Nombre total de pages vues

samedi 29 mars 2025

Lettre ouverte aux habitants et employés de la mairie de Saint-Cyprien.... par Fred TOMASINI

 


                        Lettre ouverte aux habitants et employés de la mairie de Saint-Cyprien
 
Saint-Cyprien, notre ville, traverse une période sombre. Une période où la loyauté, l’engagement et l’intégrité sont piétinés au nom d’intérêts qui nous échappent.
Le 13 mars 2025 restera une date marquée du sceau de l’injustice. Ce jour-là, une élue de la majorité, adjointe au tourisme depuis plus de 15 ans, a été brutalement écartée de ses fonctions. Non pas pour incompétence, non pas pour faute grave, mais sous un prétexte aussi léger que révoltant : “Le maire n’aurait plus confiance en elle”.
 
Ce vote, réalisé à main levée en conseil municipal, a été une démonstration terrifiante de soumission. Pas un seul conseiller de la majorité n’a eu le courage de s’opposer à cette mise à mort politique. Pas un seul n’a osé s’indigner face à l’éviction d’une femme qui a consacré tant d’années au rayonnement touristique de notre ville.
 
Mais fallait-il s’attendre à autre chose de la part d’une majorité dont l’unique fonction semble être d’obéir aveuglément ? Ils lèvent la main sans sourciller, acceptent tout sans jamais remettre en question. Le maire a peut-être pris la décision, mais ce sont ces 26 conseillers qui l’ont exécutée. Qui sont-ils donc pour donner des leçons, eux qui se targuent d’être au service de la ville et de ses habitants mais qui, au moment où il faudrait du courage, se terrent dans l’opportunisme et la lâcheté ?
L’inacceptable ne s’arrête pas là. Cette élue avait osé porter plainte contre le maire pour harcèlement et menaces de mort. Voilà sa faute. Voilà ce qui l’a condamnée. Et ce qui choque encore davantage, c’est le silence assourdissant de ceux qui hier encore se disaient ses proches, ses alliés.
 
Mais à Saint-Cyprien, le respect des personnes n’a manifestement plus sa place. Le personnel de la mairie, de l’office de tourisme et des services techniques en sait quelque chose. On impose, on sanctionne, on brise ceux qui dérangent. Et quand la pression devient trop forte, certains finissent par tomber. Combien d’agents municipaux sont aujourd’hui en longue maladie, détruits par des méthodes de management d’un autre âge ? Combien ont dû choisir entre leur santé et leur travail, dans un silence complice et coupable ?
 
                                                 Et nous, comment pouvons-nous tolérer cela ?
 
                                              Jusqu’à quand allons-nous accepter cette dérive ?
 
Je m’adresse aux employés de la mairie, à ceux de l’office de tourisme, aux agents des services techniques. Vous pouvez fermer les yeux, accepter cette injustice et courber l’échine. Mais demain, à qui le tour ? Qui sera la prochaine victime d’un caprice, d’une vengeance, d’une volonté de domination absolue ?
 
Et vous, habitants de Saint-Cyprien, pouvez-vous tolérer que ceux qui dirigent notre ville instaurent de telles pratiques ? Est-ce cette société que nous voulons, où la parole est muselée, où la peur dicte les comportements, où une élue qui refuse de plier disparaît dans l’indifférence ?
 
Saint-Cyprien mérite mieux que ça. Nous méritons mieux que ça. L’heure est venue de se poser les bonnes questions et d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement dans notre mairie. Parce que l’injustice qui frappe aujourd’hui une élue peut demain frapper n’importe lequel d’entre nous.
 
Ne restons pas silencieux. Ne nous laissons pas intimider. L’honneur et la démocratie en dépendent !

mardi 25 mars 2025

Réunion pour un PRE-DIAGNOSTIC, d'une PRE-ETUDE, d'un PRE-PROJET....

       


   Hier,cette réunion devait être intimiste avec quelques commerçants informés et concernés.

Nous avons diffusé l'information via les réseaux sociaux car cela concernait aussi les habitants de la ville.....une bonne centaine de personnes ont répondu à notre appel.

Après deux heures de présentation de"peu de chose",nous pouvons établir un constat.

                   Les places de Marbre et Satie doivent être refaites (on savait déjà)

                  La place de Marbre attendra encore deux ou trois ans (on l'avait compris)

Des études vont être lancées, des réunions aussi.....on connaît ce procédé puisque c'est celui qui a été utilisé pour la Clinique du sport et le gymnase en 2014 , un port tout neuf en 2020,projets qui n'ont jamais vu le jour.

              Monsieur  le Maire a commencé sa campagne électorale hier à la capitainerie.

                              Certains sont repartis ravis!!!!!car on va les consulter 😄

              LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT

                

                                   Espérons que  tous les autres participants n'auront pas été dupes.

 N'oublions pas que  comme pour le Projet du port,le gymnase, la clinique du sport où les études ont avoisiné le demi-million d'€ les projets sont morts-nés.

                    Faire des études de projets c'est très bien,mais les réaliser c'est mieux.

 

 

samedi 15 mars 2025

Compte rendu CM sur l'augmentation des taxes d'habitation

             Compte rendu du débat concernant l'augmentation des TH sur les résidences secondaires.

Voici les arguments avancés par le Maire quand nous lui avons demandé de justifier cette hausse!!!
 

 * Il souhaite MOINS de résidences secondaires sur la commune.

* Cette augmentation a pour but d'aider les jeunes cyprianais (qui sont aujourd'hui en maternelle(dixit  TDP) à acquérir un bien sur la commune.Il a oublié de dire que l'activité économique est proche du Zéro sur la ville en dehors de la saison touristique.Et nous ne parlons pas du prix des biens immobiliers!!!.

* Ce sont les résidents à l'année qui font vivre les commerces à l'année .Le Maire devrait aller voir les commerces du Port et aussi de la Plage en général d'Octobre à Avril

*Il ne sait pas non plus qu'une location à l'année va entraîner obligatoirement des travaux énergétiques et de plus rien n'est fait pour les propriétaires en cas de non-paiements des loyers

*Les PRS profitent des structures existantes comme tous les autres ( ils sont bien contents de profiter du baladoir par exemple...(dixit le Maire)

En fait ,nous avons bien saisi que le Maire considère les PRS comme une manne financière qui paie aussi des taxes sur les OM pour deux à trois mois d'utilisation des services.

                                                     J'ai gardé le meilleur pour la fin...

Voici ce que le Maire écrit sur un groupe facebook  en parlant des personnes non- résidentes à l'année





                                                         Je pense que tout est dit !!!


lundi 10 mars 2025

REPAS DES AINES TRES SÉLECTIF



 

L'organisation du repas annuel des seniors dans notre commune a récemment suscité des préoccupations légitimes.

 De nombreux citoyens ont signalé des retards significatifs dans la réception des invitations, certains les recevant jusqu'à trois semaines après le début de leur distribution. Cette situation a conduit à une indisponibilité des places pour bon nombre de nos aînés, les inscriptions étant déjà complètes à la réception de leur invitation.

Plus préoccupant encore, des allégations font état d'une distribution prioritaire des invitations aux personnes perçues comme favorables à l'actuelle administration municipale. Si ces affirmations s'avèrent fondées, elles remettraient en question les principes d'équité et de transparence ...

Jusqu'où ira le clientélisme en 2025.???

samedi 8 mars 2025

CAROLE DELPOSO UN "ETRE VIRTUEL DE LA POLITIQUE LOCALE ET DEPARTEMENTALE"?

 


Alors que les affaires des attachés parlementaires du MODEM, du RN et de LFI font l’actualité, la question de l’utilité de ces collaborateurs refait surface. Depuis l’affaire Fillon en 2017, le rôle des suppléants parlementaires, qualifiés d’« êtres virtuels » par Christophe Bellon, est régulièrement remis en question. Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique, souligne même qu’il est étrange qu’un suppléant devienne salarié du titulaire.

             Depuis 2017, Saint-Cyprien a son propre « être virtuel » : Mme Carole Delposo.
 
Malgré sa présence dans des instances clés comme le conseil d’exploitation du port et le comité de direction de l’Office de tourisme, son absence totale de prise de parole publique interroge. Ni réflexion, ni avis sur les affaires communales : Mme Delposo semble inexistante dans les débats locaux.

En tant qu’attachée parlementaire de Jean Sol, elle devrait contribuer à la rédaction de notes de fond et participer à l’orientation législative. Pourtant,nous n'avons eu à ce jour, aucun élément concret sur son travail.
 Un exemple flagrant : en 2022, Jean Sol a participé à un rapport sénatorial sur « l’avenir de l’eau », un enjeu crucial pour notre département. Bien que référente « eau » pour la ville, Mme Delposo n’a jamais partagé les conclusions de ce rapport avec le conseil municipal ou les habitants.

Les contribuables de Saint-Cyprien, qui financent son mandat, méritent des réponses claires sur son action réelle. Mme Delposo doit enfin sortir de l’ombre et prouver qu’elle n’est pas simplement un « être virtuel » de la politique locale.

À suivre…