été payé avec l’argent des Cyprianais dans le but de faire rayonner notre commune.
Nous aimerions préciser à M. Del Poso que si, comme il l’a affirmé « Saint-Cyprien est à l’origine un port de pêche… Ce n’est pas un port d’artistes où l’on peint des tableaux » mais, M. Del Poso, ce n’est pas non plus un port d’artisans, où l’on restaure des buffets et des chaises voire, où l’on apprend à réparer des meubles anciens.
Il serait d’ailleurs donc bien inspiré de méditer la vision d’un de ses prédécesseurs, qui pendant près de quatre décennies de mandats a toujours considéré, qu’ « il fallait faire briller Saint-Cyprien par sa culture et pas seulement par ses plages ».
Plutôt que de vouloir rester l’héritier putatif des bonnes réalisations de MM. Jean Olibo et Jacques Bouille, Thierry Del Poso ferait mieux d’endosser, pour une fois, ses responsabilités de maire, en trouvant des solutions concrètes et intelligentes pour protéger et promotionner un patrimoine culturel qui se meurt au fond d’un hangar et, que ces deux grands maires de Saint-Cyprien, nous ont laissé…”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol
Conseillers Municipaux,
Le blog de Claudette Guiraud : cguiraud66@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire