Nombre total de pages vues

mardi 9 mars 2010

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 MARS 2010

           * Déclaration générale de Claudette Guiraud *


Avant de rentrer dans la discussion des délibérations, je voudrais en préalable vous exprimer mon étonnement quant à la tenue de ce conseil municipal ordinaire, ce soir.



Etonnée tout d'abord qu'il soit maintenu malgré les conditions météorologiques et le danger que cela a pu représenter pour ceux qui peuvent être présents ce soir que d'avoir du braver les routes glissantes et encombrées de neige.
 Il eut été plus raisonnable de le reporter afin de nous permettre de tous y assister, pour des raisons démocratiques et de transparence évidentes.

 Vous avez choisi de tenir ce conseil Monsieur le Maire " dont acte".



Nous l'avons vu hier, notre commune, à l'instar de tout le département, s'est retrouvée bloquée dans une situation inédite et même par endroit menacée par la crainte d'un coup de mer, ce qui me fait me demander Monsieur le Maire, vous qui avez la responsabilité de la sécurité de nos concitoyens, si la cartographie des risques naturels(PPR notamment) est bien à jour sur la commune?
 Si compte tenu des récents événements il ne serait pas souhaitable de l'adapter?
et quels sont les mesures d'anticipation que vous envisagez de mettre en oeuvre ( plan de sauvegarde, plan de protection du littoral???)...

 Il me semble important que nous soyons prêts à toute éventualité à l'avenir pour assurer la sécurité des cyprianais face à de tels événements.




Etonnée ensuite par plusieurs dysfonctionnements dont je voudrais faire part ce soir et pour lesquels je souhaiterais avoir des informations.
 Je veux parler des problèmes liés à l'envoi des convocations.



Convocations pour les commissions:  est-ce normal que je me sois retrouvée seule avec Madame Botella en commission des affaires administratives la semaine dernière, sachant que certains membres, les plus chanceux d'entre eux, ont reçu leurs convocations à midi le jour d'une commission qui se tenait à 11 heures du matin?
 Est ce que les affaires administratives ne revêtent aucune importance, auquel cas je ne vois pas l'intérêt d'avoir institué cette commission?


Convocation pour le présent conseil municipal:pour ne citer que lui, mon colistier a reçu très tardivement ses documents.
 Outre l'aspect réglementaire de l'envoi de ces documents il ne me semble pas que les conditions soient réunies pour travailler dans des conditions sereines et optimales.




Etonnée enfin, que malgré la demande des 12 membres de l'opposition réunie,et malgré les dispositions très claires du Code Général des Collectivités Territoriales en la matière et l'injonction de Monsieur le Préfet, vous ayez, impérialement, balayé d'un revers de main notre demande de droit, de conseil municipal extraordinaire en lien direct, pour l'un des points à l'ordre de jour avec le présent conseil municipal.

 Je vous rappelle Monsieur le Maire ces points :


       1. Aide à l'élaboration et à la présentation du DOB et du budget : pourquoi gaspiller l'argent des impôts des cyprianais dans l'élaboration d'un document( dont entre parenthèse la qualité est plus que médiocre, mais j'y reviendrai au cours de la discussion du DOB) que toutes les communes de France établissent en interne avec les compétences et la valeur ajoutée des élus et des services de ces collectivités.
         Considérez vous que vous ne possédez pas en interne ces compétences? ce n'est pas faute pourtant de vous avoir proposé les nôtres...



      2. Les orientations municipales en matière de tourisme : il ne nous semble pas non plus normal que des décisions stratégiques en la matière, qui fondent le développement de notre commune, notre activité principale pourvoyeuse de ressources, mais aussi celle qui nécessite le plus d'investissements, ne soient pas discutées en conseil municipal.
          Les conséquences financières de ses orientations stratégiques sont très importantes.



       3. Le troisième point concernait la constitution de partie civile de la commune. Il nous semblait nécessaire d'aborder ce point en conseil municipal.
         Chaque citoyen n'a -t-il pas le droit de demander des comptes concernant la gestion municipale?



Aux vues des motifs que je viens de vous exposer, vous comprendrez par conséquent mon étonnement quant au maitien de cette séance du conseil municipal.

 Il ne s'agit, me semble t-il que de bon sens citoyen,de bonnes pratiques démocratiques et d'éthique politique, qualités que vous ne possédez pas Monsieur le Maire.

5 commentaires:

  1. Le conseil municipal qui se déroule ce soir semble être un simulacre,
    une mascarade triste, pénible, désolante.
    Sa valeur n'est pas probante. Qu'en est il de sa légitimité ? Elle n'apparaîtra qu'aux pauvres colistiers... Sa tenue, dans la situation climatique actuelle, sans respect des commissions ad-hoc... est une nouvelle preuve du non respect des citoyens. C'est vraiment pas glorieux.

    RépondreSupprimer
  2. j'étais hier soir au conseil et votre présence et vos interventions ont bien été appréciées par le public présent.heureusement d'ailleurs sinon le conseil aurait été insipide.

    RépondreSupprimer
  3. Mmes guiraud et De Sars, présentes, ont assuré sans souci et sont resté droites dans leurs bottes, qu'ils fallaient fourrées hier soir.
    Mmes Sadourny et Jaillet ont fait une brève mais remarquée apparition. C'était hier soir la soirée des femmes de l'opposition et c'était très bien.
    Une femme citoyenne cyprianaise.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y avait pas hier soir que le maire qui ne possédait pas les bonnes pratiques démocratiques et le sens de l'éthique que vous préconisez, Madame.
    je ne vous pas à vous, bien au contraire.
    Mais hier soir,il y avait trop d'absents et je ne crois pas aux intempéries,c'est trop facile.
    l'absence hier soir n'était pas seulement inadmissible, elle a été contre-productive et a affaibli le sentiment d'unité de démocratie de l'opposition qui semblait se dégager ces derniers temps.
    cela accentue encore plus les divisions,cela a fait le jeu du maire qui n'en demandait pas temps.
    c'est toujours triste les chaises vides.

    RépondreSupprimer
  5. Faut pas pousser.10 mars 2010 à 21:10

    n' arrivant pas à passer ce message sur le blog de Bernard, je me retourne vers vous, peut etre aurais je plus de chance...


    « Je trouve encore plus attristant que les deux dames qui jouaient sans pugnacité leur rôle institutionnel d'opposantes impuissantes n'aient même pas eu le réflexe d'indignation de Mme SADOURNY. Les voilà enrôlées pour 4 ans dans cette posture de figurantes qui permet à Del POSO de chercher de leur côté l'intervention extérieure qui simule le débat: elles sont a minima la "caution" démocratique du système monocratique. Les voilà, alliées fictives pour une ance, repositionnées en rivales potentielles pour la corrida électoraliste dans 4 ans. »

    Mr Jouandet, je trouve que sur ce coup-là vous avez perdu une occasion de vous relire et de supprimer ce paragraphe…
    Comment, vous, soit disant républicain, grand démocrate, pouvez-vous considérer que ces deux dames font de la figuration ?
    Dois-je vous rappeler que c’ est vous qui avez fait de la figuration cet été, c’ est vous qui avez été enrôlés et c’ est vous qui avez été la « caution » du futur maire.
    Je vous croyais plus perspicace que cela…
    Ces deux dames ont été élues et représentent une partie de la population de St Cyprien, elles sont responsables de ces votes, alors que vous, vous n’ avez fait qu’ être élu « avec », pour ensuite tourner le dos.
    Votre attitude me paraît totalement disproportionnée et à l’ antipode de votre désir de combat uni contre l’ équipe en place.
    Ne me demandez pas de venir m’ expliquer à votre réunion de demain soir, j’ ai autre chose à faire que de servir à minima de caution démocratique à votre futur système monocratique.

    RépondreSupprimer