Nombre total de pages vues

mercredi 12 mars 2014

Un programe ambitieux et réaliste pour St Cyprien.

Saint Cyprien doit maintenant changer de cap et retrouver une réputation  de qualité, une éthique et un nouvel essor économique.
L’heure n’est donc plus à la « philosophie » ni aux effets d’annonce, mais bien à l’action, dans l’intérêt de tous les Cyprianais.
Les valeurs de notre liste sont claires comme nos objectifs. Les Cyprianais en ont assez des promesses non tenues. Nous voulons apporter un nouveau souffle, une autre manière de faire de la politique.

  1. Tourner la page, faire vivre le dynamisme, l’éthique et la transparence« Je suis déterminée à être un Maire à temps plein, disponible et à l’écoute des Cyprianaises et des Cyprianais. J’ai autour de moi une équipe compétente et consciente de l’importance des responsabilités que constitue le mandat d’administrer une ville. Nul n’est propriétaire de sa fonction. » Cet engagement a été pris par Claudette Guiraud devant plus de 200 personnes à l’occasion de la présentation de la liste « Ensemble pour Saint-Cyprien » le 5 mars dernier.
L’équipe  « Ensemble pour St Cyprien » est prête à se mettre au service de la collectivité et à gérer les finances de la ville dans un esprit de justice et de transparence.  Les emplois et les locaux municipaux, l’ensemble des moyens de la ville doivent être exclusivement mis à la disposition des Cyprianaises et des Cyprianais.
« Le citoyen doit revenir au cœur des projets de la ville et nous lui devons la plus totale transparence sur la gestion des deniers publics ».
C’est dans cet esprit que l’ensemble des colistiers ont signé une charte de déontologie dont les engagements seront inscrits dans le règlement intérieur du conseil municipal.
  
        2. Valoriser  nos atouts côté terre et côté mer
Notre ville doit à présent valoriser ses richesses et retrouver son attractivité pour relancer son  développement économique, social et culturel.
Saint-Cyprien  redeviendra ainsi plus accueillante pour les jeunes générations et offrira aux plus âgés une qualité de services plus adaptés à leurs besoins.
Saint-Cyprien doit également être dynamisée : « Nous souhaitons désaisonnaliser l’activité, travailler sur l’attractivité touristique et accompagner nos commerces en toute saison ». Dans le même esprit, un effort particulier sera fait pour soutenir les associations.
Nous avons des projets associant l’ensemble des forces vives de Saint Cyprien, tant le « Côté terre » : activités de service, sièges d’entreprises, campus créatif…que le « Côté mer » : réaménagement du port, soutien de la pêche traditionnelle…
La réussite de ces projets passe par politique durable dans le cadre d’une gestion responsable et rigoureuse des ressources de la collectivité et respectueuse de notre environnement.

         3. Préparer l’avenir et affirmer l’identité de la ville
Notre ville arrive à un moment stratégique de son histoire. Géographiquement, il reste peu de terrains disponibles sur la commune et des choix s’imposent, dont les conséquences marqueront l’avenir.
L’ultra-spécialisation dans des hébergements touristiques inoccupés la plus grande partie de l’année, correspond à un mode de gestion de court terme . Ce mode à présent dépassé ,n’apporte désormais plus concrètement ni à l’emploi ni aux Cyprianais.
Animer la ville toute l’année, afin qu’elle ne soit pas réduite, hors saison notamment , à n’être qu’une ville-dortoir, cela passe par un développement durable de l’emploi local et une dynamisation des commerces de proximité, un développement de l’attractivité touristique et culturelle, sur le long terme tout au long de l’année.

Enfin, Renforcer l’identité catalane, au travers de sa langue et de sa culture est également une nécessité pour tous, afin de renforcer l’identité de la cité et dynamiser les échanges avec la Catalogne du Sud.

5 commentaires:

  1. Il est en effet très urgent de tourner la page du despotisme afin de sauver cette pauvre commune qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans le surendettement et le copinage effréné.
    Il est encore temps, si les électeurs font tous ensemble un geste citoyen et fraternel destiné à stopper cette énorme hémorragie,et rebâtir les solides assises du Saint Cyprien de demain.
    C'est pour vous et avec vous que nous allons le faire...Dès le 30 mars prochain.

    RépondreSupprimer
  2. L'on verra si cette volonté est vraiment réelle au vu des alliances de second tour.

    RépondreSupprimer
  3. Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau, ont-ils des jambes ?… (1)
    Lors de sa réunion publique du 10 Mars dernier salle Génin, nous avons eu droit à une litanie d’idées présentées plus géniales les unes que les autres, de la part de notre Maître Del Poso… sur son micro perché… ( qui avant d’avoir été francisé s’écrivait : « Pozo. » et heureusement pour lui car on voit régulièrement des enfances douloureuses et perturbées du simple fait d’un nom difficile à porter. C’est que les enfants peuvent être cruels entre eux et il y a fort à parier que Del pozo séptico aurait été beaucoup plus couramment utilisé que Del pozo petrolero… mais je m’égare…). Donc notre Maaiiiitre qui reluque envieusement aussi les voix des sensibilités écologistes, nous expose son projet de créer à Saint-Cyprien des stations de « voitures » électriques, sans préciser toutefois ce qu’il entend par « voiture » (peut être des déambulateurs…). Et c’est alors qu’il entre dans une narration épique pour nous présenter « L’IDEE », « the top one », le clou du programme en avant première mondiale (ne manquait plus sur le parvis que la parabole satellite de CNN international), « SA MAROTTE » comme il le dit lui-même. La salle retient son souffle…pas trop longtemps quand même… (eh oui… n’oublions jamais que nous sommes à Saint-Cyprien, que le maire promet l’achat d’une ambulance pour les personnes âgées et il serait dommage à son successeur de devoir faire changer le « bon de commande » pour la demander de couleur noir afin de la convertir en corbillard…mais je m’égare…).
    « Alors qu’une nouvelle fois j’étais en ballade à Empuriabrava (cité touristique lacustre entièrement artificielle créée dans les années 70 dans l’Emporda, Catalogne Sud Pyrénées) assis à une terrasse au bord des canaux, je commande mon Cokànicolas habituel avec une paille, mais sans glaçon… (Cette variété là se consomme sans glace même au plus fort de la canicule mais toujours avec une paille…), je commence à consommer et subitement j’ai eu une apparition, un flash…comme si le divin me guidait (synonyme possible: hallucination…) Bon sang… mais c’est bien sûr me dis-je en moi même, je m’en vais mettre dans le port et la lagune de Saint-Cyprien, le même genre de petits bateaux électriques pour des ballades à 2,00 € TTC (Taxe Thierry Comprises). Ebahi que j’étais devant tant de génie concentré dans ma seule personne, j’ordonne de façon péremptoire à mes comparses du moment, de payer la note… Oui, je l’avoue je n’ai jamais d’espèces sur moi, je commande compulsivement et je fais payer les autres, on ne se refait pas…
    Je me sens soudain saisi par une force céleste qui me pousse à rentrer à toute vitesse à Saint-Cyprien (synonyme possible : Go Fast…).
    La salle applaudit, mais n’en reste pas moins perplexe et dubitative. Il y a même des esprits chagrins qui commencent à murmurer dans les rangs : « mais que diable allait-il faire à Empuriabrava… ??». Pour connaitre la réponse, il suffit simplement de relire son récit, les synonymes peuvent éventuellement faciliter la compréhension…
    Remarque à l’attention des sensibilités écologistes : au rythme des équipements « tout électrique » dont le maire actuel veut doter la commune, il serait intéressant qu’il vous dise où il compte faire construire la centrale nucléaire… ?

    RépondreSupprimer
  4. Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau, ont-ils des jambes ?… (2)

    A 9 jours des élections, résumons-nous,
    d’un côté nous avons :
    - Un maire sortant bouffi par tant de génie…
    - Madame « je ne savais pas, je n’étais pas au courant », qui pense avoir des citoyens
    amnésiques, convaincue que nous avons tous oubliés qu’elle était la deuxième adjointe de feu Monsieur Bouille
    - Un Monsieur qui met son énergie et sa pédagogie à tenter de démonter le système actuel, qui n’a pas de véritable projet pour Saint-Cyprien et qui est surtout touché par la limite d’âge
    De l’autre côté, une femme qui montre depuis presque 20 ans sa constance, son courage, son intégrité, sa volonté de transparence dans un strict respect de la loi, qui propose un projet réaliste et raisonnable de développement et d’évolution de Saint-Cyprien, qui ne laisse personne sur le bas côté, sans aucune arrière pensée de règlement de compte…
    Il est des Cypriannais pour déclarer : « quel dommage qu’elle n’ait pas le physique de Nabila !! ».
    Qui pourrait leur en vouloir, mal habitués qu’ils sont depuis 2009 à ne s’attacher qu’à la forme et rarement au fond.
    A ceux là je réponds :
    - Ce genre de considération tout à fait subjective est carrément hors sujet
    - Et qu’elles n’ont pas le même âge
    Et je précise : qu’elle n’a pas non plus le même QI……heureusement !!!

    RépondreSupprimer
  5. Concernant le " photomontage" , les enfants de St Cyp sont allés à l'école - eux - et connaissent très bien Mme Guiraud .Ils ont pu l'apprécier et la voir en chair et en os. Pourquoi tant de mensonges ??? Il suffit d'aller aux réunions pubiliques pour prouver le contraire !!
    Le bateu coule , on se raccroche ou on peut ...ou on quitte le navire ....( on a déjà vu ça )
    Mr "photomontage " devrait plutôt nous préciser à quelle gamelle il mange... lui, son épouse , son beauf...sans parler de son loyer ..!!

    RépondreSupprimer