Nombre total de pages vues

mercredi 10 mars 2010

UN DEBAT DESORIENTE....

Intervention de Claudette Guiraud dans le cadre du Débat d'Orientation Budgétaire (D.O.B.)



S'il ne s'agissait de l'argent des impôts des cyprianais et de l'avenir de notre commune, je rirais du document de synthèse que vous nous avez fourni pour préparer ce conseil municipal...tant il est de médiocre qualité et tant son indigence est grande.


Je ne reviendrai pas sur le sujet, mais je rappelle pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Monsieur Le Maire a jugé que les compétences au sein de son équipe d'élus, ainsi qu'au sein des services de la mairie n'étaient pas réunies pour établir un tel document. Il a choisi de le faire sous traiter par un cabinet externe, charger de pallier à l'incompétence collective.


Pourtant, le DOB est un acte politique majeur de la vie d'une municipalité. Il donne en quelque sorte le cap de l'action publique de la commune a minima pour l'année à venir...avec un bateau à la dérive dans une brume épaisse je reconnais qu'on ne risque pas d'aller très loin...


L'article L2312-1 du code général des collectivités territoriales dispose que " Dans les communes de 3500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget de l'exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés".
 On peut résumer à trois les points indispensables à la conduite d'un DOB:


                      * Un état des finances de la commune et de leur évolution
                      * Une discussion des orientations budgétaires en fonction des grandes masses de     dépenses et en fonction des priorités programmatiques affichées par la majorité.
                      * Une proposition des engagements pluriannuels



Bref, une présentation financière dynamique et prospective de la conduite de l'action publique de la commune.
A la place et je vais vous le démontrer, quelle ne fut pas ma déception de découvrir un document peu précis, sans direction affichée, sans saveur ni odeur...
Monsieur le Maire, à la lecture de ce document confus,impossible pour moi de savoir où vous allez et encore moins avec quels moyens. Vous nous présentez quelques vagues ratios, des chiffres obsolètes, et surtout aucune programmation ni prospective financière.
 On navigue à vue !


Reprenons maintenant les choses dans l'ordre. Je passerai la présentation très vague du contexte macro-économique.


CONCERNANT LA SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE:


le vague état de la dette que vous nous présentez fait état de chiffres arrêtés au 31 Décembre 2008. Vous vous félicitez d'avoir bien géré la commune depuis votre arrivée aux affaires.
Ne pouvait-on pas nous présenter des chiffres plus récents?
Qu'en est-il de la renégociation promise de notre dette?
Pourrions nous avoir connaissance d'un document retraçant la structure actuelle de la dette et son évolution dans les années qui viennent?



CONCERNANT LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT:

Vous nous présentez des ratios/habitants sans nous fournir de masses globales.

Dans votre présentation, vous nous expliquez que les collectivités doivent participer à l'effort de réduction des dépenses publiques dans notre pays. Que par ailleurs le niveau des dépenses de fonctionnement est très élevé, et que dans ces dépenses 42.3% sont allouées à la masse salariale, pourquoi, Monsieur le maire continuez vous à embaucher du personnel municipal et à ouvrir des postes? Ce pendant que vous refusez de nous communiquer un organigramme complet ou un comparatif entre les postes pourvus et les postes ouverts! Pourquoi n'avons nous pas ce soir de projection de l'évolution de la masse salariale et des autres dépenses de fonctionnement dans les années qui viennent? Ces indicateurs nous permettraient utilement d'orienter le débat...
Dormez tranquilles, braves gens. Monsieur le Maire se veut rassurant. Il indique dans son document que "le poste charges de personnel augmente logiquement de manière normale" prévoyant une diminution en budget prévisionnel d'à peine 200000 euros...


Compte tenu du poids de la dette et des dépenses de fonctionnement d'une part et du fait que nous ne pouvons plus mettre à contribution davantage nos concitoyens d'autre part, il est souhaitable que les efforts en matière de dépenses de fonctionnement soient plus soutenus. A la lecture de votre document, qui ne donne toujours pas de chiffres en matière de réduction de dépenses notamment, nous ne pouvons qu'être inquiets.


Nous parlons beaucoup de gestion et de méthodologie.
Qu'en est-il des orientations politiques que vous souhaitez donner à votre budget?;
des dépenses de fonctionnement constantes n'empêchent pas de redistribuer les crédits et d'accentuer telle ou telle politique:

                * nous subissons aussi à Saint-Cyprien les effets de la crise, des efforts en matière de solidarité vont-ils être fait?
                * Qu'allez-vous faire en matière de développement économique?
                * Qu'envisagez-vous en matière de développement durable?

Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses dans votre document.
Où sont donc passées toutes les priorités affichées pendant la campagne électorale???
Vous me l'avez fort justement fait remarquer, la campagne est terminée Monsieur le Maire, il serait peut-être temps de se mettre au travail!


En matière d'investissements, vous évoquez dans votre document un programme pluriannuel.
Pourquoi n'est-il pas présenté à l'occasion du débat budgétaire?
Pourquoi n'a-t-on pas ce soir la présentation d'un plan prévisionnel des investissements(PPI) qui nous donnerait plus de lisibilité?
Vous annoncez par exemple la mise en accessibilité des bâtiments communaux pourriez-vous nous communiquer un calendrier?
la réfection des voiries répond-t- elle à une certaine logique ou répare-t-on les rues en fonction des urgences?
Vous envisagez de lancer une étude de mise hors d'eau du quartier des pêcheurs et de viabilisation du quartier des mûriers, où en est-on de l'audit urbanistique de notre commune tant promis, en corrélation d'ailleurs avec le PPRI dont je vous parlais en début de conseil?


Ce débat d'orientations budgétaires est décevant.
Par son manque de préparation, par son manque d'ambition.
Je le regrette, il n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux.
La situation est critique, elle mérite des efforts supplémentaires et surtout du travail.

16 commentaires:

  1. Comme vous le dites, le débat a été décevant et propice à une somnolence si ce n'est qu'il a permis de se rendre compte de la hauteur de vue de notre équipe municipale. Même le supplétif externe s'est contenté pour une bonne part d'évoquer des chiffres qui sont publics et accessibles facilement sur internet et on l'a payé pour cela ? de plus, bien sûr, la présentation était partisane (il faut satisfaire son client).
    En tout cas, de débat, il n'y en a pas eu: du bredouillage seulement Ça promet pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Merci Madame Guiraud,d' avoir mis le doigt à l 'endroit exact où la douleur est la plus forte,avec tous vos collègues de l 'opposition municipale.

    Je viens de visionner cette lamentable séance (qui aurait dû être reportée)et j 'avoue avoir éprouvé un sentiment de honte et de profond malaise en écoutant les propos de TDP ,car ils ne sont pas dignes d 'un élu de la République,et me rappellent étrangement ceux des bateleurs de mon enfance qui,sur les marchés publics,hurlaient et cassaient la vaisselle dont le public semblait ne pas vouloir.

    Que dire également des soldats de plomb bien alignés sans bouger autour de leur chef,qui donnaient l 'impression de ne pas comprendre grand chose au débat...

    Cette minable réunion,organisée à la "faveur" des évènements climatiques,restera l 'exemple de ce qu 'il ne faut surtout pas faire quand on est un maire responsable et soucieux avant tout du respect du Public,et du Service Public.

    Par contre,l 'opposition a pleinement rempli son rôle en dénonçant les aberrations de ce simulacre de démocratie ,ainsi que la nullité crasse de la gestion de la Commune.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Rien de nouveau dans l'Empire Del Posien"
    des indemnités pour des élus majoritaires qui ne servent qu'à faire des simulacres de réprésentations ( cf le blog de Madame Cuffy, et la ridicule photo des deux adjointes nettoyant un pare brise!)
    un dob consternant , pourtant des spécialistes nous coutant un bras ,des conseillers qui ont planché sur le projet(???il ya un projet? où?); toujours pas de projet, ni de réponses ,sinon parfois grossières et insultantes, au prix que cela coûte, c'est vraiment prendre les citoyens de St Cyprien pour des imbéciles et je suis poli...
    votre intervention est très lucide , madame Guiraud..
    il faut continuer à secouer les cocotiers majoritaires!

    RépondreSupprimer
  4. je dois dire être déçu hier soir, par les absences des uns et le départ précipité des autres.
    Nous sommes dans le droit de nous poser des questions, et nous interroger quant à la présence de toute l"équipe majoritaire.
    y a-t-il eu un ramassage spécial pour "l'intellitgencia" cyprianaise?
    des déneigements particuliers aux bien-pensants? pendant que l'on aurait laissé ces "gueux et gueuses de l'opposition",se morfondre et se débrouiller dans la neige.
    pas très clair que cela...
    en tous cas,Madame Guiraud,vous aviez réussi sûrement à libérer votre véhicule, la chance aussi?, vous étiez là et bien présente ,et comme d'habitude à l'aise sur les dossiers..j'ai bien retenu votre "mouchage" sur le cardiologue réputé de la majorité, qui vous demandait "où se situait votre ambition?,"après votre juste intervention sur cette parodie de DOB .
    il faut dire que l'ambition actuelle de la majorité de del poso, c'est surtout affaires de clanisme et de clientélisme, mais surtout pas l'avenir de Saint-Cyprien.

    RépondreSupprimer
  5. Bien que commencant a avoir de l'estime pour vous je suis tres decu. Decu que vous soyez allée a ce conseil cassant une fois de plus l'union.

    Madame le DOB n'est pas votre specialite et il fallait attendre et quitter la salle.

    Je suis vraiment décu.

    ce n'est pas encore l'heure des elections retenez ca.

    RépondreSupprimer
  6. La séance du Conseil Municipal était-elle légale ou illégale?
    Aujourd'hui seul Monsieur Le Préfet peut répondre à cette question.
    Par respect républicain pour la démocratie et pour les électeurs qui m'ont fait confiance en Septembre 2009, j'ai participé au Conseil Municipal du 9 Mars.
    Pour faire entendre mon point de vue et celui de ceux qui me soutiennent et assumer mes responsabilités d'élue du conseil municipal de Saint-Cyprien.

    RépondreSupprimer
  7. Une fois de plus nous avons hier soir assisté a une belle mascarade .Merci de nous avoir défendu malgré les intempéries, certain devrait revoir leur tactique de défense du citoyen, je ne pense pas que c'est en étant absent que l'opposition peut agir, mais vous vous étiez là, et bien là et vous avez tenue votre rôle jusqu'au bout et on vous en remercie. Quand a l'élue chargé des finances(il devrait prendre des cours de comptabilité) après avoir été parachuté là, sans aucune compétence, une lecture qui a du lui paraitre extrêmement longue, puisque celui-ci ne semblait rien y comprendre, Zorro est arrivé sans se présenter ,pour nous faire un cours, qui a la final a servi de berceuse puisque nous somme toujours au point mort !!!!, pauvre de nous ,pauvre ville de St Cyprien ce n'est pas avec de tel personnage que les fiances de la ville se redresserons !!!!On compte sur vous....

    RépondreSupprimer
  8. Fallait il être présent ou pas ? Oui et non sont des réponses possibles et défendables. En ce qui vous concerne, CHAPEAU pour votre courage car maintenir son attention et sa pugnacité au milieu de cette mascarade, de toute cette équipée de pauvres colistiers - apeurés et figés comme des momies- seulement capables de déglutir un peu d'eau pour se donner de la contenance... avec de temps en temps de lamentables essais de reprises de "volé" par l'un ou l'autre. Quelle misère! Mais courage la démocratie finira par triompher.

    RépondreSupprimer
  9. Comme le dit , Bernard, le débat de la majorité a été décevant , mais ce n'était pas à vous de l'animer, vous avez rempli professionnellement votre rôle d'opposante motivée.
    je suis partisan de la présence et opposé au principe du boycott.
    Il faut accepter la position de provocation de maire et ses excès : cela fait partie du prix de la démocratie.
    Vous avez, Madame, très bien contre-attaqué et pris vos risques et responsabilités .
    Je n'aurais pas apprécié , le refuge dans l'absence ou le départ de séance, attitudes négatives et passives,qui n'amènent rien au débat citoyen et qui le discrédite.
    Un militant de droite cyprianenc.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense Mme Guiraud que vous avez fait un erreur hier soir en participant à cette pantalonnade !

    Par votre attitude vous avez valider ce conseil municipal.
    c'est stupide et sincèrement, je ne sais qui vous a conseillé?
    Mais la prochaine fois ne l'écouté surtout pas.

    Triste !!

    RépondreSupprimer
  11. je ne suis pas d'accord avec vous ,présente ou pas, le conseil aurait eu lieu ,et le faite d'être là ,aussi bien l'opposition que les citoyens n'a pas permis à MONSIEUR de faire son conseil entre amis ,et de finir la séance à 21h30.Trop facile… le faite d'avoir été présente a permis à cet individu de voir que nous n'abandonnerons pas notre ville dans les mains de n'importe qui et surtout pas dans les mains de personnes incompétentes!!!!

    RépondreSupprimer
  12. mais vous vous imaginez quoi, que parce que l' opposition ne vas pas venir au conseil que celui ci va être déclaré illégal.
    faut pas réver, y a que le tribunal qui peut le decider.

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends votre position mais trouve que 2 raisons justifiaient le boycott de ce conseil -1/l'irresponsabilité du maire pour des questions de sécurité évidente / l'impréparation par la Commission des finances empêchée de se réunir
    2/ son déni de la loi avec le refus du CM extraordinaire
    Si l'ensemble des groupes d'opposition avaient boycotté, il aurait eu l'air un peu ridicule entouré de ses 19 béni oui oui qui eux ont bénéficié d'un ramassage sécurisé. En participant vous faites son jeu. Une absence est parfois plus significative qu'une présence réduite, sachant qu'au fond il est assuré du vote et que votre présence avalise le dysfonctionnement des débats et leur impréparation. L'absence + une déclaration de presse commune auraient pu être + efficace pour notre défense à tous.

    RépondreSupprimer
  14. Au motif que l'opposition n'est pas présente n'est certes pas suffisant pour considérer qu'un conseil est illégitime. Mais faut il toujours avoir recours à LA décision de justice pour tout régler? Ne peut-on pas examiner toute problèmatique avec i n t e l l i g e n c e, bon sens, respect de soi-des concitoyens ?... En l'espèce les seules conditions climatiques constituaient largement la bonne condition pour procéder à l'annulation dudit conseil municipal. En réalité le fond de la problèmatique pour notre Commune semble être l'absence de ces qualités par l'équipe dirigeante. Pour preuve, bien des situations simples deviennent polémiques et immédiatement l'argument suivant est lancé " si vous n'etes pas d'accord, vous n'avez qu'à saisir la justice qui décidera". C'est véritablement un état d'esprit. Bon nombre de situation pourraient se résoudre si cette équipe appliquait un temps soit peu l'un des préceptes de bon sens du Dalaï Lama ==> le respect des 3 R : Respect de Soi-Respect des Autres-Responsabilité de toutes ses actions. C'est fort simple pour respecter les autres.Il est vrai que tout ce qui est simple devient compliqué parfois....

    RépondreSupprimer
  15. et si l'opposition groupée des 13, boycottait tous les CM jusqu'à ce qu'enfin le CM Extraordinaire ait lieu ???
    comme l'a dit 1 anonyme le 11 mars à 17h51 , cela pourrait davantage marquer les esprits .

    RépondreSupprimer
  16. Je suis persuadé que ce sont les vidéos qu 'ont pu voir ceux qui n 'ont pas assisté au CM qui ont marqué les Cyprianais...

    C 'est aussi la réunion qu'avait organisé une opposition soudée qui les a frappés.

    D 'autres rencontres suivront,et contribueront à mieux informer la population.

    On sent bien enfin que plusieurs membres de la majorité actuelle ne sont plus très chauds pour continuer à faire de la figuration inintelligente,et finiront bien,dans un sursaut de dignité,par claquer la porte.

    Le chantage exercé par le maire,et pas seulement sur Mr Mazurek(par pallares interposé)commence déjà à exaspérer de nombreux électeurs,sans oublier le personnel communal.

    Vous verrez qu 'une première sanction sera donnée lors de l 'élection Régionale...

    RépondreSupprimer