Nombre total de pages vues

dimanche 10 janvier 2010

LA MER EST AGITEE , MON CAPITAINE.

Avec une imagination débordante , Vendredi soir , notre Maire a essayé de nous persuader que nous voguions sereinement sur les eaux calmes . Le paquebot luxueux tenait le cap même s'il a fallu en fin de parcours , le concours du grand timonier de Perpignan...
Malgré une imagination débordante de la majorité municipale pour tenter de nous réduire au silence , les groupes d'opposition s'organisent , assumant leurs responsabilités pour informer les citoyens avec sincérité. Afin de toujours mieux éclairer les réflexions citoyennes , nous vous donnons les faits, rien que des faits.
Comme notre Maire, nous maintiendrons donc le cap ,  à la différence pour nous , toujours concentrés sur l'essentiel.
Nous n'allons pas tarder à voir paraître , le Bulletin Municipal de Janvier 2010 , à la sauce majorité municipale,  à ce sujet ,nous avons constaté comme beaucoup d'entre vous , une très mauvaise distribution de "l'évènementiel" du St Cyp Info de Décembre.
Afin de pallier aux déficiences qui pourraient encore surgir, je vous prie de trouver , en exclusivité, notre droit d'expression contenu donc sur un tiers de page, du prochain ouvrage...

                                              TRIBUNE DU GROUPE DE CLAUDETTE GUIRAUD
                                                             Janvier 2010


Quoi de plus normal, avec la nouvelle décennie qui commence , que de penser à l'avenir de notre belle commune et à celui de chacune et chacun d'entre vous.

" PREPARER L'AVENIR, CE N'EST QUE FONDER LE PRESENT.....L'AVENIR TU N'AS PAS A LE PREVOIR MAIS A LE PERMETTRE "

Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry résume à elle seule la philosophie qui devrait inspirer l'action de la majorité municipale.
Le candidat centriste avait promis beaucoup pendant la campagne.
Qu'en est-il réellement après quatre mois de fonctionnement?

RASSEMBLER : il stigmatise et divise - une équipe rongée par la division est une équipe qui ne travaille pas!

RATIONALISER LE FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITE : on se félicite de petites économies au jour le jour après avoir considérablement augmenté les indemnités des élus et systématisé le recours aux cabinets d'avocats.
A ce jour le débat d'orientations budgétaires pour l'année 2010 n'a toujours pas eu lieu.
Aucune programmation pluriannuelle n'a été présentée, pas plus qu'un plan d'économies d'envergure, alors que la situation est critique !

ASSURER UNE GESTION ACTIVE ET VALORISANTE DES RESSOURCES HUMAINES :
le clientélisme et le mépris des agents sont la règle , la forme prime sur le fond , on communique avant d'agir et surtout on agit avant de réfléchir.
Les premières décisions prises par la majorité municipale ne vont pas dans le bon sens et ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Chaque mois qui passe compromet notre avenir et celui de nos enfants. Il est temps pour la majorité municipale de faire des propositions d'ampleur, concertées et durables qui nous permettront aussi de profiter de la reprise économique qui se profile en 2010.
En attendant, l'action de la municipalité doit impérativement prendre en compte les besoins de solidarité renforcés par la crise: aide aux plus démunis , politique favorable aux associations, soutien aux personnes âgées, politique en faveur du logement et de l'insertion des jeunes.
 
Notre ambition pour Saint-Cyprien est intacte.

3 commentaires:

  1. Propos de M le Maire recueillis sur l'Indep de ce jour:
    "mon élection n'enlève rien au fait que 2009 fut une mauvaise année pour la ville et les Cypriannais"... Saluons cette humilité mais n'oublions pas (à l'inverse de lui) les drames humains (suicide d'un élu et 19 mises en examen), conséquences de ces dérives graves. N'oublions pas non plus que c'est ce contexte qui a permi son élection...
    "mon élection n'était ni un but ni une fin en soi mais un moyen de mettre un terme à une situation"... bien pour l'abnégation (on suppose) personnel mais bien dommage pour l'absence de but, autrement dit d'objectif et de volonté affirmée d'assainir la morale publique. On conclut une situation et ensuite ?
    "le principal élément était les pratiques employées dans la commune ou plutôt les modalités de gestion (...) ce n'est pas compliqué. Il suffit d'éviter d'avoir recours à des solutions financières en contrepartie de l'attribution de marchés ou d'avantages"... Pas compliqué ? Dont acte...Quid des "parachutes dorés" et négociations secrètes ? Autre fait, que devient M. Mazurech de Pugnace? Ah bon, les pressions du politique sur l'économique, c'est pas un problème ? Dont acte...
    En bref... au sujet de:
    - les dissidents de Pugnace... "ambition et ego"... un peu redite et un peu court comme explication...
    - les "ego pendant la campagne"... alors il y avait déjà des dissenssions internes ? Mais qui donc a constitué cette équipe ? Qui donc a été cherché des personnalités cautions pour s'en débarrasser ensuite ? Qui donc a semé la désunion sur le thème des "intellectuels" méprisant les autres de la liste, histoire d'entretenir des rancoeurs et de justifier la fable des egos ? Qui, responsable de l'équipe, n'a pas su - voulu- en assurer la cohérence ?
    - M Beaucourt... et sa "politique de caniveau"... les internautes dans les égouts... voici comment notre Maire perçoit la "démocratie virtuelle" permise par le blog de Bernard et bien sur la victime est l'agresseur!
    - les projets ... la question des finances n'était-elle pas présentée comme prioritaire, au coeur de la campagne électorale... avant même d'évoquer des projets, a-t-on mis en place un plan de financement à long terme ? Ou en sont les audits ?
    - la culture, le musée, les collections...questions différées mais qu'en est-il de la préservation des oeuvres entreposées dans des conditions désatreuses. N'y a-t-il pas urgence à sauvegarder notre patrimoine, à le mettre à l'abri des termites et humidités ?
    Trop long à commenter, alors ce message pour le Maire "Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique" (La Bruyère). Et je lui évite mon couplet sur le mensonge récurrent!

    RépondreSupprimer
  2. allez lire l'article du jour 12/01 sur le blog de Pugnace :http://pugnax.over-blog.com/ et vous verrez ce que serenité veut dire chez delposo !!! SCANDALEUX

    RépondreSupprimer
  3. La politique pratiquée par M. Del Poso est tout à fait contraire à son programme de campagne. Sans doute considère t-il comme acquis sa fonction de Maire ce qui explique sa radicalisation face aux groupes d'opposition ou dissidents. Il oublie sans doute que si l'ensemble des électeurs de ces groupes se mobilisent et s'unissent pour obtenir une véritable moralisation de la gestion publique (transparence de méthodes et de gestion, rupture avec les pratiques de clanisme....) il se trouve en nette minorité! Les chiffres parlent d'eux mêmes.
    Démo : Taux de paricipation au 2ème tour des municipales - 66,33% listes élues - Del Poso 47,5 %
    Sadourny Gomez 23,5% + Romeo 15,1% + Guiraud 13,8% = 52,4%
    Résultat auquel on peut ajouter 9,6% des voix portées au 1er tour sur la liste Bernard, soit un total de 62%
    Résultat auquel on peut raisonnablement ajouter un pourcentage de voix de tous les déçus de la liste Del Poso prêts à rejoindre les dissidents de Pugnace... Les voix apportées lors de l'élection d'une personnalité caution tel que M. jouandet en ses qualités de Préfet / TPG sont importantes et représentatives de tous les électeurs Del Poso qui ont cru en ses discours de rupture avec le passé.
    Unissons nous tous pour faire entendre la voix de la raison ! Le maire pourrait l'entendre lui qui a choisi pour titre de liste "Unis pour la Raison"!

    RépondreSupprimer