Nombre total de pages vues

mercredi 30 décembre 2009

CELUI QUI CONFESSE SERA JUGE AVEC CLEMENCE

Certains jours , certains mots et lectures m'exaspèrent....
Je crois l'avoir écrit et répété durant ma campagne ,je suis une enfant de la République...
Aujourd'hui, je suis fière d'être l' enseignante de ses valeurs, mon esprit façonné par son école....J'ai eu la chance , le privilège d'y apprendre , l'Instruction que je peux qualifier de publique. Durant l'année scolaire de la terrible épreuve du Brevet , il nous était enseigné que la Révolution de 1789 avait aboli les privilèges...
Et pour que tout soit bien clair dans l'esprit des écoliers de la République, il était écrit au fronton de chaque école  et de chaque Mairie: Liberté Egalité Fraternité! devise généreuse de la République à laquelle , nous sommes sensés adhérer.
Pour ma part, cette devise mérite le respect.
Citoyenne ordinaire , je sais que cette devise date de plus de deux siècles , cette égalité prônée par l'abolition des privilèges , beaucoup ne s'en soucie guère !
Je reviens donc à ma lecture du quotidien officiel du 66 et je constate , que dans notre vie municipale locale , certains sont pris au piège de l'amnésie et semblent vouloir se servir des privilèges. Nostalgie de l'Ancien Régime sans doute.
Je ne reviendrai pas sur la" longue"durée normale de ce conseil municipal , mais il en sera à chaque fois ainsi , tant que l'information ne passera pas entre les groupes.
Privilège de l'information pour la majorité municipale , ce serait bien que ce privilège rentre dans le rang de l'égalité républicaine , à laquelle  vous, gens  de la majorité  faites rarement référence, ou trop souvent , référence comme à un mot creux , ou à des phrases dénuées de toute substance.......
Je vous disais en préambule , que certains mots m'exècrent  et ce matin  me revient tout naturellement à lire l'information locale , le mot mensonge.
Pourquoi l'Homme , l'Humain a-t-il cette capacité à employer le mensonge? Est-il si lâche qu'il le préfère à la vérité ?
Le dicton dit une vérité: "  une faute avouée  est à moitié pardonnée".
En cette période de voeux, j'aimerais bien rêver que le mensonge puisse se noyer dans une mer de vérité....

PS : Pour les gens étourdis , pensez qu'il ne vous reste que deux jours pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

4 commentaires:

  1. il parait que vous avez été la témoin de l'agression de Bernard par TDP. Confirmez vous les faits et pourquoi ne pas vous etre interposer puisque vous vous définissez "enfant de la république" ?

    J'espere que dans la cour d'ecole vous agissez avec + d'autorité lorsque vous etes témoin d'une scene similaire (certe entre bambins) lol

    Vous avez en tout cas raté là l'occasion de mettre une bonne correction aux 2 interessés qui meritent sans aucun doute une bonne fessé et d'aller au coin pour revenir a + de raison mdr

    Allez comme le dit Santi, POINT BARRE.

    RépondreSupprimer
  2. 1er commentaire.
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  3. la seule consolation pour l'instant , en attendant le départ du maire ,c'est la qualité de l'opposition..enfin presque toute....car je ne sens pas trop Jean Roméo et ses prises de positions plus qu'ambigues..
    " une chienlit peut en cacher un autre ", nous pouvons nous attendre à des jours douloureux...
    continuez vos billets....et merci du miroir.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense avoir été claire dans mes deux derniers billets( "mauvaise colère" et "mensonge" ).
    Je réserve à l'enquête de police mon témoignage,selon nos lois de la République.
    et pour l'anecdote, mon rôle se limite à une opposition constructive au sein du conseil municipal....

    RépondreSupprimer