Nombre total de pages vues

jeudi 27 mai 2010

LES VASES DE SAINT CYP.

L'action se situe vers l'an 486 , au cours de la guerre livrée par Clovis 1er, roi des Francs Saliens au Romain Syagrius , peu de temps après la prise de Soissons la capitale.
En ce temps-là , les pillages étaient courants et l'armée de Clovis encore enfoncée dans les erreurs du fanatisme n'était pas exempte de reproches!
Le soldats enlevèrent donc d'une église du diocèse de Reims , avec d'autres ornements liturgiques , un vase , sûrement en argent d'une taille et d'une beauté extraordinaires( sources wikipédia)
l'évêque qui se nommait Remi demanda à Clovis  de lui restituer cet objet précieux.Le roi invita le prélat à le suivre jusqu'à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l'assurant que dès que le vase serait là , il donnerait satisfaction à la demande...

Une autre action se situe aux alentours du "28 Avril et du Mardi 25 Mai" ( sources l'Indépendant)de l'an 2010 au cours de la mandature de Mr Del Poso , maire  Nouveau Centre de Saint-Cyprien.
Entre le 28 Avril et le Mardi 25 mai - les gens apprécieront l'intervalle  et le temps de la découverte du chapardage!-à Saint-Cyprien , les pillages, les bagarres étaient  devenus aussi  monnaie courante , les équipes policières municipales s'étaient vues supprimer par le nouveau maire et son adjoint chargé de la sécurité, les rondes de nuit et ne pouvaient assurer ainsi  totalement , avec le meilleur rendement la protection des biens et des gens, l'essentiel de la mission du policier !!!.

En ce temps là, les partisans  du maire , les "delposiens" commençaient à relever les erreurs du fanatisme des élections de septembre 2009  et à se faire des reproches....ceux  là, atteints d'un léger "delpososme", cette forme idéologique d'enrégimentement de surface, ouvraient enfin les yeux..
Ils se posaient enfin la question " à quoi sert un électeur," s'apercevant du verrouillage du système démocratique, à tel point qu'il ne voulait plus rien dire.
Eux aussi étaient fatigués d'entendre les excuses de la majorité pour éviter les questions qui fâchent et les vrais débats..
Aujourd'hui, il va falloir leur expliquer ce laxisme sur la protection de notre patrimoine, ne pas les endormir avec la parution du St Cyp info qui n'a que le nom pour l'info, et ne donner que des images mensongères  et tronquées de notre cité.
 Aujourd'hui,  ils attendent et moi avec, des explications du directeur du Musée, Mr Humpage, sur cette "disparition vaseuse" , de l'adjointe de la Culture, si les marchés de plein vent ne la préoccupent pas trop, tout comme ses allers et venues lutéciennes, pour nous donner le montant du préjudice subi par la collectivité, de l'adjoint à la Sécurité qui doit informer la population du danger encouru dès la nuit tombée..
Ne pas refuser les débats et répondre par des:" circulez , il n'y a rien à voir , circulez , il n'y a rien à dire , circulez il n'y a rien à lire ".
A Saint-Cyprien depuis l'arrivée de notre maire il n'y a plus de dialogue, plus d'écoute, ne parlons pas de transparence , les familles , les amis , les proches se pressent dans les services municipaux et nous risquons une " consanguinité professionnelle" à court terme pour une tentative de reélection à long terme!  je ne parlerai pas du respect des élus de l'opposition, et bien évidemment, à travers eux , des électeurs qui avaient voté pour un tout autre projet.

Alors monsieur le maire , une fois encore malicieusement , va nous faire le coup du:
 " vous avez raison et je vous remercie de vos interrogations et de vos remarques pertinentes. Mais je n'en fais qu'à ma tête !"
La tête... cela me rappelle , celle éclatée du soldat de Clovis, ce détenteur injuste du vase et qui voulait pouvoir jouir du bien mal acquis...
Vous avez acquis démocratiquement le pouvoir municipal, vous  devez convoquer rapidement un conseil municipal et peut-être cette fois-ci aurons-nous le droit à une information complète des documents qu'avec vos amis du groupe majoritaire, vous voudrez bien nous communiquer et soumettre au vote et à la vox-populi !

Extrait de l'article de l'Indépendant du jeudi 27 Mai 2010 . L Moysset.
ST CYPRIEN: CAMBRIOLAGE D'UN LOCAL MUNICIPAL RENFERMANT LES OEUVRES D'ART DE LA COMMUNE.
..." Selon nos sources, deux oeuvres de valeur auraient été dérobées. A savoir: deux vases d'environ 15000 euros chacun. Les faits auraient par ailleurs été commis entre le 28 Avril dernier et mardi."....

11 commentaires:

  1. Vous avez raison
    lamentable comme le reste de la gestion et des rues de notre commune..
    Normal , le maire n'est jamais là,la police municipale supprimée la nuit alors je ne dirai pas que les souris dansent, mais que les gens louches se donnent bien vite le mot , à St Cyp tu peux sortir le soir , te cogner sans souci en boite de nuit et en rentrant te faire une petite toile ou statuette dans un entrepôt.y a jamais la sirène qui te dérange!
    On se croirait un peu chez Mickey à STCYPLAND PARIS.

    RépondreSupprimer
  2. Qui a cassé le vase de Soissons?
    Un inspecteur d'académie se rend dans une classe( pas à Noguères, ils sont encore trop petits) nous dirons au collège du village, accompagné de l'adjointe à l'éducation et il interroge un élève de 6 éme:
    Qui a cassé le vase de Soissons?
    l'élève qui n'avait pas lu l'Independant pâlit, hésite et jure: c'est pas moi Monsieur..
    Monsieur, puisqu'il vous dit que ce n'est pas lui, dit l'adjointe à l'éducation.
    Comment? Comment, vous aussi , vous ne savez pas qui..
    Ma foi non, répond l'adjointe évasive.
    L'inspecteur fait alors un rapport au maire de la commune.
    Voyez l'état de l'enseignement , personne ne sait qui a cassé le vase de Soissons!
    la Maire ennuyé se demande - mais qui a cassé ce putain de vase? Il adresse une requête à ses adjoints et à ses administratifs à une réunion du groupe majoritaire.
    un de sa voix tonique bien connue ; - Mais quelle histoire pour un vase ! qu'on le remplace , ils ne les ont pas tous pris dans les ateliers municipaux.

    Comment? vous ne savez pas qui?

    RépondreSupprimer
  3. le TCHI mécontent27 mai 2010 à 22:17

    Nous avions voté pour un programme et dans tout ça aujourd'hui après plusieurs mois et avant la saison , mauvaise gestion, autisme , l'insécurité encore plus grandissante sur notre ville ,danger pour nos jeunes , attaques aux couteaux , vols , cambriolage ces jours-ci, la police municipale aux abonnés absents la nuit, nos parcs de la Prade et la jardin des plantes en piteux états, voirie qui se dégrade,nos centre de tris sélectif hors service , j'arrête là mais nous allons continuer à trinquer et être en plus la risée des autres communes.
    et si on sait pas qui a cassé la vase de Soissons , nous aimerions comme vous madame, savoir qui a volé les vases et le préjudice subi..Sommes-nous seulement assurés?

    RépondreSupprimer
  4. Alors toi le t'chi , tu vas avoir des problèmes !! il va t'arriver des bricoles... tu vas être convoqué , illico et presto , dans un des bureaux des 2 P ( Poisson ou Pourré) pour propos excessifs envers sa majesté et eux, vont t'apprendre ce que sont des démocrates !!
    tu vas avoir des problèmes...

    RépondreSupprimer
  5. Que l'adjoint garagiste ( je doute de ses qualités de mécanicien) retourne garer ses voitures!
    A chacun son métier et les va'ses' seront bien gardés!

    RépondreSupprimer
  6. Encore 4ans à supporter! patience...
    Une immense déception des Cyprianais qui ont cru en ce maire ,aujourd'hui il nous fait développer très fort un sentiment de trahison .
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. 4 ans c'est long ! dans quel état sera notre ville après tous ces mois de laisser aller ? tout ceci m'inquiète et je me demande si je ne vais pas déménager vers soissons afin d'élucider ce mystère du vase ... ici plus rien à voir, on connait déjà le nom et le prénom de l'auteur de la déchéance de notre commune. Aller cap vers soissons !!!!

    RépondreSupprimer
  8. A l 'instar de Clovis,qui avait,dit on,embrassé le cul..te de Clotilde,les courtisans du port et leurs proches en ont fait de même pour la énième fois avec le nouveau cacique devant lequel ils se prosternent,en guettant le moment de tenter de lui piquer la place...

    RépondreSupprimer
  9. Pierre de Jade2 juin 2010 à 16:48

    je ne suis pas certain à voir la décontraction des élus, pour les rencontrer dans leur PC du Port.( Pc ne voulant pas dire parti communiste, ayant une étroite relation avec le pêcheur élu et qui habiterait à la Tour Bas Elne!) non le pc étant le bar du port bien connu pour ses affinités avec notre maire.Ils ne mesurent pas , à quel point la colère est grande. Elle l'est d'autant plus, qu'avec les mensonges sur le programme, les embauches familiales et amicales, les électeurs trompés n'en tombent que de plus haut !
    les mois qui suivent devraient être "chauds" et cela n'aura rien à voir avec l'été arrivant. les vases entreposés dans un local aux quatre courants d'air et disparus facilement deviendront "petite limonade" à la zizi , attendez vous à de nouveaux scandales, salaires honteux,revenus indécents,gens payés à rester chez eux, à quelques mauvaises nouvelles, comme l'augmentation de vos impôts indirects.Très impopulaire , le maire et sa majorité vont le devenir encore plus.
    ceux qui croient encore en eux vont vite constater qu'ils sont aussi victimes de ces marchandages peu glorieux pour des élus.

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que sa majorité tangue de plus en plus,car nombreux sont celles et ceux de ces membres qui désapprouvent,à voix basse pour le moment,le comportement aberrant de leur conducatore,caudillo, duce,fuhrer,petit père...et accessoirement avocat qui fait rigoler tout le barreau perpignanais,mais qui ne fait plus rire qui que ce soit à Saint-Cyprien.

    Quant à Figueras,il paie enfin le juste prix de ses multiples retournements de veste,et s 'est définitivement grillé aux yeux de tous,y compris de ses kamarades du Conseil municipal.

    RépondreSupprimer
  11. L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

    RépondreSupprimer