Nombre total de pages vues

dimanche 19 décembre 2010

THE SHOW MUST GO ON !

L'année 2010 se termine, le cap est sur 2011 avec pour perspectives 2012 , les présidentielles et les législatives !
Posé comme cela, tout semble très simple.
 Le théatre municipal se met tranquillement en place.
Pendant ce temps, Monsieur le Maire s'adjoint un énième conseiller de cabinet, pour faire diversion et fréquenter les mondanités locales et départementales en pensant que cela suffira à faire oublier  la vacuité de ses idées et de ses convictions.
Il continue à montrer sa majorité hétéroclite et passe du PC de Figueras , en surfant sur le PS ( Padros) et l'UMP ( Pineau) pour finir au FN ( Nègre) tout en s'appuyant sur le sportif de haut-Niveau( bon rétablissement à Olibeau) et le sportif anonyme de base (Garrido),mais n'hésite pas à s'en désolidariser aussitôt afin d'obtenir au plus vite un statut digne du rang qu'il pense pouvoir et devoir occuper.
L'homme a de l'ambition !
Pendant ce temps, d'autres participent au spectacle de la politique locale.
Spectacle car il faut bien  le reconnaître, la politique locale  a tout d'une pièce de théatre, jouée  sur la scène de la place Desnoyer, le jour du conseil municipal.
De la présence  à l'accueil, des " boxeurs" d'Ange aux pêcheurs de jacky le Pastre, timonier ou pêcheur, SBF ( sans bateau fixe- c'est la question?-), aux fans de Jean et aux encartés de Marie Pierre, et aussi à l'élégance de la discrétion des miens, tout ce monde, du public invité aux élus, incarne des personnages et cherche à paraître au mieux devant les représentants d'une presse locale , trop souvent acquise majoritairement à la municipalité en place....
Lassée de subir ces laborieux conseils municipaux transformés en troupeaux bêlants et en chambre d'enregistrement de la pensée unique du "Delpososme", lassée de participer à ces représentations où le débat est pratiquement inexistant et inutile puique non entendu!
J'ai décidé de déplacer la scène  et de la rendre accessible à tous publics, en m'affranchissant de la censure des uns et des autres et de vous faire participer aussi au spectacle de la politique...
La dernière représentation concernait le "CAMPING DU FOURTY" et figurez-vous que dès le lendemain de la dernière représentation du 16 Décembre , j'ai reçu un coup de fil de Monsieur P.
Monsieur P.  a créé une petite entreprise de location de "mobiles homes".
Il a même signé un contrat avec la commune de Saint-Cyprien , arrivant à échéance en 2013.
Son investissement d'une dizaine de "mobiles homes" à 15000 euros l'unité a été cautionné par un prêt bancaire sur le gage et la réalité du contrat de 5ans signé avec la Mairie !
Tout pouvait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes !.
Monsieur P, qui suit bien la politique spectacle cyprianaise a bien eu vent du projet de vente du camping municipal et a même rencontré par hasard, aux détours d'une allée sur le camping, le futur proprio sans les papiers officiels mais posant déjà ses conditions et nous étions fin Septembre...
"Votre location annuelle par "mobile home" de 2000 euros passera à 5000 euros et vous devrez aussi, question de standing of course, investir dans l'embellissement de vos biens...et si mes conditions ne vous satisfont pas, vous chercherez ailleurs .."
Monsieur P. a bien évidemment cherché à contacter Monsieur le Maire et son adjointe, mais encore au moment où j'écris, nos deux élus n'ont pu le recevoir.- certainement trop occupés à travailler et réfléchir sur les finances "épuisées" de notre commune...-
A la représentation du 26 Novembre,en tant que représentante de l'opposition municipale j'ai bien posé les questions sur le devenir de ces propriétaires.
Il m'a été répondu que le futur propriétaire acheteur ferait ce qu'il voudrait, cela ne concerne pas la Mairie... Del Poso , l'égal de Ponce Pilate !!!
En des termes plus crus , que Monsieur P. mette les clés sous les paillassons de ses mobiles homes, ne regarde pas la Mairie, même s'il est citoyen local, chef de famille avec quatre enfants.
La municipalité delposienne n'est pas là pour faire du sentiment, elle encaisse "CASH"...
D'autres propriétaires vont se retrouver en difficultés , mais finalement ce ne sont que de simples citoyens de St Cyprien qui n'ont eu comme tort, que de faire confiance aux élus et d'investir dans leur ville...
Pendant ce temps , l'équipe majoritaire autour du maire continue de ne pas s'exprimer et de jouer les figurants..,.
Monsieur le Maire, avec un grand sens de l'interprétation et ses longues roucoulades,  joue à merveille le marchand de chansons, le charmeur de serpents, devant son parterre soumis...
Comme d'ordinaire à l'image Delposienne, on oublie qu'un citoyen, on ne le charme pas , on doit le respecter...- le nouveau directeur de cabinet en fera certainement son adage-
Enfin , toutes ces conditions réunies , il n'est rien de plus normal que de continuer à la mise en scène de la politique municipale afin de faire bouger les choses.
Pendant que certains continuent de parader , d'autres travaillent....
Je suis certaine que le moment venu les cyprianais auront su faire la part des choses..
Alors que préférez-vous? Continuons nous les représentations ou bien nous faisons-nous tirer les portraits pour bien figurer autour de la table....

3 commentaires:

  1. Certes,le maire et sa majorité aussi soumise qu 'incompétente donnent une curieuse image du fonctionnement de la Démocratie et d 'une Collectivité territoriale, c'est évident.
    Par contre, reconnaissez que Mr Jouandet a démonté très méthodiquement tous les arguments développés par le maire pour faire passer en douceur la vente de ce camping, et qu 'il y aura de ce fait des suites judiciaires à cette affaire sulfureuse, tant au plan administratif que pénal.
    Cela ne me parait pas constituer une quelconque forme de parade destinée à séduire l 'électeur pour de prochaines échéances électorales,mais plutôt à expliquer clairement à ces élus et à la population qu 'il est tout à fait possible de stopper ces gens là dans leur course effrénée au saccage du Bien Public.

    D 'autre part, votre intervention restée sans réponse sur les anneaux du port était totalement justifiée et pertinente car la gestion du port comprend bien celle du plan d 'eau des Capellans, de la zone technique et du domaine public amodié à divers commerçants,et cet ensemble se nomme le port,et est géré par une seule entité à la direction discutable et discutée... ce qui signifie qu 'une très mauvaise querelle vous a été faite par deux élus de cette pauvre majorité dont la mauvaise foi et(ou) l 'incompétence sont évidentes.

    RépondreSupprimer
  2. la future équipe municpale 2014, se devra d'être "hétéroclite",multiparti,sans étiquette,comme vous voulez au point de vue vocabulaire.Il faudra prendre les meilleurs et pis c'est tout!
    On voit bien que les options politiques ne sont pas de rigueur à St Cyprien.

    RépondreSupprimer
  3. je souhaite un très joyeux Noël à vous,ainsi qu'à tous les lecteurs de votre blog.
    Que l'année 2011 apporte à tous le bonheur et pour vous plus particulièrement la réussite dans votre engagement politique sachant que vous êtes devenue l'élément central actif de notre groupe UMP,profondément opposé à la gestion hasardeuse menée par le maire actuel.

    RépondreSupprimer