Nombre total de pages vues

samedi 26 décembre 2009

LES TREIZE DESSERTS

le courriel du 24 Décembre de Monsieur Poisson , Directeur de Communication de la Mairie de Saint -Cyprien :

"Madame , Monsieur

Merci de prendre note de ce léger correctif au mail précédemment envoyé ( voir ci-dessous):
En effet , un courrier de "Pugnace" est récemment parvenu en Mairie demandant d'acter officiellement la constitution d'un nouveau groupe d'opposition:
le groupe Pugnace.
En conséquence la page entière donnée à vos groupes est à diviser en quatre et non plus en trois.
Avec mes excuses pour ce désagrément
Cordialement "
Stéphane Poisson


Mais je vous en prie , Cher Monsieur , ne vous excusez pas....
Désagrement? certes .... 
Force est de constater qu'en Mairie de Saint-Cyprien , plus le pourcentage d'opposition augmente et plus l'espace du droit à l'expression  se restreint !
 Et dire  que mon professeur de mathématiques essayait de me persuader que cette science était synonyme d'exactitude rigoureuse !
Il va falloir que je révise sérieusement le chapitre des proportions!

Bon,il faut tout de même positiver .

Voilà qu'un nouveau groupe est fondé, Pugnace.

Je ne peux que me féliciter de cette création . Monsieur Jouandet a parfaitement le droit de constituer autour de sa personne une équipe. Il en prend la responsabilité, il assume et rompt volontairement l'équilibre du groupe de Thierry Del Poso " Majorité présidentielle" ( de plus en plus bizarre cette appellation!)
La clarification était nécessaire ....

Il nous reste à nous , les autres groupes de voir, comment poursuivre la meilleure route au conseil municipal....
Et,
nous  en aurons certainement le premier aperçu , ce Lundi 28 Décembre ...

28 Décembre....une réunion du Conseil Municipal....

Comme c'est bizarre !

Faut-il voir Monsieur le Maire , un symbole pour le choix de cette période  normalement appelée trêve des confiseurs?...

" la trêve des confiseurs était à l'origine appelée la trêve de Noël en référence à la période de Noël 1914 de la Première Guerre Mondiale: les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l'étendue des pertes humaines qu'ils avaient subies depuis le mois d'Août. Au petit matin du 25 Décembre, les Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent que des arbres de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes.Lentement,des colonnes de soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man's land, où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre.
Les deux camps se rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux, discutèrent et jouèrent au football" ( source Wiki).
Belle histoire....

En choisissant cette date , voulez-vous démontrer , qu'en cette période de fraternité , il est encore temps de rebatir les institutions de notre ville et d'avoir des relations normales entre les groupes?
J'adhère alors à votre message et veux croire , à la magie de Noël et  suis prête à signer pour une période de consensus raisonnable pour l'avenir des cyprianais...

Et comme, je suis un peu supertitieuse...

Je reviens aux mathématiques , nous étions 8 élus à l'intérieur de 3 groupes , et  aujourd'hui s'ajoute un quatrième groupe composé de 5 élus, ce qui  nous fait quatre groupes et 13 Personnes....
si mes comptes sont bons...

TREIZE . TREIZE ....
J'aime bien ce chiffre......( ceux qui me connaissent bien , savent que cela représente pour moi la référence , en matière d'ovale , mais  ce n'est pas d'actualité...)
Treize ,  c'est aussi le nombre des treize desserts , tradition provençale et catalane...
Les initiés affirment que les treize desserts se déclinent à partir de "mendiants" ...
Ne vous méprenez pas, Monsieur le Maire , nous ne quémandons rien ! !!
Au contraire , ces friandises se conjuguent aussi avec beaucoup d'autres qualités, que nous possédons.....
*les raisins , pour garder une bonne vue et la vitalité !
*les pommes , les poires , le melon vert pour la fraicheur de l'esprit !
*les nougats noirs et blancs pour l'humeur de chaque jour !
*les oreillettes, les "bougnes" gage de réussite!
*les pâtes de coings , pour une année de richesse!

Avant de finir ,  je profite ici de l'occasion du Dieu de l'Internet  qui fait économiser du timbre , à mes lettres ouvertes-sachant aussi que vos attachés de cabinet de la municipalité munificente lisent les blogs de l'opposition- pour accuser réception de votre communiqué de presse  du 25 Décembre, dans le très officiel quotidien "l'indépendant".
Je félicite bien évidemment de sa brillante promotion dans la cadre de son activité professionnelle au sein des affaires maritimes, notre premier adjoint et son souhait, certainement par discrétion(?) de son retrait de poste.
" cette situation sera exposée et régularisée, en ce qui concerne son passage de premier adjoint à adjoint, à l'occasion du conseil municipal du Lundi 28 décembre à partir de 13H30"

Alors, je vais me permettre Monsieur le Maire de vous conseiller qu'il serait utile que pareille désorganisation ne se reproduise plus à l'avenir.
Pour cela , il y avait des méthodes plus simples..
Toutes ces congestions usent et perturbent la vie de nos concitoyens et de l'économie locale,n'oubliez que vous êtes le garant du bien-être de notre cité.
C'est une nécessité.... Je rêve un peu...
Monsieur Le Maire , lorque vous aurez dégusté tour à tour 12 desserts , vous pourrez, avec la première mandarine, si, si c'est la tradition ! , faire votre voeu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année...

moi j'ai fait le mien et cela a l'air de marcher....je vous assure.....

5 commentaires:

  1. Réaliste , avec toujours une pointe d'humour..
    Monsieur Berliat va-t-il offrir le champagne à l'opposition pour sa nomination , cela serait très complémentaire des desserts...
    enfin je suis un peu perdu, nomination professionnelle, et destitution d'élu citoyen? c'est compliqué ,cette façon de faire officielle....ce communiqué de la Mairie un 25 Décembre pour une promotion vieille de quelque temps.
    Enfin , "Pugnace" sa naissance vient d'être déclarée officiellement , le 24 Décembre .
    c'est compliqué dans notre ville...

    RépondreSupprimer
  2. une fois de plus , l'équipe municipale veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
    on ne nous dit pas tout !
    avec cette équipe , va falloir manger du raisin pour garder la vue et la vitalité..
    nous comptons sur vous et bravo pour la qualité de l'article et les informations

    RépondreSupprimer
  3. Le chiffre treize est bien connu, sans être en opposition avec le chiffre 15, tous deux sont des ballons ovales, en revanche, si on se réfere à la Sainte céne ils étaient également 13 mais à la seule différence de Judas, il y a un qui a vraiment la tête ronde et il se l'a prends . On fait état de la venue de Morin le 7 janvier, peut être vient il pour les voeux de son toutou le 8 janvier. A lundi tout le monde, ce n'est pas la toussaint mais certains seront à la fête.

    RépondreSupprimer
  4. Réduire vos écrits sur le stcyinfo est une goujaterie!! a lundi, soyons nombreux, montrons lui que nous sommes là!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je tiens à apporter un rectificatif à mon post. Lorsque je parle de la céne de Jésus avec ses 12 apôtres, je ne faisait pas allusion aux 13 membres de l'opposition mais à la table du Maire et de ses adjoints car à cette table il y a le maire + 9 adjoints + le DGS + les 2 scribes au dessous des adjoints, ce qui fait un total de 13. D'autre part moi Ulysse lorsque j'ai quitté le royaume d'Itahque j'ai laissé Pénélope mais dans une cité florissante et prospére mais voulant faire plus je suis parti guerroyer à Troie et à mon retour alors que la pauvre Pénélope se lamentait je suis arrivé à Ithaque et je n'ai trouvé que désolation. Mon royaume avait été livré à la luxure, au despotisme, à des orgies inconsidérées. Afin d'entrer dans mon palais j'ai du me déguiser en mendiant et là j'ai pu tendre l'arc de la raison que personne n'avait pu tendre. Aujourd'hui à St CYP ce n'est pas un arc qu'il faudrait, c'est toute l'équipe des rachers afin que St CYP retrouve toute la sérénité et la paix qu'elle mérite. Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Merci

    RépondreSupprimer