Nombre total de pages vues

mercredi 16 décembre 2009

DECEMBRE NOIR

Hier, sur les blogs d'expression de l'opposition à la majorité communale , Messieurs Jouandet et Bernard devisaient gentiment et faisaient référence à nos ancêtres les Gaulois ( tiens cela pourrait être une bonne intro , à un billet sur l'idendité nationale, non ?).

Astérix , Falbala,  sans oublier Obélix et Idéfix,ces personnages sympathiques, nous ont fait parcourir le monde grâce au génie narratif d'Uderzo et de Goscinny...
Les Gaulois, les Belges , les Corses, les Helvètes, les Chtis , tant d'identités nationales traitées drôlement , la méchanceté étant exclue de ces pages , dans le "Domaine des Dieux ", urbanisme et logements sociaux , chacun retrouvera dans chaque numéro, de grands moments d'économie et de politique actuelle....
Et puis de ces BD , se dégageaient toujours les embruns , les fumets de poisson de la mer,  Agecanonix le doyen exprimait son avis , sans chichi à Abraracourcix , le Maire de l'irréductible village,qui lui ne se prenait pas au sérieux.. les distributions de colis  n'étaient pas à l'ordre du jour ! on discutait d'égal à égal avec les ainés du village .

Ayant baigné dans ces BD depuis mon enfance , c'est avec joie que j'aurais pu imaginer une parodie des aventures de nos héros , découvrant Saint-Cyprien depuis un an...
Mais en ce jour , le coeur n'est pas à l'ouvrage et je n'écrirai pas de jolies choses...
"Par Toutatis, le ciel nous est tombé sur la tête,  il y a un an !" aurait pu dire Panoramix , le vénéré Druide , et  conclure à la fin de l'ouvrage,  les propos de Petrone :
"La marmite des amis cesse vite de bouillir , quand les affaires se gâtent , adieu les amis"
mais ce serait de mauvais goût et mal perçu , lorsqu'on connait la tragique fin de Petrone......

et puis , dans les livres d'Astérix,  malgré les divergences et les gigantesques batailles, on ne se fait pas mal quand on tombe des ponts et on ne meurt pas dans les prisons de Rome !!

Non vraiment , je ne suis pas à l'écriture aujourd'hui...

2 commentaires:

  1. avec cette histoire d'Astérix, qui aurait pu être sympathique , nous ressentons le traumatisme que vous avez vécu de l'intérieur et comme nouvelle femme publique, cela n'a pas du être facile au quotidien..
    "Par Toutatis, le ciel nous est tombé sur la tête, un jour de Décembre"
    peut-être un jour , quand le temps aura passé et les choses apaisées , vous nous en direz plus...
    Merci encore pour la qualité de votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Il me sera toujours difficile d'avoir une pensée sensible à l'encontre des personnes qui par le passé se sont distinguées par une évidente sensibilité de l'autorité et de l'exercice policier à l'encontre des personnes irrespectueuses des lois, les voleurs. Alors qu'ils le sont eux mêmes!
    Je ne vous compte pas dans cette phrase ci-dessus , bien entendu, Madame!

    RépondreSupprimer