Nombre total de pages vues

jeudi 6 mai 2010

NE PLUS AVOIR LE TEMPS DE...

Ce soixante- quatorzième billet , je comptais l'écrire dans la quiétude du soi-disant joli mois de Mai.
Hélas l'anticyclone des Açores qui est sensé nous protéger , est parti  jouer au loin avec les rayons du soleil.
Et ce retour du jeudi ( je sais, elle est facile, mais cela tombe à pic) nous offre un temps maussade et gris comme la couleur du quotidien municipal...
Comme moi, vous avez sûrement constaté ,ce qui est terrible,qu'il est difficile de parvenir à faire la moitié du tiers de ce que l'on a besoin de faire ou de ce que l'on a envie de faire...
 Un mercredi comme celui d'hier, déclaré libre, est passé en moins de temps qu'il n'en faut pour s'en rendre compte...
Le quart de la moitié de toutes les superbes choses qu'on s'était promises, ne sont pas réalisées, ni seulement entamées...

Je m'étais promis, en début de journée , d'évoquer dans mon blog, la  nécessité d'une clarification sur les composantes de chaque famille politique.
Je vous parlais du temps ,et justement ces jours-ci, nous sommes à 4 ans du renouvellement municipal...
Le temps passe , n'est-ce-pas?
Il est venu justement le temps de réfléchir à la stratégie future des différents composantes de l'opposition à la majorité municipale...
Comme moi, vous  n'affirmez  pas trop fort pour l'instant, qu'il y aura du côté droit , la Droite et du côté gauche , la Gauche..
La grande question , aux sorties du dernier scrutin cyprianais est de savoir si les deux grandes familles vont se retrouver unies ou vont se présenter comme en Septembre en l'état d'un costume d'Arlequin bigarré devant les électeurs.
Aujourd'hui , difficile à prévoir....
Aucune certitude sur l'avenir - comme dirait notre maire bien aimé, devant cette opposition  contre nature- mais,nous pouvons tout de même essayer d 'en avoir sur les bases de tout accord basé sur nos convictions.
Réfléchir est bien sûr obligatoire et cette réflexion devra porter sur une ligne très claire qui suppose un accord complet politique sur des thèmes transversaux aux perspectives différentes:
- Finances et programmations pluriannuelles
 - Aménagements,équipements et économie du Port et du Tourisme
- Politique culturelle de la ville
-Urbanisme et l'environnement
- Trait d'union entre le village et la plage, sa circulation et son commerce.
-Un débat devra être ouvert sur l'avenir de l'intercommunalité et ceci par souci de transparence sur des questions hautement stratégiques pour la commune
Beaucoup de travail enfin, pour une démarche commune à sortir la majorité municipale, ce qui évitera l'écueil mortel des petits arrangements de dernière minute et le calcul électoraliste...
Je propose que nous commencions très vite cette démarche transparente qui devra s'inscrire dans la perspective d'une union politique, union qui devra être fondée sur les valeurs originelles qui sont les nôtres, sur des thématiques communes . A défaut, rien n'empêcherait alors, de s'enfermer encore dans des stratégies d'ambitions personnelles , qui seraient  contre-productives: il n'y a qu'à voir le résultat aujourd'hui , avec l'équipe aux commandes !
 Nous devons être désireux , ensemble,de faire au moins une partie de cette démarche , de ce "programme"...
Le quotidien a envahi insidieusement la journée et a décidé une fois encore pour moi...
Mais je vous le dis , entre nous,le blog n'échappera pas pour autant à traiter de tous les sujets même si certaines personnes ne semblent pas aimer le dialogue ... 
En attendant que ne revienne l'anticyclone des Açores, pour profiter des rayons chauds du soleil et nous offrir des journées douces et pleines d'avenir...

15 commentaires:

  1. Cette démarche me paraît déplacée parce que largement prématurée. Aujourd'hui il a y des urgences : une commune qui s'enfonce dans l'endettement, une équipe dirigeante qui ne respecte ni les règles démocratiques, ni les citoyens, un préfet fuyant.Mais heureusement les services de l'Elysées et du Minitère de l'Intérieur accusent réception des différentes missives.
    En revanche, ce soir, une action urgente, précise, digne, peut avoir lieu : RV à 17H45 à Alénya. TOUS A ALENYA C'EST LA PRIORITE.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui se conçoit bien s 'énonce clairement.
    je pense que c 'est l 'adhésion à une stratégie globale sur tous les points que vous avez cités qui conditionnera une union intelligente des bonnes volonté et des compétences désintéressées,et non une logique de partis que Saint Cyprien a déjà payé trop cher,n 'en déplaise à nos professionnels de la politique.
    Je suis persuadé que la majorité actuelle,qui se fissure, ne restera pas très longtemps en place,car la coupe est plus que pleine..
    Votre analyse tombe donc à point nommé.

    Mais où donc avez vous acquis ce don pour l 'écriture?

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant les choses nous paraissent plus claires.Je suis de droite et depuis quelques temps je dois dire que je ne sais plus où me situer.Vous venez d'éclaircir mon "paysage" politique,vous etes là,et serez là dans une action commune qui fait la part grande au travail.Tout peut etre acquis à condition de faire comme vous,etre fidèle à ses convictions.Vous me rendez mon envie de me battre pour mon parti.Continuez ,votre combat,nous serons de plus en plus nombreux à vous soutenir.

    RépondreSupprimer
  4. tout votre bel article me ravit ! mais alors expliquez moi pourquoi mon commentaire du 3 mai est passé à la trappe ?
    je ne faisais que conseiller une bonne lecture !
    celle du blog de MP Sadourny sur : "qu'on se comprenne bien "
    alors vos propos disant :
    "Je propose que nous commencions très vite cette démarche transparente ainsi que la recherche de l'union politique sur des thématiques communes"
    me laisse perplexe !
    et pourtant c'est la seule façon de faire ( au moins temporairement) pour que ST CYP que j'aime , ait des chances de s'en sortir !

    voyons si ce post va avoir l'honneur d'être publié sur votre blog ? d'avance merci .

    RépondreSupprimer
  5. et pourquoi alors n'avez vous pas mis sur votre blog cette réunion si rarissime :
    un préfet dans nos murs ?
    4 ans ... c'est loin ! le prefet c'est ce soir !!!!!
    ni reagit à l'attaque de Pumerada ?
    oui , je sais , pas le temps !

    RépondreSupprimer
  6. Y-at-il un préfet dans les P.O.?
    Oui, nous l'avons entrevu. Est-ce un grand préfet ? Il est plutôt grand,il a une certaine carure... en terme de mensuration, dis-je.
    Pourquoi n'a-t-il pas répondu aux différents courriers des Citoyens de St-Cyp ? Il en reçoit tellement... et c'est tellement dur d être préfet. Et puis, "vous pouvez toujours saisir le Tribunal Administratif" ajoute-il, non sans malice.- Tiens ! le même refrain est seriné dans notre commune! Mais ouf, pour Alénya, il a enfin dégagé du temps pour inaugurer le Centre Technique... Il est vrai qu'il est beau le Centre Technique.
    Maintenant qu'un deuxième jeu des courriers lui a été remis, on peut caresser l'espoir qu'il prendra le temps de le lire et d'y répondre... si une nouvelle fenêtre de liberté, s'ouvre dans son emploi du temps. D'avance, merci monsieur le préfet.

    RépondreSupprimer
  7. Tonton Flingueur6 mai 2010 à 21:42

    j' en vois qui porte le fardeau d' avoir choisit une liste et un chef de file en dessous de tout, il se sente obliger de nous rebattre les oreilles de tous les courriers qu' ils peuvent adresser à la terre entière...
    Mon dieu que cela doit être dur à porter !!

    RépondreSupprimer
  8. Cher lecteur ou lectrice
    il peut arriver qu'un commentaire se perde en route...
    J'en suis la première désolée...
    Ne soyez par perplexe, reprenez vous , vous semblez avoir de saines lectures mais vous ne recommandez pas les miennes sur d'autres blogs ,comme vous le faites pour d'autres...ce n'est pas à votre honneur...
    je vous taquine...
    Alors, pour en terminer en cette fin de soirée hivernale, nous ferons un petit cours de langue de bois:
    *"Mesdames , Messieurs, la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent sur ce blog, oblige à la prise en compte encore plus effective d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice."
    *deuxième version:
    "Mesdames, Messieurs, l'acuité des problèmes sur ce blog , interpelle la rédactrice ainsi que la citoyenne que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun et chacune."
    c'était un peu d'humour , ne m'en veuillez guère ! d'avance merci.

    RépondreSupprimer
  9. quelle langue de bois !
    à part ça décevant et desastreuses les reponses du prefet aux demandes des 3 mousquetaires (MPSG,JJ,JCM). on n'est pas sorti du bourbier !

    RépondreSupprimer
  10. à mon lecteur anonyme de 19h45.

    Si vous avez la gentillesse de me laisser vos coordonnées, puis-je me permettre de vous contacter?
    Dans un premier temps et pour aller dans le sens de mon billet, nous pourrons réfléchir à un accord basé sur nos convictions et nous pourrons peut-être collaborer sur le développement de nos idées communes.
    La qualité de vos titres proposés pour de futurs billets seront pris en compte..
    Et c'est en toute conscience et ce n'est pas vous cher lecteur et futur collaborateur, qui me contradirez si je vous dis que l'élaboration de futurs posts doit nous amener au choix réellement impératif d'un processus allant vers plus d'égalité sur ce blog...(encore de la langue de bois)
    j'avais un peu de temps de faire un peu d'humour,désolée...

    RépondreSupprimer
  11. Madame Guiraud, merci pour ce texte , vos réactions et vos questions.
    Malheureureusement, Del Poso a été élu , déjà pour 4 ans comme vous le dites et c'est là où je suis pessimiste , il sera probablement réélu en 2014 , vu le niveau de réflexion que je constate chez les gens qui m'entourent et à lire les réactions agressives à votre encontre de la part de certains représentatifs pourtant de votre alliance"contre nature".
    J'en profite pour dire à tous que par nos votes , nous sommes parfaitement et TOTALEMENT responsables de ce qui arrive aujourd'hui et de l'équipe en place à la Mairie..
    Chez vous , madame Guiraud, rien n'est caché, il n'y a pas de complot , et si un minimum d'écoute à votre encontre , de lecture de vos interventions et de mémoire de l'actualité auraient renseigné beaucoup de concitoyens sur ce qu'ils élisaient...mais les gens sont bornés et aveuglés....le vin est tiré, il faut le boire!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de voir la vidéo sur la manifestation à Alenya, et je me demande encore pourquoi le Préfet n' a pas congédié immédiatement le maire...
    Comment peut on être aussi naïf, MPSG, JJ et consort, c'est vous qui avez mis l' interi-maire sur le trône, il faut assumer, nous l' avons pour 4 ans.
    Encore merci à vous !!!!

    RépondreSupprimer
  13. En nous écrivant que vous n'aviez pas le temps, vous avez néammoins eu le temps d'énoncer ce principe de solidarité sur une action commune politique et réfléchie pour les prochaines élections..
    car de toute façon et vous êtes lucide ( la seule avec Jean roméo d'ailleurs),Thierry del Poso, il y est encore pour 4ans, et ce ne sont pas tous les agissements connexes qui feront changer les choses,ni les écharpes blanches, ni le port du chapeau, ni les missives . Nous n'avons jamais vu un Maire être "débarqué" de ses fonctions parce que l'agitation s'agite, parce que la contradiction contredit le manque de démocratie,certes qui est certain ,c'est sûr, mais qui ne peut atteindre le genoux du Préfet et en plus il serait grand ,( le préfet) je lis sur des commentaires, et vous savez qu'un préfet c'est pas simple.
    Claudette vous avez raison et c'est l'évidence , que de préparer en commun , le projet qui fera là, débarquer le maire et les siens.
    un projet , pas de grands mouvements de foule qui ne servent qu'à attiser encore les différences.
    Et l'évidence , c'est l'Oeuf de Colomb!

    RépondreSupprimer
  14. philippe et storms peuvent ils etre plus precis .
    je comprends pas bien ce qu'ils pensent . merci

    RépondreSupprimer
  15. Je suis au contraire persuadé que TDP n 'achèvera pas son mandat,pour les raisons suivantes :
    Son entourage,majoritairement peu au fait des arcanes de la gestion d 'une commune,commence à apprécier diversement les critiques justifiées que leur adresse la population, et constatent régulièrement les dérapages et les contre vérités de leur maire qu 'ils ne peuvent continuer à couvrir.
    Le maire ,qui s ' asseoit allègrement sur la légalité de ses actes administratifs,se rend chaque jour un peu plus coupable de népotisme et de favoritisme.
    Il a face à lui une Opposition intelligente,compétente et soudée qui parvient parfaitement à se faire entendre,et sa rencontre avec le préfet en est une des preuves,et non des moindres,car cette rencontre FILMEE va le contraindre
    à faire preuve d 'une rigueur plus importante à l 'égard de la ville et de l'inutile Communauté de communes,sachant en outre que l 'un de ses vice présidents,le maire d 'Alenya,s 'est couvert d 'urine en menaçant madame Sadourny Gomez.
    Je suis enfin persuadé que tout le monde veut tourner cette page minable aussi rapidement que possible.

    RépondreSupprimer