Nombre total de pages vues

lundi 22 février 2010

LE JEU DE LA CASSEROLE ... EPISODE PREMIER.

Comme vous, j'attends...

Nous attendons donc, la fameuse invitation de monsieur le maire , à notre demande de conseil municipal extraordinaire, histoire de se mettre un peu au courant des choses de la ville, d'ailleurs si vous ne le saviez pas, le compte à rebours est déclenché.
*** la demande de ce regroupement politique contre nature est tout simplement irrecevable.Ces points ne sont pas du ressort du conseil municipal, mais exclusivement de celui du maire par délégation ou de l'office de tourisme*** ( propos du maire .L'indépendant du 13/2/2010)


Je ne suis pas surbookée par mes commissions municipales, puisque depuis l'arrivée de la nouvelle majorité, j'ai été conviée en 5mois et des brouettes, à deux réunions d'urbanisme ( les Mûriers et rue Mauclair), une réunion de l'administration générale (élue vice-présidente à la surprise générale, pour cause vacance de la majorité, mais sans suite, j'attends la remise de la médaille!) ,en tourisme on n'a pas besoin de moi certainement, même si mon passeport est valable, toujours pas d'invitation...
 et j'attends toujours les cartons, pas nécessairement des bristols,  pour les commissions de Sécurité, de la Culture et inter-générations et l'Enseignement ...ce ne doit pas être trop important de participer au débat municipal!

***"Qu'ils ne se sentent pas entendus ou écoutés,c'est légitime.Qu'ils disent que rien n'a changé non" *** ( propos du maire, article de l'indépendant du13/2/2010)

 Enfin de quoi, se poser  tout de même des questions sur le fonctionnement de notre maire..
Qui a dit opaque?

En attendant, vacances de Février  scolaires et municipales obligent , je ne fais rien.

"Voulez-vous savoir ce que je fais quand je ne fais rien?
Je joue. Je joue dans ma tête,puisque je ne fais rien.
Je joue au jeu de l'oie, l'auca en catalan."
Mon mari lui préfère le jeu de la casserole, mais ça le regarde....

Les dés sont lancés et roulent sur la table, emportant avec eux mon esprit.
 Les idées , les pensées comme les dés défilent de plus en plus lentement, et l'une d'elles soudain, s'impose.
Pourquoi celle-ci?
Le hasard sans doute...
Enfin le hasard,  il a bon dos le hasard,  et si j'étais plus attentive, je trouverais sûrement le déclencheur de la source de ma pensée.
Justement , en ce moment , je vois clair en moi, je suis très attentive ( merci mon maire), alors j'en profite .
Donc mes dés et mon esprit vagabondaient d'une case à l'autre, d'un possible à l'autre.
Pourquoi mon esprit s'est-il fixé sur un mouton?
Mes yeux parcourent le bureau, en quête d'un indice.
J'ouvre la fenêtre du balcon, il fait froid et les "Phoenix dactylifera "de la place Rodin sont blancs de givre et immobiles.Les mouettes continuent de crier famine .

 Mais rien ne bêle aux alentours.



Sur ma table de travail, le petit ordinateur, des feuilles et mon bon vieux crayon papier, les photographies des enfants, un ballon ovale  à l'effigie des Dragons catalans comme marque-pages.

 Mais de ruminant point.


C'est peut-être sur les étagères qu'il faut chercher!
A quel moment, l'idée du mouton s'est elle figée?
Je n'ai pas bougé depuis, je regardais mes dés rouler!
Je ferme les yeux, je les ouvre. Sur quels livres tombent-ils?

Rabelais ,Panurge et Dindenault sont restés au pays des Lanternes, le Petit Prince est toujours en conflit avec son aviateur qui ne sait pas dessiner,Andrée de Guardia et ses Poussières de Mauritanie, auraient-elles pu me faire penser aux petites bêtes laineuses?

 Moutons noirs à la rigueur.

Mais le mien, celui de mes pensées ne l'était pas , il était blanc, comme celui de la crèche.
Pourtant il semblait bizarre, il avait quelque chose qui clochait.

Je m'égare, heureusement que j'ai les idées claires(bis)
Revenons au point de départ, j'ouvre les yeux, je vois posé sur le dico, "la Semaine du Roussillon" et je pense à un mouton.

Cela s'est bien passé comme ça.
Et , à la seconde même où je réalise que l'explication est là, tout s'éclaire.
j'ai trouvé mon "déclencheur". le journal me rappelle les propos que j'ai entendu de  la bouche de mon mari,à la lecture de l'article sur la conférence de presse de notre maire:

"quel phénomène, ce type! un vrai mouton à cinq pattes!"

Le mot "phénomène" a été le déclencheur.

Voilà, il s'agit bien de notre maire, je m'en souviens maintenant et voilà comment je suis arrivée à la case"mouton".
Ce n'est pas de chance .
 Elle m'a tout l'air de ressembler à la case "puits" de mon jeu de l'oie.
"le mouton broute là où il est attaché" raconte le dicton africain........
Il est plus de midi et je n'ai toujours pas été invitée au conseil municipal extraordinaire!!!

La suite au prochain épisode....



Sources : l'Indépendant, la Semaine du Roussillon, B.Revel.Rabelais. A de St Exupéry.A de Guardia.

*Le"jeu de l'oie" est un jeu de société de parcours où l'on déplace des pions en fonction de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges.
Le but est d'arriver le premier à la dernière case.
* Le "jeu de la casserole" est un jeu de l'oie, en 33 cases qui fut mis en vente dès 1905.Le titre s'inspire de l' "affaire des casseroles" ou "affaire des fiches" du début du XXè siècle
(sources Wikipédia)

5 commentaires:

  1. Il faut continuer à voir clair , Madame Guiraud et ne pas lâcher la bride au mouton à 5 pattes...
    Votre alliance de nature à redonner la démocratie à Saint -Cyprien est tout simplement recevable.

    RépondreSupprimer
  2. C'est phénomémal que cette histoire de moutons!
    le marchand Dindenault a bien suivi les siens à la mer, et il s'est noyé !
    et c'est bien connu , un mouton fait toujours preuve d'obédience à son berger.
    c'est plein de luminosité.bravo Madame.

    RépondreSupprimer
  3. L'utopiste de St Cyprien :
    et oui, le mouton à cinq pattes se trouve à
    Saint-Cyprien!

    Le perplexe de St Cyprien :
    Alors, s'il te plait dessine moi un mouton!

    Le réaliste de St-Cyprien:
    De toutes les façons, tous les moutons
    finissent en méchoui ou dans les casseroles!

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerais savoir ou sont passées les clôtures qui ont été retirées vers la plage ces quand même de l'argent des contribuables,,ont elles été remise a un autre endroit ,je pense que nous avons le droit de savoir car ça a un cout tout cela et la plage c'est pour quand ce n'est pas beau j'aimerai bien que d'autres personnes de st cyp disent ce qu'ils pensent de tout ça

    RépondreSupprimer