Nombre total de pages vues

samedi 13 février 2010

LE DROIT ET LA DEMOCRATIE

Dans le premier document de propagande diffusé par la majorité municipale, dans lequel Monsieur Le Maire nous avait très généreusement octroyé 5 lignes d'expression , je dénonçais la maladie de la démocratie à Saint-Cyprien.
Aujourd'hui la situation ne s'améliore pas .
Elle a empiré : on nous fait croire que les débats sont libres , que le Maire agit en toute transparence, dormez tranquilles, braves gens ...
Tout va bien....
.
-Que constate-t-on aujourd'hui?

Alors que la campagne était basée sur la morale politique, sur une nouvelle méthode de travail qui devait transcender les partis, le Maire refuse le débat en se réfugiant derrière le droit,  plutôt derrière une certaine idée et interprétation du droit, devrais-je dire...

Rien d'anormal, me direz vous!

D'abord parce que le droit est l'un des piliers de la démocratie, une base essentielle sans laquelle elle ne saurait exister, et ensuite parce qu'il est le support de la supposée profession de notre Maire centriste!

Or, il n'en est rien !

Le droit aujourd'hui est utilisé de telle façon qu'il met en péril la démocratie municipale
D'une part il est utilisé de façon contestable afin de justifier un refus de débat au sein du Conseil Municipal demandé par plus d'1/3 des élus, par des représentants de toutes sensibilités politiques confondues et concernant des questions qui méritent qu'elles soient abordées de façon transparente parce qu'elles relèvent de l'intérêt général de notre ville.

D'autre part et c'est bien plus inquiétant, Monsieur Le Maire se réfugie maintenant derrière ses confrères pour lui apporter conseil ( étonnant pour un avocat!) mais surtout pour ne pas assumer ses responsabilités.........

Courage , fuyons.........

-Est ce démocratique que de faire prendre des décisions, de fonder son action sur la base de l'expertise de professionnels sans légitimité démocratique?
C'est vrai pour la conduite de l'action municipale, c'est  vrai pour la réalisation du budget , acte politique majeur s'il en est !

. La période des carnavals ,des cavalcades est propice aux déguisements,Monsieur Le Maire, ne vous donnez plus la peine, vous êtes démasqué...

6 commentaires:

  1. Bas les masques , Monsieur le Maire !

    retournez à votre prétoire, vous y serez peut-être plus à l'aise...

    RépondreSupprimer
  2. Il est grand temps que ce pauvre homme retourne à son cabinet et cesse de vouloir faire de la politique,du moins dans notre pays,car Saint -Cyprien ne se trouve pas dans une république bananière,même si le maire tolère encore que quelques amiraux locaux perçoivent indûment des salaires inversement proportionnels à leurs compétences réelles et à leur sens du Service Public,et qui constituent un précédent dans la fonction territoriale en France...

    RépondreSupprimer
  3. Malheureux à dire, mais tous les opposants ensemble, trouvez le moyen de pousser tout ce beau monde vers la sortie, çà ne pourra pas être pire !!

    RépondreSupprimer
  4. Claudette, je pense que votre personne fait resurgir de mauvais souvenirs à TDP, vous lui rappelez les « instits » de sa dure enfance au « trayou » qui ont essayé ,en vain ,de lui inculquer les valeurs de l’école de la République en le punissant chaque fois qu’il n’assumait pas ses erreurs, qu’il confiait son travail à des copains, qu’il fuyait le dialogue, qu’il mentait pour se tirer d’affaire…
    Merci Claudette de reprendre le flambeau de vos collègues !! Il ne sera pas dit que l’Education Nationale a abandonné Thierry sur le bord du chemin !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis persuadé que le maire est bien trop jeune pour avoir connu le traillou,par contre,j 'ose espérer qu 'il est suffisamment mature pour entendre,écouter et interprêter le cri de colère qui monte de la population exaspérée ,car elle réalise qu 'elle a été trompée.
    J 'ose espérer qu 'il est en train de réaliser qu 'il s'est mis en très mauvaise posture,et ce en cinq petits mois à peine...
    Chaque fois qu 'il tentevainement de se justifier,il fait monter d 'un cran supplémentaire la tension qu 'il focalise sur sa personne publique,et discrédite un peu plus le juriste professionnel qu 'il est sensé être.

    Démissionnez,Monsieur Thierry Del Poso,et avec vous,les élus qui vous suivent aveuglément !
    Vous rendrez ainsi un grand service à la ville et ses habitants.
    Ce sera le premier d 'ailleurs,et,qui sait,le dernier.

    RépondreSupprimer
  6. excellent article Mme Guiraud comme toujours!
    Droit et démocratie vont bien ensemble,mais pas chez nous....C 'est grave

    RépondreSupprimer