Nombre total de pages vues

vendredi 18 juin 2010

FAUT-IL OUBLIER LE PASSE POUR SE DONNER UN AVENIR?

C'était hier le 17 Juin , un des sujets de la sacro-sainte épreuve de philo de nos futurs bacheliers.

 Et vous ?Vous souvenez-vous de votre épreuve de philo?

Je vous suggère de faire une note sur ce sujet de philo, en élaborant un plan avec vos références...
Pour ma part , même si la philosophie, la vraie,  me parle  trop actuellement de la mode d'ici ,la sauce cyprianaise, je  pose les sujets :

1. Thierry Del Poso " Suis je à la hauteur de ma fonction de Maire  du Nouveau Centre ou ne suis-je qu'une pâle imitation?"

2. Le groupe majoritaire de TDP : "On devient ce que l'on crée?" ou que vous inspire " Le Pays des Lanternes et la querelle de Panurge et Dindenault ?"

3.Les groupes d'opposition : "Le refus d'oublier est-il un facteur de progrès?" -

 A vos plumes !!

4 commentaires:

  1. Pour résumer on peut dire : au royaume des aveugles les borgnes sont rois ... Ou encore, nous vivons dans un pays ou l'incompétence, le nombrilisme et la bêtise sont les trois enfants de nos collectivités.
    Bonne réflexion...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être, allez-vous m'attribuer un zéro pointé, mais je ma lance :
    1.pour DelPoso , il est vrai que les anciens maires seraient en droit de lui demander des droits d'auteurs tant il réitère les excès politiciens de ces (ses,) anciens! lui qui avait annoncé , la rupture avec les anciennes méthodes..mais quel manque de communication et d'élégance dans cet homme , oui une pâle imitation de maire.
    2.Mais que font dans cette galère, ceux que l'on pensait brillants , les Mazureck, Berliat, Benkemoun, comment peuvent-ils cautionner de tels abus et de manques ? ils ne vont pas tarder à barboter dans la mer avec leurs pairs élus,mais des autres nous connaissions les tares...
    3.Le dialogue semble indispensable et éviter les blocages,oublier les mémoires , la concurrence doit s'effacer et laisser place à l'avenir de St Cyprien
    Alors vivons le présent en tournant résolument le dos au passé et travaillons en imaginant le futur qu'on aimerait donner à nos enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Comment voulez-vous ma chère dame que ces gens aient une pensée réfléchie sur l'avenir//
    Notre maire qui se trompe d'anniversaire (69ème) en invitant associations et divers à la commémoration de l'appel du 18 Juin.. il n'y a qu'à Saint-Cyprien que nous pouvons voir des courriers comme cela.
    Alors , si vous les embrouillez entre le passé, le présent et le futur !!! ils ne peuvent suivre...

    RépondreSupprimer
  4. Je lis dans le journal du jour , une information relative à la commémoration de l'appel du 18 juin 1940 :
    "Saint-Cyprien. Départ du cortège à 18 h de la mairie vers le monument aux Morts. A l'issue de la cérémonie, un apéritif sera offert."
    Eh ben ! nous voilà contents !!!! Venez venez , bonnes gens !!! vous serez récompensés !!!on vous offre l'apéro !
    Voilà l'image du maire en fonction : l'apparat, l'inconsistance... Et sans doute fera t il un discours dans lequel il remerciera les gens présents de soutenir sa gestion de la mairie ???
    Non , vraiment , le maire se dit nouveau centre, moi je dis nouveau genre !!!

    RépondreSupprimer