Nombre total de pages vues

mercredi 21 avril 2010

UN MAIRE QUI NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.

Attention chers amis , avec Thierry Del Poso, le danger  intellectuel n'est jamais très loin!

Nous avons tous lu dans l'édition du quotidien local , les déclarations mielleuses de notre maire, nous rapportant à sa façon son conseil municipal du 13 Avril ....

Ne pas se laisser embarquer et l'observer à cinq , six jours de distance.
Commenter le Mercredi suivant ce qu'il a dit le Mardi précédent.
Savoir évaluer le réel impact d'une politique(?) qui proclame plus qu'elle ne fait.

Del Poso  ne nous avait-il pas promis la rupture, une gouvernance moderne, transparente, le dialogue et le respect ?
Vous le savez, moi qui suis une grande fan de Del Poso, non pas de ses idées,il n'en a pas, mais du bonhomme, celui qui est capable en deux phrases de  faire avaler une couleuvre de Montpellier, grosse comme un  grand mât de trimaran, sans même que l'on ne s'en rende compte, et bien là, je suis un peu déçue!
Se cacher derrière des intervenants extérieurs, et ensuite édulcorer dans un journal, cela fait vraiment petit bras.
Franchement, j'aurais préféré une vraie bataille frontale et directe au conseil municipal, qui aurait fait "les unes" sur le camescope de l'ami commun Xavier!
Bien que tout cela participe de la stratégie louvoyante et sournoise dont nos élus de la majorité sont imprégnés....

Vous avez encore une ou deux minutes?

Nous allons tenter de démonter un peu de la mécanique pour comprendre comment Del Poso  et sa troupe, vont faire pour se maintenir au pouvoir et nous pourrir.... , pardon gâter la vie encore quelques années.

Le maire est un grand stratège adoubé d'un redoutable tueur( au sens figuré du terme), et à plusieurs reprises, j'ai failli me faire avoir, heureusement pour moi , une fois mes pénates regagnées, j'essaye tant bien et même mal, d'analyser ce qui est en train ou qui vient aussi de se passer, et méthode infaillible, je déroule le film à l'envers et surprise, je m'écris :
"Oh! le coquin , il a failli me tromper une fois de plus "
Les stratèges de Del Poso appliquent simplement les vieilles recettes qui consistent à maintenir les citoyens en situation de dépendance du pouvoir local.
Cela permet de verrouiller le système et pire encore d'inoculer dans la tête des électeurs des réflexes de panurgisme quasi-Pavloviens!
Premièrement, on fait de la commune le plus gros employeur de la région.
 Ainsi lorsque dans une famille l'un des membres est détenteur d'un emploi communal à vie , il y a fort à parier que l'ensemble des proches votera pour la municipalité en place. Il faut bien penser à l'avenir de ses enfants!
Deuxio, on encourage les associations " amies" dont certaines à forts relents d'exotisme  ( c'est ti pabo , les Tchtis) ou de corporatisme ( urct) seront autant de relais d'opinion lors des consultations électorales, et l'on n'hésite même pas à placer le "Papa" du premier magistrat comme vice-président de l'Inter Sports...c'est quand-même extraordinaire tout çà! 
Tertio , on délaisse le commerce local au profit d'organisations croqueuses de subventions qui n'apportent rien à l'économie locale.
Quatro , on laisse sournoisement se créer une demande d'urbanisme à taille humaine synonyme de qualité de vie, car il faut bien maintenir ses électeurs en situation de demande si l'on veut récupérer les indispensables suffrages le jour J et quoi de mieux qu'un demandeur dépendant pour entendre une promesse de campagne..N'est-ce-pas Monsieur del Poso?.
J'en terminerai sur ce billet , à en croire les infos recueillies, en pratiquant le clientélisme à coup d'offres d'emplois: ces jours-ci , un nouveau chef de service technique (en avait -on  réellemet besoin ou allons nous prendre tous nos employés à Port-Vendres??? une nouvelle employée de bureau  sur les associations et  la régie..... )
Etc etc etc.., nous développerons à d'autres occasions...
Ce qui aussi frappe  à cette "gouvernance moderne" delposienne, c'est l'ajout d'une autre dimension au système, le Mensonge.
Un exemple , la demande de premier acompte  des subventions, l'URCT 12000 euros , disparue au versement du solde du dernier conseil du 13 Avril 2010 et les explications embrouillées de l'adjointe aux associations.
Un autre ? Le terrain du camping des Mûriers,que l'on m'affirme en commission urbanisme être en zone constructible alors qu'il ne l'est pas!!!
Si ces exemples, ne sont pas du manque de respect et de transparence, il faut m'expliquer !
Mais Monsieur le maire fait semblant de ne pas avoir compris ,et par son discours démago n'est parvenu à convaincre personne, à part peut-être le journaliste qui a recueilli ses propos...

Je ne vais pas vous quitter comme cela , sans essayer de vous rassurer tout de même.
Le Delpososme nous occupe à plein temps mais ce n'est pas une maladie grave.
Ceux qui en sont atteints ne risquent rien qu'une forme d'enrégimentement idéologique de surface et qui ne durera pas.
Le Delpososme , ce n'est pas une idée , c'est une ambition, mais sans pensée, ni corps de doctrine,ni vision pour l'avenir de notre ville !
Thierry Del Poso n'est  rien qu'un maire banal du Centre, un pragmatique opportuniste dont le ton péremptoire n'a d'égal que sa capacité au revirement.

Une perte de temps pour la modernisation de la vie politique de Saint-Cyprien.

5 commentaires:

  1. Il est un fait que TDP ne tient strictement aucune de ses promesses de campagne,et n 'en tiendra plus aucune,car son bateau coule,lentement,mais sûrement,et les braves commerçants qu 'il a harangués récemment seraient bien inspirés de s 'en méfier.
    Nous somme très nombreux qui réalisons depuis quelque temps que ce garçon n 'a pas la carrure d 'un élu,et c 'est sans doute pourquoi il s 'est entouré d'une majorité d 'élus inférieurs ou égaux à ses capacités intellectuelles,virant brutalement toutes celles et ceux qui auraient pu lui apporter l 'aide de leur vécu et d 'une intelligence qui lui fait gravement défaut,ainsi qu 'à sa claque indemnisée.
    Le seul point qui me préoccupe est la lassitude des Cyprianais,qui se traduit par un lectorat très clairsemé de ces blogs animés par une opposition brillante,certes,mais minoritaire pour l 'instant,même si elle l 'est de moins en moins,et gagne des points jusqu 'au sein de l 'entourage du maire qui, c 'est vrai, se fait vertement remettre en place à chaque contre vérité étalée dans la Presse locale.

    RépondreSupprimer
  2. Des promesses de campagne non tenues, des mensonges récurrents, des incompétences fortes, des tentatives répétées (et grossières) de manipulation de l'opinion... et plus encore, la résurgence des pratiques de clientélisme,véritable gangraine de la vie locale et... la reprise à ses côtés de ceux là même qui ont plombé la ville. Sur ce dernier point, je vous recommande l'article du jour de Pugnace sur le consultant financier qui a "préparé" le budget 2010... un véritable scandale!

    RépondreSupprimer
  3. Ateliers Municipaux21 avril 2010 à 20:17

    Oui , un troisième directeur technique qui était en poste à Port Vendres, venant en aide à Mrs Castillo et Daniel, les deux directeurs en poste... et venant se placer au dessus de Mr Binon.ça directise de partout à la Mairie et la crise du bureau ne va pas tarder à arriver..
    il est visionnaire le " Pastre" en faisant les bureaux aux ateliers...c'est l'embauche( à quel prix) à tour de " petit bras" comme vous l'écrivez Madame Guiraud.
    quant à la nouvelle employée de bureau , elle était déjà proche, puisqu'employée à Sud Roussillon. Un rapprochement de coeur sans doute...
    tout se fait sans vergogne aucune, à l'image du maire, tantôt à gauche, tantôt au centre, bientôt à droite...
    Comme vous le commentez si bien au "pragmatique opportuniste"

    RépondreSupprimer
  4. Proprement scandaleux (cf lecture du blog Pugnace) Voilà que le consultant financier P.Heymes qui a établi le DOB ET BUDGET 2010 serait la MEME personne qui a apporté ses conseils, sa VISION, à la précédente municipalité ....
    C'est donc ce MEME INDIVIDU qui a fait "l'analyse financière et fiscale -
    la P R O S P E C T I V E du budget principal de la commune de 2002/2005" ?..non mais, c'est un rêve abominable.... En d'autres termes c'est le MEME qui a concouru à notre endettement, qui a "conseillé" le maire et l'équipe des finances précédents...
    Quelle audace : digne d'un escroc... Et c'est à ce MEME personnage, ce cabinet extérieur, à qui le Maire et son Equipe a fait appel : SCANDALEUX, INDIGNE. CE N'EST PLUS DU "FOUTAGE DE GUEULE", C'EST BIEN PIRE... Ne serait ce pas tout simplement une situation qui relève d'un tribunal ?
    (priori il n'existerait pas de Préfet, dans les PO pour intervenir malgré les énormités et mensonges de l'équipe delposienne).

    RépondreSupprimer
  5. +1,car il convient maintenant de pointer publiquement du doigt les conditions dans lesquelles ce comique troupier a obtenu le marché,conditions qui sont une insulte au Code des Marchés Publics.

    RépondreSupprimer