Nombre total de pages vues

dimanche 7 février 2010

LE DUR METIER QUE CELUI DE MAIRE...

Le dur métier que celui de Maire !

De ma quiétude dominicale, écoutant la mer aux reflets d'argent - aie, l'argent, sujet sensible surtout après la réunion de la semaine, du comité directionnel de l'EPIC- j'en profite une fois encore d'écrire une petite bafouille à notre premier magistrat.
Une constatation évidente, c'est l'avantage des blogs, quand on écrit au "Chef" de la ville, il n'est pas nécessaire de timbrer au tarif en vigueur .

"Monsieur Le Maire,

Puis-je me permettre de prendre un peu de votre temps pour évoquer un problème déterminant, loin d'être résolu,celui de la morale politique?
Les cyprianais attendaient beaucoup de vous : Ils espéraient que l'homme qui les avait séduits à conquérir de nouveaux espaces démocratiques irait jusqu'au bout de sa démarche en prenant au moins le temps de mettre en place une vraie politique de clarté, en attendant la morale. 
Vous aviez montré de belles ardeurs durant  pratiquement deux ans de campagne pour accéder au pouvoir ,d'y pénétrer subrepticement, rusant, usant  de belles images ,et étalé votre désir et votre envie à régner.
 Il est fini le temps des grandes tirades  au conseil  municipal devant un public électrisé,  les roucoulades à la lumière des caméras de la télé régionale et les prises de risques insensés pour monter sur les murets pour mieux vous faire voir et entendre!
Fini le temps d'intenter un procès ,à grand coups de tonnerre, pour une histoire banale d'affiche de campagne,  bassement matérielle, pour le perdre ensuite lamentablement!
Fini  le temps de la poudre aux yeux et de la séduction..
.
Aujourd'hui , vous avez à faire l'apprentissage de la responsabilité.....

Les bavures sont et seront inévitables elles vous agacent déjà et vous agaceront encore !

La fragilité de votre équipe explose chaque jour ,malgré un semblant de solidarité suicidaire!
Vous l'aviez promis et parce que cela correspond à l'image du Nouveau Centre, généreux(?), ouvert(?), vos concitoyens attendent un changement radical dans ce secteur symbole , véritable vitrine de votre programme, la morale et la clarté politique..

A ce jour , votre bilan , hélas , est largement mauvais , vos tâtonnements en matière d'urbanisme( camping les Mûriers ),les non-droits sur le sujet brûlant de l'Epic( affaire Bertand), le manque de clarté sur notre fleuron le port et ses  sous-marins qui gravitent et plongent, proches du quai Rimbaud , avec les professionnels du port, ( les 20%, , l' affaire Mazureck, le volte-face incohérent et incompréhensible(?) des représentants de l'Epic), les , je t'aime, moi non plus, sur le positionnement du marché en plein vent, ces tâtonnements et le mot est faible sont portés à votre débit dans l'opinion des cyprianais.
Ces cyprianais aux préoccupations morales ne se conjuguent pas aux considérations plus cyniques de votre groupe majoritaire, Monsieur Le Maire.
Les cyprianais sont majeurs et plus clairvoyants que ne l'imagine tel ou tel responsable politique, vous savez de qui je veux parler , Monsieur le Maire , non ?
Vous et votre " gouvernement"ne semblez pas encore(?) avoir de stratégie de communication cohérente , attrayante et surtout en symbiose avec la morale et le respect des autres..
Cela explique sûrement qu'en accusant les groupes d'opposition et vos ex colistiers désenchantés, vous vous trompiez de cibles et n'assumez pas la mauvaise gestion de votre politique locale.
Ce manque d'utilisation intelligente de votre gestion rend malsain vos rendez-vous avec l'opinion.
Votre politique de saupoudrage de copains, trop souvent en manque de crédibilité, aboutit à de la propagande.... de la mauvaise propagande et la semaine dernière , je vous expliquais ici sur ce même site, l'effet " boomerang!

Bref , une fois encore , vous ramez , Monsieur le Maire , à contre courant...
Regardez plutôt dans notre direction, nous, groupes d'opposition soi -disant minoritaires,désireux du progrès et de la réussite de notre ville, si nos convictions pouvaient vous aider à alimenter vos réflexions...

Ah le dur métier que celui de maire , n'est ce pas Monsieur Le Maire??

Veuillez croire......

13 commentaires:

  1. Bravo, Madame Guiraud
    ah les copains du maire..les copains d'abord...

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture de vos courriers militants,je constate avec soulagement et satisfaction qu 'il n 'y a pas que des godillots à Saint Cyprien,loin de là,et c 'est une excellente chose pour la Démocratie et la défense des valeurs d 'une République qui nous est chère.

    Je constate également que d 'autres voix que la vôtre se font maintenant entendre haut et fort et de façon concordante pour dire à la population que toutes ces combines dignes du Sud de l 'Italie et de l 'Amérique du Sud réunies ont assez duré,qu 'il s 'agisse de l 'incompétence des élus encore (mais pour combien de temps?) fidèles à TDP,comme l 'étaient jadis des ovins à un certain Panurge...

    Je constate enfin que tout le monde,ou presque,en a assez des salaires aussi astronomiques qu 'immérités versés à quelques cadres qui ne les ont obtenus ni par leur mérite,ni par avancement au choix,ni par leurs compétences,mais en raison de leur aptitude à flagorner,à faire des courbettes,en bons courtisans qu 'ils sont,même s 'ils sont toujours prêts à changer de maître aussi vite que les morpions changent de sexe, c 'est à dire en moins d 'une seconde...

    je suis persuadé que vos actions volontaristes seront rapidement couronnées de succès,et je vous en félicite très vivement.

    RépondreSupprimer
  3. pas facile la vie d'artistes!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. si vous n'arrivez pas a faire passer vos articles sur l'independant faites le avec le petit journal peut etre que vous serez entendu

    RépondreSupprimer
  5. ou alors sur FACEBOOK mais bravo Mme GUIRAUD vous nous défendez comme une très grande pro.......continuez ainsi et vous irez très loin

    RépondreSupprimer
  6. je viens de lire le dépendant et je suis stupéfait par cet article.

    Premièrement, l' indépendant a mis plus de 15 jours pour faire un article sur cette demande de conseil municipal extraordinaire. Pourquoi le journal leader de la presse locale met il autant de temps avant de faire paraitre un article aussi important pour la commune. je me pose la question.

    Deuxièmement, il ne donne pas de réponse, il nous dit que c' est son avocat qui va répondre à sa place. ce n' est pas son avocat qui a été élu. va falloir un jour qu'il prenne ses responsabilités.

    Troisièmement, cet article est consternant. Pourquoi ne pas donner de chiffre sur l' affaire du directeur de l' OT, pourquoi ne pas dire que le maire ne s' est toujours pas porter partie civile alors que durant des mois il n' a fait que le crier sur tout les toits et même dernièrement en conseil municipal, pour quoi tant de non dit ?

    Quatrièmement, il dit que de conseil extraordinaire il n'y aura pas... il va donc contre le règlement intérieur du CM de la commune !!!
    finalement, je me dis qu'il fait bien de laisser parler son avocat... mais bon, combien cela va t il encore nous couter, il doit pas travailler pour des prunes ce gars là ?

    RépondreSupprimer
  7. Le métier de maire ,ou du moins de celui de Saint-Cyprien, va devenir encore plus dur maintenant que le quotidien local a décidé de se faire l 'écho des revendications de l 'opposition.

    Serait ce un lâchage,qui annonce un lynchage?

    RépondreSupprimer
  8. le nouveau maire fait exactement le contraire de ce qu 'il avait promis lorsqu 'il sévissait dans l 'opposition à l 'ancienne municipalité,ce qui lui enlève toute crédibilité,et s 'avère très préoccupant pour l 'avenir de la station.

    Ce qui l 'est encore plus c 'est que l 'élu qu 'il est maintenant(pour combien de temps?) et le juriste de profession qu 'il est depuis pas mal de temps,foule aux pieds la Loi en refusant de convoquer un Conseil Municipal extraordinaire pourtant demandé dans la forme légale et dans les temps par un nombre suffisant d 'élus.

    Tout cela dépasse les bornes, d 'autant que les élus majoritaires montrent très clairement leur incapacité à gérer les affaires de la Commune en les confiant à d'onéreux services extérieurs privés,ce qui est un comble,quand on connait l 'indigence et la précarité des finances Communales,que le maire n 'ignore pas ,puisqu'il les avait largement fustigées avant et pendant sa campagne ,promettant,même que la Commune se constituerait partie civile contre les responsables de l 'endettement monstrueux qui est celui de la ville,et mettrait un terme aux versement de salaires indus de certains chefs de service,non en les indemnisant grassement,mais en affirmant l 'illégalité de leur contrat.

    On est déjà bien loin du temps des fleurs,et le temps des pleurs arrive à grands pas...

    RépondreSupprimer
  9. vraiment cette mairie de saint cyprien est toujours autant polluée,

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour votre blog. J'ajoutrtais simplement ceci. "Ce n'est pas parce que la loi autorise certaines chose qu' il faut les faire." La loiaurtoris n'impose pas . grande différence.

    RépondreSupprimer
  11. le maire vous a cité nommément lors d 'une condérence de presse qu 'il a tenue hier.

    je trouve ses propos à l 'égard de Mr Jouandet et de votre personne totalement iondignes d 'un élu responsable.

    RépondreSupprimer
  12. Claudette réveillez vous on vous attaque sur l'indep conference de presse du maire deuu st cyprien

    RépondreSupprimer
  13. L' article de l' indépendant du 13/02 me fait penser à une réplique des Tontons flingueurs :
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

    donc, pour finir, je rajoute :
    "Faut pas parler aux cons, ça les instruit."

    RépondreSupprimer