Nombre total de pages vues

vendredi 11 juin 2010

LA TRIBUNE: " QU'IL EST LONG LE CHEMIN"

Comment ne pas être interpellé aujourd'hui par la crise "d'endettement" qui secoue l'Europe toute entière. Les gouvernements européens, les uns après les autres, y compris en France, font l'annonce de mesures visant à réduire les déficits, afin d'éviter la faillite : dépenses de fonctionnement, régimes sociaux...
 Tout y passe.
Au delà de la simple impopularité des gouvernements face à de telles mesures, c'est bien la crédibilité des Etats et leur indépendance qui est en jeu.
Les mêmes risques pèsent aussi sur les collectivités les plus endettées comme notre commune et pas seulement. C'est la raison pour laquelle notamment l'Association des Maires de France et d'autres associations d'élus travaillent actuellement à la création d'une agence de financement des collectivités locales.
Depuis le début du mandat, nous tirons la sonnette d'alarme concernant la gestion des finances de notre commune.
Nous estimons que les efforts consentis en matière de réduction des dépenses de fonctionnement ne sont pas suffisants, compte tenu de l'équation insoluble à laquelle nous aurons à faire face dans les années qui viennent.
Les centristes, sur le plan national, ont fait de la maîtrise des dépenses publiques leur cheval de bataille. Pourquoi notre Maire Nouveau Centre ne se résout-il pas à suivre ces recommandations?
L'augmentation des charges de fonctionnement du fait du dérapage clientéliste de la masse salariale, la réduction des dotations d'Etat et la crise, ne nous permettront pas d'envisager sereinement l'avenir.
Surtout si les dotations d'Etat sont modulées en fonction de critères de " bonne gestion".
Ne pas augmenter les taux des impôts locaux était une promesse électorale, augurant audits et autres outils de gestion afin d 'y parvenir.
L'augmentation des impôts devient chaque jour un peu plus inéluctable alors qu'un tel recours n'est pas socialement acceptable, particulièrement en période de crise. D'ailleurs, la  mise en place de tarifs pour les études surveillées( gratuites jusqu'à présent) s'apparente à un impôt qui ne dit pas son nom.
La majorité peut encore prendre des mesures de gestion courageuses.
Notre opposition se veut constructive, nous sommes prêts à soutenir la majorité municipale sur le chemin à condition qu'elle agisse avec plus de transparence et d'éthique........
Mais ce chemin municipal est toujours aussi cahoteux....

10 commentaires:

  1. Ne rêvez pas ,et ne tentez pas de soutenir l 'insoutenable...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore une analyse très saine de la situation.

    RépondreSupprimer
  3. Un chemin parsemé d'embuches , j'en suis sûr pour vous et vos proches de l'opposition.
    Je viens de lire sur politique 66 , la très saine réponse de X.Bertrand à Jacqueline Irles ( quelle claque!) , on y retrouve le protégé de la dame du lac, l'actuel chef de cabinet de notre maire de St Cyprien.. quelle cuisine,que ce trio , ce n'est pas de la cuisine au beurre mais cela a goût de rance tout de même!!, , .
    Mais , soyez certaine que nous sommes nombreux à être derrière vous, vous êtes notre représentante et nous ne nous reconnaitrons pas derrière des hommes pour qui la politique n'est qu'un tremplin social...
    Les anguilles ne semblent pas en voie de disparition du lac de la Raho à la mairie de St Cyp.

    RépondreSupprimer
  4. comme la transparence et l'éthique ne sont pas et ne seront pas au rendez vous de ce mandat,vous n'aurez jamais l'occasion de travailler pour ce monsieur TDP,vous l'avez bien compris ,mais un peu d'humour et d'ironie cela convient très bien à la situation et cela vous sied à merveille

    RépondreSupprimer
  5. il existe à l'UMP des valeurs étrangères à TDP: la loyauté et la fidélité à des idées et des convictions représentées par le parti auquel on adhère.Son ambition démesurée et ses manipulations clientélistes ne fonctionneront qu'un temps.
    Contribuer à une politique municipale aussi désastreuse serait une erreur fondamentale.Je ne saurai trop vous engager à ne pas le faire.Ce maire N.C donne une image négative de la droite présidentielle, image tendancieuse et fallacieuse préjudiciable à notre réalité sociale que vous seule pouvait incarner.L'équité,la justice,le respect de l'environnement ne sont pas plus des valeurs de gauche que le patriotisme ,l'identité nationale,le respect de nos traditions ne sont des valeurs du front national.Ne vous méprenez pas,le maire sorti des urnes a aussi peu de partisans chez les "CH'TIS" qu'il n'en a chez les PIEDS NOIRS.

    RépondreSupprimer
  6. Le Maire de Saint Cyprien est plus proche du Front National que du Nouveau Centre.

    RépondreSupprimer
  7. Il est certain que son comportement d'élu s 'apparente plus à celui des adeptes de la peste brune qu 'à celui d 'un authentique démocrate,et chaque jour qui passe en amène plus de preuves.

    RépondreSupprimer
  8. Un syndicat, quel syndicat16 juin 2010 à 19:16

    J' ai entendu dire que des employés de mairie étaient victimes de harcèlement moral, je me demande ce que font le ou les syndicats, ou en est le CHSCT ? qu' attendent ils pour bouger, pour se bouger ???
    A moins que les syndicats et autres organismes statutaires soient aussi à la botte des élus, plus rien ne m' étonne à St Cyprien !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le harcèlement envers les employés mal pensants est une spécialité locale,installée depuis plus de 20 ans maintenant et exécutée avec férocité par les petits chefs locaux,comme le responsable du port,sur l 'avancement duquel il y a beaucoup à dire,ainsi que sur celui de ses proches.

    RépondreSupprimer
  10. il serait judicieux de connaître les salaires de la famille du responsable!

    RépondreSupprimer