Au départ, ce n'est rien...
Juste , une ou deux questions que l'on se pose...il n'est certainement pas immoral de se poser des questions...
Vous pourriez me dire , quelle est l'utilité de se poser des questions ?
Je serais tentée de vous répondre : obtenir une réponse! cela semble juste.
Quoique....
Vous pouvez vous demander :
Quel est le budget que la majorité propose dans sa grande générosité à l'association sociale et culturelle dénommée URCT ?
* je vous réponds : 11.900 Euros.(???.!!!), c'est écrit, je vous l'assure!
Vous me dites....
Qu'est ce que le "URCT"? - question logique et pleine de bons sens, non ?-
Après pas mal d'hésitation des uns ..regards....et des autres.. il m'est répondu au conseil municipal "neigeux"du 9 mars, que ces quatre lettres correspondent à " l'Union des Retraités des Collectivités Territoriales", les retraités du personnel communal, municipal, territorial.
Je n'ai rien bien au contraire contre les retraités,je respecte le fruit d'une vie de labeur, mais je dois avouer ne pas trop comprendre l'objet social de cette association, d'autant que l'on m'a fait comprendre que le but principal serait sujet à libations et régalades!
"la convivialité quoi, d'après Monsieur le Maire"
Et puis ,Monsieur le Maire m'a bien dit :" Ce n'est pas à l'ordre du jour, madame Guiraud! aujourd'hui, nous ne sommes là que pour voter les acomptes!"
Donc ce n'était pas à l'ordre du jour de ce conseil municipal "frileux" du 9 Mars..
.
Pour conclure sur votre question pleine de bon sens ,je vous dirai que nous attendrons donc, le prochain ordre du jour sur les associations..
Dans le temps , Monsieur le Maire et Madame l'adjointe aux associations sociales et culturelles auront mis de l'ordre, à l'ordre du jour et tenteront de nous persuader de la bonne attribution et du bien fondé de cette générosité.
***Ce sera donc à l'ordre du jour....***
Je vois encore poindre en vous des interrogations...???
N'hésitez pas... N'hésitons pas...
Pourquoi des associations sportives voient leur budget diminuer de pratiquement 50 % , alors que d'autres augmentent considérablement ?:
vous me direz l'important , c'est la base de départ.
C'est exact....
Mais une fois encore , Monsieur le Maire , me confirme que ce n'est pas à l'ordre du jour et que nous sommes toujours là pour voter les acomptes et il me fait comprendre que ce n'est pas la peine de réfléchir, à des choses qui semblent ne pas me regarder.....
" ce n'est pas l'ordre du jour, Madame Guiraud!"
Gentiment , je me permets de le signaler, et courtoisement aussi , c'est tellement rare autour de la grande table, Monsieur Olibeau, sportif de haut niveau bien éduqué, adjoint aux Sports de Saint-Cyprien, me donne une réponse plausible et sincère sur la diminution de la subvention du Football, au grand dam de ses voisines..trop drôle(s)...pas elles, mais la situation du moment de ce conseil municipal verglacé du 9 Mars!
C'est sympa, monsieur Olibeau, d'avoir la politesse d'expliquer les choses.
Et je vous en remercie vivement et sincèrement.
Mais une fois encore, Monsieur le Maire s'exprime": " ce n'est pas à l'ordre du jour"......
( Pour votre information ,liste non exhaustive )
diminution pour le FOOTBALL de 19000 Euros(- 47%)
diminution de 2000 Euros . BASKET (- 20 % )/
diminution de 1600 Euros PENTATHLON (-21 %)/
diminution de 1900 Euros( -42 %) CYCLOTOURISME
diminution de 50 % pour le Yatch Club
diminution de 50% pour la pêche côtière
diminution de 50% pour le THON CLUB
AUGMENTATION DE 4300 Euros pour JUDO( ???) 19000 euros au lieu de 14700 Euros
AUGMENTATION DE 2900 Euros pour AQUASPORT 27000 euros au lieu de 24100 Euros
AUGMENTATION DE 750 Euros pour le GOLF. 2000 euros au lieu de 1250 Euros
* Réponse personnelle à cet ordre du jour : il va falloir que Monsieur le Maire ou son rapporteur soient plus précis et rigoureux sur les explications des critères de sélection et de répartition, tels que définis dans l'affaire n°10 du conseil municipal brumeux du 9 Mars , relatifs aux premiers acomptes ...
Dans l'attente d'un prochain conseil municipal plus tempéré, vous pouvez tranquillement :
CHERCHER L'ERREUR, LES ERREURS !!!....
Je vous épargnerai aussi pour gagner du temps, les questions, comment dire....
...... les stupides:....
* si on secoue trop la tête, les neurones se mélangent-ils à l'intérieur?
Celles aussi du genre philosophique qui ne peuvent recevoir de réponses exactes, par exemple:
*Peut-on vouloir quelque chose sans savoir ce que l'on veut?
* Les mathématiques sont-elles certaines?
* Le dialogue libère-t-il de la solitude?
* Le sens en politique est-il soluble dans l'égoisme?
Il y a bien sûr les questions indispensables que tout bon opposant devrait poser ou encore, se poser.
*Par exemple quand le Maire décide seul , la signature d'un contrat avec l'entreprise ORFEOR, relative à l'assistance, à la gestion de la dette et de la trésorerie , pour un montant annuel plafonné à 89000 Euros , hors taxes!??
*Quand le Maire décide seul de la signature d'une convention avec la Sarl STRATORIAL FINANCES , relative à l'élaboration du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), d'un montant de 14.100 euros hors taxes!??
L'opposant normal aurait pu demander:
* A quoi vont-servir ces deux sociétés, déjà connues des services de la ville et pour quels résultats?
* Réponse officielle :Monsieur le maire vous communiquera les réponses plus tard, il n'a pas encore tous les éléments nécessaires, pour vous répondre, il doit consulter, mais il a signé tout de même les contrats....
Bon d'un autre côté, vous me direz , il n'est question que de 89000 euros et 14100 euros hors taxes, il va de soi, un peu moins de 700000 francs pour les anciens, une broutille quoi....nous n'allons pas perdre notre temps à comptabiliser ces petits milliers d'euros !
Maintenant, Monsieur le Maire compte en millions, comme quand il indemnise à tout va , les hauts salaires.....
***il faut marquer dans la pierre le passage !***
Alors, je sais que vous aussi , vous vous posez ces questions...
Et vous êtes, aussi dans le droit de me dire que l'opposition ne fait pas son boulot.
C'est un peu exagéré, et à la décharge des élus de l'opposition, ils n'ont qu'une petite semaine et encore quand les délais sont respectès....pour éplucher la séance du Conseil Municipal à venir....
.
De plus la documentation transmise ,n'est bien évidemment jamais complète, de sorte qu'il faut toujours demander des précisions par écrit, auxquelles on ne répond jamais ou si évasivement !
Et si en plus les mauvaises conditions météorologigues s'en mêlent!!!!
Ce n'est pas facile d'être opposante, vous savez !
Et ce qui fait ensuite le plus mal, c'est le moment où arrive, au conseil, ce genre de résolution, qui devrait attirer l'attention et interpeller , mais qui est adoptée à la majorité........silencieuse et obéissante!
D'ailleurs, nous n'avons pas le droit de poser ces questions , les décisions du maire sont bien à l'ordre du jour mais ne sont pas sujettes à dialogues..
Circulez , y a rien à voir !!
Alors nous allons, quand même, poser une fois encore nos questions à Monsieur le Maire, qui resteront sans réponse....
" ce n'est pas à l'ordre du jour, madame Guiraud!"
Et nous retiendrons la belle UNANIMITE pour dépenser finalement notre argent!
Encore une fois , en cette soirée,ce n'était que 10310O euros, nous n'allons pas en faire une maladie....je vous fais grâce des appels coûteux aux cabinets spécialisés de nos légions d'avocats!
Je sais que vous ,comme moi, quand vous comptez en euros , c'est en dizaine d'euros , vous n'avez pas, nous n'avons pas, les mêmes valeurs, que Monsieur le Maire..
Vous, quand vous dépensez 10 euros ,ce sont les vôtres.
Monsieur Le Maire ,lui, il dépense sans compter ,et c'est votre argent...
Au final, nous sommes toutes et tous........ des dépensiers...........
LE CONSEIL MUNICIPAL HIVERNAL DU 9 MARS EST TERMINE...
Sonnez trompettes, battez tambours !!...
*Plaudites cives!!
Si la ville est surendettée, si l'on cherche à faire des économies partout, TOUT LE MONDE doit se faire ceinture : les élus surtout qui sont uniquement là -il le faudrait- pour l'intérêt général ! Surtout ne pas tirer sur les agents, les usagers et les associations non amies, d'abord ! C'est moche ces donneurs de leçons :
RépondreSupprimerIls feront pire que ceux qu'ils ont combattu...
Je suis assez surpris que vous ne releviez pas l'annonce faite sur l'eventuelle gestion externe du camping.... Moi je suis quasi sur que la gestion risque d'etre confiée a un grand investisseur devant l'eternel de Saint Cyprien. Lorsque cette nouvelle sortira, il ne faut y voir aucun lien avec un certain organisme dit EPIC qui a defrayé la chronique ces derniers jours.
RépondreSupprimerMonsieur l'interimaire essayez donc de confier la gestion du camping a ce candidat et la je pense que votre durée de vie se comptera en jours.
concernant les 2 cabinets, sachez que le passé trouble de l'interimaire n'est pas pour rien dans ces decisions mais il s'en expliquera le moment venu mais peut être pas là ou il le croit !
bonne analyse, en reprenant des points précis que le maire et tout le conseil ne peuvent nier . Cela ne peut etre plus limpide.
RépondreSupprimerIl y a 1 passage qui m' a fait sourire quand même :
"Ce n'est pas facile d'être opposante, vous savez !"
j'espère que vous vous en souviendrez dans 4 ans (au cas où ?)
et que vous comprenez un peu mieux madame Sadourny ,par exemple .
Bravo pour votre vigilance. Il est vrai que les subventions attribuées aux associations sont arbitraires et clientélistes. Continuez à exercer votre rôle d'opposante active et objective avec autant de sérieux. Nous sommes avec vous dans l'intérêt collectif de St Cyprien. Jade
RépondreSupprimerCitoyens : Avez vous lu le communiqué de l'Epic et de la Mairie intitulé "Echec de Mr Jouandet" ? Vraiment de qui se moque-t-on...
RépondreSupprimerVoilà que notre budget communication sert à écrire un tel article "immonde", erroné. Pourquoi ? Parce que les communiquants n'ont pas eu la décence de dire qu'il s'agissait d'une ordonnance de référé, qui n'a rien à voir avec le fond (dont tous les arguments ont été retenus) : la suite est donc à venir.
Des frais supplémentaires pour se défendre ? Là c'est carrèment une insulte du concitoyen quand on sait les dépenses engagées pour payer plusieurs cabinets d'avocats (lesquels font le travail des élus, eux-mêmes indemnisés et augmentés copieusement). Si nécessaire était démonstration est encore faîte du non-respect des concitoyens. On nous prend réellement pour des gogols. Quel triste paysage. On peut s'interroger entre "l'état de gachis" de notre commune et son triste record de dimanche dernier(montée de l'extrémisme).
Triste résultat en effet,dont il n 'y a pas lieu d 'être fier,ainsi que de ce ridicule communiqué qui a pour but de travestir la vérité.
RépondreSupprimerMauvais calcul que celui ci,une fois encore,car le préfet est à nouveau saisi,et ne va pas manquer d 'intervenir afin de constater les nombreuses entorses à la législation en vigueur qui s 'accumulent depuis les dernières élections,et font pencher,de par leur poids excessif,la balance du mauvais côté...