Nombre total de pages vues

vendredi 8 janvier 2010

HOMMAGE

  Communiqué de presse. Xavier BERTRAND Secrétaire général de l'UMP


" La république Française vient de perdre un grand Homme ; un homme d'Etat.

Homme de courage, Philippe Séguin a parfois pris des positions qui n'allaient pas dans le sens des modes et des conformismes. Il fut l'un des premiers et des plus talentueux pour nous rappeler où les dérives technocratiques de l'Europe pouvaient nous conduire. Et, le discours qu'il prononça à la tribune de l'Assemblée Nationale lors des débats sur le traité de Maastricht restera comme l'un des plus importants de l'histoire parlementaire et politique de la France.

Homme d'exigence au caractère affirmé, il sût tout au long de sa carrière politique faire vivre le Gaullisme et l'idéal républicain.

Homme de convictions,ce gaulliste social a mis en oeuvre ses idées en tant que Ministre du travail et des affaires sociales en s'attelant particulièrement à la préservation de l'équilibre des comptes sociaux.

Homme profondèment attaché aux institutions de la Véme République, il sût, en tant que Président de l'Assemblée Nationale, moderniser le travail parlementaire pour l'orienter vers le contrôle de l'action gouvernementale avec la création de la session unique. Et en tant que Premier Président de la cour des comptes, son passage fût marqué par une modernisation sans précédent de cette haute institution.

Militant totalement investi dans l'action politique, il marqua sa présidence du RPR en s'opposant à tout rapprochement avec l'extrême droite.

Militants , sympathisants , élus et responsables du Mouvement Populaire, nous sommes tous endeuillés par la mort de Philippe Seguin.

Au nom de l'équipe dirigeante, je présente à sa famille nos plus sincères condoléances. "

2 commentaires:

  1. J'aimais bien cet homme : il était toujours recpectueux de ses adversaires politiques, droit dans sa conduite, et il inspirait le respect . Il donnait l'impression de ne pas être manipulé, ni manipulable, ce qui est le signe d'un grand charisme.

    RépondreSupprimer
  2. En 1986, au ministère du travail, il vivait un véritable casse-tête avec la crise de l'industrie, il avait conscience de la "fin d'une époque de plein emploi" et prenait véritablement à coeur les difficultés rencontrées notamment par les travailleurs de la sidérurgie lorraine. les journalistes qui ont eu le plaisir de croiser sa route lors d'interviews reconnaissent "l'attitude amicale" de Philippe Seguin lors des entretiens, surtout hors micro ou caméra, il était pleinement avec vous et laissait l'impression d'avoir une discussion entre amis, il ne donnait pas l'impression de cacher son sentiment, chose extrêmement rare pour ne pas dire exceptionnelle chez un ministre de la république. Il y avait de la cohérence entre le personnage publique et l'homme en privé.
    La personnalité qui s'en approcherait le plus serait, à mon avis, Jacques Delors, également un homme de conviction pour de bonnes causes. Vous voyez, madame, qu'il est loin d'épouser "toute" les valeurs de votre mouvement. Par contre, je suis persuadé que beaucoup d'hommes politiques doivent avoir en eux un petit quelque chose de Philippe Seguin, une qualité qu'il ne tient qu'à eux de développer.
    Certaines personnes de St-Cyprien, originaires d'Epinal, l'on mieux connu, il serait intérressant qu'elles en parlent. Cordialement. jmc
    Ps. Ayant eu l'occasion d'observer votre attitude et vos commentaires pendant la campagne électorale et lors de conseils municipaux de la nouvelle génération, je vous pense sincère et vous souhaite une bonne année 2010 en politique, ainsi que de ne pas déteindre dans votre entourage (politique bien sûr)

    RépondreSupprimer