Nombre total de pages vues

jeudi 6 décembre 2012

Mise au point suite à l’article sur le Conseil Municipal du Lundi 26 /11/2012.


Derrière l’argument « ce sont des promesses de campagne », j’entends dénoncer un pêle-mêle de décisions qui engagent depuis 2009 la gestion et l’avenir de la commune.
Avec l’inflation, maintenir les tarifs portuaires depuis 3 ans revient à les diminuer. Pourtant, le port aurait besoin d’investissements (structures vieillissantes). Est-ce que l’augmentation des tarifs de garderie, crèche, cantine, maison des jeunes…correspond à une promesse électorale. J’en doute !
                                                                          ***
°Promesse de réduction de la dette, elle ne résulte pas d’une gestion saine et rigoureuse, mais tout simplement de l’amortissement naturel des prêts. Et que dire de la dilapidation du patrimoine communal …
°Consulter la population sur les sujets majeurs par référendum (élargissement communauté de communes),
°renforcer la police municipale (mutualisation sur l’ensemble de la communauté de communes par nos seuls agents de Saint-Cyprien),
°exclure les dépenses somptuaires (multiples garden-parties estivales),
°création de lotissements communaux dont la ville gardera la maîtrise d’ouvrage et la °commercialisation (lotissement Cave Coopérative, des Mûriers…)….

                                      Voici quelques exemples de   promesses non-tenues.
                                                                           ***
Pour finir, je voudrais rappeler à l’auteur de l’article que, en ma qualité d’élue de la République, je ne suis pas « haineuse », ni « comique », et encore moins « clandestine ».
Je défends ma commune, et l’intérêt général des Cyprianais sera toujours ma priorité, avant tout intérêt de politique partisane. Je suis à l’UMP comme le Maire, mais je continuerai à dénoncer les dérives de cette gestion communale sans me plier à une quelconque discipline de parti.

mardi 23 octobre 2012

Aller ou ne pas Aller.......


à la fête de l'UMP ...


La fête d'un parti politique, c'est toujours l'occasion pour les militants de se retrouver en toute convivialité, car il y a partage de convictions, d'idées, de valeurs....

C'est aussi l'occasion pour que les militants "tout-terrain" soient remerciés par leurs élus pour leur investissement et leur fidélité.

Mais cette année, la fête revêt un caractère particulier.
Le maire de la ville hôte, candidat malheureux à l'investiture pour les dernières législatives, a fait une campagne électorale en Juin 2012, contre l'UMP, contre Fernand Siré, le candidat investi officiellement par l'UMP. N'ayant pas digéré ce camouflet, il alla même jusqu'à envoyer sa 1ère adjointe, son dircab, son adjoint aux sports - ses " petites mains " - au combat....

Comprenne qui pourra !!!
L'image du parti dont j'ai défendu les couleurs au premier tour des élections municipales de 2009 ne se grandit pas de ce choix.
On peut d'ailleurs tout à fait légitimement se demander ce qui a poussé Monsieur Calvet à l'enterriner... Je n'ose penser qu'il s'agit là d'un sombre calcul électoraliste...
Comment expliquer, alors, qu'un maire qui contrevient aussi ostensiblement aux règles de son parti soit ainsi remercié ? Comment expliquer que l'image même de notre mouvement soit associée au mandat d'un maire qui n'a pas su rassembler et pacifier ses concitoyens depuis son élection ; qui a supprimé le mot démocratie de son vocabulaire ; qui n'a pas su redresser les comptes de la commune et dont la gestion même est controversée ; qui n'a rien réalisé de ce qu'il avait promis ; qui n'a pas redonné l'espoir et le goût de l'avenir aux habitants de notre commune...  
Pour ma part, je préfère aujourd'hui, consacrer toute mon énergie à être porteuse de projets, faire partager les valeurs de démocratie qui sont les miennes, rassembler très largement et travailler à ce qui sera le mieux pour les Cyprianais dans le futur. Je souhaite avant tout redonner à notre ville son envie d'aller de l'avant, la conduire sur la voie du dynamisme et d'une prospérité durable.
Le 27 Octobre je ne serai donc pas présente à cette manifestation.

jeudi 11 octobre 2012

Juste une mise au point…



Lors d’un précédent article (On ne nous dit pas tout du lundi 10 septembre), j’avais exposé mes nombreuses interrogations sur les tergiversations de notre « chef de village » et sur l’avenir de Sud Roussillon.
 
Contrairement à l’opposition socialiste qui siège à Sud Roussillon, je n’ai pas été associée à la réflexion du groupe majoritaire, je n’ai été invitée à aucune réunion même informelle sur le sujet.

Dans ces conditions,

jeudi 4 octobre 2012

Vous avez demandé la Police, ne quittez pas …..

Ce mardi  25 septembre 2012, lors de la séance du conseil municipal, il a été voté par la majorité silencieuse la mutualisation de notre police municipale avec les communes de Latour Bas Elne et Alénya.

Cette mutualisation (très à la mode, par les temps qui courent…) est une bénédiction…

Mais la bénédiction n’est pas pour les citoyens de Saint-Cyprien mais bien pour les 2 autres communes de Sud Roussillon !!
En effet, en y regardant de plus près, on constate que des 3 communes, seule St Cyprien est dotée d’une PM, Alénya n’ayant qu’un agent, et Latour personne…

Or, grâce à notre chef de village, nous allons partager tout cela… bien drôle d’idée me direz-vous ?
Ainsi, la Police Municipale de St Cyprien va devenir la Police intercommunale de Sud Roussillon, ce qui veut dire que le territoire s’agrandit notoirement, que la population également augmente, et qu’inévitablement la charge de travail s’accroît. L’effectif de la PM pour la ville n’est pas suffisant, ce n’est pas moi qui le dis, mais Maitre TDP…. il souhaite même que la PM passe à 40 agents…

Depuis son élection,

samedi 29 septembre 2012

Le gymnase à 3 millions d’euros, acte II



C’est «the very small Lucas » d’Aquasud en personne qui présentait, en l’absence « étonnante » de l’adjoint aux sports, ce point important du conseil. Cet obscur chronométreur de longueurs de bassin, a fait preuve, à cette occasion, d’un humour que l’on ne lui connaissait pas ! 

Peut-être une idée de reconversion après 2014 ! 

Mais revenons à nos moutons (pas ceux de la majorité !), l’ébauche d’un gymnase suit son cours, 3 projets d’architectes vont être financés par la Mairie, 18 000 euros chacun.

TDP persiste et signe ! St Cyp, la sportive ne connait pas la crise !

Quels sont ses arguments ?

lundi 10 septembre 2012

On ne nous dit pas tout !!!



Jeudi dernier, TDP avait convié la presse pour réaffirmer que l’élargissement de notre Communauté de Communes se ferait au plus tard le 1 er Janvier 2013.
Ne vous y trompez pas, cette énième opération de communication n’était pas destinée  à informer les « citoyens lambda » que nous sommes, mais elle était essentiellement adressée au Préfet qui devra, le 21 septembre prochain, se prononcer sur ce projet.
Cette conférence de presse, présentée comme vitale pour l’avenir de Sud Roussillon, me laisse supposer que certaines réserves ont déjà pu transpirer du côté du quai Sadi Carnot.

Alors que répondre à cette question capitale pour notre avenir ?

jeudi 23 août 2012

Mon intervention en conseil municipal du 23 Août 2012

Maître Del Poso, Chers collègues,

Chers Cypriannencs,

Il y a maintenant trois ans, la campagne électorale battait son plein. Le candidat Del Poso et son équipe y allaient de leurs promesses, les plus alléchantes les unes que les autres. Mieux encore ils nous promettaient apaisement, rétablissement de nos finances, moralité et exemplarité dans la conduite des affaires de la commune.
Le mythe du chevalier blanc avait trouvé son incarnation.

Chers Cypriannencs, aujourd'hui je suis au regret de vous annoncer que le mythe a vécu. Incompétence, irresponsabilité, clientélisme, intérêts personnels ont eu raison de lui.

vendredi 17 août 2012

Conseil Municipal du Jeudi 23 Août à 19 heures

La seule et unique délibération :
Installation de nouveaux élus en qualité de conseillers municipaux :
Mr Jean-Luc Moliner
Mr Jean-Paul Davos Martinez
Mme Karine Pastou

Mme Marie-Pierre Cassignol a refusé de siéger en conseil municipal .

Peu de lignes, peu de mots......
Délibération,on ne peut plus banale, et pourtant.......délibération ô combien grave pour cette démocratie que Me Delposo ne souhaite plus dans notre ville jusqu'en 2014 !!!!

jeudi 16 août 2012

Réponse *


Je n'ai eu droit à aucun privilège en ce 15 Août....où l'on a fêté les Marie. Que l'on se rassure je ne m'en porte pas plus mal !
Une fois de plus, une certaine personne a fait preuve d'un total irrespect et mépris pour ma fonction d'élue municipale. Personne ne m'a tendu la main, pour partir sur le bateau présidentiel !
Je ne me suis pas précipitée non plus pour embarquer.
Emportée par la foule qui vous traine, vous entraine,  je n'étais pourtant pas loin du but....mais la main tendue n'était pas pour moi !!!

Avoir des privilèges dans certains cas peut être interprété comme un signe de faiblesse... je n'ai aucun privilège !

*aux lecteurs écrivains qui se sont posés des questions.

samedi 11 août 2012

Avec Maître TDP, le changement c'est maintenant!


Oyez, Oyez, pour la première fois dans notre ville de Saint- Cyprien, les cérémonies du 16 Août chères à nos pêcheurs, auront lieu le 15 Août....

Oyez, Oyez, pour la première fois dans notre ville de Saint-Cyprien, la Sainte Marie sera fêtée le 15 Août au lieu du 16 Août...

Oyez, Oyez, pour la première fois dans notre ville de Saint-Cyprien, les morts de la Marine seront honorés....

Maître Del Poso s'approprie l'Histoire de la ville. Mieux, il la réécrit !!! L'évènement, le changement est d'une importance telle qu'il se devait d'être souligné.


*A l'heure où il est de bon ton de se parer de titres, je dois avouer qu' arriver à être Orésidente (?), Directrice et Collègue (non pas amie), le tout, sur une même missive, est un exploit digne d'un champion olympique ...je ne préciserai pas dans quelle discipline !




jeudi 9 août 2012

BLING BLING


            A lire le précieux sésame, on comprend bien que la politique actuelle est à l'économie!

            Mais qui sont donc ces gentils VIP, triés sur le volet qui vont festoyer après ce feu d'artifice tant décrié?
Les contribuables vont  apprécier ce genre de manifestation, qui essaie de leur faire croire que tout va bien à St Cyprien......la crise est là, mais pas chez nous.....continuons à dépenser et à faire la fête!

vendredi 3 août 2012

A la recherche de la démocratie perdue ......

Suite au jugement rendu par le Tribunal Administratif ce mardi 31 Juillet, concernant la démission d'office de trois membres du groupe Pugnace, personne ne peut contester le fait que la démocratie n'en sort pas gagnante...
En revanche, si dans un état de droit, la décision du juge n'est pas contestable, indépendamment de l'appel que peuvent envisager les "exclus" ,je souhaite dénoncer aujourd'hui ce qui s'apparente à une nouvelle atteinte à la démocratie dans notre commune.

mercredi 25 juillet 2012

Le crépuscule du baladoir

Troisième saison touristique, l'équipe municipale tâtonne toujours autant.
L'exemple du baladoir est édifiant, trous, barrières, obscurité ... calèche.

TDP ex 2012, avait promis de rallonger la saison touristique.
Encore faudrait-il qu'il sache quand elle commence.

jeudi 19 juillet 2012

Souviens-toi l'été dernier......


Au dernier Conseil Municipal, après de grandes palabres, le directeur de l'E.P.I.C Office de Tourisme a parlé de "stratégie" .

J'ai essayé de la comprendre en comparant les animations 2012 avec celles de 2011.

mardi 10 juillet 2012

Saint-Cyp Market


On connaissait :

Le marché traditionnel , celui des produits du terroir , celui des saisons et traditions , celui du port , celui de l'apéritif du terroir , voici , enfin ,le dernier-né : LE MARCHE DU FRONT DE MER

Mercredi 4 Juillet , 19 heures , la horde des conseillers municipaux (beaucoup plus nombreux que lors des défilés patriotiques .......allez donc savoir pourquoi ? )  se pressait autour de TDP ex 2012 pour couper le cordon tricolore.

jeudi 28 juin 2012

EXTRAORDINAIRE !!!

Extraordinaire .......c'est l'adjectif employé par l'adjoint aux finances ,pour qualifier le Compte Administratif 2011.
Le Compte Administratif d'une collectivité nous renseigne sur les dépenses réelles ainsi que les recettes enregistrées durant l'année écoulée.A St Cyprien , il aura fallu pas moins de 6 mois pour découvrir ce compte administratif extraordinaire!!!
Lors du vote du budget 2011 , j'avais signalé son insincérité......aujourd'hui le CA ne fait que confirmer ce que nous savions déjà.Nous sommes passés maître dans les jeux d'écriture ....
A la lecture des documents fournis , on constate que 8 864 000 Euros de crédits ont été ouverts ,
3 100 000 seulement ont été utilisés
3 625 000 sont reportés
2 137 000 annulés.......
Que signifient ces prévisions fantaisistes ou bien que cachent elles??

*300 000 euros étaient inscrits pour la mise en accessibilité de Grand Stade ,70 euros ont été dépensés ......ridicule.......!!!!!!*

Quand on se rend compte ,que ni le maire ,ni l'adjoint aux finances, ni le DGS ne sont capables de répondre, quand on leur demande ce que représentent 10 726 000 au chapitre emprunts,et qu' ils doivent feuilleter leur rapport jusqu'à ce que la lumière fuse ..... on est en droit de se poser encore une fois la question quant à leurs compétences et à leur connaissance des dossiers!!!

Alors oui , Mr l'adjoint aux finances , ce compte administratif est Extraordinaire car il ne sert à rien sinon à confirmer l'opacité d'une gestion municipale pour le moins hasardeuse!

lundi 18 juin 2012

Saint-Cyprien 2012/2014 ,même combat.....!!!!!!

Ce 17 juin 2012, les électeurs de Saint Cyprien ont fait ressortir à l'issue du vote du 2ème tour des législatives, Fernand Siré vainqueur. 
En effet, nous sommes plus de 57 % dans notre ville à prôner les valeurs humaines et politiques que défend Fernand Siré depuis le début de son engagement. Son projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera, à n'en pas douter, la prochaine bataille parlementaire que livrera notre député contre la délinquance en col blanc....

Mais avant de parler de délinquance, parlons de fidélité envers un parti : nous avons sur Saint Cyprien l'archétype même du politicard sans scrupules qui cherche au gré du vent comment obtenir l'investiture de tel ou tel parti. 
Cette investiture à mon sens doit être accompagnée du partage des valeurs qui vont être défendues, prônées. Nous sommes loin de tout ça sur Saint Cyprien. 
En effet, un parti, une investiture, un accord... tout cela implique de la rigueur, de l'honnêteté, de la cohérence politique et humaine. 

Nous avons pu constater depuis plus de 6 mois tous les atermoiements, les agissements nauséabonds de l'équipe resserrée de notre chef de village. 
Depuis le tractage soi disant massif à l’effigie "NS/TDP 2012" dans le courant de l'hiver, l'apothéose a été, il y a 2 mois ,avec la mise en lumière de notre "très séduisante 1ère adjointe" qui briguait, au mépris de la décision de son propre parti, la place de suppléante de la girouette départementale , celui là même qui hésite toujours et encore entre sa main droite et sa main gauche...

Malgré les nombreuses embûches,malgré tous les coups bas qui avaient  pour seul et unique but de faire chuter Fernand Siré, nous avons, grâce à une équipe soudée, réussi à faire triompher la morale, l'intégrité et la droiture politique.
Le désaveu est cinglant pour le maire et sa majorité municipale.......

Depuis 2009, en tant que seule élue d'opposition UMP, je me bats et je continuerai à me battre pour que Saint Cyprien retrouve la rigueur et la moralité politique qui permettront à la ville d' évoluer ,de se reconstruire dans la sérénité nécessaire à son bon développement.

Avec l' élection de Fernand Siré,tous les espoirs  nous sont permis.........


jeudi 14 juin 2012

Enfin le compte administratif est là !!

Pourquoi ne pas présenter le compte administratif avant le budget primitif !
Quelles sont donc les motivations  …
Manque de temps ? certes pas …
Volonté de ne pas rendre transparente la comptabilité de la collectivité?...........



Les décisions du maire.








mardi 12 juin 2012

Avec Fernand SIRE, toujours et encore ...!

Vous connaissez mon engagement.

Vous connaissez mes convictions.

Elles sont les mêmes que celles de Fernand SIRE, notamment sur la moralisation de la fonction politique. Pour cela aussi, nous le soutenons sans faille et sans aucune ambiguïté depuis le début de son mandat dans sa fonction de député, au service de chacun d'entre nous,  dans la 2ème circonscription.

Aujourd'hui, je vous invite à accompagner le groupe UMP de Saint Cyprien

ce mercredi 13 juin 2012 à 19 h
 
pour la grande réunion publique de 

Fernand SIRE  et Christine LLORENS
  
au Foyer Rural de Saint Laurent de la Salanque.

Nous avons besoin de toutes et tous pour encourager notre député-candidat et pour l'assurer de notre total soutien.

Pas une voix ne doit lui manquer !

vendredi 8 juin 2012

Lettre aux cyprianencs

Cher(e)s Cyprianencs,

Les 10 et 17 juin prochains auront lieu les élections législatives. Après l’élection présidentielle elles seront décisives pour l’avenir de notre pays. Elles détermineront la majorité qui gouvernera la France pour les cinq prochaines années.
Fidèle à mes valeurs et à mes convictions je soutiens FERNAND SIRE, député sortant, et candidat investi par l’UMP.
Je le connais bien, nous partageons le même engagement et le même amour pour notre pays. C’est un homme honnête,  juste,  engagé et dynamique. Il portera fidèlement le projet que je souhaite pour la France, respectueux des valeurs de la droite et du centre, et résolument tourné vers l’avenir et le redressement économique de notre pays.
Il continuera à défendre notre circonscription et notre ville à l’Assemblée Nationale comme il l’a fait sans relâche depuis deux ans déjà.

C’est pour toutes ces raisons que je dois aujourd’hui dénoncer le choix opportuniste et contre-nature de la majorité municipale d’apporter son soutien et de s’engager aux côtés d’un candidat membre de la majorité socialiste au conseil général (voir au dos). La majorité municipale, désormais habituée aux changements d’étiquette en fonction des scrutins et des circonstances, renie ainsi les valeurs et les convictions qu’elle a affichées pour se faire élire en 2009.

Ce scrutin est capital pour notre avenir. Les 10 et 17 juin prochains, faites le choix de l’honnêteté, votez et faites voter FERNAND SIRE.

Fidèlement

dimanche 27 mai 2012

Saint Cyp la sportive accueillera t-elle les JO de 2016 ?



Après le terrain de boules, le gymnase, l'indép du 26 mai 2012 nous annonce encore un projet de la municipalité : la construction d'un dojo départemental !

Heureusement que l'indép est là pour informer la conseillère municipale d'opposition que je suis !

Mais où notre maire va-t-il trouver les financements nécessaires ?

Notre endettement a-t-il été effacé par le FMI ?

TDP ex 2012  pense-t-il bénéficier de la politique de grands travaux que notre nouveau président de la République veut instaurer en Europe pour relancer la croissance ?

Dame PINEAU  a-t-elle trouvé le trésor des Templiers du côté de Claira ?

Des réponses ? Bientôt dans votre édito...Saint Cyp Info.....



**Rappelons juste que, nous n'avons toujours pas voté le Compte Administratif 2011 de la commune!!!

 








mercredi 9 mai 2012

Paroles , paroles.....*


En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, notre «chef de village» nous a gratifiés d’un discours fleuve qui exaltait les valeurs de la république auxquelles nous tenons tant !

Le respect de nos aînés qui se sont battus pour notre liberté, de la fonction Présidentielle, du drapeau…
 La nécessité du débat démocratique, du rassemblement de tous les Français…

Quand  TDP parle de respect, il maitrise le sujet......il sait de quoi il parle, depuis 2008, il respecte tout et tout le monde, alors comment ne pas adhérer!!!!
  
 Le «TDP 2012 nouveau» serait-il arrivé ?
Permettez-moi d’en douter !
 Il est évident que cet appel au respect de l’élu « sorti des urnes » n’était pas désintéressé…
Monsieur le Maire, le respect se mérite ! Ce sont les actes de gouvernance qui le créent !
Allez-vous enfin rétablir la démocratie ?
Allez-vous travailler enfin dans la transparence avec tous les élus ? Eux aussi aimeraient un peu de respect !
Allez-vous enfin rassembler les citoyens de Saint-Cyprien ?
Pour la petite histoire, pas plus tard que dimanche dernier, lors du 2ème tour de la Présidentielle, vous avez réalisé une «véritable épuration politique» au sein de votre propre parti !
En effet, vous avez systématiquement éliminé les personnes que j’avais proposées pour représenter l’UMP dans les bureaux de vote de la ville.
 Thierry Del Poso a-t-il donc changé depuis dimanche ?
 J’en doute !
 Les actes valent mieux que les paroles !
 Le «TDP 2012 nouveau» risque de ne pas être le millésime espéré, à mon avis, un «retour en bouche» vinaigré est prévisible !

*Parole parole est une chanson italienne composée par Gianni ferrio et écrite par Leo Chiosso et Giancarlo Del Re en 1972 interprétée notamment par Dalida


lundi 9 avril 2012

"MERCI"

« Chers lecteurs,

Mes enfants s’associent à moi pour vous transmettre notre reconnaissance pour toutes les marques de soutien et de sympathie que vous avez manifestées à l’occasion de la disparition d’Hervé qui m’a souvent inspirée voire accompagnée dans l’écriture des billets publiés sur ce blog.  

Soyez assurés de ma profonde détermination à poursuivre la défense et la promotion de mes convictions au service de  Saint-Cyprien et de ses habitants.

Vous pouvez compter sur moi.

Claudette Guiraud »

mercredi 22 février 2012

LA TRISTE BOUFFONISATION DU BUDGET 2012 DE NOTRE PAUVRE CONSEIL MUNICIPAL MAJORITAIRE


     Je sors une fois de plus meurtrie , de ce simulacre de  présentation et vote du budget primitif 2012 .
Pourtant , Monsieur le Maire ne nous avait rien épargné avec  ses deux présentations de débats d 'orientations budgétaires, en amont.

Nous l'avons retrouvé une fois encore, narcissique, toujours aussi grimaçant, tout en contorsions pour paraître faire rire d'une situation devenue tragi-comique.
Rictus forcé certes , voix troublée à l'image du mauvais acteur qu'il est , le Maire TDP , pourtant bien  materné et mis sous contrôle général de son  facteur ,
pardon, souffleur favori, le trop célèbre chef de cabinet venu de l'Atlantique a échappé une fois de plus au contrôle botoxé de sa prestation qui aurait du être digne de sa fonction.
Spectacle douloureux de ce monarque , qui s'amuse à jouer les bouffons devant les siens , pour essayer de faire croire que la situation en mairie de Saint-Cyprien est maitrisée....
Une fois encore par sa faute et les siens ,avec un maire si éloigné de sa fonction et de son rôle , les gens en sont repartis déçus , la blessure s'aggravant  encore et se retournant contre ceux( je ne parle pas pour moi , vous le comprendrez,) qui l'ont élu justement pour ce rôle et cette fonction.

Enfin, nous le savons tous , ce ne sera pas facile de vivre la faillite des finances publiques cyprianaises, et les aspirines n'y suffiront pas....
Alors justement ce Lundi , c'était le bon moment de s'interroger sur le bon usage des deniers publics, toujours sur fond de gouffre financier  et inflation des dépenses publiques.
Le vote du budget est un acte important pour la vie de la commune, et c'est le reflet d'UNE POLITIQUE, d'UNE BONNE GESTION avec des orientations stratégiques...
Or ,, Lundi dernier, monsieur le Maire nous a présenté un budget primitif qui ne reflète rien de tout cela, d'ailleurs ,budget en parfaite adéquation avec ses deux débats d'orientations budgétaires.
J'ai essayé d'employer des mots simples en indiquant ,  je n'ai pas dit en apprenant, à Monsieur Del Poso , que nous subissons une crise importante mondiale qui influe sur vos finances , sur mes finances et bien évidemment sur les finances de la collectivité...

      " Je ne vous apprendrai rien , Monsieur Del Poso en vous disant que la politique nationale actuelle ainsi que la future , demande , et va demander aux collectivités que nous représentons , de " se serrer la ceinture".
Alors , permettez moi , Monsieur Del Poso , de vous dire que vous êtes un mauvais élève et ce ne sont pas vos économies de lumières à deux sous qui changeront le cours des choses....Effets de manches !!

Alors aujoud'hui, que prévoit le budget 2012 ???

Une augmentation de 4 % des dépenses de fonctionnement , c'est à dire 700 000 Euros soit près de UN MILLON d'euros ....
Tout cela pour satisfaire votre politique clientéliste ....Monsieur Le Maire embaûche pour faire plaisir à ses amis...
Un exemple pour l'Office du Tourisme , 13 personnes embaûchées en 2011 sur 39 Employés).
J'espère, Monsieur le Maire que vous vous rendez compte que chaque embaûche représente un minimum de 30 000 Euros par an et c'est vraiment un minimum...)
Vos conseillers , si vous ne le savez pas, doivent vous alerter: toute personne embaûchée coutera à la collectivité 1 Million d'Euros sur une carrière....
Le paradoxe dans tout cela , c'est que plus vous embaûchez et moins il y a de travaux en régie ....
400 000 euros pour une commune de la taille de Saint-Cyprien , c'est insignifiant , de la roupie de sansonnet !
Pourquoi les jardins Familiaux, les aires de jeux et autres  travaux ne sont-ils pas faits en régie??
ou alors , vous pensez que vos employés , engagés par vos soins, n'en sont pas capables???
Autre paradoxe , je note dans ce budget la diminution dans les achats "petits équipements" et fournitures de voiries ( 100 000 euros en moins)...
Est ce que tous les employés que vous recrutez , doivent avoir le label de qualifié en bureaucratie , avec juste le stylo , l'ordi ,le portable et la voiture de fonction pour bosser ou aller aider les gens sur le terrain.
Par contre votre politique , en dépit des temps difficiles où il est nécessaire de faire des trous supplémentaires aux ceintures , je note une augmentation superficielle ,du superflu dont les gens communs peuvent se passer:
  * augmentation des voyages    plus de 10 000 Euros
  * augmentation des réceptions plus de 22 000 Euros
  * augmentation des cérémonies plus de 17 000 Euros 
  * augmentation des frais de missions des élus plus de 9 000 Euros soit pratiquement 60 000 Euros

Cher Monsieur Le Maire, vous laissez tanguer votre navire et n'êtes pas apte à tenir la barre du gouvernail du navire cyprianenc, mauvais capitaine , il est temps de faire escale le plus tôt, pas pour changer le navire mais le capitaine....
Pour faire plus court  quelques questions:
*Restes à réaliser : 582 000 Euros dans les produits de cessions et biens immobiliers .
( La réponse a été faite à Monsieur Jouandet ....le terrain de la cave coopérative a bien été vendu mais à ce jour , aucun paiement n'a été enregistré dans les livres comptables.
. 175 000 Euros de prévus en recettes d'investissements toujours dans les cessions immobilières ......Qu'allons nous brader une fois encore sur notre patrimoine.....?

*La capacité d'autofinancement est de 3 227 222 Euros .
Combien d'euros seront affectés au  remboursement de la dette, hors rembousement capital, bien sûr!
Finalement, depuis le 13 Septembre 2009 , vous n'avez rien assaini dans nos finances , je dirai et je signerai même le contraire.
J'ai donc voté contre ce budget de dupes .

Comme me disait, il y a peu de temps sur la place Desnoyer , un cyprianais fort lucide :


"REFERIEZ -VOUS UNE CROISIERE AVEC LE CAPITAINE DU CONCORDIA ET SON EQUIPE?"

lundi 20 février 2012

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20/02/12 A 19H30.



 
 ORDRE DU JOUR
DU CONSEIL MUNICIPAL
 DU 20 FEVRIER 2012 A 19H30  
 
1.        Vote des taux communaux 2012


2.        Modalités de vote des budgets (commune et port)


3.        Reprise anticipée des résultats (commune et port)


4.        Vote du Budget Primitif 2012 - Commune


5.         Vote du Budget Primitif 2012 — Port


6.        Précision sur les subventions aux établissements publics


7.        Vote du 1er acompte des subventions — Exercice 2012


8.        Acceptation des dons des cérémonies 2011


9.        Bilan des cessions et des acquisitions 2011


10.      Actualisation du barème des participations familiales 2012


11.       Compte rendu écrit des décisions
 

samedi 18 février 2012

Gai , Gai , marions-nous !

Nous l'avions appris par la presse locale en janvier, le conseil municipal du 08 février 2012 se devait de ratifier le jumelage de notre ville avec Sant Cebria de Vallalta, commune de catalogne sud.
Le rapporteur M Audouard Cabanes rappelait  que le jumelage de Saint-Cyprien faisait partie du programme de la majorité municipale lors des élections de 2009 !

Je suis heureuse de constater qu'une promesse électorale ,va être enfin honorée par notre Maire et son équipe !

Je dirai plutôt que ce mariage avec une commune de catalogne sud devait faire partie des exigences du CDC (Convergence Démocratique de Catalogne), parti qui soutenait le candidat Nouveau Centre, Thierry Del Poso, lors des municipales de 2009.

En voici la preuve ci-dessous (en bas à droite) :



Ce jumelage avec une commune de la province de Barcelone ne devrait pas trop nous dépayser…….
Quelques petits bémols tout de même !

                    Les objectifs, comme le dit la délibération, « pourraient être » :

Chacun trouvera son bonheur dans cette liste exhaustive !

On reconnaît à travers cet exemple la griffe de l'équipe municipale :

On agit, on vote, on réfléchira plus tard, trop tard ou jamais !

                    La gestion de ce jumelage sera effectuée par une association type 1901 dénommée « Els Amics Cebrianencs » en cours de création. Celle-ci recevra une subvention pour mener à bien ce projet.

Ici aussi, mandat a été donné à une association en cours de création dont on ne connaît pas encore les statuts, le Président, la composition de son Conseil d'Administration...
Pardon ! On connaît les 4 élus de la Majorité qui participeront obligatoirement au conseil d'administration (Me Del Poso, Mr Audouard Cabanes, Mme Ducassy Padros,Mme Nègre )

Alors, chers lecteurs, si vous êtes intéressés par cette aventure, des places restent à prendre. Je suppose que l'on doit pouvoir postuler directement à la Maison du Peuple !

Souhaitons, tout de même, bon vent à ce jumelage avec Sant Cebria de Vallalta dont les spécialités sont : maduixes (fraises), el cultiu de bolets (culture de champignons), plantes ornementales …




mercredi 15 février 2012

Un DOB par-ci, un DOB par-là




Pour ceux qui auraient loupé la première représentation du Débat d'Orientation Budgétaire du 29 novembre dernier, Don Del Poso remettait le couvert ce mercredi 08 février...

Pourquoi refaire ce DOB ?

·       Un soudaine envie de partager, d'argumenter, de débattre avec ses opposants préférés ?

                                                 J'en doute !

·       Les « esprits taquins » diront que, trop absorbé par la campagne pour l'investiture UMP pour les prochaines législatives, l'ex futur nominé a oublié tout simplement que le budget 2012 devait être présenté  dans les 2 mois qui suivent le DOB ! 

Mais, Don Del Poso a répondu à nos interrogations lors de ce conseil :

·         Tout d'abord, la crise a frappé la France, l'Europe, le Monde !

Pour du scoop, c'est du lourd !
   
L'inflation en augmentation, les répercussions de la TVA        sociale, la stagnation des dotations de l'état, les taux d'emprunts qui risquent de s'envoler après la perte du triple A, l'impossibilité d'emprunter...

Autant d'arguments qui expliqueraient ce DOB nouveau !

Pour sa zénitude, le retour à la gestion communale semble dur !

·       On apprend aussi que la banque DEXIA a refusé un prêt au CCAS pour réaliser la rénovation de la résidence Desnoyer !

Ce point est très intéressant, en effet, il me semblait que le non recours à l'emprunt s'appliquait à la commune mais aussi à ses satellites (EPIC et régie camping, régie du port, CCAS), il n'en est rien !

Les 275 000 euros prévus pour cette rénovation devront être intégrés dans le budget 2012 de la commune.

·       Autres raisons, les acquisitions foncières que doit réaliser la commune pour que le premier tronçon de la RD 612 (400 000 euros) s'achève enfin et que le 2ème voit le jour (650 000 euros).

Encore une fois, sa zénitude semble découvrir, depuis la visite récente de la Présidente du Conseil Général, ces dépenses connues de tous !

Si ce n'est pas de la gestion à la petite semaine, cela y ressemble !

Que faut-il retenir de plus dans ce DOB ?

·       La dette a diminué, ce qui n'est pas, je le répète, un exploit. En effet,  on a honoré nos échéances ce qui est une obligation et on a affecté une part modeste de la vente d'Al Fourty au remboursement du capital.






 Sur le graphique ci-dessus, il faut surtout considérer la courbe « collectivité » qui réunit la dette communale et celle des satellites (EPIC et régie camping, régie du port, CCAS).

·         Les charges de personnel vont progresser en 2012, les travaux en régie restant une priorité pour la majorité actuelle.
Quoique 400 000 € de travaux en régie cela me semble un leurre !!!


Il semblerait, qu'à Saint Cyprien, ce poste de dépenses soit en deçà de celui des communes touristiques littorales de + de 10 000 habitants membres d'un EPCI (communauté de communes par exemple).

L'histoire ne nous dit pas si ces communes ont, comme la nôtre, un EPIC, une régie camping, une régie du port, un CCAS ……en 2011 13 embauches à l’OT soit 30% d’augmentation de la masse salariale !!!

Heureusement, que lors des vœux 2012 à la population, Don Del Poso avait rassuré « le peuple » en affirmant la voix chevrotante qu'il ne pouvait embaucher à cause de la dette.

·         Pour les dépenses d'investissement en 2012, à part les chiffres  que j'ai déjà commentés, il faut noter les 999 000 euros affectés au gymnase et 302 000 euros pour la fameuse aire de loisirs !
                          *aires de jeux              130 000 €
                          *aire de loisirs             302 000 €
                          *gymnase                    999 000 €
                          *digues,dragage          350 000 €
                          *éclairage public         350 000 €
                          *subvention CCAS    275 000 €
                          *voirie                         300 000 € ..............



Par ces temps de crise, ces investissements, à mes yeux,pour certains , non prioritaires, auraient pu être sagement ajournés mais les contradictions de notre Maire nous surprendront toujours !