Nombre total de pages vues

mercredi 2 décembre 2009

LE 2 DECEMBRE 2009

Il y a 205 ans, Bonaparte devenait Napoléon 1er empereur des Français...L'année suivante, pour l'anniversaire à Austerlitz, le soleil brillait contre la coalition austro-russe..
C'est toujours un 2 Décembre que Louis-Napoléon Bonaparte,président de la République effectuait un coup d'état,qui nous amenait un an après, jour pour jour, à la proclamation du Second Empire par Napoléon III.
Nous étions en 1852, que le temps passe vite, soi-disant que le soleil brillait aussi ce jour-là...
Je vois, cher lecteur, à vos yeux interrogateurs que vous vous demandez où la rédactrice va vous amener...
Nulle part, je vous rassure, j'ai choisi ces événements"impériaux" du 2 Décembre mais j'aurais pu aussi, vous parler du 2 Décembre 1887, avec son scandale des décorations obligeant le président Jules Grévy à démissionner qui nous mènera à la crise boulangiste, comme celui de 1934, où Tarzan est adapté au cinéma...où pour la première fois, un humain pourra entendre le cri de l'homme-singe!..
Il y eut aussi la tragédie de Malpasset avec la rupture du barrage en 1959, cinquante ans aujourd'hui, et les dangers du modernisme trop proche de l'urbanisme..423 morts, puis en 1982, moment inoubliable d'espoir,la première greffe d'un coeur artificiel à Salt Lake City..

Bon, pour faire court, je dirai, comme à Austerlitz en 1805, jour de victoire, ce 2 Décembre 2009 à Saint-Cyprien, le soleil brille....
Ca y est, je me suis sortie de cette difficile intro, les amateurs de politique sont déçus, je le sens bien...Ils pensaient sûrement que j'allais développer un peu plus...Sur Napoléon le Premier?? Non tout est écrit, dit et cependant tout reste encore à imaginer...
 Napoléon III ? devenant le seul maître, écrasant militairement républicains et démocrates.. La crise Boulangiste? c'est une longue histoire..et les amateurs trouveront bien de véritables historiens qui feront les constats et mèneront les débats..
Non, le 2 Décembre,pour moi, c'est tout simplement,l'anniversaire du père de mes enfants et j'en profite, à lui qui m'entend plus souvent qu'il ne me lit, pour lui dire tout simplement:
"Joyeux Anniversaire"
en plus, aujourd'hui aussi, le soleil brille sur Saint-Cyprien...

Pendant tout ce temps, les infos radios et télés n'arrêtent pas :
Le Prix Nobel de la Paix envoie 30000 soldats en Afghanistan, l'Iran libère les 5 marins Britanniques mais continue à enrichir son uranium,une centaine de personnes manisfestent aux Invalides pour obtenir un logement et ne croient plus en Dalo , la France ne sera pas tête de série au Mondial 2010 et nous ne porterons plus des robes de Chez Lacroix , va y avoir la cohue à la Halle aux Vêtements!!
Du bon , du mauvais, du réel, du très superficiel, enfin le quotidien auquel notre servilité nous empêche de réagir !
Réagir....Réagir ...Oui, tiens..
Pendant plusieurs mois , je me suis posée la question , les questions..
"Vos élus doivent-ils être exemplaires, et d'abord le premier d'entre eux? "

Le débat est lancé...où est-il aujourd'hui, si nous parlons de valeurs?

Avec en prime, la question bonus " un élu peut-il rejoindre un camp différent de celui qui l'a fait élire sans démissionner de la totalité de ses mandats et de ses charges?

et oui, cette question que je me suis posée durant de longues nuits..
autrement dit : est-on engagé envers ses électeurs?
ou encore : peut-on trahir sans se démettre? -si l'on considère qu'il y a trahison de ne plus être d'accord avec sa tête de liste...-

En ce 2 décembre 2009, je ne suis plus la seule à me torturer l'esprit par les états d'âme, mais , le tout est  que , les Cyprianais n'en peuvent plus des affaires, des combines, des petits népotes intouchables.
Si notre Maire n'est pas juste , notre ville est Morte.
Notre ville veut retrouver une référence et des valeurs auxquelles elle puisse croire.

1 commentaire:

  1. Avec quelques heures de retard, permettez moi de souhaiter à votre cher et tendre un joyeux anniversaire...Bien chaleureusement,ORILULO.

    RépondreSupprimer