Nombre total de pages vues

dimanche 17 janvier 2010

LE BULLETIN SUD ROUSSILLON

Impressionnants , les éditos du Président et des deux vice-présidents de notre Communauté de Communes...

Impressionnée aussi par la qualité  du Bulletin,  qu'il est réconfortant de voir nos responsables , outils en mains regarder vers notre avenir. C'est au pied du mur qu'on voit le (s) maçon(s) , n'est ce pas?
Les points et les thèmes aussi en présentation , l'unité des communes , les grands projets, la prééminence des valeurs de solidarité et le refus de la politique de "consommation" , sans oublier toutefois les attraits un peu "bling bling " de la présentation.....
Et pendant ce temps , on vous écrit Monsieur Le Maire et Président de Sud- Roussillon ,mais vous ne répondez pas....
Aussi aujourd'hui , je suis chargée par une citoyenne cyprianaise, de faire connaître aux lecteurs assidus de ce blog , un courrier  qui vous est adressé, concernant une "affaire d'ordre courant ".

Objet :
Retrait des conteneurs à tri sélectif aux habitants des Mas

Monsieur Le Maire

"c'est  avec attention et surprise que j'ai lu votre courrier du 11 Janvier concernant le retrait des conteneurs à tri sélectif aux habitants des mas, au motif que CE TRI NE RESPECTE PAS VOS PLANS POUR LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT.
Depuis plusieurs années, la majorité des communes de France ont demandé à leurs habitants de respecter le tri sélectif pour le respect de l'environnement. Saint-Cyprien a fait partie de ces communes en expliquant à l'époque l'intérêt de  ce tri pour le développement durable, intérêt que personne a-priori ne conteste!
C'est pourquoi les motifs , que vous invoquez dans votre courrier pour retirer les conteneurs, sont étranges et en tous cas incohérents avec le Grenelle de l'Environnement.
En effet, lorsque vous nous expliquez que la collecte de ces déchets " traduit une quantité de plastique recyclable collectée infime pour une trop forte émission de CO2 ( kilométrage important)", vous n'avez peut être pas pensé que si chaque habitant des mas se déplace en voiture pour déposer ses déchets à la déchetterie ou à un autre endroit, le nombre de kilomètres et le taux de CO2 émis sont encore plus importants.
Il aurait été , à mon sens, plus honnête de nous dire simplement la vérité, à savoir que cette tournée  coûte trop cher ! Mais sur ce point je vous rappelle:
     * qu'il s'agit d'un service public comme la distribution du courrier par la poste
     * que nous payons des impôts pour cela
     * et que vous citez-vous-même dans la brochure de voeux de SUD ROUSSILLON distribuée avec ce courrier " Je veux rassurer les habitants de Saint-Cyprien : Sud Roussillon a les capacités pour supporter cette réforme sans modifier sa fiscalité, et sans répercussion sur les ménages, tout en maintenant les services et qualités"
Vous comprendrez dans ces conditions qu'il est difficile de se sentir " Rassurés! " .
Par ailleurs, vous nous demandez de contacter Sud Roussillon pour prendre un rendez vous afin de nous présenter le point d'apport volontaire des déchets ; ce que j'ai fait à réception de votre courrier vendredi dernier. Malheureusement le responsable ne travaille pas le vendredi après-midi, et la personne qui l'assiste ou le remplace, s'est elle même déclarée n'être qu'une simple exécutante,incompétente pour répondre à toute question autre que la nécessité pour les respect de l'environnement.
Comme vous nous demandez d'appeler Sud-Roussillon, peut-être auriez-vous pu préciser les moments où il était possible de joindre une personne compétente?
Toujours est-il que je reste sans rendez vous et surtout sans réponse à mes questions que je suis obligée de vous poser par écrit :

     * Qu'avez -vous prévu pour les personnes handicapées à mobilité réduite ?
     * Qu'avez-vous prévu pour les personnes âgées ne possédant pas de moyens de transport?
     * Est prévu pour les mas une réduction des impôts locaux, sachant qu'en terme de services à la population, nous sommes déjà trés lésés?

En matière de communication, je regrette vivement que vous n'ayez pas pensé, avant de prendre des décisions aussi pénalisantes , à réunir tout simplement des habitants des mas, pour nous expliquer les problèmes réels que vous pose la collecte des déchets dans les mas et trouver ensemble des solutions convenables.
Dans l'attente de vos explications et d'un rendez-vous avec un responsable, je vous prie de croire , Monsieur Le Maire , en l'expression de mes salutations distinguées."

Une citoyenne cyprianaise.



Chacun appréciera , mais force est de constater que notre maire  a l'art de botter en touche ...aujourd'hui, si nous vous supprimons le tri sélectif , c'est la faute au Grenelle de l'Environnement et depuis 3 semaines , avec la disparition du Service de Nuit de notre police Municipale," cela incombe à l'état, d'assurer votre quiétude".
J'ai du mal à croire que notre premier magistrat puisse à ce point manquer de lucidité et de sens de responsabilité .

5 commentaires:

  1. Je ne trouve pas juste la réclamation de cette personne. Les Mas isolés demande de grands déplacements pour quelques récupérations de cartons, bouteilles etc...
    Il est hors de question de mettre le tri, de chacun, à sud roussillon, à la place des camions de ramassage. Ce qui reviendrai au même en économies d'énergie.
    Pour les Mas isolés, il n'y a qu'à mettre tout dans la poubelle bleue si l'on ne peux faire autrement.
    Il faut savoir que tout les produits récupérés ne sont pas tous recyclés, faute de débouchés et sont donc pour certains, brûler.
    La protection de l'environnement n'est pas une action à faire tête baissée, il faut aussi l'adapter!

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien de diffuser , les informations sur la vie de la commune..
    ce n'est pas en effet , les publications municipales qui nous retranscriront ce genre de doléances...
    Votre lettre publiée de cette citoyenne est bien la révélation d'une défaillance d'informations sur la vie de la cité,
    pourtant des sujets importants pour notre quotidien:
    le tri sélectif et la suppression des surveillances de nuit de notre police...et notre maire qui a oublié de nous en parler aux voeux!

    RépondreSupprimer
  3. MOI JE N'AI QUE QUELQUES MOTS A DIRE :PAUVRE ST CYPRIEN TU PARS EN DECONFITURE AVEC CE MAIRE ET SON CONSEIL MAJORITAIRE

    RépondreSupprimer
  4. Cependant au sujet des tournées de nuit, de la police municipale, il est bien de noter que les flagrants délis sont pratiquements impossibles aujourd'hui, vu les téléphones portables.Et attrapper les voleurs devient problématique.

    RépondreSupprimer
  5. ST CYPRIEN ne sera plus qu'il etait .Pour les affaires laissons la justice faire son travail!!!
    On nous parle de restriction budgétaire mais le maire à eu 40% d'augmentation sur ses indemnités de maire et le bord de mer n'est toujours pas remis en état. Belle image de la ville pour faire fuire les touristes!!

    RépondreSupprimer