Nombre total de pages vues

jeudi 24 décembre 2009

AVENT

Ce soir , c'est la fin de l'Avent et nous allons célébrer NOEL ....

Et oui , que le temps passe vite .

Noël, cette perspective met en joie des millions de mes contemporains.
C'est à cette occasion , qu'enfant crédule j'ai attendu des nuits entières, ce vieux Monsieur à la barbe blanche , sa hotte remplie de jouets.
Ma vigilance déjouée devant la cheminée, celle-ci n'ayant jamais porté aucune trace de passage, les présents étaient là, le jour venu !

Le père Noël n'a jamais existé-je peux vous le prouver-j'en suis sûre aujourd'hui à plus de cinquante ans!
Naïveté d'enfant, guidée par le mensonge de l'adulte...
Envolées, perdues, mes illusions...
Moi qui croyais au monde des princes et des fées aux cheveux longs et baguettes magiques.
Moi qui voulais , avec elles voler au dessus des nuages
Aujourd'hui, à moins de deux mètres, trop souvent le vertige m'étreint...
Alors , me direz-vous, c'est les vacances, pas de leçon de morale et vous avez raison..
Je ne voudrais pas par ma faute, attrister beaucoup d'entre nous , en faisant souvenir que dans ce monde , meurent encore de faim des bébés, des femmes et des vieillards, sans savoir pourquoi ils vont mourir, ni pourquoi ils ont vécu....
je sais , on ne peut résoudre toutes les misères du monde en les énumérant....
Et Noël doit servir aussi à donner de l'espoir à ceux qui n'ont guère de chance...

Revenir à nos problèmes locaux semble illusoire , alors qu'ils ne demandent que rigueur et transparence, est-ce si difficile??
Beaucoup de Cyprianencs ont cru bien trop tôt en Septembre au Père Noël, leur candeur a alimenté les urnes....
Alors , me direz-vous, si aujourd'hui  nous rejetons ,la naïveté, la crédulité et la candeur en quoi allons-nous croire?

Pour vous répondre et sans malveillance , je vous dirai que nous avons tout le temps d'y réfléchir ce soir , au réveillon, car repus,rassasiés, gavés , nous ne manquerons pas de jugement et de courage pour parcourir le chemin jusqu'à la nouvelle année...


Joyeux Noël!!!!....

5 commentaires:

  1. Joyeux Noël à vous aussi, aux vôtres, et à tous vos lecteurs... Une trêve dans votre calendrier chargé de l'opposante que vous êtes à Del Poso et sa politique obscure, un répit de courte durée avant d'aborder le prochain CM de lundi ... et nous serons de votre côté !
    Bonne fêtes de NOEL !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. une fois encore , j'aime bien votre message Madame Guiraud...nous ne montrerons pas ce billet à vos écoliers, c'est bien qu'il croient à l'Homme rouge , même si leurs parents ont eu tort d'y croire en Septembre ...ce n'était qu'une pâle copie de père Noêl..
    la conclusion est rude , mais elle nous met dans la réalité et comme l'écrivait F.Mauriac un jour de Noël , " Ce soir,l'Occident s'empiffre".
    cela fait du bien , le bon texte qui me ravit

    RépondreSupprimer
  3. pas tres loin du Pere noël, il y a toujours le pere fouétard, j' ai une petite idée de sa localisation actuelle.

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes fêtes de fin d'année a vous madame et à toute votre famille , nous serons de votre côté mais egalement a vos côtés pour le CM .

    RépondreSupprimer
  5. Toute ma petite famille se joint à moi pour te souhaiter un Joyeux Noel!!!!
    Malheureusement il y a des personnes qui ont cru au papa noël.
    Aujourd'hui qu'ils pleurent et assument.
    Croyante en ce beau jour de la naissance de Jésus prions pour qu'un miracle se produise.......
    Nous penserons très fort à toi lundi et courage!

    RépondreSupprimer