Nombre total de pages vues

vendredi 3 août 2012

A la recherche de la démocratie perdue ......

Suite au jugement rendu par le Tribunal Administratif ce mardi 31 Juillet, concernant la démission d'office de trois membres du groupe Pugnace, personne ne peut contester le fait que la démocratie n'en sort pas gagnante...
En revanche, si dans un état de droit, la décision du juge n'est pas contestable, indépendamment de l'appel que peuvent envisager les "exclus" ,je souhaite dénoncer aujourd'hui ce qui s'apparente à une nouvelle atteinte à la démocratie dans notre commune.



Suppression de l'examen des dossiers du Conseil Municipal au travers de commissions, suppression de l'espace d’expression politique dans le bulletin municipal ( j'attends toujours une réponse au courrier adressé au maire à ce propos!!!), débat d'orientation budgétaire bâclé une première fois puis une deuxième, conseils municipaux où les questions soulevées par l'opposition restent systématiquement sans réponse, le maire nous a habitué au mépris de la vie démocratique !

Il nous avait prévenu lors d'un Conseil Municipal "il n' y aura pas de démocratie à St Cyprien jusqu'en 2014 ", Me Del Poso tient parole.

Cette fois, il use et abuse de la loi pour bâillonner l'opposition qui lui apportait la contradiction, tout comme il avait usé et abusé de ses statuts afin de me faire exclure (en vain) de l'UMP.
C'est un comble pour un homme de loi, qui ne répond qu'au titre de maître, d'user et abuser de la loi, voire de la dévoyer pour exclure ceux qu'elle est sensée protéger.

Sans commissions, sans un fonctionnement normal des instances municipales, il est regrettable que les seuls outils pour faire entendre la voix de l'opposition soient judiciaires. Ce recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif ne devrait être qu'un ultime recours pour empêcher les dérives de personnages élus et peu scrupuleux de l’intérêt général.

Après plusieurs années maintenant de pratique de l'exercice de l'opposition municipale, après avoir remis mon mandat entre les mains des électeurs en 2009, je suis convaincue que notre système électoral n'est en rien satisfaisant. En réalité, aucun garde fou n'existe à la gestion hasardeuse, irresponsable et clientéliste d' une majorité municipale godillot, unie au mieux par la satisfaction d'être "élue",au pire par l'indemnité perçue chaque fin de mois.

Le législateur, dans une démocratie aussi mûre que la notre, doit se saisir de cette question. Le système allemand, avec une proportionnelle intégrale peut être cause d'une trop grande instabilité, alors pourquoi pas plutôt un abaissement de la prime majoritaire ( répartition des sièges ) de 50% à 25% .
Une majorité qui ne serait pas élue au second tour avec 50% ( 48 % pour Maître Del Poso en 2009), serait sans doute moins méprisante envers son opposition et plus respectueuse de son électorat.

 Alors non, la démocratie ne sort pas grandie de ce sombre épisode. Celui qui devrait en être le garant non plus. Trouver un prétexte fallacieux pour exclure des élus au suffrage universel, parce qu'ils ne font rien d'autre que leur devoir d'élus opposés à une gestion déplorable de notre commune, est..... tout simplement méprisable !!!!

14 commentaires:

  1. Méprisable est en effet le seul qualificatif qui convient à la vilénie de ce nouveau coup bas porté à une opposition respectable et soucieuse avant tout du mieux être des contribuable locaux.

    RépondreSupprimer
  2. OH ! combien votre billet nous fait du bien attendons que le groupe Sadourny s'exprime.

    RépondreSupprimer
  3. Le conseil municipal "extraordinaire" du 20 août va encore ressembler au petit théâtre de Guignol.... Vivement 2014 que cette bande de pseudos comédiens rentrent chez eux... Et que l'on parle de façon positive et constructive de notre belle ville...

    RépondreSupprimer
  4. Le dénoncer c'est bien, l'écrire c'est courageux. Mais pourquoi Madame GUIRAUD ne faite vous pas appel au Tribunal Administratif contre Thierry DEL POSO pour manquement manifeste à la règle démocratique dans le fonctionnement de la vie municipale ? Les exemples sont nombreux !!!

    Pourquoi le Député de la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales Fernand SIRÉ ne saisi pas le Cabinet du Ministère de l'Intérieur sur le cas de Saint-Cyprien ?

    Vous manqueriez des points, si vous obteniez la dissolution du Conseil Municipal de Saint-Cyprien pour manquement de démocratie et toutes les bassesses dont se rend coupable le Maire et les élus de sa majorité !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est bien venu. Il fallait que quelqu'un l'écrive. Vous l'avez fait. Merci de la part de tous ceux qui ont compris le sens de l'entourloupe et savent ce qu'il faut penser de son auteur.

    Les Pugnace apprécient le message qui témoigne qu'il faut poursuivre l'action

    RépondreSupprimer
  6. Si Delposo avait un doute sur votre combativité, il ne l'a plus. Vous allez devoir être le porte-parole de cette majorité silencieuse qui en a assez de ces coups tordus.

    RépondreSupprimer
  7. Une minorité silencieuse pèsera plus qu' une majorité "éteinte".

    RépondreSupprimer
  8. Cet article vous honore, bravo
    mais tout cela prouve bien que pour les futures municipales il est indispensable de réunir tous les VRAIS démocrates sur UNE SEULE LISTE (SE); en oubliant provisoirement l'étiquette politique de chacun .
    ST Cyprien a un besoin crucial de moralité , de compétences et de respect du citoyen ... non pas de clientélisme , profit individuel et mépris de tout ce qui n'est pas de son bord !!!
    C'est la seule façon de se débarrasser cette "majorité municipale godillot".

    RépondreSupprimer
  9. EL Traboucaïre5 août 2012 à 21:55

    Pour gagner des millions sur St cyprien il suffit seulement de mettre tous les parking et places dans les rues payantes... Au fait pourquoi autant de marchés dans le quartier maillol/rodin? Le marché du dimanche matin Bd maillol est nul et puis quel bordel... Au fait les rues du vieux st cyp (village) quel désastre...
    Pour finir on peut remarquer que sur l'indep d'aujourd'hui(quotidien gaucho)Mr le Maire porte une belle cravate,exactement la même que celle de mimolette,on se rapproche de plus en plus du P.S....

    RépondreSupprimer
  10. L'idée du staionnement payant lors de la saison estivale n'est pas une idée à laisser de côté. En ce qui concerne la désorganisation du marché Maillol, vivement 2014 que la nouvelle majorité municipale en place une organisation digne de ce nom dans la mise en place de la saison estivale. Oui, nous devions avoir le village devait être beaucoup plus animé, quel désolation de voir l'état des rues!!!!!
    En ce qui concerne la cravate rose, on s'en tape, c'est lui qui se ridiculise.

    RépondreSupprimer
  11. Toute décision de justice doit être respecter dans notre Etat de droit mais le droit trouve sa légitimité dans le respect de la Démocratie... Dans cet épisode municipal, les juges et la loi ont été clairement instrumentalisés à des fins de politique politicienne. Les PUGNACE ont remporté plus de 10 jugements qui pointaient les dysfonctionnements gestionnaires de l'équipe en place, ils ont largement contribué à la sauvegarde de la démocratie locale, de la morale et des intérêts publics. La demande du maire faite à quelques jours du dernier scrutin électoral alors même qu'il les a traités peu de temps avant, devant tous les employés municipaux, de "p.... d' e.......", ne trouve cohérence que dans l'idée du coup bas. Cet épisode est grave qui porte atteinte au principe de l'exercice du contre-pouvoir, l'opposition municipale étant le principal garant d'une démocratie saine surtout depuis le recul de l'Etat impulsé par les lois de décentralisation. Bravo pour votre article qui vous place au rang des défenseurs de la démocratie.En revanche, on ne peut que déplorer le silence du groupe Sadourny qui confirme donc ainsi son ralliement au maire.

    RépondreSupprimer
  12. EL Traboucaïre6 août 2012 à 23:20

    Pour 2014 celui qui gagnera c'est celui qui aura un projet nouveau et ambitieux pour la ville. Un projet pour les habitants. On est élu pour rendre service et satisfaire la population. Mais attention un projet c'est sur plusieurs années,c'est sur l'avenir de la ville.ET là j'appelle les citoyennes et citoyens de bien réfléchir sur le choix des femmes et des hommes qui les guideront pour un "nouveau saint cyprien". ET dans cette étude de cas vous avez Claudette Guiraud.

    RépondreSupprimer
  13. Les Pugnaces annoncent aujourd'hui sur leur blog qu'ils font appel du jugement de démission d'office.

    RépondreSupprimer
  14. et un procès de plus de perdu par les dirigeants de saint-cyprien

    http://www.ouillade.eu/politique/saint-cyprien-la-direction-de-loffice-de-tourisme-a-nouveau-deboutee-de-son-action-en-justice-contre-un-delegue-syndical-cfdt/19708

    RépondreSupprimer