Nombre total de pages vues

mardi 27 avril 2010

TRIBUNE LIBRE DU GROUPE CLAUDETTE GUIRAUD . AVRIL 2010

Le vote du budget ( 21 voix sur 33 ) par la majorité municipale, le 14 Avril dernier a scellé le sort de notre ville pour l'année 2010.
Malgré l'autosatisfaction médiatisée de notre premier magistrat centriste, notre inquiétude est grande de voir végéter notre belle commune pendant les quatre années à venir.
 Non seulement le budget voté est fade, sans saveur et ne nous permet pas d'identifier les intentions et les projets d'avenir que devrait proposer la majorité municipale, mais il ne prend toujours pas non plus, la mesure des enjeux financiers qui vont continuer à peser sur les comptes de la commune pendant encore de nombreuses années.
Autrement dit, notre Maire se proclame gestionnaire à grand renfort de petites économies qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, gangrénées par un clientélisme débridé et en oublie ainsi les devoirs rudimentaires inhérents à sa fonction.
Mais où sont donc passées les promesses pleines d'espoir de l'équipe municipale?
L'espoir et l'avenir, c'est au sein de notre groupe d'opposition que nous le faisons renaître.
Les efforts financiers auxquels nous devons nous soumettre,efforts en terme de dépenses de fonctionnement principalement, ne doivent pas compromettre notre ambition pour le développement de Saint-Cyprien.
Le développement économique et le développement touristique sont les deux priorités essentielles qui doivent nous permettre durablement d'assurer notre avenir et la prospérité de notre commune.
Le bien-être de chacun de nous en dépend.
 Dans ce cadre, développement durable, sécurité, aide aux personnes dépendantes doivent guider l'action commune au quotidien.
 Les activités portuaires doivent être encouragées, le renforcement de l'attractivité commerciale de la commune tout au long de l'année, doit être accompagné d'animations et d 'une politique volontariste en la matière.
 D'un point de vue touristique, nos infrastructures doivent être améliorées et nos équipements sportifs et culturels, renforcés et dynamisés.
Nous regrettons sincèrement que ces orientations ne figurent pas dès 2010 dans le budget de la commune, ni dans une programmation pluriannuelle qui nous aurait permis d'imaginer ensemble l'avenir de Saint-Cyprien.
Notre opposition se veut constructive et force de proposition. C'est dans ce sens , que nous continuerons à travailler tout au long de notre mandat.

Encore faut-il que nous puissions être, à défaut d'être entendus, au moins écoutés....

mercredi 21 avril 2010

UN MAIRE QUI NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.

Attention chers amis , avec Thierry Del Poso, le danger  intellectuel n'est jamais très loin!

Nous avons tous lu dans l'édition du quotidien local , les déclarations mielleuses de notre maire, nous rapportant à sa façon son conseil municipal du 13 Avril ....

Ne pas se laisser embarquer et l'observer à cinq , six jours de distance.
Commenter le Mercredi suivant ce qu'il a dit le Mardi précédent.
Savoir évaluer le réel impact d'une politique(?) qui proclame plus qu'elle ne fait.

Del Poso  ne nous avait-il pas promis la rupture, une gouvernance moderne, transparente, le dialogue et le respect ?
Vous le savez, moi qui suis une grande fan de Del Poso, non pas de ses idées,il n'en a pas, mais du bonhomme, celui qui est capable en deux phrases de  faire avaler une couleuvre de Montpellier, grosse comme un  grand mât de trimaran, sans même que l'on ne s'en rende compte, et bien là, je suis un peu déçue!
Se cacher derrière des intervenants extérieurs, et ensuite édulcorer dans un journal, cela fait vraiment petit bras.
Franchement, j'aurais préféré une vraie bataille frontale et directe au conseil municipal, qui aurait fait "les unes" sur le camescope de l'ami commun Xavier!
Bien que tout cela participe de la stratégie louvoyante et sournoise dont nos élus de la majorité sont imprégnés....

Vous avez encore une ou deux minutes?

Nous allons tenter de démonter un peu de la mécanique pour comprendre comment Del Poso  et sa troupe, vont faire pour se maintenir au pouvoir et nous pourrir.... , pardon gâter la vie encore quelques années.

Le maire est un grand stratège adoubé d'un redoutable tueur( au sens figuré du terme), et à plusieurs reprises, j'ai failli me faire avoir, heureusement pour moi , une fois mes pénates regagnées, j'essaye tant bien et même mal, d'analyser ce qui est en train ou qui vient aussi de se passer, et méthode infaillible, je déroule le film à l'envers et surprise, je m'écris :
"Oh! le coquin , il a failli me tromper une fois de plus "
Les stratèges de Del Poso appliquent simplement les vieilles recettes qui consistent à maintenir les citoyens en situation de dépendance du pouvoir local.
Cela permet de verrouiller le système et pire encore d'inoculer dans la tête des électeurs des réflexes de panurgisme quasi-Pavloviens!
Premièrement, on fait de la commune le plus gros employeur de la région.
 Ainsi lorsque dans une famille l'un des membres est détenteur d'un emploi communal à vie , il y a fort à parier que l'ensemble des proches votera pour la municipalité en place. Il faut bien penser à l'avenir de ses enfants!
Deuxio, on encourage les associations " amies" dont certaines à forts relents d'exotisme  ( c'est ti pabo , les Tchtis) ou de corporatisme ( urct) seront autant de relais d'opinion lors des consultations électorales, et l'on n'hésite même pas à placer le "Papa" du premier magistrat comme vice-président de l'Inter Sports...c'est quand-même extraordinaire tout çà! 
Tertio , on délaisse le commerce local au profit d'organisations croqueuses de subventions qui n'apportent rien à l'économie locale.
Quatro , on laisse sournoisement se créer une demande d'urbanisme à taille humaine synonyme de qualité de vie, car il faut bien maintenir ses électeurs en situation de demande si l'on veut récupérer les indispensables suffrages le jour J et quoi de mieux qu'un demandeur dépendant pour entendre une promesse de campagne..N'est-ce-pas Monsieur del Poso?.
J'en terminerai sur ce billet , à en croire les infos recueillies, en pratiquant le clientélisme à coup d'offres d'emplois: ces jours-ci , un nouveau chef de service technique (en avait -on  réellemet besoin ou allons nous prendre tous nos employés à Port-Vendres??? une nouvelle employée de bureau  sur les associations et  la régie..... )
Etc etc etc.., nous développerons à d'autres occasions...
Ce qui aussi frappe  à cette "gouvernance moderne" delposienne, c'est l'ajout d'une autre dimension au système, le Mensonge.
Un exemple , la demande de premier acompte  des subventions, l'URCT 12000 euros , disparue au versement du solde du dernier conseil du 13 Avril 2010 et les explications embrouillées de l'adjointe aux associations.
Un autre ? Le terrain du camping des Mûriers,que l'on m'affirme en commission urbanisme être en zone constructible alors qu'il ne l'est pas!!!
Si ces exemples, ne sont pas du manque de respect et de transparence, il faut m'expliquer !
Mais Monsieur le maire fait semblant de ne pas avoir compris ,et par son discours démago n'est parvenu à convaincre personne, à part peut-être le journaliste qui a recueilli ses propos...

Je ne vais pas vous quitter comme cela , sans essayer de vous rassurer tout de même.
Le Delpososme nous occupe à plein temps mais ce n'est pas une maladie grave.
Ceux qui en sont atteints ne risquent rien qu'une forme d'enrégimentement idéologique de surface et qui ne durera pas.
Le Delpososme , ce n'est pas une idée , c'est une ambition, mais sans pensée, ni corps de doctrine,ni vision pour l'avenir de notre ville !
Thierry Del Poso n'est  rien qu'un maire banal du Centre, un pragmatique opportuniste dont le ton péremptoire n'a d'égal que sa capacité au revirement.

Une perte de temps pour la modernisation de la vie politique de Saint-Cyprien.

vendredi 16 avril 2010

" TOUT CA POUR CA " ou NUIT DE TORPEUR A LA MAISON MUNICIPALE

Il est gentil notre maire , dans l'intervalle de 48 heures ,ne voilà-t-il pas qu'il nous offre , un grand après-midi récréatif carnavalier, ce Dimanche sur le Port et une nuit blanche, ce Mardi dans la maison municipale...

Trop c'est trop....
 A ces largesses et tant de bons usages, nous n'étions pas habitués nous , les gens de l'opposition .

 Nous le savons, à Saint-Cyprien,c'est plus chic qu'ailleurs.
 Ailleurs , il n'y a autour du maire que les élus.

A Saint-Cyprien , non seulement il y a les élus et nos deux indéboulonnables DGA , mais guigne sur le gâteau, il y a toujours quelques invités surprises , en vedettes américaines..
Hier soir, nous en avions deux...

D'abord, l'excellent directeur des ports.

Et puis le non moins excellent, le représentant du cabinet de gestion missionné,créateur devant notre "Impôt", du budget de la commune.

 Pour moi, la séance devait d'ailleurs commencer  une fois encore, par un malentendu ; j'avais bien essayé poliment et gentiment de demander la parole à notre Maire, mais dans un réflexe d'autodéfense sûrement, elle me fut refusée par deux fois, le temps que notre premier magistrat introduise le conseil.
 je  souhaitais que le conseil se recueille pour le décès de Madame Franco, députée de notre circonscription, en toute simplicité.
Devant ma grande insistance ,et ma demande enfin reconnue, je me retrouvais donc le chef d'orchestre de cette minute de recueillement, à la grande surprise et à l'oubli du maire et de sa majorité municipale...

 Une opposition à mon intervention malvenue!

Excepté ce manque d'éducation et de bienséance, tout avait commencé délicieusement dans la torpeur de la présentation du soporifique et hésitant rapport du compte administratif 2010 par notre sympathique adjoint aux finances.( je suis sincère, ses amis de la majorité municipale ne lui ont pas fait de cadeau!),  continué par la lénifiante prestation de notre première adjointe sur la présentation du compte administratif 2010 du port...

Plusieurs conseillers de la majorité somnolaient déjà tandis que d'autres avaient les yeux rivés sur les vedettes américaines  affrêtées et apprêtées au cas d'une intervention d'urgence, bien installées sur les chaises, et tables de secours près de l'issue.... de secours!
Pour faire plus court et ce n'est pas difficile, vu la longueur de la séance de Mardi, nous retiendrons la présentation d'un budget sans ambition, dépourvu d'imagination!(cf DOB)

Une petite bafouille sur le budget de notre bon vieux port...
Notre bon vieux port prend de l'âge , il a vieilli et mal , et même si les salaires des cadres sont loin d'être eux, "hors du temps", on nous a expliqué les nécessités d'un lifting coûteux. Fini donc la générosité des années antérieures au budget de la commune! Nous nous contenterons, d'avoir en nos murs , un "vieux beau" relooké et de toucher un loyer modéré....

Il m'avait été dit au conseil municipal du 9 mars , au moment du vote des premiers acomptes des subventions aux associations, que mes questions n'étaient pas à l'ordre du jour....
A lire le titre du rapport soumis au conseil du 13 avril," vote du solde des subventions aux associations"  j'avais osé croire que seraient discutés les critères d'octroi des crédits et que mes questions du 9 Mars seraient prises en compte le 13 Avril...
Il n'en fut rien, si ce n'est que , sous le couvert d'un petit semblant de démocratie, le rapporteur ne fut pas exemplaire des qualités qui doivent aller avec le sportif qu'il semble être.(son voisin,sportif de haut niveau,devrait lui apprendre les vraies valeurs.....)
Je suis repartie avec mes interrogations et ne suis pas devenue davantage spécialiste de "mycologie" et "terres cuites" , toujours dans l'attente d'une explication loyale sur l'existence et sur la modification de la subvention octroyée à l'URCT au bénéfice du COS!!!
Et monsieur le maire, pendant ce temps?
Est-ce le ton  de notre premier magistrat,devenu étrangement adouci , "lexomifié" ,qui assoupissait cette assemblée ?
Le tout est  que , en face de nous hormis ,les mâcheurs de chewing-gum et les rhinotillexomanes , l'ordre du jour égréné par notre échevin poursuivait son épuisement en même temps que le nôtre et même nos ex-alliés du groupe " Le bons sens partagé" ronflaient comme des sonneurs!
 C'est donc sur la pointe des pieds , aux alentours des 3 Heures vingt, vingt cinq , que furtivement, nous quittions la Maison du Peuple avec, à nos oreilles, l'édulcoré bonsoir de notre maire.

Cette séance n'était pas sans me rappeler un film de Claude Lelouch " Tout ça pour çà ", avec l'inimitable Fabrice Lucchini et tout le monde aura compris que cette soirée, c'était bien du temps perdu pour pas grand chose!

Ainsi va notre ville ,munificente et municipale... C'est extraordinaire!

lundi 12 avril 2010

COMPTE RENDU ECRIT DES DECISIONS . CM DU 13 AVRIL 2010

Affaire 19.  COMPTE RENDU ECRIT DES DECISIONS

Compte-rendu écrit est fait au Conseil Municipal des Décisions du Maire dont le détail suit, en application des articles L.2122.22 et 2122.23 du Code Général des Collectivités Territoriales:

* Passation d'un marché public de fourniture de carburants pour les services techniques avec l'entreprise DYNEFF SAS. Le marché est conclu pour une durée de un an. Et fera l'objet d 'émission de bons de commande au fur et à mesure des besoins avec un minimum annuel HT de 50000 Euros et un maximum annuel de 110.000 Euros H.T.

* Désignation de la SCP D'Avocats HENRI-GALIAY-CHICHET, 171 Rue James Watt à Perpignan, pour défendre les intérêts de la commune suite à la requête déposée le 1/3/2010 par M.Jean JOUANDET au Tribunal Administratif de Montpellier et enregistrée sous le n°1001018.5, aux fins d'ordonner la suspension de la décision du refus du maire et de l'enjoindre de convoquer le conseil municipal sur l'ordre du jour demandé par lettre enregistrée le 28 Janvier 2010.

* Désignation de la SCP d'Avocats HENRI-GALIAY-CHICHET, 171 Rue James Watt à Perpignan,pour défendre les intérêts de la commune suite  à la requête référé suspension introduite par Mme Corinne BARDOSA DE OLIVEIRA, sous le n°1000882-3 déposée le 23/02/2010 tendant à obtenir la suspension des arrêtés municipaux du 18/12/09 et des 11 et 13/01/2010 auprès du Tribunal Administratif de Montpellier.

* Désignation de la SCP d'Avocats HENRI-GALIAY-CHICHET, 171 Rue James Watt à Perpignan, pour défendre les intérêts de la commune suite à la requête déposée le03/03/2010 par M.Jean JOUANDET au Tribunal Administratif  de Montpellier et enregistrée sous le n°1001094.5, aux fins d'obtenir l'annulation de la délibération du 28 Décembre 2009 décidant du non maintien du mandat d'adjoint de M.Jean JOUANDET, ainsi que, corrélativement,l'annulation de l'élection de M.Dominique ANDRAULT en qualité d'adjoint et le retrait de sa délégation de signature.

*Désignation de la SCP d'Avocats HENRI-GALIAY-CHICHET, 171 Rue James Watt à Perpignan pour défendre les intérêts de la commune à la requête introduite  d'instance déposée le 15/02/2010 Par Mme Corinne BARDOSA DE OLIVEIRA , sous le n°1000826.3 tendant à obtenir la suspension des intérêts municipaux du 18/12/09 et des 11 et 13/01/2010 auprès du Tribunal Administratif de Montpellier.

* Passation d'un marché public, avec l'entreprise ORANGE France SA , 1 avenue Nelson Mandela, Bt C, 94745 ARCUEIL Cedex, représentée par M.Xavier BOGUSLAWSKI pour une durée de un an, renouvelable deux fois par reconduction expresse par période de un. Le présent contrat fera l'objet au fur et à mesure des besoins, d'émission de bons de commande, le marché comprend un minimum de 35 abonnements et un maximum de 70 abonnements.

* Désignation de la SCP d'Avocats NICOLAY et LANOUVELLE, Avocats au Conseil d'Etat et à la cour de Cassation, 11 rue de Phalsbourg à Paris, pour défendre les intérêts de la commune suite à la déclaration de pourvoi en Cassation formée contre la commune de Saint-Cyprien par Mme Régine BERGEOT épouse ARNAUD, et la SCI du CONNETABLE sous le n°M1014149 afin de casser et annuler la décision su-visée.

*Règlement à la SCP d'Avocats COULOUMIE et Associés, 8 Place de Marché aux Fleurs à MONTPELLIER, suite à une réunion intervenue en mairie relative au compte-rendu des dossiers communaux en cours,dont les honoraires s'élevant 717,60 Euros TTC.

*Approbation du contrat proposé par l'entreprise BUREAU VERIRAS , 3 boulevard Clairfont,66350 TOULOUGES ZAC Blaise Pascal, immeuble l'Optimum,451 rue Denis Papin,à Montpellier représentée par Monsieur Laurent VIGNEAU pour la réalisation d'un audit sécurité, parasitaire,accessibilité, amiante, et solidité de l'ECOLE DE MUSIQUE DE SAINT-CYPRIEN, et d'un audit électricité, sécurité incendie, solidité, accessibilité, parasitaire de la maison BERNARD.
Le coût de l'ensemble des prestation est fixé à 3500 Euros H/T soit 2000 E/ HT pour l'école de Musique et 1500 E H/T pour la maison Bernard.

* Approbation du contrat de maintenance et d'assistance technique de logiciel dénommé MAJOR , proposé par la SARL TRIO TECHNOLOGIES, situé 3 Impasse des Mésanges , 34330 SAINT JEAN DE VEDAS. Le coût de la prestation, conformément au devis joint au contrat, s'élève à 6900 Euros H.T pour la période du 12 Mars 2010 au 12 Mars 2013, ce présent contrat est conclu pour une période de 3 Ans.
LE MAIRE.

dimanche 11 avril 2010

11 Avril 2010

Elles arrivent !

Tous, savez sûrement ce que représente ce 11 Avril.
En plus, cerise sur le cake, le soleil brille .
Vous n'avez pas envie d'un peu de légèreté après la tristesse et le sérieux des fêtes Pascales et du  Cycle de Pâques?
Moi oui.
Pour la journée seulement, je ferme le blog , non sans une fois encore corriger , déformation professionnelle oblige quelques imperfections, relevées ça et là , du non respect de la langue française dans divers éditos parus cette semaine.
Par exemple  et sans hasard, le mot "aréopage", tranformé trop souvent à tort à la télé et dans divers journaux, en "aéropage", alors que le préfixe " aréo" est le bon...
Préfixe "aréo" qui désigne une assemblée de personnes compétentes...
Et d'une...
Non , ne me faites pas écrire en désignant une assemblée de personnes compétentes, ce que je  ne veux pas écrire...je ne tomberai pas dans le piège où vous voulez m'amener...
Et le mauvais esprit , ce n'est pas pour moi !

Tous, savez ce que représente ce 11 Avril...
Tous, et d'autres encore, avez été frappés de l'énergie avec laquelle la majorité municipale s'est emparée de ce grand jour pour , sûrement caractère symbolique, montrer l'importance de cette date et de cette manifestation ,créée par  Messieurs Olibo et Bouille.
Toute notre mairie, nos panneaux publicitaires, les médias municipaux , la dévouée représentante de la Maison des Associations l'annoncent et pavoisent pour les célébrer.
Cette date marque en effet la journée du commencement des "Cypriales" et point d'orgue , son grand défilé de "Carnaval" qui finira devant la Capitainerie aux alentours de 16H30.
Je souhaite donc beaucoup de monde , voir les quais du port pavés de têtes humaines, resserré l'espace des personnes qui pourront se parler.

Je serai bien sûr heureuse d'être là et de vivre cette communion, heureuse d'être si nombreux et certaine d'avoir beaucoup, beaucoup à faire ensemble dans les semaines et les mois à venir.

Bienvenue aux " Cypriales".

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2010 à 21 Heures

1-  Vote du Compte Administratif 2009 Commune et Port.

2-  Approbation du compte de gestion 2009 Commune et Port.

3-  Vote des taux communaux 2010.

4-  Affectation du Résultat d'exploitation 2009 - Commune.

5-  Affectation du Résultat d'exploitation 2009 - Port.

6-  Modalités de vote du budget primitif 2010 - Commune et Port.

7-  Vote du budget primitif 2010 - Commune - Port .

8-  Produits irrécouvrables- Port.

9-  Constitution d'une provision pour litige.

10-  Adhésion 2010 - Mission Locale des Jeunes des Pyrénées Orientales.

11-  Vote du solde des subventions 2010 aux associations.

12-  Vote de la participation à l'école Raymond Henri.

13-  Tarif des services publics : création d'un nouveau tarif.

14-  Modification d'une garantie d'usage commerciale.

15-  Protocole transactionnel avec la société Marine Plaisance Roussillon Adoption.

16-  Bilan des cessions et acquisitions 2010.

17-  Surveillance des plages 2010.

18-  Mission de maitrise d'oeuvre pour la réalisation de casiers funéraires.

19-  Compte rendu des décisions du Maire.

dimanche 4 avril 2010

DEL POSO OU LE MONOLITHISME

Cher électeur,
Force est de constater que votre voix s'est perdue dans les urnes...

 Oui -Votre voix s'est perdue dans les urnes-oui....

" La démocratie ne passe que par les urnes "....ce n'est pas de moi, vous le comprenez , mais c'est sorti au conseil de mercredi, de l'organe de l'Unique....

Finalement , un vrai cauchemar que ce dernier conseil  , je revois avec effarement les vidéos et la diffusion de l'évangile selon Del Poso.
La majorité municipale, tous bords confondus, réussit tout de même ce prodige de ne parler que d'une seule voix,celle de son maire, qui se fait fort de sa diversité, en effet, Jean Roméo, absent, une fois encore l'a cautionné!
Et nous serions une vraie bande d'ingrats si nous ne rendions pas grâce, à ce tour de force d'une diversité s'exprimant par l'organe de l'Unique .....( bis repetita).
Nous resterions confinés dans notre émiettement, nos fractures, nos polémiques , bref notre néant, au lieu de connaître les joies sans fond du monolithisme le plus absolu, sous la houlette du véritable Del Poso, fondateur de la nouvelle religion municipale.
Alors même que nous avons été invités aux agapes de ce conseil extraordinaire, il fut impossible d'en discuter, parce que cela ne fonctionnait pas comme IL l'entendait.
Donc, se plaint-il , aucun dialogue ne serait possible dans cette cacophonie-" Silence ou je fais évacuer la salle".
Il propose alors sa recette pour le dialogue, dont implicitement il admet la nécessité, pour rester dans le moule démocratique( c'est pour les journalistes!) mais nous délivre le nectar:

" LA DEMOCRATIE NE PASSE QUE PAR LES URNES".....

On peut être l'Unique, le Seul , le Créateur et s'appeler Del Poso mais, même Del Poso peut vivre dans l'erreur et doit sortir de l'enfermement de ses certitudes!

Nous, à l'inverse, notre richesse, celle de l'opposition , c'est notre diversité.( PUGNACE-SADOURNY-GUIRAUD)
 Oui, nous ne sommes pas toujours du même avis , les uns restent, les autres sortent , réactions différentes et nous les exprimons ( sauf si on nous coupe les micros, bien sûr!)..
Nous les exprimons donc, nous sommes pluriels et c'est notre liberté , c'est ça la liberté!
Je serai claire pour ce qui me concerne , je n'exprime rien dans un esprit polémique, mais toujours dans un esprit constructif.
Il est écrit dans la Bible qu'à la sortie de l'Egypte, Moïse, le grand fondateur trouvait les tables de la loi.... et si nous invitions le fondateur de la nouvelle religion municipale  à chercher les tables et les définitions de la démocratie ,afin de soutenir la vie- démocratique- de Saint-Cyprien..
Et si nous lui suggérions , de commencer par promouvoir cette démocratie au sein de ses propres troupes, cela éviterait des papillonnages irrespectueux autour de la table et des billets du genre de:"va te faire foutre".
Et si l'humilité aussi, était mieux partagée.
 Il arrive .....et c'est fréquent, que la majorité ait tort sur de nombreux sujets, et que l'opposition ait raison. Alors si le respect pouvait être de mise, cela ne ferait pas trop de mal à certains.
L'opposition a de bonnes idées.. elle mérite d'être écoutée...
Pour l'écouter , il faut la respecter et chasser ricanements et sarcasmes majoritaires!

Je reviens donc au point central de la table , pardon du débat.

Le monolithisme de Del Poso d'un côté, de l'autre le semblant d'éparpillement de l'opposition.:éclatements temporaires, je vous rassure,qui se fédérent parfaitement se confédérent et se retrouvent du même côté de la salle , c'est à dire  , depuis peu en face de l'Unique  et de ses séides!
D'ailleurs à ce propos, je présente la demande de rassembler tous les opposants du même côté, mais aussi face au public....ce n'est pas très élégant ni poli de tourner le dos aux personnes motivées par la vie de la cité et cette possibilité "géographique" de permettre encore plus, à nous, gens de l'opposition de nous recentrer et nous concerter pendant les séances.

Le monolithisme n'est pas sain.
 Il écrase tout , y compris ses propres troupes. Il  dénigre , il nie tout, et même l'intérêt général, tant il est incapable d'envisager un point de vue différent du sien.
Moïse a réussi à sortir d'Egypte et unir divers groupes en un même peuple, avec Del Poso , nous ne sommes pas prêts de sortir de la Médiocrité et unir diverses sensibilités pour élever Saint-Cyprien!

samedi 3 avril 2010

LES MILLE VENTS QUI SOUFFLENT!

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès de Madame Arlette Franco , Députée- Maire de Canet en Roussillon.
Madame Franco m'avait offert le privilège de me recevoir cet été chez elle et m'encourager à défendre la démocratie sur Saint-Cyprien.
J'avais apprécié son courage et sa dignité de femme républicaine, images que je garde profondément en moi..
Madame Franco s'est battue jusqu'au bout discrètement.
Ce matin, à l'hommage religieux rendu en l'église Notre Dame des Flots à Canet, beaucoup de politiques, beaucoup d'anonymes étaient venus lui dire au revoir.
Il était de mon devoir , en ma qualité de conseillère municipale UMP de la ville de Saint-Cyprien, d'être présente  et de représenter ma ville et mes concitoyens.
Dans la discrétion , j'ai laissé les souvenirs apaiser la douleur de la disparition.

LE BLUES DU PRINTEMPS

Les jours gagnent en longueur, les soirs en douceur.

 A Saint-Cyprien ,les conseils municipaux se raccourcissent et depuis l'avénement de notre Maire perdent en qualité, gagnent en aigreur.
Comme quoi , les majorités se suivent mais ne se ressemblent surtout pas.

Cette semaine , j'ai parlé à un certain nombre de blogueurs, un nombre certain de baby blogueurs, maternelle oblige, à un nombre plus grand encore de papy blogueurs,tous addicts à la toile...c'est évident!

 J'ai croisé aussi des blogophiles , des blogonautes, et il y a toujours un moment où, parce que la journée est trop belle, parce qu'il y a aussi une autre vie, ailleurs bien souvent , loin , très loin , on arrive à s'éloigner des écrans d'ordinateurs.
Ces gens sont atteints du blues du blog moi j'ai le blues du printemps!

Je vous rassure chers lecteurs et blog'addicts convertis, la maladie n'est pas grave, même si nos meilleurs chercheurs se posent les questions sur les limites et les étendues de l'écran, plein de mots. Quelle est la profondeur de cette nouvelle écriture sur "cristaux"?

Peut-on imaginer plus poétique que ces cristaux, qui comme le sable fin de la plage Rodin, toujours voisine de l'ancien baladoir,glissent entre vos doigts?
Il n'empêche que les blogonautes avec qui j'ai conversé cette semaine ont des moments de doute.
En effet qu'y a -t-il de réel dans ces échanges si rapides ?
Qu'y a-t- il d'important , de fondamental dans la multiplicité de nos sites , où aller surfer, dialoguer, critiquer , SE RALLIER,s'emporter, se faire et aussi de défaire????

Vous savez , quand à la fin d'un exposé, l'orateur ralentit et demande" Qui a une question?"
Je réponds à la volée " Nous n'avons que des réponses"...mais à Saint-Cyprien chez del Poso , on vous coupe le micro!! nous y reviendrons prochainement.

En voici une...
Le plus beau dans la chasse, ce n'est pas la prise, c'est la traque, l'attente..
Depuis mon investissement , on ne me fera pas l'injure de penser que je me trompe de cible, j'ai toujours le même objectif en point de mire , je suis toujours restée présente , bien en face ...
Le plus beau dans tous les blogs du monde, enfin ceux de Saint-Cyprien, dans toutes nos formes d'expression, ce sont, comme  le chasseur dans la forêt, tous ces points d'interrogations qui nous font ouvrir les fenêtres de nos écrans...
Moi cette semaine pour changer, j'ai ouvert celle de mon  cahier...
Les jours gagnent en longueur, les soirées en douceur , n'ai-je pas davantage à apprendre de ma fenêtre ouverte?


Dans mon cahier d'ailleurs j'ai écrit une phrase  pour un futur billet à l'adresse de l'opposition cyprianaise, dont je fais partie :
"Cela étant, la reconstruction pour Saint-Cyprien n'implique pas que l'on fasse litière de ses convictions, non plus que l'on se mette au garde à vous, devant n'importe quelle force utile.
 Les équilibres seront essentiels à trouver, à définr, à respecter ".

Je la trouve pleine de bon sens ( BONSENS) et d'avenir? et vous?