Nombre total de pages vues

jeudi 26 novembre 2009

UNE HISTOIRE DE NOMBRIL



"Aujourd'hui, lorsque seul devant son écran,il"chatte" ou tient un blog sur internet, n'importe qui n'est-il pas le nombril du Monde?" B.Revel


Alors c'est décidé, moi aussi, j'ouvre mon blog....

Je sais, on m'objectera que la noblesse de l'élu municipal,du politique n'est pas de suivre l'opinion mais de la précéder, de lui indiquer un chemin au risque d'être impopulaire. Débat vieux comme la nuit des temps, dans l'Antiquité, déjà les Grecs n'étaient-ils pas les initiateurs de l'art de la politique?

Pour moi, penser à ses électeurs, répondre à leurs attentes n'est pas assimilable à de l'électoralisme et ne constitue pas une insurmontable erreur ni une faute impardonnable!
J'ose même dire que c'est l'essence de la démocratie , il faut être attentif à ce que pensent les citoyens. Cela me paraît l'évidence même !

La bonne règle, et Dieu sait, si je l'ai dit quotidiennement dans ma campagne, c'est le respect du suffrage universel
Elle consiste, à prendre des engagements devant les électeurs au moment des élections et à rendre compte .....au plus tard lors de l'élection qui suit.

Les possibilités s'ouvrent ensuite :
*les promesses ont été réalisées et l'élu peut dire " j'ai accompli ma mission"
*les engagements n'ont pas été tenus et l'élu doit absolument se justifier et expliquer les raisons qui l'ont empêché d'exécuter ses promesses..

L'opinion est parfaitement capable de pardonner à celui qui n'a pas tenu parole si les raisons avancées lui semblent acceptables et s'il est expliqué que des circonstances graves ont géné à l'application des programmes..

Pas de compte d'apothicaire, c'est le comportement que l'électeur juge. Si l'élu s'est bien battu, s'il a bien défendu l'intérêt, on dira "il nous défend, il est à nos côtés" "il est pour nous,.... servir.."
Dans les années, les années??? plutôt les instants, les moments à venir, les exigences de transparence et de rigueur vont aller croissant.
Le respect de la parole donnée s'imposera bientôt comme une condition de la réussite à notre Maire et à sa majorité..
Je veux contester absolument l'idée selon laquelle le mensonge est consubtantiel à la politique et ne veut pas penser que la majorité actuelle cyprianaise ait été obligée de ruser avec la vérité pour être élue!
Dans cette période de turbulences, si elle veut survivre, la majorité tiendra par l'application de règles simples et aussi, en tenant compte de celle de la diversité.
Non, Monsieur Le Maire, à l'hégémonisme du parti le plus fort. Les cyprianais n'ont pas demandé cela..Respect et loyauté, le sens des comportements comptent en politique.
Si vous et vos proches, prenaient conscience de ce constat tout simple, l'expression de la diversité, non seulement n'empêchera pas le rassemblement mais l'enrichira.....
Alors, je reviens à mon histoire de nombril où la science dit que c'est la partie du corps où vient se loger notre égocentrisme.
" arrêtons de nous le contempler " , nous, élus cyprianais, chassons l'hypocrisie , afin que plus tard nos enfants soient fiers de marcher sur nos traces!

2 commentaires:

  1. Un nouveau blog, c' est un peu de liberté retrouvée, liberté d' expression tout au moins...

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. ça sert à rien d'ecrire puisque cela ne parait pas !!!!

    RépondreSupprimer