Nombre total de pages vues

mercredi 28 décembre 2011

DEL POSO IMMO.......(3)


Affaires 8 et 9

Il s'agit de la vente de deux maisons, actuellement en location, dont la Commune est propriétaire.
Ce sont les locataires respectifs qui ont manifesté, par courrier, leur désir d' accéder à la propriété en proposant le prix plancher évalué par France Domaine.

Pourquoi les évaluations de France domaine ont-elles diminué aussi fortement en  2 ans ?

L'immobilier a-t-il perdu 45% de sa valeur en 2 ans sur Saint Cyprien ?


Évaluation
2008
Évaluation 2010
Différence

Maison affaire 8
160000 euros
85 000 euros
75 000 euros
-46,88%
Maison affaire 9
160000 euros
90 000 euros
70 000 euros
-43,75%


Cette question que j'ai adressée à France Domaine est aujourd'hui toujours sans réponse !

Heureusement, notre adjoint à l'urbanisme, « toujours imité, jamais égalé » s'est risqué à une explication, à l'époque, selon lui, les biens de la commune auraient été surévalués afin de pouvoir réaliser de plus gros emprunts ! 

Ces évaluations seraient donc réalisées en fonction des désirs de la municipalité en place !

Pourquoi ne pas attendre l'expiration du bail et vendre au plus offrant afin de réduire la fameuse dette ?

Là, notre Zénitude, « la main sur le cœur » s'est empressé de déclarer qu'il était hors de question de spéculer sur le dos d'employés communaux qui chaque jour donnent le meilleur d'eux même pour préserver la qualité de vie sur notre commune !

Certes cet argument est recevable, en effet, cela n'est pas scandaleux que la commune fasse un effort financier pour maintenir en son sein, les jeunes, les employés communaux, les pompiers, les enfants des « vieilles familles cyprianaises »...les prix de l'immobilier sur la ville les obligeant souvent à s'expatrier dans les communes voisines.

Je ne doute pas que ces deux heureux futurs propriétaires satisfassent aux critères de sélection définis par la commune.

Mais au fait, quels sont ces critères ?

Quelle publicité a été faite sur ces ventes ?

Tous les locataires de maisons ou d'appartements communaux peuvent-ils se porter acquéreur au prix plancher des domaines ?

Face à ce saupoudrage, où les heureux élus sont rares et tributaires des choix subjectifs du Maire, il serait préférable d'envisager une politique ambitieuse et transparente pour faciliter l'accession à la propriété selon des critères bien définis.
Cela garantirait l'équilibre de notre population, facteur indispensable à l'épanouissement de notre ville.

Le terrain de l'ancienne coopérative constituait, comme je l'avais précisé lors de sa vente, un excellent choix pour les primo-accédants... On a malheureusement préféré vendre ce bien à un promoteur et préempter le fameux camping des mûriers qui n'est pas près de nous appartenir...

On sait que chez les élus de la majorité en place, la modestie n'est jamais de mise , et "Ils" se prétendent experts en urbanisme, pourtant jamais il n'avait été dit nulle part dans les programmes de cette majorité que la commune serait vidée de son sens !

Il faut se reprendre vite, car je crains voir arriver l'aube blafarde où l'on ne pourra que contempler les décombres laissés par la dilapidation des ressources de l'équipe en place.
La Municipalité est dans l'illusion et le Cyprianais lambda risque d'atterrir ou plutôt amerrir  durement...



4 commentaires:

  1. Il est illogique que ce soit toujours la même "caste" qui profite.Avoir un emploi municipal c'est être assuré tous les jours de son quotidien.Il faut aussi "penser" à tous les autres, smicards pour la plupart et dans le domaine privé.

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais le terme de « caste » n’est pas approprié pour les employés municipaux de Saint-Cyprien. Je pense que la grande majorité de ces employés souffre tout autant que nous des affres d’une infime minorité de privilégiés.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.dailymotion.com/video/xmtckf_la-ville-brade-lowcost-et-discount-immobilier-sur-st-cyprien_news

    RépondreSupprimer
  4. Cette lamentable affaire laisse en outre planer le doute sur l 'intégrité des Domaines, ce qui n 'est pas acceptable.
    Compte tenu du surendettement de la commune,il est par contre urgent d 'aliéner des biens fonciers à des prix convenables,ou d 'en augmenter les loyers afin de garantir des recette pérennes tout en conservant le capital et non de les brader dans des conditions que la Morale et le code des marchés réprouvent...et que le contrôle de Légalité finira bien par pointer et sanctionner...

    RépondreSupprimer