Nombre total de pages vues

samedi 20 février 2010

REUNION SYNDICAT/ AUTORITE DU 4 FEVRIER 2010

Ce Samedi matin, ma boite à lettres m' a fait découvrir , un compte-rendu de la réunion Syndicat/Autorité du 4 février 2010, avec une demande sympathique  d'un adhérent syndicaliste, pour une parution sur mon blog.

Aussitôt dit, aussitôt fait...



*COMPTE-RENDU DE LA REUNION SYNDICAT / AUTORITE DU 04 FEVRIER 2010



Participaient à la réunion:
Représentants de l'autorité territoriale : Mr Jacques FIGUERAS, adjoint au maire et Mme Josette BOTELLA, conseillère municipale, assistés de 2 fonctionnaires: M.Philippe RAMON  et Mme Michèle CLARIMONT.
Représentants du syndicat FA-FPT St-Cyprien: M.Félix GIRONA, secrétaire général,M.Patrice GUE, trésorier adjoint, M.Jean Paul MONIE, membre du bureau


En préambule, nous exprimons notre satisfaction quant aux arrêtés d'avancement de grade enfin pris pour nos collègues fonctionnaires de catégorie C qui remplissaient les conditions d'avancement depuis plusieurs mois. Nous revendiquions ces nominations depuis notre premier entretien avec M.le Maire du 28 Octobre 2009

* REGIME INDEMNITAIRE

Les représentants de l'autorité territoriale nous indiquent que le régime indemnitaire( primes) ne sera révisé que :
                       - avant l'été pour les agents percevant entre 0 Euro et 36 Euros par mois
                       - peut-être à la fin de l'année 2010 pour tous les autres agents.


*Nous n'imaginons pas que l'accord de principe que nous avait donné M.le Maire le 28 0ctobre 2009, confirmé par M.FIGUERAS le 4 décembre 2009, pouvait ainsi être remis en cause.
Pour mémoire, il avait été convenu de mettre en oeuvre DEBUT 2010 un régime indemnitaire transparent et égalitaire basé sur des critères de répartition objectifs et faisant l'objet d'un protocole établi en collaboration avec l'autorité territoriale, le CTP et les représentants syndicaux.
M.le Maire nous avait dit vouloir mettre "un terme brutal et définitif aux abus" ( sic)
Le discours aujourd'hui a changé : il en émane une volonté de faire traîner les choses au maximum en attendant peut-être une probable réforme gouvernementale qui ne devrait pas être favorable aux agents.
Pourtant, quand il s'est agi d'augmenter les indemnités du maire et des adjoints de 40% ou bien quand il a fallu définir les indemnités de départ de certains cadres dirigeants, cela n'a pas traîné!
et que dire de la rémunération outrancière de certains autres directeurs?
Nous en concluons que la municipalité n'a aucune considération pour le personnel de base et n'a d'autre objectif que de maintenir l'iniquité du système mis en place "sous l'ancien régime"
Faute d'obtenir rapidement une refonte générale du régime indemnitaire, le syndicat FA-FPT ST CYPRIEN utilisera tous les moyens légaux pour faire entendre sa voix après consultation auprès de ses adhérents.*

* ORGANIGRAMME ET FICHES DE POSTE

Tout devait être prêt avant la fin de l'année. Et bien non ! Il faudra  encore attendre 2 mois supplémentaires.
L'organigramme serait bloqué, nous dit-on , en raison de l'arrivée d'un fonctionnaire  venant de Port-Vendres et dont les fonctions ne sont pas encore clairement définies.

  *Cinq mois se sont écoulés depuis les élections et rien ne nous a encore été dévoilé.
    Deux mois de plus, cela nous mène à Pâques( ou à la Trinité) .
   Quand saurons nous qui est qui et qui fait quoi?
   Lors de la réunion du CTP du 18 Décembre 2009, l'organigramme, qui figurait à l'ordre du jour,      n'a été que succintement abordé mais il n'a pas été présenté.*

* LOCAL SYNDICAL ET PANNEAUX D'AFFICHAGE

Nous avons obtenu un local syndical. Il est situé à St-Cyprien plage , rue Mirabeau, au dessus des locaux de la médecine du travail, porte 7, face au bureau des ACMO.
Les panneaux d'affichage(au moins 3 ) vont être commandés.

* QUESTION DIVERSES.

1. Nous expliquons à M.Jacques FIGUERAS que la nomination d'un adjoint technique de 2ème classe au poste d'adjoint au chefd e service "Espaces verts" est très mal ressentie par la majorité des agents qui travaillent sous ses ordres et qui sont pour la plupart supérieurs en grade.Cette personne n'a ni le grade, ni l'ancienneté, ni les compétences requises pour cet emploi. Elle fait preuve d'une absence totale de diplomatie et de discernement. Sa promotion à cette fonction a été prononcée sans appel de candidatures en interne et sans aucune concertation.

M.FIGUERAS ignore nos arguments et nous invite à ne pas remettre en cause la légitimité et l'autorité de cette personne. Il nous précise que toute tentative en ce sens serait préjudiciable aux agents.

Nous réaffirmons néanmoins notre position eu égard au malaise que génère cette situation au sein des équipes et nous en appellerons à M.le Maire pour que ce problème soit rapidement pris en compte.

2. Nous demandons à ce que les agents soient régulièrement informés des projets les concernant.
3.Nous demandons la programmation d'une réunion mensuelle syndicat/autorité.
   Une réunion trimestrielle nous est accordée sous réserve que nous communiquions à l'autorité territoriale au moins une semaine avant, les points que nous souhaiterions aborder.
  En cas d'urgence, M.FIGUERAS et M.RAMON nous font part de leur disponibilié quotidienne.

N.B : ce compte rendu a été approuvé à l'unanimité par les membres du bureau syndical présents à la réunion du 12 Février 2010.


LETTRE R.A.R    du 16 Février 2010               à Monsieur Le Maire de Saint-Cyprien

Monsieur Le Maire,
Le 4 février dernier, nous avons rencontré vos représentants pour faire le point sur les diverses demandes que nous avions formulées les 28 Octobre 2009 et 4 Décembre 2009. Nous vous adressons ci-joint le compte-rendu de ce dernier entretien.
Nous vous remercions d'avoir prononcé l'avancement de nos collègues de catégorie C inscrits au tableau d'avancement 2009 et de nous avoir attribué un local syndical.
Cependant,nous sommes déçus et surpris que vos engagements sur la refonte du régime indemnitaire soient remis en cause.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir, par un prochain courrier, confirmer ou infirmer les annonces faites par vos représentants et nous éclairer sur vos intentions.
Par ailleurs, nous avons attiré, sans succès, l'attention de M.FIGUERAS sur le malaise, voire le mal-être, provoqué par l'affectation d'un agent dans un emploi d'encadrement au service des espaces verts depuis le 30 octobre 2009.
En effet cette personne, titulaire du grade d'adjoint technique de 2ème classe, dirige des agents de grade et d'ancienneté supérieurs. Or en vertu de décret n° 2006-1691 de 22 Décembre 2006 modifié portant statut particulier des agents techniques territoriaux et notamment de son article 4, seuls les adjoints techniques principaux" peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents". Cette affectation, revêt donc un caractère irrégulier.
Dans l'intérêt du service,nous sollicitons, votre intervention pour mettre un terme à cette situation.
Nous comptons sur votre compréhension.................

............................................... COPIE AUX ADHERENTS FA-FPT ST-CYPRIEN.

5 commentaires:

  1. La disponibilité quotidienne de Monsieur Figueras..
    Va-t-il venir de la Tour bas Elne , en vélo taxi, pour l'économie de la commune de Saint-Cyprien qui l'accueilli à bras ouvert dans ses appartements et puis cela fait très parti populaire, non?

    RépondreSupprimer
  2. pimprenelle et nicolas20 février 2010 à 13:27

    quand on nous parle de Mr Figueras et que l'on voit quel est son role je me demande ou se trouve l'alliance contre nature,dans l'opposition ou dans un semblant de ma jorité municipale!!!

    RépondreSupprimer
  3. "chassez le naturel , il revient en bateau , le monsieur Jacques..
    "M.Figueras ignore nos arguments et nous invite à ne pas remettre en cause la légitimité et l'AUTORITE de cette personne.il nous précise que toute tentative en ce sens serait préjudiciable aux agents"
    ce sont les relents du SOVIET SUPREM qui remontent...

    RépondreSupprimer
  4. Après plusieurs vérifications,il apparaît que le sieur J Figueras n' a pu être éligible ,puis élu à saint-Cyprien,que grâce à un bail de complaisance établi à sa demande par une colistière.

    Il avait déjà été élu sous Jean Olibo,ce qui ne l 'avait pas empêché,durant ce mandat là, de travailler pour la Commune...

    La légitimité de son élection peut donc être remise en cause par la Justice Administrative,sans préjuduce des suites judiciaires qu 'elle pourrait avoir,pour l 'intéressé (très intéressé) et la personne co signataire du bail imaginaire...

    De plus,la nomination non conforme de l 'agent à un poste de cadre auquel il n 'a pas droit devrait interpeler fortement le citoyen Figueras qui,juste avant les élections, n'avait pas de mots assez durs pour fustiger ce genre de passe droit,et traiter publiquement les ex élus et leurs obligés de voleurs.

    Il se trouve qu 'il est maintenant (pour combien de temps?) aux affaires,et chargé des ressources humaines,poste qu 'il n 'occupe à l 'évidence que pour encaisser une sympathique indemnité d 'adjoint.

    En attendant, c 'est ,une fois encore,la majorité silencieuse du personnel qui est victime de cette situation inadmissible,soit en raison de l 'incompétence de l ' adjoint,soit à cause des ordres qu 'il a reçus de son maître.

    Décidément,le nouveau maire a bien mal calculé la répartition des responsabilités au sein de son conseil..

    Très mauvais calcul,car le personnel se rebiffe maintenant ,et les instances administratives etla Justice trancheront...en faveur des syndicats.

    RépondreSupprimer
  5. le travail,c 'est la santé20 février 2010 à 17:45

    le slogan à la mode de la majorité principale: "laissons Thierry travailler, laissez ses gens travailler"
    voilà actuellement le letmotiv des gens qui plutôt d'admettre qu'ils se sont trompés en déposant le bulletin, transforment leur angoisse, en un soutien au temps à venir...
    et pendant ce temps, les potes rentrent en postes en mairie..c'est qu'ils l'aiment le travail, les potes au Maire!..
    un bon pôle emploi que cette nouvelle municipalité , pour ceux qui ont des connaissances..
    le travail, c'est la santé non?
    et pour les syndicats des agents territoriaux , l'adjoint pêcheur aux ressources humaines usera de ses connaissances et de sa grande diplomatie...

    RépondreSupprimer