Nombre total de pages vues

mercredi 11 janvier 2012

ST CYP , la Sportive ...


L'affaire n° 20 du dernier conseil municipal concerne l'approbation de l'Avant Projet Sommaire pour la réalisation d'un gymnase sur le terrain situé à côté du centre de loisir « Francis Gatounes » et le plateau sportif du Collège Privé Saint Pierre la mer.

Comme vous avez pu déjà le lire, l'Avant Projet Sommaire de cette réalisation , estimée à 2 787 435 euros HT, a été voté dans un temps record sans aucune présentation.

Sera-t-il polyvalent ?

Les écoles publiques, les associations... ont-elles été consultées ?

Les imprévus qui risquent de corser l'addition ont-ils été pris en considération ?

Autant de questions qui resteront sans réponse puisque ce n'est, je cite, « qu'un avant-projet afin d'obtenir des subventions »

Comme dirait sa zénitude dans son costard de gestionnaire avisé «  on réalise, ensuite, on verra combien ça coûte »

Mais, revenons sur la logique qui entraîne les décisions de l'équipe en place.

Notre Maire justifie, à chaque occasion, les différentes ventes du patrimoine de la commune (Al Fourty, maisons de village, appartements, terrains...) par la nécessité absolue et urgente d'effectuer avant 2014 des travaux sur la voirie, les bâtiments communaux, les écoles qui je le cite  « tombent en ruine ».
« la commune n'ayant plus recours à l'emprunt, il faut bien se séparer de certains biens »

Je précise, pour vous rassurer, que nos écoles ne tombent pas en ruine, nos enfants peuvent continuer à les fréquenter !
Cependant, il est bien évident que des travaux de rénovation indispensables doivent être entrepris (étanchéité, isolation, toiture...).

Face à ces déclarations alarmistes, on pourrait s'attendre à un véritable « plan Marshall » en faveur des bâtiments communaux dont je précise que la mise en accessibilité doit être terminée pour 2014.

Eh bien non !

Notre Maire nous surprend encore en lançant la création de ce gymnase, d'un dojo à 600 000 euros, d'une piste d'athlétisme à 400 000 euros, d'un pôle loisirs (boulodrome, jardins familiaux, skate, aire de grillade...) à 400 000 euros.

J'oubliais la salle multimédia des Capellans dont le maître d'œuvre est Sud Roussillon, la Communauté de Communes empruntera donc pour nous !
Et le contribuable cyprianais participera à 80 % !

Certes, ce gymnase est nécessaire pour notamment l'École Desnoyer qui ne peut plus fréquenter l'ancien fortement endommagé depuis 2009, pour les associations en quête de structures.

Mais est-il une priorité pour notre ville ?

Le confort de nos enfants dans les classes est, je pense, prioritaire par rapport aux infrastructures qui les accueillent quelques heures par semaine.

Les associations utilisent, grâce à une convention Commune/ Conseil Général, le gymnase du collège Olibo, pour un coût raisonnable.

Enfin, sans raviver la guerre Public/Privé, j'espère que les écoles publiques seront prioritaires et qu'une convention entre l'Évêché et la Commune avec participation aux frais sera établie pour les créneaux restants.

Aucun frein , aucune limite, notre commune est atteinte de maladie endémique, l'inflation des dépenses publiques et des projets sportifs somptuaires de notre édile.
Sûrement un complexe de ne pas avoir été justement le grand sportif....

Monsieur notre Maire est toujours dans le plus, jamais moins.
On peut hésiter entre le rire et les pleurs.
"Mais pleurer ne sert pas à grand chose".............









4 commentaires:

  1. "sans raviver la guerre Public/Privé, j'espère que les écoles publiques seront prioritaires" Voila ce que vous écrivez.
    Pourquoi, sans avoir l'air de le faire, rouvrir la guerre des écoles?????
    Pourquoi toujours critiquer le maire démocratiquement élu alors que, je crois, vous êtes tous deux membre d'un même parti politique; UMP. Belle aide au président Sarkozy.....
    J'aimerais bien que l'on me flèche votre itinéraire politique.

    RépondreSupprimer
  2. ....Et les circonstances n 'incitent pas à la gaîté,bien au contraire...

    Ces gens là sont en train de procéder sans vergogne à un véritable déménagement du territoire.
    Je suis en outre de plus en plus convaincu que la population, dans son ensemble, n 'a pas encore tout à fait saisi toute la gravité de la situation catastrophique qui est celle de la commune, tant au plan pécuniaire que moral.Car ne vous en déplaise, monsieur le maire du moment, il existe bien une Morale en politique, contrairement à ce que vous croyez, et vous aurez prochainement une preuve éclatante de ses règles immuables.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.perpignan-politique.info/a-saint-cyprien-il-pourrait-y-avoir-un-printemps

    RépondreSupprimer
  4. Nulle intention pour moi d’ouvrir une guerre stérile « école publique / école privée » à Saint- Cyprien.
    Simplement, je dis que les infrastructures doivent être équitablement distribuées sur la commune.
    Quant à la deuxième partie de votre commentaire, je vous renvoie à la lecture de mon nouvel article.

    RépondreSupprimer