Nombre total de pages vues

mardi 19 janvier 2010

"PREPARER L'AVENIR,CE N'EST QUE FONDER LE PRESENT"...

"Préparer l'avenir, ce n'est que fonder le présent...l'avenir tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre"
Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry résume à elle seule la philosophie qui devrait inspirer votre action et celle de la majorité municipale, Monsieur le Maire.

Mnémosyne, qui pour l'instant ne m'a jamais trahie- c'est cela les amies- aime me chuchoter , me rappeler vos nombreuses promesses , pendant la campagne.

Hier , Monsieur le Maire , comme tous les Cyprianais et Cyprianaises s'intéressant à la politique, nous avons pris connaissance de votre appel à l'aide aux services extérieurs quant à l'élaboration du débat d'orientations budgétaires , il était temps , le mois de Février frappe déjà à nos portes !

Il ne faut pas le cacher à vos concitoyens , la situation est critique.
Vos premières décisions ne vont pas dans le bon sens et ne sont pas à la hauteur des enjeux , aujourd'hui les cyprianais attendent un plan d'économies d'envergure.

L'histoire commence mal et le calendrier défile à grande vitesse.

Certes, il est vrai qu'entre nos histoires de  surstocks de vaccins , les grossièretés des uns et des autres sur le débat de l'identité nationale et l'immense catastrophe survenue en Haïti, parler de l'avenir,  de la restructuration de Saint-Cyprien  peut paraître déplacé, sûrement surréaliste sinon futile.
Vous allez me dire, nous dire, qu'il ne sert pas à grand chose de se projeter dans le futur quand le présent est à ce point critique...

  Mais j'insiste, je vous parle de calendrier et de son importance, Monsieur le Maire.
Sûrement que vos stratèges qui sont légions, vous parlent encore de gagner du temps , mais il est fini le temps de la confection du programme et du rasage gratis ! aujourd'hui , Monsieur le Maire, vous êtes dans l'action publique.

Concrètement ?
Puisque rien n'avait été fait auparavant par votre équipe , votre appel à l'aide en atteste,
vos experts , vos avocats, vos conseils en orientations , vont vous dire, vont vous chiffrer le montant des économies que notre ville de Saint-Cyprien devra effectuer, soit par des suppressions de dépenses, soit par des augmentations de recettes.. enfin avec du retard mais pour vous et votre équipe, c'est le moment des choix budgétaires

- information intéressante , bien triste pour notre démocratie,  je ne peux que constater et déplorer une fois encore  que les groupes des élus d'opposition, ne sont pas invités à la table et associés aux débats-

En résumé , en clair , il va falloir nous montrer, nous démontrer que vous et votre équipe maîtrisez les déficits et que des économies substantielles vont être réalisées avec la préparation du budget 2010.

Nous vous demandons et attendons  donc de la rigueur,  Monsieur le Maire,  première chose qui vous redonnera certainement de la popularité ,vous en avez bien besoin, tout en gardant bien en mémoire ( elle est partout Mnémosyne!) que rigueur peut  aussi se tranformer rapidement en augmentation de la fiscalité , seconde chose alors qui  nourrira  d'autant plus l'impopularité que jusqu'ici les promesses répétées dans vos réunions , vos rencontres et votre programme étaient: pas d'augmentation des impôts!

Nous attendons donc avec impatience le calendrier de vos actions concertées et durables .
Chaque jour qui passe compromet notre avenir et celui de nos enfants.

1 commentaire:

  1. Cela fait belle lurette que notre avenir imposable se trouve compromis à Saint-Cyprien. Ce ne sont pas les six derniers mois qui ont placé notre commune dans un tel état, mais les ans passat.
    Le gros problème vient que l'on ne sent pas l'avenir s'améliorer à la vue d'une aide privée pour la gestion de notre commune. Sur ce point nous sommes d'accord. Il semble se vérifier qu'une aide extérieure leur est nécessaire afin de pouvoir peut-être avancé, mais cela devient effrayant que nos élus ne maitrisent pas grand chose.

    RépondreSupprimer