Nombre total de pages vues

mardi 2 février 2010

DE DAVOS A SAINT-CYPRIEN.....

Pendant que le 27 Janvier , notre Président Nicolas Sarkozy délivrait son discours d'inauguration du Forum de Davos , nous ici , à Saint-Cyprien , nous prenions connaissance de l'édito de notre magistrat avec le premier Saint-Cyp Info de l'année....
A chacun ses valeurs , me direz-vous ...
j'ai cependant , à lire les deux textes , trouvé quelques similitudes, enfin le terme n'est pas exact, plutôt quelques traits ressemblants entre le discours présidentiel et notre vie  locale quotidienne actuelle!
Non pas des traits politiques, notre Président est toujours de droite, et notre Maire  est supposé être toujours du centre , tout ceci pour les partisans de la linéarité politicienne!

je n'ai pu m'empêcher de relire à plusieurs reprises le discours officiel de notre Président  et certaines formulations qui se voulaient certainement chocs :
" La valeur économique d'une entreprise ne change pas de seconde en seconde, de minute en minute, d'heure en heure...Pour mesurer à quel point cette comptabilité peut être absurde il suffit de savoir qu'avec le système de la valeur du marché, une entreprise en difficulté ,peut enregistrer un bénéfice comptable, du seul fait de la dégradation de sa signature qui diminue la valeur de marché de sa dette!"

Je suis certaine, que vous aussi, vous relisez...
et  un petit clin d'oeil cyprianais, vous vous sentez certainement , maintenant, plus proche de notre Maire , qui a contacté sans vergogne des spécialistes , pour l'Aide à l'élaboration et à la présentation du DOB et du Budget, car vous aussi, comme moi je l'avoue, vous êtes prêts à saisir une Aide à la Compréhension du LDS ( Langage des Didascalies Sarkozyiennes)...
C'était mon moment d'humour et ce détail n'enlève en rien , bien au contraire la valeur du discours de notre cher Président, mais n'ôte en rien  aussi, le ridicule appel à l'aide de notre Maire à l'élaboration du budget.

Moment de choix aussi et de similitude, lorsque le Président lance du haut de la tribune  qu'il  est "moralement inacceptable" qu'un dirigeant soit trop généreusement rémunéré alors même qu'il est en train de licencier.... et quelques instants plus loin , sur le même sujet " Grosses rémunérations" doivent être synonymes avec "grandes responsabilités"...
cela ne vous rappelle-t-il  pas Saint-Cyprien? lorsque notre Président venant de parler de la morale, s'empresse de remercier "les deux personnes", qui ont applaudi cette idée!
moi cela me fait souvenir de la dernière réunion du comité de direction de notre office de Tourisme , où nos deux élues adjointes( pour le meilleur et pour le pire) se sont trouvées seules à défendre , le parachute doré d'une " Grosse rémunération"!( souvenons-nous du 7 contre,1 abstention, et 2pour ).
Pour l'anecdote , il convient de préciser que notre Président a été ovationné sur le thème "Grosses rémunérations doivent rimer avec grandes responsabilités") .....chacun ici, dans notre cité ,se  reconnaitra, n'est ce pas?
et de reprendre , l'édito de notre magistrat " j'ai engagé, dès que cela était possible, les procédures de licenciement promises pour les postes à très haut salaire, afin de redonner de la morale à la politique salariale de Saint-Cyprien"..
La suite , à la réunion du 4 Février , en Mairie , la morale sera présente sûrement!

Du discours cohérent de Davos , à l'incohérence de l'édito de Saint-Cyprien, nous retiendrons donc les formules officielles de nos dirigeants , je retiendrai en conclusion , "celle où notre Président met en garde son auditoire qu"il faudra compter avec les citoyens de notre pays".

De Davos à Saint-Cyprien , ce n'était effectivement que des discours ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire