Nombre total de pages vues

mardi 9 novembre 2010

JUSTE UNE MISE AU POINT.....

La démocratie locale, qu'est ce que c'est bien !
Ce n'est un secret pour personne, j'ai un réseau d'informateurs que je cantonne pour l'instant à l'intérieur des frontières de notre petite cité, sans faire de l'ingérence chez les voisines d'Alenya et de la Tour !! Ce réseau d'amies et amis font cela bénévolement et m'aident à l'information de vous autres cyprianais et cypriannencs à essayer de comprendre de ce qui se fait chez notre soviet local...
Alors chaque jour , je reçois d'un tel ou d'un autre, rapport circonstancié sur les faits et gestes de nos chers élus, de nos commissions, de nos associations, de nos régies , etc etc , et je classe selon mon humeur les sujets, avant de publier ceux qui méritent de vous faire profiter des avancées ou des tressaillements de notre vie locale....
Tout cela en introduction pour vous dire qu'il faut faire attention avec la démocratie et le libéralisme et que les limites entre l'information et la délation ne sont jamais bien loin...
Mais nous y reviendrons certainement dans de prochains billets...

Aujourd'hui , je vais vous parler non pas des délégués de quartier qui selon notre échevin en chef Monsieur Del  Poso devraient améliorer l'information réciproque de la population et des élus, mais plutôt d'une note , non ... de deux notes adressées à l'ensemble des agents communaux par notre Maire.
Je commence par la première datée du 3 Novembre 2010.

" Madame, Monsieur,
  Messieurs MONTES et JOUANDET, conseillers municipaux, demandent le montant du salaire de chacun des employés.
Par la présente note, je souhaite savoir si vous êtes d'accord pour que je transmette à ces personnes le montant de votre salaire.
Je me permets toutefois de vous rappeler que votre rémunération totale constitue une donnée strictement personnelle et que seul le montant net, sans les primes,les heures supplémentaires, les astreintes,le supplément familial...peut être transmis."
(Avec bulletin réponse donnant ou pas l'autorisation)...

Puis une deuxième note datée aussi du 3 Novembre 2010.
"Madame , Monsieur,
Monsieur Bernard Beaucourt, habitant de la commune de Saint-Cyprien, demande les noms marital, de jeune fille,le prénom, le grade, le statut( fonctionnaaire,C.D.I, C.D.D), la date d'entrée en fonction ainsi que les dates de début et de fin de contrats des agents en CDD.
Par la présente note, je souhaite savoir si vous êtes d'accord pour que je transmette à cette personne les informations sus-visées."
( Avec aussi bulletin réponse donnant ou pas l'autorisation)...


 A la lecture de ces deux notes, on se dit que notre bon Maire est devenu  un adepte  fervent de la démocratie participative , cela me rappelle la très chère Ségolène Royal au moment de sa campagne présidentielle!!
Je me dis aussi , combien notre Maire doit  jubiler de recevoir de la part de "mes pairs" de l'opposition, une telle demande que je qualifie de légère ou de pas assez réfléchie..
Il est certain qu'il faut condamner les abus , les licenciements abusifs à caractère politique et je suis la première à me battre pour ces sujets là...
 Mais imaginez , notre Maire actuel qui a fait son lit de campagne sur le dénigrement  soi-disant de la corruption des ex élus et de leur famille , boire du petit lait à ces demandes et de voir qu'une partie de l'opposition ne trouve rien de mieux que d'appliquer des méthodes d'autres régimes ...
Pour moi le résultat de ces demandes est désastreux,  politiquement et sociologiquement, cela va encore attiser les haines et continuer à diviser la population...
Les employés de Mairie, les agents communaux sont-ils coupables de travailler à la Mairie??à l'O.T??
Les employés de Mairie sont-ils coupables de faire partie de telle ou telle famille ?
Est-ce vraiment nécessaire et constructif que de connaitre le montant du salaire ou des primes de tel ou tel employé ?
Les employés communaux n'ont besoin que de travailler dans la sérénité et pour le bien de la commune ,après des moments difficiles et dans une période encore fragile , l'apaisement doit être de rigueur ...
Je ne cautionne en aucun cas ce procédé , ces demandes qui portent atteintes à la liberté indivuelle du citoyen et qui ne vont faire encore qu'entretenir la discorde et les polémiques au sein des employés communaux et la population...

Tout va donc pour le mieux dans le monde merveilleux de la ville de Saint-Cyprien, la majorité raconte donc, ce qu'elle veut bien raconter , les proches du maire font mine de savoir et d'avoir compris alors qu'ils n'ont mis le nez dans les dossiers que quelques heures avant la grande messe du Conseil Municipal, histoire de montrer au public qu'ils savent au moins lire !!!..
L'opposition, en principe assure son rôle de contrôle, de critique mais aussi de proposition, or pour remplir cette tâche faut-il seulement avoir ouvert le dialogue avant d'envoyer par pure idéologie ou sans réflexion de telles demandes , à notre Maire !!
et là on se retrouve au même niveau que la majorité, ce  que je ne veux surtout pas !!!

18 commentaires:

  1. Agent territorial9 novembre 2010 à 16:23

    En effet, je pense qu il ne faut pas se tromper de cible, les employés n' ont rien à voir avec cela et ne doivent pas être mêlés à cela.
    Les élus sont fautifs, pas les employés !!!

    RépondreSupprimer
  2. pour rabicocher tout le monde il faudrait sans dire les nomes les salaires des chefs, des cadres, des dirlos et dieu sait qu'il y en a, prenez epic ot beaucoup sont cadres sans avoir fait des grandes études!

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas d 'accord avec ce qui précède,et ce pour les raisons suivantes:
    -Nous savons tous qu 'il existe des disparités de salaires aussi monstrueuses qu 'imméritées imméritées à la mairie de Saint -Cyprien et dans ses satellites,qui se cumulent d 'ailleurs avec d 'autres avantages pécuniaires pas toujours licites.
    Pour aller vite,les adorateurs du maire (et de son prédécesseur) sont largement récompensés,et leurs proches embauchés, certains illégalement,alors que les autres avancent à l 'ancienneté maximum...ou stagnent.
    Il existe ,dans la Fonction Publique Territoriale,des règles de recrutement et de non cumul de fonctions qui ne sont pas toujours respectées,même si c 'est par le biais de détachements,de contrats renouvelés, ou de mises à disposition.
    Il est donc très important que l 'Opposition,sans faire de déballage,puisse consulter l 'organigramme de la commune,dans l 'intérêt général,y compris celui du Personnel,et du contribuable.
    Cette dernière disposition est du reste prévue par la Loi,et le maire tente,une fois encore un de ces coups démagogiques dont il est coutumier afin de faire croire qu 'il est soudainement devenu le protecteur du Personnel.

    Quelle médiocrité !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce billet d'humeur certes, plein d'humour et réfléchi .. il est vrai que Monsieur Montes du groupe Sadourny et Mr Jouandet du Groupe Pugnace en voulant stigmatiser sûrement les gros salaires de la municipalité vont déranger par la manoeuvre excellente, il faut le dire du maire, les petits salariés du bas de l'échelle, ceux qui se lèvent tôt le matin pour essayer de nous rendre la vie plus agréable.
    c'est de la politique politicienne et là en interrogeant les salariés , le maire a joué plus fin ... Pugnace notre maire.....

    RépondreSupprimer
  5. moi je trouve très bien que vous n'ayez pas utilisé la méthode de Pugnace,Sadourny,Baucourt car finalement même si TDP est obligé de donner ces renseignements il montre aux employés que lon veut des renseignements sur la fiche de paie,et ça ,ça se fait pas.Moi j'ai répondu non,mais vous avez raison il faut continuer à se battre pour dénoncer les embauches,les hauts salaires et ce qui va avec.

    RépondreSupprimer
  6. madame guiraud, moi aussi,je suis fan de jacky quartz , et cette mise au point mérite le hit parade du Rio paradise disco de St Cyp... elle disait jacky au refrain, " juste un petit clin d'oeil, une mise au point".
    Alors juste une mise au point ou un sacré coup de pied dans la fourmilière ?
    il faut dire qu'avec vos billets entre premier et deuxième degré, vous devez en dérouter plus d'un mais comme je vous le disais, moi je suis fan ! comme je l'étais de mon cheval blanc, pas celui de la calèche de l'été, le mien né à Pau.
    Vous allez déranger le semblant de cohérence qui ne s'est jamais dégagé de cette tromperie calculée des groupes d'opposition.
    Il faut remarquer que les auteurs de ces lettres ont commis une erreur stratégique politique en mettant dans les mains du maire des demandes de grilles , des niveaux de salaires et d'affiliation, ce dernier n'en attendait pas moins pour faire valoir tous ses talents de démagogue invétéré, qu'il est.
    Enfin bravo pour cet excellent moment de lecture,il est certain que tout n'est pas bon à dire et toutes les formules ne peuvent être employées, même et surtout souvent comme vous le faites, en maniant les divers degrés et en posant les bonnes questions mais ce n'est pas à vous que je l'apprendrais, vous savez bien que notre ville est gangrenée par des personnalités à l'ego démesuré et qu'à travers vos écrits, vous les froissez.. Vous allez voir , Madame, une fois repassés sur la planche,ils ne vont pas tarder à vous traiter de populiste, eux ces démagogues qui sacrifient l'intérêt collectif non pas sur l'autel mais sur leur ego... leur appétit de pouvoir.
    Et comme le disait mon cheval blanc, pas celui de Pau, celui de l'ex percepteur:
    Medice,cura te ipsum. guéris-toi toi-même !

    RépondreSupprimer
  7. je partage tout à fait votre opinion concernant une suffisance évidente de cette "opposition ".Critiquer ,mépriser,insulter n'est pas ,en soi,une construction objective et impartiale susceptible d'impulser positivement notre commune.Le personnel municipal actif et responsable s'estime,à juste titre,agressé par cette suspicion alors qu'il se trouve être au service d'une équipe municipale élue,dépassée par ses propres incompétences .Nous pouvons être opposés à cette gestion médiocre et partisane sans pour autant adhérer aux thèses primaires des gens de gauche!Nous souhaitons de la rigueur,de l'intégrité,du dynamisme dans la conduite de notre municipalité,nous réclamons également du respect et de la considération pour tout le personnel oeuvrant pour nous.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo mme guiraud de ne pas avoir soutenu cette démarche curieuse. Je pense qu'en France les salaires sont encore un sujet tabou quel que soit le montant de celui ci. Je n'ai pas envie de dévoiler le mien, et je pense que je ne suis pas la seule. Continuez votre travail, il finira par payer !

    RépondreSupprimer
  9. FIFI Brin d'acier14 novembre 2010 à 22:50

    Je viens de lire les autres blogs et certains messages me font rire....
    Nous savons maintenant que MPS et JJ sont les 2 sauveurs de la ville et qu’ils se rapprochent pour mieux travailler… tu m'étonnes ! L'une est Socialiste et ne s’en cache pas (quoique élue sans étiquette !!) et l'autre a été préfet de Mitterrand mais ne veut pas avouer qu’il est de gauche.
    On apprend également que vous avez de gros problèmes avec l'UMP66… en effet vous avez été élue avec beaucoup d’autres au comité départemental ! Enfin, cela sera la cerise sur le gâteau, vous êtes la seule élue UMP « légale » au CM. Les autres auraient dû être exclus conformément aux statuts du parti… mais bon, l’auteur du message est extrêmement bien informé, il tient cela du beau-frère de la cousine du grand prédicateur des blogs, j’ai cité le grand MOMO ….
    Ils doivent se croire déjà en campagne électorale, à taper sur les uns et les autres
    Il va leur falloir un peu plus que 3 ou 4 blogs, 5 commentateurs accrédités ainsi que les palabres interminables au CM pour faire la différence.
    Mme GUIRAUD, continuez à faire de la politique proprement, ne levez pas les gens de St-Cyprien les uns contre les autres, gardez votre ligne de conduite.
    Vous êtes la seule à n'avoir pas changé en cours de route.
    Certains, avec leur grande clairvoyance et hauteur d'esprit et leur grands discours, crachaient sur plus de la moitié de la ville, souvenez-vous qu’ils ont été élus grâce au maire et pas grâce à « cap-espoir » l’association de ceux qui ont été trompés à l’insu de leur plein gré…
    D'autres auraient vendu père et mère à l'entre deux tours pour une place, ils se retrouvent seul ou presque et ne représente plus qu’eux mêmes, les pauvres, ils en sont réduits à crier « à la soupe ! ».
    Ces gens veulent vous donner des leçons de morale politique, mais qui sont-ils ? Nous avons les nouveaux ayatollahs de la politique, les extrémistes qui n’ont pour seules solutions que la stigmatisation, la menace et la vindicte populaire.
    Madame GUIRAUD continuez à travailler comme vous le faites pour une opposition claire et sans concession et laissez les charmeurs de serpents continuer à faire leurs salamalekes !!!

    RépondreSupprimer
  10. je viens de lire Fifi et ça me fait rire :
    1) être préfet de Mitterrand ne veut pas dire être Mitterrandiste ! , à l'époque l'ouverture n'était pas qu'un vain mot !
    2) dans l'assos « cap-espoir » l’association de ceux qui ont été trompés à l’insu de leur plein gré… " on y retrouve Claudette et quelques autres de ses fans !

    RépondreSupprimer
  11. Risette, guili, guili , attention risette, à la mairie de Saint-Cyprien,nous sommes filmés.
    Ici nous profitons de remercier claudette de nous permettre de nous exprimer, geste démocrate non?ce n'est pas le cas sur celui de Marie Pierre MPS,qui n'a jamais permis le moindre dialogue et n'a jamais ouvert les frontières de son blog, à l'image du vieux système soviétique très largement utilisé du temps de l'Urss.
    Mais revenons à votre chef de file , votre gourou.
    où se situe-t-il? la saurez-vous un jour ?
    être préfet de Mitterrand et se retrouver au garde à vous devant la photo du cadre de Chirac, cela prêterait aussi à sourire et faire risette.
    l'ouverture encore, se retrouver sur l'estrade aux côtés du Ministre NC Morin et du Maire Del Poso, cela prêterait aussi à sourire , guili, guili.
    début de carrière balbutiante pour un fonctionnaire retraité.
    Dans le domaine de l'associatif, c'est plus Cap Espoir, mais c'est le désespoir, association de la supercherie et infiltrée , intégrée par les agents subversifs de la gauche, sous l'oeil bienveillant des maîtres.
    cela pourrait aussi prêter à rire.
    Fan oui mais pas des mêmes!

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce qu'un Préfet? C'est un haut fonctionnaire de l'Etat. En France nous avons un régime démocratique. Vous suivez jusque là ? Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et tire de cette élection sa légitimité. Un Préfet digne de ce titre se doit de servir l'Etat et de respecter son représentant ainsi élu. Un homme comme M. Jouandet a commencé sa carrière sous le général De Gaulle et l'a poursuivi sous Pompidou, Giscard, Mitterand, Chirac... Son action à Saint Cyp est axée sur le respect des valeurs démocratiques de ce pays et à travers ses propos - la défense des finances et services publics - on retrouve l'esprit de l'ex haut fonctionnaire. De gauche, de droite, peu importe il combat la dérive de cette ville.

    RépondreSupprimer
  13. Impair, passe et manque ...

    RépondreSupprimer
  14. En tout cas, il a pas compris qu'il était manipulé par son chef de file....

    Peut-être le combat de trop.........

    RépondreSupprimer
  15. "Impair, passe et manque" ??? pourquoi citez-vous le blog de Pugnace?

    RépondreSupprimer
  16. Cher lecteur du 15 Novembre 2010,de 22.27
    je devine votre finesse mais ne jouez pas le Philistin, cela ne vous va guère...continuez cependant votre assiduité à me lire .
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. philistin = personne vulgaire et bornée !!
    pouvez vous préciser votre réponse, merci.

    RépondreSupprimer
  18. Ignare, ce n'est pas trop joli comme pseudo, je vous conseille plutôt Goliath !
    Philistin ! Vaste programme comme dirait le Général!
    Mais vous avez l'air interrogatif et je vous rassure, il existe aussi le Philistin instruit et pour vous faire sourire je vous joins, un extrait de Paul-Emile Roy,( vous trouverez sur un moteur de recherche):
    " On peut parler de gens instruits qui n'ont aucune culture. Ce sont les philistins instruits de Nietzsche. La culture implique l'idée de connaissance, de sens critique,d'autonomie du jugement,de perception du sens de ce qui existe. Elle est ce que permet à l'homme d'être un homme, d'échapper aux déterminismes de la nature,d'accéder à la conscience,à la liberté, à l'exercice de la pensée."
    j'espère avoir répondu a vos attentes, nous pourrions développer un billet sur ce thème dans un futur.
    Cordialement

    RépondreSupprimer