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lundi 1 mars 2010

Qui peut le plus, peut le moins…

Comme le dit l'adage, qui peut le plus peut le moins. Mais pourquoi faire plus quand on peut faire moins ? Pourquoi être plus royaliste que le Roi ? Pourquoi être plus transparent ? Pourquoi adopter un fonctionnement plus démocratique quand en usant et abusant des textes de loi et d’une majorité godillot on peut s’attribuer tous les pouvoirs?


Tout simplement parce qu’à contexte particulier, pratique particulière…

Depuis l’élection de la nouvelle majorité municipale la situation de la commune ne s’est pas améliorée, loin de là. Les comptes sont toujours extrêmement dégradés, l’anxiété de la population va toujours croissant, et l’on sait qu’aujourd’hui plus que jamais que chaque décision stratégique pèsera lourdement sur l’avenir de la commune et sur sa capacité à se redresser et à se développer pour améliorer la qualité de la vie et l’offre de service à chaque cyprianais.

La situation mérite, conformément aux promesses électorales en matière de déontologie et de bonnes pratiques qui ont été émises par chacun des candidats, que tous les sujets soient abordés de façon transparente et publique au sein de l’assemblée municipale. Il me semble que lorsqu’une question touche les plus hauts intérêts de la commune elle mérite d’être abordée sans se réfugier derrière une interprétation du CGCT

C’est une question de forme et donc de choix et de pratique politique me direz-vous ! Après tout à chacun d’assumer ses responsabilités… certes, mais sur le fond cette pratique est aussi discutable !

Ecarter de façon péremptoire la discussion en conseil municipal de l’ordre du jour demandé par l’opposition ,c’est faire fi de principes fondamentaux de notre République et de toute action publique.

Pour n’en citer qu’un, qui remonte d’ailleurs à l’ancien régime (je vais vous épargner l’Histoire des Etats Généraux) je soumets à votre réflexion un extrait de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des Droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des Citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être Suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

(...)

Article XIII
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.

Article XIV

Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article XV

La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Ces articles fondent ce qu’on appelle le consentement à l’impôt.

Consentir à l’impôt est-ce autre chose que pour chaque citoyen d’avoir le droit de connaître, et d’accepter comment sera dépensé l’argent de ses impôts, selon quels principes, avec quels objectifs, avec quelles orientations ?

Consentir à l’impôt est-ce autre chose que pour chaque citoyen d’avoir le droit de demander des comptes à ceux qu’il a élus ?

Dans ces conditions, croyez vous sérieusement que ces sujets n’entrent pas dans le champ des compétences de l’assemblée municipale ?

Comme le dit l'adage, qui peut le plus peut le moins. Mais pourquoi faire plus quand on peut faire moins ?

Le printemps n’est pas encore là, mais les cigales chantent déjà… je le crains, l’hiver prochain sera rude !

6 commentaires:

  1. pour l'instant , Monsieur le Maire ne consent qu'à s'occuper des siens et laisse dans le doute pratiquement 65 % de l'électorat de la ville..
    quand je dis dans le doute, je suis gentil!c'est le moins que nous puissions dire....
    il peut mais il ne veut ...dans le cas où la minorité municipale lui amenerait trop de compétences..

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  2. Bonaparte Maillol2 mars 2010 à 12:18

    Mais qui conseille notre Maire??
    Le dir cab?? le dir Coms ? l'avocat?
    des excès d'autocratisme à mauvais escient...
    pas terrible sa ligne politique, enfin s'il en a une..

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  3. Analyse plus que fine,madame Guiraud ,de la situation actuelle de notre ville.Espérons que le maire ,arrivera à "écouter" la minorité municipale.Mais,malheureusement,on est en droit d' avoir des doutes.Continuez votre travail,il ne pourra pas ,ne pas etre reconnu.

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  4. http://betaplayer.dailymotion.com/video/xcg1m0_reunion-publique-du-03-03-10-1_news

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  5. Et pendant ce temps là,le responsable du port continue à s 'appuyer sur les élus pour prendre de nouvelles présidences aussi inutiles que rémunérées.

    Au pays des aveugles...

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  6. bonsoir Mme guiraud,je voudrais parler du vote a l'école Alain,normalement ,une fois sortie de l'isoloir je présente de nouveau ma carte d'électeur +carte d'identité la personne annonce mon nom ,ensuite je doit mettre mon enveloppe dans l'urne et signer et bien il font le contraire ,je l'ai fait remarqué, je peux vous dire que dimanche prochain si c'est pareil je signe et je part sans mettre mon bulletin depuis toujours le bulletin avant de signer je compte sur vous pour le faire savoir ,je vous remercie

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