10 Décembre , j'ai noté sur mon agenda ,en dessous des mes courses chez mon épicier préféré et Xavier, mon boulanger .....D U D H
****D U D H ? ****
De quoi peut-il encore bien s'agir ?
je vois à vos interrogations que vous ne prenez pas mon agenda trop au sérieux...
Une association caritative, chère à la rédactrice qui va encore nous inviter à faire un don? Après le téléthon, les restos du coeur et autres , elle exagére !
Une nouvelle forme de grippe ? le mutant du trop célèbre H1N1 ?
Un nouveau titre de grandes écoles nécessaire à la gestion des communes? Diplôme Universel à la Direction des Hommes?
Mais non .....
Aujourd'hui, le 10 Décembre 2009 , c'est le 61 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme . ( D U D H )
Pour la petite histoire, ce texte très important, fondateur du droit international a été signé à Paris au Palais de Chaillot le 10 Décembre 1948.
Ce texte s'est largement inspiré de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de la déclaration d'indépendance américaine de 1776.
" Premier manifeste adopté par l'Humanité, enfin organisée" déclarait René Cassin, un des principaux auteurs , prix Nobel de la Paix en 1968.
Aux sorties d'une période ténébreuse, tout ne s'est pas fait sans heurts, nous le comprendrons aisément..Ce n'est déjà pas simple au niveau communal, alors à l'échelle de la planète !
Sur les 58 états membres, 48 états seulement,pourrions-nous dire adoptèrent la charte.
Il est vrai qu'à l'époque 8 "grandes démocraties" s'étaient abstenues de cautionner cette charte universelle, je les citerai:
l'Afrique du Sud pour cause d'apartheid ,oh le vilain mot, l'Arabie Saoudite pas d'accord sur l'égalité entre l'Homme et la Femme; In Cha'Allah! la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et bien-sûr l'Union Soviétique qui ne reconnaissaient pas l'article 2 définissant le principe fondamental d'universalité , enfin pour finir le Honduras et le Yémen qui avaient eux, certainement manqué l'avion de la Liberté!
Ils ne prirent même pas part au vote !
et nous le savons tous, ce n'est pas bien de ne pas voter...mais ne voyez aucun lien, je vous assure, avec nos abstentions des Municipales de Septembre 2009!
Alors aujourd'hui que reste-t-il de ce texte ?
En ce début de 21 ème siècle, le texte de la DUDH apparaît bien plus comme un idéal qu'une réalité vécue par tous, partout à travers le monde, cet idéal de perfection est mis en mal par l'intolérance, l'intégrisme et terrorisme de tous les bords!
Mais peut-être au moment de la disparition de l'Histoire de nos classes,
nous avons tous en mémoire, le premier des trente articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui proclame :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"
C'est évidemment le plus connu...le fondement de nos idéaux...
Autant dire , mais je me garderai bien de les commenter, d'autres articles aussi clignotent dans ma (la) conscience :
article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique
article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égalité protection de la loi.Tous on droit à une protection égale contre toute discrémination et contre toute provocation à une telle discrimation
article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions internationales compétentes contre les actes violants les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.
Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations , soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle
Article 11
1.Toute personne accusée d'un délit délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international
De même , il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis
Article 12
Nul ne sera objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics:cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes, qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.
Article 29
1.L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre développement de sa personnalité est possible
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
Oui , les textes sont là .....pour nous éclairer , mais je ne suis pas toujours optimiste quant à l'interprétation..
Mais bon , je suis désolée, je dois aller préparer pour nos enfants , la leçon de morale du matin...
" le monde avec lenteur marche vers la sagesse" Voltaire..
RépondreSupprimerc'est bien de nous rappeler les droits et les devoirs...cela nous change de blogs "polémiques"