Nombre total de pages vues

mercredi 24 mars 2010

BREVES DU CONSEIL. Acte 1

  • On serre les rangs ! on change les dispositions  et les dispositifs autour du Maire .
Toutes les formations sont là au grand complet. Toutes les troupes aussi bien sûr...
Ah oui , j'écris une bétise ,il y a tout de même quelques absents , Monsieur Mazureck a donné procuration, une fois encore à Monsieur le Maire ainsi que Madame Guichard... Madame Samson n'est pas au rassemblement du départ du car, pardon du conseil.

C'est beau.

Le Maire  ouvre la séance en rappelant que tout va bien ici bas, sous le plafond de la grande salle, grâce à quoi il faut aussitôt approuver le PV du Conseil Municipal du 9 Mars.

Le groupe Pugnace ne l'entend pas comme cela, et Madame Leroy  fait une philippique contre le Maire et sa gestion despotique, " que nul n'ignore sauf celui qui préside cette assemblée" et de quitter la salle, accompagnée de  Madame Marchal et de Messieurs Jouandet et Boyer .
 Madame Marie-Pierre Sadourny , au nom de son groupe , dans un discours plus rapide mais concis revient sur l'illégitimité pour elle de ce conseil et avec ses trois colistiers prend la tangente!

Un certain brouhaha s'installe avec ces départs.
Je prends  alors la parole ,monsieur le Maire goguenard et ses troupes rieuses s'attendent aussi à mon départ!
et  je signifie:
 "que tout en étant solidaire des deux groupes d'oppositions partis, par contrat avec le millier d'électeurs qui m'a fait confiance, je reste avec mon colistier Monsieur Gérard Colom , à ce conseil municipal ordinaire."
Quand on est élu, on n'est jamais propriétaire des bulletins de vote , mais on accomplit un mandat, un pacte politique et la présence d'une opposition est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie, même si sur notre ville , elle souffre terriblement !

Je ne reviens pas sur l'affligeante prestation de Monsieur Jean Roméo , vous l'avez tous lu dans mon billet précédent et s'il est logique envers ses électeurs qui ont rejeté la liste du maire, lui qui l'épouse aujourd'hui et change  de position en cours de mandat électif , lui qui essaye de jouer à mauvais escient avec les mots liberté et honnêteté,  lui doit démissionner.
 Ce qui relève bien sûr de la liberté la plus élémentaire!!!....
Comme ça, ce sera beaucoup plus clair.

Pour la question principale que vous êtes en droit de vous poser,celle qui agite tant Monsieur le Maire, et maintenant Monsieur Roméo d'autre part, ma réponse est aussi très simple.
L'opposition continuera d'exister, le plus souvent unie, malgré tout le déplaisir que cela occasionne , occasionnera à tous les deux.
Elle poursuivra donc son travail en commun, sans Roméo mais en fait,  avait-il déjà participé?

Il faut que la démocratie revienne à Saint-Cyprien !

10 commentaires:

  1. Pierre de Jade24 mars 2010 à 18:05

    madame Guiraud , continuez à assister aux réunions.
    il faut une présence et nous vos électeurs , nous ne comprendrions pas ce que je considère comme une dérobade de la part d'autres groupes..c'est trop facile de laisser les chaises vides et de faire une réunion sur le parvis...vous êtes droite dans vos bottes et vous au moins depuis le début , vous restez dans votre ligne directrice : combattre Thierry Del Poso et ses dérives ..Vous les dénonciez bien avant son élection d'ailleurs et n'avez pas changé..
    Vous d'ailleurs,depuis le début , vous êtes restée fidèle à vos convictions et vous ne vous êtes pas trompée de liste comme certains, sacralisés maintenant comme les grands sauveurs de la ville mais qui n'ouvrent que des portes ouvertes.
    l'erreur leur incombe , ils avaient choisi le mauvais cheval et nous savons bien qu'on ne peut pas recourir le "tiercé"
    alors ,madame Guiraud, ne tenez pas compte des donneurs de leçons et continuez à assumer avec raison, courage et honnêteté votre mandat
    j'étais hier soir au conseil et je me dis que si à votre image , les deux autres groupes étaient restés et avaient joué pleinement leur rôle d'opposants , Monsieur Del Poso ne pourrait pas continuer à tromper et de s'amuser avec les uns et les autres et le décor des chaises vides le rend encore plus guilleret et me rend à moi encore plus triste.
    et pour finir quel spectacle guignolesque du JR local, c'était d'une mièvrerie.
    Saint-Cyprien vaut mieux qu'un avocat et un charcutier.

    RépondreSupprimer
  2. votre façon d'expliquer la décision du groupe de Mme Sadourny quittant le CM me parait très PÉJORATIVE !
    * Prendre la tangente...signifie dans le langage courant:
    se dérober ou quitter pour échapper à...!
    est très mal venu d'1 personne comme vous ,qui manie si bien les mots !!!
    Le départ des 2 groupes est plus une forme de courage et de respect des électeurs,qu'une dérobade !

    comme je l'avais déjà écrit le 12 mars
    (dans votre article "1 débat désoriente")
    l'absence est parfois plus explicite face à 1 maire qui se fiche pas mal de ce que les autres disent ou pensent .

    RépondreSupprimer
  3. Cher lecteur, j'apprécie toujours vos propos réalistes, mais nous n'allons pas jouer sur les mots et il ne fallait voir aucune intention malveillante sur *prendre la tagente qui pour moi , veut dire " se tirer d'affaire adroitement" .. Vous savez mon amour pour la sémantique et la syntaxe et nous n'allons pas nous fâcher pour une expression mal interprétrèe des deux côtés.
    c'est la démocratie qui l'emporte et liberté , à chacun et chacune de n'assister ou pas....
    j'ai préféré assister et participer à ma façon aux débats.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui me concerne , je soutiens dur et ferme la nécessité de siéger aux CM. Del Poso n'attend que l'absence d'opposition , et particulièrement aussi l'absence d'auditoire: le fait de le contrer crée chez lui du stress, et surtout il ne supporte pas la pression venant du public...
    Le fait de partir lui laisse le champ libre , de la liberté ....
    A mon avis , c'est une grave erreur que de laisser chaise vide ... On a la chance de vivre dans une démocratie, il faut savoir ne pas laisser passer les occasions de se faire entendre, de s'exprimer et de dire opposition en restant présent !!!!

    RépondreSupprimer
  5. à Anna :
    se faire entendre par quelqu'un qui est sourd et qui de plus vous méprise ... bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. nous vous avons fait confiance et nous avons eu raison ,je ne sait pas si l'absence d'opposant est une bonne solution et surtout ou cela va nous menner .En tout cas vous vous etes presente pour defendre notre interet .Je trouve cela plus judicieux,que de laisser TDP envaillir la ville de ses bonnes idées pour nous endetter 2 fois plus.

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous soutenir en etant presente ....

    RépondreSupprimer
  8. rester au CM c'est la seul solution pour le contrer.

    RépondreSupprimer
  9. Une opposition active et efficace me paraît compromise avec la politique de la " chaise vide".Se retirer d'une assemblée indique,certes ,un désaccord mais,laisse le champ libre à toutes possibilités d'actions municipales incontrôlées et irresponsables.De ce fait, j'approuve votre présence courageuse et vous invite à trouver davantage vos marques dans ce difficile combat afin de limiter les dégats pour notre ville.
    Je reste cependant eirconspecte de l'étonnement ressenti par PUGNACE sur l'incompétence ,le manque de dynamisme et la soumission regrettable d'une équiupe qu'il a cautionnée ." Faire un bon candidat ne veut pas dire faire un bon Maire " sûrement exact si l'on considère par " bon candidat" :promesses nombreuses mensongères et petits fours.
    Mme GUIRAUD ,je vous encourage à poursuivre votre action déterminée et objective en restant à l'écart de toute querelle de personne.

    RépondreSupprimer
  10. continuer a assiter au CM c'est comme cela que vous arriverez a changer les choses ,on vous soutient a 100%

    RépondreSupprimer