Il y a soixante-dix ans , un "certain Général de Gaulle", dans les locaux de Radio Londres appelle à la poursuite du combat.
"Les chefs qui depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées,s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne,de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars,les avions,la tactique des Allemands qui nous font reculer.Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ?
L'espérance doit-elle disparaître?
La défaite est-elle définitive?
Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France.Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule! elle n'est pas seule! Elle n'est pas seule !Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire Britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays.
Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes,tous les retards,toutes les souffrances,n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par la force mécanique supérieure.
Le destin du monde est là.
Moi, Général De Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes,j'invite les ingénieurs ou les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver , à se mettre en rapport avec moi.
Quoiqu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui,je parlerai à la Radio de Londres. "
Le 2 Août 1940 , le tribunal militaire de Clermont -Ferrand du gouvernement de Vichy condamne le général de Gaulle" à mort par contumance". Il est reconnu coupable de désertion et de s'être mis au service d'une puissance étrangère !
" Les Français libres sont condamnés à mort par Vichy,mais le jour viendra où leurs noms seront glorifiés et gravés sur la pierre dans les rues et les villages d'une France qui aura retrouvé sa liberté et sa gloire d'antan au sein d'une Europe libérée" Winston Churchill, août 1940.
Le 6 Juin 1944 , les alliés débarquent en Normandie , et le 25 Août 1944, Paris est libéré.
la solitude..en 40, cet homme était bien seul à Londres..
RépondreSupprimerMerci de nous rappeler cet aspect de l'histoire.
Enfin ça fait plaisir dans cette Mairie , il y a au moins une élue qui suit !!!
RépondreSupprimerFélicitations Madame Guiraud.
Notre cher Maire de St Cyprien vient de nous inviter à commémorrer, ce soir le 69 ème anniversaire de l'appel..oui je vous jure que c'est vrai! ça fait désordre, non?
Encore un gag municipal...