Nombre total de pages vues

vendredi 16 avril 2010

" TOUT CA POUR CA " ou NUIT DE TORPEUR A LA MAISON MUNICIPALE

Il est gentil notre maire , dans l'intervalle de 48 heures ,ne voilà-t-il pas qu'il nous offre , un grand après-midi récréatif carnavalier, ce Dimanche sur le Port et une nuit blanche, ce Mardi dans la maison municipale...

Trop c'est trop....
 A ces largesses et tant de bons usages, nous n'étions pas habitués nous , les gens de l'opposition .

 Nous le savons, à Saint-Cyprien,c'est plus chic qu'ailleurs.
 Ailleurs , il n'y a autour du maire que les élus.

A Saint-Cyprien , non seulement il y a les élus et nos deux indéboulonnables DGA , mais guigne sur le gâteau, il y a toujours quelques invités surprises , en vedettes américaines..
Hier soir, nous en avions deux...

D'abord, l'excellent directeur des ports.

Et puis le non moins excellent, le représentant du cabinet de gestion missionné,créateur devant notre "Impôt", du budget de la commune.

 Pour moi, la séance devait d'ailleurs commencer  une fois encore, par un malentendu ; j'avais bien essayé poliment et gentiment de demander la parole à notre Maire, mais dans un réflexe d'autodéfense sûrement, elle me fut refusée par deux fois, le temps que notre premier magistrat introduise le conseil.
 je  souhaitais que le conseil se recueille pour le décès de Madame Franco, députée de notre circonscription, en toute simplicité.
Devant ma grande insistance ,et ma demande enfin reconnue, je me retrouvais donc le chef d'orchestre de cette minute de recueillement, à la grande surprise et à l'oubli du maire et de sa majorité municipale...

 Une opposition à mon intervention malvenue!

Excepté ce manque d'éducation et de bienséance, tout avait commencé délicieusement dans la torpeur de la présentation du soporifique et hésitant rapport du compte administratif 2010 par notre sympathique adjoint aux finances.( je suis sincère, ses amis de la majorité municipale ne lui ont pas fait de cadeau!),  continué par la lénifiante prestation de notre première adjointe sur la présentation du compte administratif 2010 du port...

Plusieurs conseillers de la majorité somnolaient déjà tandis que d'autres avaient les yeux rivés sur les vedettes américaines  affrêtées et apprêtées au cas d'une intervention d'urgence, bien installées sur les chaises, et tables de secours près de l'issue.... de secours!
Pour faire plus court et ce n'est pas difficile, vu la longueur de la séance de Mardi, nous retiendrons la présentation d'un budget sans ambition, dépourvu d'imagination!(cf DOB)

Une petite bafouille sur le budget de notre bon vieux port...
Notre bon vieux port prend de l'âge , il a vieilli et mal , et même si les salaires des cadres sont loin d'être eux, "hors du temps", on nous a expliqué les nécessités d'un lifting coûteux. Fini donc la générosité des années antérieures au budget de la commune! Nous nous contenterons, d'avoir en nos murs , un "vieux beau" relooké et de toucher un loyer modéré....

Il m'avait été dit au conseil municipal du 9 mars , au moment du vote des premiers acomptes des subventions aux associations, que mes questions n'étaient pas à l'ordre du jour....
A lire le titre du rapport soumis au conseil du 13 avril," vote du solde des subventions aux associations"  j'avais osé croire que seraient discutés les critères d'octroi des crédits et que mes questions du 9 Mars seraient prises en compte le 13 Avril...
Il n'en fut rien, si ce n'est que , sous le couvert d'un petit semblant de démocratie, le rapporteur ne fut pas exemplaire des qualités qui doivent aller avec le sportif qu'il semble être.(son voisin,sportif de haut niveau,devrait lui apprendre les vraies valeurs.....)
Je suis repartie avec mes interrogations et ne suis pas devenue davantage spécialiste de "mycologie" et "terres cuites" , toujours dans l'attente d'une explication loyale sur l'existence et sur la modification de la subvention octroyée à l'URCT au bénéfice du COS!!!
Et monsieur le maire, pendant ce temps?
Est-ce le ton  de notre premier magistrat,devenu étrangement adouci , "lexomifié" ,qui assoupissait cette assemblée ?
Le tout est  que , en face de nous hormis ,les mâcheurs de chewing-gum et les rhinotillexomanes , l'ordre du jour égréné par notre échevin poursuivait son épuisement en même temps que le nôtre et même nos ex-alliés du groupe " Le bons sens partagé" ronflaient comme des sonneurs!
 C'est donc sur la pointe des pieds , aux alentours des 3 Heures vingt, vingt cinq , que furtivement, nous quittions la Maison du Peuple avec, à nos oreilles, l'édulcoré bonsoir de notre maire.

Cette séance n'était pas sans me rappeler un film de Claude Lelouch " Tout ça pour çà ", avec l'inimitable Fabrice Lucchini et tout le monde aura compris que cette soirée, c'était bien du temps perdu pour pas grand chose!

Ainsi va notre ville ,munificente et municipale... C'est extraordinaire!

9 commentaires:

  1. Le principal intérêt de cette séance fut à l 'évidence la constatation de la pratique de la rhinotilexomanie chez plusieurs élus,qui est l 'art de se nettoyer les narines avec les doigts.
    Cette pratique intéressante,parfois accompagnée d 'ingestion des trouvailles nasales,est,avec le masticage de gomme à mâcher,le propre des sujets immatures ou retardés.

    Quant aux salaires et aux comptes du port,"au pays des aveugles..."

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame pour votre humour dont on a bien besoin devant ce spectacle déplorable.

    Votre prose nous apprend que certaines personnes proches du magistrat souffriraient d'un manque de sels minéraux et de vitamines:

    Citation lue sur Google: rhinotillexomanie...

    ...En outre, la crotte de nez est naturellement riche en minéraux et en vitamines A, B et C. Enfin, sa texture est très apréciable...

    En plus de cours de savoir vivre, le grand gourou devra-t-il leur distribuer de la gomme à mâcher vitaminée?...

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit l'adjoint 25 aux finances, ils feront mieux la prochaine fois !
    pourquoi la prochaine fois ? je propose qu'ils ne fassent plus rien du tout et qu'ils repartent vaquer à d'autres occupations de leur niveau. de toute façon,c 'est ce qu'ils feront en cours de mandat.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudette,
    je viens de voir avec beaucoup d'attention les séquences fortes rapportées par Mr Xavier , sur l'excellent blog de Mr Beaucourt.
    J'ai apprécié ton intervention du début , mettant dans un grand désarroi le maire, ah quel camouflet politique pour celui qui veut se faire le grand rallieur de la droite que d'oublier de rendre un hommage à la défunte députée de circonscription. Si le moment n'était pas si solennel,j'aurais éclatée de rire....son chef de cabinet Monsieur Pouré a encore de sérieuses lacunes,quant au directeur de communication , il aura la palme du"mauvais".
    le long blanc aussi de Del poso , après ta demande s'il avait invité ou convoqué Madame Boyer , la trésorière principale ,comptable et garante de la commune....et son cri du coeur à ton adresse " ça commence bien!" Trop drôle..
    j'ai bien aimé, l'ami Gérard Colom , jamais aussi bien que devant les chiffres, la science posée et citoyenne des hommes Mrs Jouandet , Montes et Antoine, les interventions intelligentes des dames Marchal , Sadourny et bien-sûr Guiraud... quel beau conseil municipal cela ferait si vous étiez tous ensemble aux affaires , et que de tristesse, que les gens se soient trompés !
    Mais on ne refait pas une élection et on la subit..putain 4ans...mille excuses mais tu connais ma franchise, la grossièreté n'est pas que réservée aux gens de la majorité...
    de longs moments sûrement pour vous, mais continuez à nous défendre et de poser les bonnes questions et d'intervenir avec justesse, pas comme Monsieur Jean R, quelle plaie , le garçon !!
    Allez je ne fais pas encore me faire des amis , mais comme la dit la première adjointe , arrêtons de "glousser"et " nous ferons mieux la prochaine fois", n'est-ce-pas monsieur l'adjoint aux finances?
    C'est un plaisir que de livre vos blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Madame , je doute fort que vous ne passiez mon intervention, mais j'ai trouvé ce Conseil Municipal excellent et les temps forts attendus ne m'ont pas décus, le tout corroborré aujourd'hui par le non-moins excellent article sur l'Indépendant de Monsieur le Maire.
    Les intervenants extérieurs au Conseil ont été eux aussi explicites et les diverses agitations de l'opposition ne sont que pûrement "irresponsables", à l'image de vos fans , style le Moxy, grand brasseur de vent et adepte de l'éolienne!
    un autre temps fort de la soirée aura été le vote des subventions aux différentes associations, n'est ce pas?
    Il y a de la tenue de la part de la majorité municipale et je m'en réjouis.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Monsieur Georges M., et certainement cher lecteur.
    C'est bien de savoir que quelqu'un ait apprécié ce long Conseil Municipal...
    Vous êtes donc comme Monsieur notre Maire, qui n'hésite pas à traduire ses impressions dans le journal local par la plume complaisante du journaliste...
    Je me dois de vous confirmer que je ne connais pas ce Mr Moxy , quant au sujet des subventions sur les associations , temps fort comme vous le dites si bien, ça fait toujours plaisir de savoir que l'argent du contribuable est bien employé.Et là je peux vous l'affirmer et le signer: tout ce qui est soutenu mérite largement de l'être.
    Ce qui ne nous interdit naturellement pas de nous informer pleinement sur le fonctionnement des bénéficiaires....
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Le grand Georges M refait son apparition en grand defenseur de notre Maire. Cher georges vous venez de faire la demonstration de votre meconnaissance totale des affaires communales et journalistiques de notre ville.Posez vous d'abord la question du pourquoi à la "gentillesse" de votre bon ami ??? ensuite patientez encore un peu comme vous avez attendu l'an dernier le message libérateur qui ouvrait une porte a votre "patron".Je suis tres content que votre ommentaire passe sur le blog de Madame Guiraud et suis a sa disposition dans la non moins fameuse mise en examen de votre ami que vous n'avez certainement pas manqué de lire dans votre journal cher Georges. sachez que les paroles s'envolent mais que les ecrits et les sms eux gardent une tracabilité donc prenez en acte cher ami.

    RépondreSupprimer
  8. L'article de l'indep est à mourir de rire... et d'affliction. Que cherche donc le Maire? Le temps du CM, il affecte l'apaisement. Les opposants ne sont pas dupes mais "débattent" a tempo. Cela c'est pour la forme (qui prouve la maîtrise des contradicteurs qui ne sont pas là pour "crier" comme le dit TDP). Sur le fond, durant de longues heures, ils font (à l'exception de Romeo) une critique argumentaire du budget dont ils démontrent la nullité (à divers égards / selon des approches de reflexion différentes). Ceci étant, le Maire impose son analyse sans la moindre remise en question. TDP aurait pu en rester là et de fait son "faux débat" a piégé ses opposants dont les paroles sont restées sans écho. Mais non, il va plus loin et tente une fois de plus une manipulation grossière en présentant à la presse (non présente au CM) une version mensongère où il amalgame calme des discussions avec une reconnaissance "obligée" des biens fondés de sa politique par les opposants (11 votes contre + 1 abstention). Une fois encore il a imposé ses choix malgré leur incohérence sans aucune écoute réelle. Par cet article il fait la preuve non seulement de son incompétence mais aussi et surtout de sa partialité et d'un esprit polémique qui ne peut que raviver les tensions. L'autorité ne s'exerce pas par des manoeuvres politicardes, l'irresponsabilité ne se masque pas par ces faux semblants de satisfaction (il a oublié de dire qu'il était serein cette fois). Au final si l'on avait des doutes sur la sincérité de sa démarche d'ouverture, on n'en a plus... c'était bien un simulacre pour dissimuler, le temps du vote du budget, ses errements de gestionnaire! Quant à cet article, il est assez révélateur d'un esprit de chefaillon et suffisamment provocateur pour enfler le nombre de ses opposants. Bref, il a tout FAUX!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très heureux que vous ayez salué l 'excellence du directeur "des ports" qui mérite tout autant ce genre de compliment que les cabinets privés embauchés à grands frais pour définir la politique financière de la Commune.
    La profession de TDP semble déteindre sur les blogs,puisque c 'est ainsi que les avocats qualifient leurs confrères et nèammoins adversaires lors de leurs plaidoiries au prétoire.

    A quand un jugement Salomonien ?

    RépondreSupprimer