Nombre total de pages vues

samedi 9 janvier 2010

DANS LA QUEUE , LE VENIN.( in cauda venenum )

L'histoire a commencé par un fonctionnement défectueux , hier soir à la version 2010 , je n'ai pas été invitée aux voeux de notre maire. Mes collègues de l'opposition non plus .
Vous me direz , c'est un non -évènement  certes ,et  je n'y vois aucune manoeuvre politique ,  comme je l'écrivais en introduction ,  juste un cafouillage supplémentaire!

En 2011 si je ne suis pas invitée à la cérémonie, et bien je ferai comme cette année, sauf bien sûr cas de force majeure, je m'y reinviterai et comme hier soir , j'irai à la rencontre des employés municipaux et les saluer.
Histoire de faire taire la circulation en sous-main de caricatures classiques.
L'opposition n'aimerait pas les "fonctionnaires", par déduction le personnel communal. Il est vrai que ces derniers temps, le mensonge règne en maître sur notre cité, je n'en veux pour preuve mon dernier passage à la gendarmerie....mais ce n'est pas le propos , je disais donc que les rapports existants entre les élus même d'opposition avec le personnel municipal sont marqués par le respect pour le travail, oui le travail, accompli pour sa qualité, dans l'intérêt général au service des habitants .
Dans l'attente , j'en profite pour présenter aux absents  et absentes de la soirée, car il y en avait , tous mes voeux pour la nouvelle année...


Et notre Maire alors ???
J'ai envie de lui dire que la campagne électorale est terminée , et qu'il pouvait nous éviter le diaporama  de qualité plus que médiocre, genre de réchauffé , de condensé du blog municipal et  de déjà vu sur le quotidien local.
Cela donnait la nette impression que notre échevin était sous contrat avec le Père Noël , courant Décembre , distribuant les colis dans les écoles et associations et contrat pluri-actif en poche , allant jusqu'à nettoyer même nos fontaines municipales.!
Il nous a dit qu'il fallait être optimiste mais aussi patient , et attendre ses explications à l'issue du résultat de l'audit financier..tout arrive , enfin dans deux ou trois mois, nous n'allions pas comptabiliser les retards, ce n'était pas le moment !

 Alors ,entre optimisme et patience , il a affirmé son attachement au réalisme.
Le réalisme centriste, il n'y a que ça de vrai et il n'a pas hésité , s'attribuant de grandes  et "SAGES" économies depuis son arrivée. ( 3 millions d'euros , deux tiers pour lui , un tiers pour les sages!!! !!!) 
Il faut laisser de côté son hommage sobre aux employés municipaux, personnellement j'y adhère fortement tant je craignais un dérapage social , aux résumés des compte-rendus des réunions menées par ses quelques conseillers de la majorité , pas forcément rompus aux tâches des négociations et de la diplomatie locale.
Et dans cette grande messe, sans grande résonance toutefois, notre maire d'entonner le psaume de la faillite , de l'héritage du passé... le savoir dire non  aux usagers ,plus d'argent pour arranger votre trottoir, mais nous venons d'acheter un camping et allons aménager le cordon dunaire, construire un gymnase, une salle polyvalente, tout en précisant la beauté et le patrimoine de notre cité....contradictions, mon cher Watson...
C'était le discours.

Maintenant les réalités annoncées et les orientations et contradictions ne manquaient pas,elles, d'intérêt.
 J'ai noté manifestement un manque de prise de conscience sur le rassemblement - il stigmatise! -
 un manque de rationalisation du fonctionnement de la collectivité - où en sommes-nous du débat d'orientations budgétaires?-
 un manque flagrant d'assurer une gestion active et valorisante des ressources humaines -nous n'en avons pas terminé aux recours aux cabinets d'avocats, heureuse profession!-
Pas de débat sur les recettes municipales , il nous a annoncé donc ,de comprimer les dépenses , que cela toucherait tant celles d'investissement  que celles de fonctionnement...
 Encore des contradictions mais jusque là tout semblait à peu près sur des rails,cahoteux certes, il s'est bien gardé pour l'instant de nous parler d'augmentation d'impôts , mais  patratas, oh surprise divine, ne voilà-t-il pas , sur son invitation,  voir arriver et monter sur la scène , notre sénateur , grand patron de l'Agglo..

In cauda venenum !*



Allez, nous allons vivre une année formidable , il va y avoir pour les opposants du blé à moudre.....


* Comme le venin du scorpion est renfermé dans sa queue, les Romains créèrent le proverbe " IN CAUDA VENENUM" , qu'ils appliquaient à la dernière partie d'une lettre, d'un discours, débutant sur le ton inoffensif, et s'achevant par un trait blessant et inattendu.

6 commentaires:

  1. Quel ego surdimensionné notre Thierry !!! Pour combler le vide sidéral de son action municipale depuis 3 mois, il s'attribue sans vergogne les travaux de la piscine, la maison des associations, le projet Odysséa...que l'on doit à la précédente municipalité !!! Le diaporama était pathétique : Titi au resto de coeur, au yacht club, au tennis, avec le Papa Noël, au cos ...... il ne semble pas avoir pris la mesure de la mission et du travail que l'on peut attendre du Maire de la 4ème ville du département !! C'est vraiment puéril !!!
    J'oubliais, notre Maire fait "la pluie et le beau temps" puisqu'il a terminé la présentation de ces actions d'envergure à la tête de la ville par une photo de St Cyp sous la neige !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Projet Odyssea...les plaisanciers sauront que dans ce port, ils pourront aller à 1h de voiture visiter l'arrière pays. A moins que ces plaisanciers aient une pocket-auto à bord, il faudra ouvrir une agence de location voiture sur le port.
    Toutefois comme il y aura aussi des vélibs pour concurrencer les petits commerces de location de vélos!
    Bien vu l'aveugle!

    RépondreSupprimer
  3. Avec dans les premiers rôles , en vedette Monsieur et madame , le Maire, avec la participation du président de l'agglo (passant là, par hasard, comme la veille à Latour)....la grande patronesse de villeneuve amenant l'eau du lac et l'illustre anonyme conseillère générale d'alenya , la mauricette ( jamais élue, toujours présente) , cela fait songer, à un mauvais film de série B....le tout réalisé avec des "pas bons" dirlos de cabinet et de com...le titre??" Grande Braderie pour l'Agglo...l'entrée est bien entendu payante pour les cyprianais...pour les gens d'Alenya, inscrits au parti, le Président de Sud- Roussillon , consentira un rabais, aux plus démunis...quelle générosité...quant aux employés de la structure SR va falloir songer à se grouper pour aller sur les lieux de travail...

    RépondreSupprimer
  4. Projet odysséa est vieux d'un an.

    RépondreSupprimer
  5. entre Odyssea ,l'extention de la piscine ,du centre commerciale ,il veut nous faire croire qu'en 3 mois il a deplacé des montagnes !!
    PATETIQUE!!!

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Eperlan12 janvier 2010 à 19:31

    Je viens d'apprendre qu'un chef d'établissement scolaire de St Cyp n'a pas reçu d'invitation aux voeux du Maire de vendredi dernier !!!! Vous n'êtes donc pas la seule !!! Il doit y avoir eu de la friture dans le listing !!
    Heureusement que nous avons un nouveau directeur de communication !!! C'est du travail d'alevin !!!!

    RépondreSupprimer