Nombre total de pages vues

mercredi 20 janvier 2010

DEMOCRATIQUEMENT!

Pour Saint-Cyprien, Monsieur Le Maire, c'est écrit dans votre programme, "vous aviez réuni  une équipe de coeur alliant l'intégrité à la compétence, la disponibilité et l'écoute. Vous aviez décidé de vous retrouver au-delà des considérations politiques pour un objectif commun: l'intérêt général dans le respect de chacun..."

Vous n'hésitiez pas à vous engager et proposer pour la citoyenneté et la communication:
"la création de représentants de quartiers ( élus par les habitants)
" Ouverture des commissions municipales à des personnalités non élues disposant de qualifications reconnues paritairement proposées par la majorité et l'opposition" ( oui l'opposition , vous lisez bien, je vous assure )
" consultations de la population sur les projets majeurs ( référendum)
" Réunions semestrielles avec les acteurs économiques de notre cité.
" renforcement du rôle du conseil municipal des jeunes"

Aujourd'hui , où en sommes nous ?

Nous ne pouvons que rendre compte, cette équipe fringante a du plomb dans l'aile, il n' y a  qu'à voir les absences aux dernières commissions municipales et les couacs à l'harmonie de la majorité municipale au dernier comité de direction de l'office de tourisme...

Alors , vous les chefs d'entreprise , les travailleurs sociaux , les syndicalistes, les responsables d'association à but social, économique, culturel , sportif.. si comme moi, vous pensiez que nous pouvions agir et travailler ensemble . nous ne pouvons que constater, nos envies de participer à l'émergence de projets sur notre ville n'intéressent pas nos têtes pensantes...

 Si comme moi, vous étiez animés par un désir quelconque à oeuvrer pour la collectivité, dormons tranquilles , nous ne serons pas dérangés!...

Monsieur Le Maire consulte ses conseillers extérieurs et ses cabinets d'avocats ( à quel prix ), sans oublier d'associer et d'inviter quelques amis d'influence !
Sûrement très pris par les mandats, délégations, présidences qu'ils cumulent, vous pensez bien que les élus de la majorité municipale autoproclamés aux responsabilités de notre cité  et de l'agglo n'ont pas le temps de vous associer aux débats.

Ensuite , notre nouveau directeur de communication nous diffusera un bel article dans le bulletin municipal , style publireportage et n'oubliera pas de faire passer ceux qui demandent le respect du processus démocratique pour des empêcheurs de tourner en rond, et le tour sera joué.

Heureusement tous les élus ne sont pas d'accord avec ces pratiques , ces dérives .
La liberté d'expression est pourtant essentielle pour faire vivre la démocratie.
La participation des citoyens prendrait-elle trop de temps ?
Pourtant , pas très loin de chez nous, d'autres ont su mettre en place des conseils de développement et de réflexion qui fonctionnent....

3 commentaires:

  1. Il n'y a qu'à lire la longue liste des marchés publics de la mairie en 3, 4 jours (tout au plus) pour imaginer que les finances municipales sont au beau fixe !!!! (cf le site de la mairie ).
    Au fond , je suis persuadée que certains élus qui ne se sont pas encore bien affirmé sur leurs convictions , commencent à se poser de vraies questions comme : "mais que suis-je venu faire dans cette galère !!!" ...
    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le titre pourrait être changé en démocrate i ment.

    Comment des gens peuvent ils travailler avec un chef de tribu, comme dit M Morin, et être aussi réduits au silence et inexistants ?

    RépondreSupprimer
  3. il est a regretter que dans la "liste" extra-municipales, le maire n'ait pas fait appel aux personnes qui se sont présentées dans les diverses listes et là cela aurait été plus crédible, bon parce que y mettre ses "amis" n'a pas trop de sens et nous n'vancerons guére.

    RépondreSupprimer