Nombre total de pages vues

jeudi 18 mars 2010

NUIT ET BROUILLARD

"Ma France" .....

 Oui ici,chez moi, en France, c'est l'entre deux tours électoral.
53,6% des inscrits , chez moi, chez nous en France n'ont pas été aux urnes.
L'abstention, une fois encore a atteint un pic record.
Il y a tellement de choses à dire sur l'abstention..
Choisissez vous mêmes..composez votre menu de l'abstention: à l'entrée le civisme ou le moral, en plat l'esprit citoyen, en dessert, l'inquiétude le tout arrosé de défiance.
Chacune, chacun a son avis sur l'abstention et son jugement sur ce premier tour des régionales, mais ce que je retiendrais ,c'est le signal et cette absence citoyenne à haute , très haute dose qui risque de faire vaciller  un jour les fondements de notre République....

Donc, je vous disais que c'est l'entre deux tours...

Lui , il a choisi de partir juste avant cette période délicate.
Lui , le poète engagé, nous a laissé nous débrouiller avec nos divisions et nos débats sempiternels autour de nos engagements politiques.

"le poète a toujours raison".

Lui le poète, qui m'a fait découvrir Lorca, Maîakowski, Aragon est parti discrètement à quelques encablures du printemps, alors que la neige cachait encore sournoisement les tourments de ce douloureux hiver.

Jean Ferrat ,,l'affirmait:
 " la démocratie est une petite fleur fragile"
 et il s'en expliquait avec inquiétude ,craignant pour nous tous, un avenir sombre , constatant" le retour aux guerres tribales", "régressions inacceptables"....

C'est triste de partir à l'aurore de la belle saison et les oiseaux qui ne vont pas tarder à rechanter , nous diront la belle histoire qui vient de s'en aller.
Mais Ferrat , le poète qui chantait si bien la vie et l'amour était aussi cet homme désenchanté, par les divisions politiques des partis, particulièrement le sien, et s'il haissait les "arrivistes forcenés" et "l'opacité" , il concluait fort judicieusement et avec vigilance par:

" La République fout le camp et ça me fait mal".

Il est parti , mais il pourrait , à travers son immense oeuvre, être encore de toutes les actualités.
Dimanche soir , en mairie, à la déclaration des résultats de notre ville et des 20,10 % réalisés par la liste d'extrème droite, je n'ai pu m'empêcher de penser à deux hommes....  mon grand-père revenu miraculeusement de Rawa-Ruska en Ukraine,qui m'a toujours demandé de rester vigilante à l'extrémisme, et à l'auteur de "Nuit et Brouillard", composé pour son père mort en déportation.
Le film "La Rafle" présenté ce week-end dernier, appuyait encore plus sur  les nuits et les brouillards de nos hiers et de lendemains proches.

Donc nous vivons l'entre deux tours et dimanche le printemps sera arrivé.
le premier dimanche printanier, qui peut-être nous fera oublier la faible participation du dernier dimanche de l'hiver 2010..une impression de...liberté mise en jachère, non..... oubliée, abandonnée à elle même, la pauvre.

Il est sûrement encore  temps de changer, de devenir des citoyens..des citoyens debout et d'aller voter...
Pour pouvoir continuer à voir grandir nos enfants, pouvoir sentir librement sous nos pieds le sable chaud  de nos plages, entendre le bruit des vagues ,admirer le Canigou même si "la montagne n'est pas à un vol d'hirondelle", comme le poète parti, le chantait si bien,et continuer à dire,c'est beau la vie".. à condition que"des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche",en passant par les  sables et les palmiers de Saint-Cyprien , nous ayons toujours ce goût du bonheur et cette envie de liberté.
ALLONS VOTER ....                                                                                                                                 *Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dès avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été.

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir.

Ils s'appelaient Jean Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux.

Ils n'arrivaient pas  tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
les veines de leurs bras soient devenus si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
en regardant au loin , en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers.

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare.

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Vous étiez vingt et cent , vous étiez des milliers
Nus et maigres,tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent.

*Jean Ferrat*

9 commentaires:

  1. Pierre de Jade18 mars 2010 à 20:19

    de Ferrat à JMLP ,cette analyse est osée mais réussie.Moi la militante de droite comme vous, je le revendique j'ai adoré Ferrat, chanteur de différentes classes sociales et rejette les discours de JMLP.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre rappel de la situation actuelle. Effectivement, comme vous, nous sommes inquiets de la montée de l'extrémisme.
    Aussi,on ne peut pas ne pas s'interroger et mettre en parallèle les événements qui secouent notre commune : le non respect des citoyens, des règles démocratiques élémentaires, la désinformation, le recours permanent à des cabinets extérieurs, essentiellement avocats, pour tout type de gestion communale, même pour le B.A.BA, tel que le D.O.B, quand nous avons dans les personnes élues (certes de l'opposition à l'équipe actuelle- mais peu importe - le seul critère à retenir devrait être la "compétence"). Bref le non respect engendre la violence et l'extrèmiste... Alors citoyens, aux urnes dimanche prochain. R E A G I S S S E Z - Ne baissez pas les bras. PRENEZ VOUS EN MAIN.

    RépondreSupprimer
  3. oui dimanche il faut aller voter ,et ne pas confondre nationale et régionale,les régionales c'est important,

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce grand moment de poèsie

    RépondreSupprimer
  5. un bon moment de poèsie .

    RépondreSupprimer
  6. l'électorat du FN se compose de 2 parties:
    - un noyau modeste et permanent de convaincus d'une idéologie extrémiste.
    - une masse fluctuante qui exprime un ras le bol et veut par son vote ,sanctionner une politique vue trop permissive.
    C'est cet électorat qu'il faut comprendre:les hésitations ,les reculades,les tergiversations politiques :le "je prône une politique de droite mais je choisis des compétences de gauche",tout cela est rejeté par des électeurs sincères et peu enclins à ces fines tractations politiques.Il ne faut pas les condamner mais plutôt remettre la stratégie du gouvernement dans la bonne direction.Je compte sur notre encadrement UMP pour faire remonter cette réalité.Une société sans conviction est condamnée d'avance à toutes les dérives extrémistes aussi bien religieuses ,écologistes que sociétales. Jade

    RépondreSupprimer
  7. je suis entièrement d'accord avec vous Jade.
    Les électeurs actuels du FN se recrutent dans toutes les couches de notre société, sans pour autant approuver la totalité du discours de la famille JMLP! j'en connais et je peux vous dire que leur sens de la morale, des valeurs et de l'intérêt de notre pays sont d'un très bon niveau.mais le choix de ces électeurs profite actuellement au PS , surtout après le maintien de toutes les listes FN.ce premier tour aura été un défoulement de l'expression!
    je dirais pour être plus précis aussi que l'on est moins regardant du côté du PS pour accueillir les groupuscules révolutionnaires d'extrême gauche.
    Quant au vote écolo , cela me semble une imposture, car l'écologie peut se regarder aussi bien de droite que de gauche et voilà un domaine ou nous gens de l'UMP avons raté notre coup..je citerai pour être plus précis, le comportement hystérique souvent d'un certain faucheur maintenant bien casé et à l'abri des gelées et du besoin!et d'un arracheur de pavé devenu entrepreneur.
    pour en finir avec ma politique, à signaler l'effondrement du modem, là aussi il me semble que l'électorat,ce serait des gens de droite modérée mais abusés par un guide , pour ne pas dire "illuminé" à l'égo surmendisionné frisant le crétinisme et qui finalement n'a jamais rien prouvé.
    Je ne sais pas Madame Guiraud , si vous allez passer mon analyse, je l'espère , elle n'engage que moi et sans méchanceté aucune...
    au demeurant, vous nous avez bien bluffé avec votre départ sur l'abstention,votre hommage au poète réputé de gauche (moi aussi de droite , j'ai toujours adoré son engagement, même s'il n'était pas de chez nous)et votre inquiétude sur toutes les dérives extrémistes.
    Mais permettez-moi de vous encourager à continuer ces articles de ce genre, ils nous permettent de nous interroger et nous font poser de bonnes questions.

    RépondreSupprimer
  8. Si nuit et brouillard persistent, si l'assistance du préfet est inopérante et n'est pas en mesure de se manifester sous huitaine (par exemple avant le 23/03/2010) ne serait-il pas alors opportun de constituer un dossier complet de tous les faits de non respect de la démocratie, dans cette commune, et l'adresser en LR+AR à l'échelon au dessus :
    Ministère de l'Intérieur, avec copie à la présidence de l'Elysée? Légitimement on peut s'interroger....

    RépondreSupprimer
  9. Et dans le même registre, on pourrait rajouter Monsieur CAVADA, autre destinataire de l'information. Imaginez alors ce grand homme de télévision, animant "Une Marche du Siècle", sur le thème
    "Saint-Cyprien la rocambolesque".
    Avec tout son talent il témoignerait de la profession de foi durant la campagne électorale ("j'y étais"... ajouterait-il) et compléterait la saga en brandissant les témoignages reçus...
    Nostalgie, nostalgie quand tu nous prends..

    RépondreSupprimer